Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Terme "Mini-Tornade"


Messages recommandés

Perso je trouvais intéressant de savoir d'où vient le mot "tornado". Savoir que ça vient en partie de "tronada" qui veut dire plus ou moins "orage" en espagnol ancien n'est pas inintéressant pour notre culture générale, même si ne résout pas le problème de la mini-tornade. Mais peut-être parler de tornade sur un sujet de mini-tornade c'est... trop ? fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouvais intéressant de savoir d'où vient le mot "tornado". Savoir que ça vient en partie de "tronada" qui veut dire plus ou moins "orage" en espagnol ancien n'est pas inintéressant pour notre culture générale, même si ne résout pas le problème de la mini-tornade. Mais peut-être parler de tornade sur un sujet de mini-tornade c'est... trop ? fear.gif

Comme tu ne sembles pas avoir compris le point sur lequel j'ai insisté plusieurs fois :

1. l'étymologie origine de tornade est une chose mais l'histoire du mot en français en est une autre. Tornado, francisé ensuite en tornade, est arrivé chez nous dans son sens météo : il n'y a jamais eu le moindre flou sémantique. Le problème de la mini-tornade comme tu dis date de trente ans environ avec un succès beaucoup plus tardif qui a pour unique vecteur les médias (et cela est à l'origine de l'appropriation du terme par le français moyen).

2. Je ne voulais pas embrouiller encore plus la discussion. Tu sais chez nous aussi en domaine occitan tronada existe, avec 2 sens principaux : le commun qu'on transposerais en français en une tonnée, le fait que ça a péter, et dans certains dialectes le tonnerre en lui-même (il y a même quelques parlers qui connaissent la métathèse et prononcent tornado). Mais l'influence du substrat dialectal est quasiment nul sur la perception du français tornade (j'insiste pour que tu ne penses pas qu'il y ait eu un impact). La seule étymologie populaire de tornade est sur tourner, tourbillonner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu ne sembles pas avoir compris le point sur lequel j'ai insisté plusieurs fois
Je fais une disgression parce que la disgression est le principe naturel d'une discussion passionnée, ça ne veut pas dire que je ne comprends pas ou refuse ton discours sur une origine journalistique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rigole toujours lorsque j'entends "mini-tornade". A mon avis, la majorité des journalistes pensent que les tornades ne sont qu'aux USA. Il est vrai que nous vivons dans un mini-pays où brille un mini-soleil, si celui-ci n'est pas masqué par des mini-nuages qui peuvent lâcher des mini-gouttes whistling.gif OK, je sors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je rigole toujours lorsque j'entends "mini-tornade". A mon avis, la majorité des journalistes pensent que les tornades ne sont qu'aux USA. Il est vrai que nous vivons dans un mini-pays où brille un mini-soleil, si celui-ci n'est pas masqué par des mini-nuages qui peuvent lâcher des mini-gouttes whistling.gif OK, je sors...

Par contre les minis salaires pour des maxis prix ça marche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Plus sérieusement je pense que ce terme restera toujours plus ou moins dans la bouches des journalistes, il n'y à qu'a voir certains articles, dès que le mot mini tornade apparaît certains les corrigent et l'article est modifié en conséquence, mais sur celui d'après c'est reparti, alors que parfois c'est la même personne qui à rédigé les deux ! A mon avis c'est plus un problème de volonté qu'autre chose cette histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une précision, même si c'est une lapalissade : oui les médias ont propagé le terme de mini-tornade.... mais ils ne l'ont pas inventé. Les météorologues français l'ont d'abord utilisé pour désigner nos tornades de faible intensité. Ça c'est pour l'utilisation de mini-tornade à la place de tornade.

Par contre le grand public et les médias ont rapidement assimilé "mini-tornade" à tout phénomène venteux destructeur (dès les années 80).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les attestations récentes dans les bulletins de vigilance de MF (octobre 2001 à aujourd'hui ; http://vigilance-public.meteo.fr/ ) :

2002_09_09-06_01_CMIRSE.xml "possiblité de mini tornades"

2003_06_25-19_54_CMIRIC.xml "formation aléatoire d'une mini-tornade"

2005_07_28-23_00_CMIRCE.xml "Une mini.tornade a fait des blessés dans l'Auxerrois."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Je viens de regarder les attestations récentes dans les bulletins de vigilance de MF (octobre 2001 à aujourd'hui ; http://vigilance-public.meteo.fr/ ) :

2002_09_09-06_01_CMIRSE.xml "possiblité de mini tornades"

2003_06_25-19_54_CMIRIC.xml "formation aléatoire d'une mini-tornade"

2005_07_28-23_00_CMIRCE.xml "Une mini.tornade a fait des blessés dans l'Auxerrois."

Ah, bah si le poison a déjà gagné les racines ... nous voilà bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote qui montre l'attachement des journalistes à ce terme.

Pendant notre exposition au Lorraine Mondial Air Ballon, un journaliste de France Bleu Lorraine Sud est venu interviewer un de nos exposants. On lui montre une photo de tuba en lui expliquant que les mini tornades n'existent pas. Et dans l'article il parle de la "mini tornade de Jarny" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Concernant la série de tornades dans le nord de la France du week-end dernier, David Pujadas, lui a bien parlé de tornades malgrés le bandeau en bas de l'écran lors du reportage qui s'intitulait mini tornades!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...