flying38 Posté(e) 26 août Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 26 août C’est la rentrée, retour des nuages bas et du brouillard. 14 deg.😕 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 26 août Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 26 août Bonjour à tous, Une belle fraîcheur ce matin à Brézins avec une Tn de 10.1°C. Il fait 19.7°C actuellement sous un grand soleil, la bise se renforce (13 km/h en moyenne). Il est tombé 4.8 mm dans la nuit de samedi à dimanche. À Voiron, le ciel est plus mitigé avec une alternance de nuages et d'éclaircies. Il fait 19.7°C actu sous une bise à 16 km/h en moyenne. Tn: 14.8°C. Il est tombé 3.2 mm dans la nuit de samedi à dimanche. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 26 août L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 26 août Le sujet de l'ensoleillement est ressorti au boulot ce matin. Il y a avait une sorte d'incompréhension générale, entre les lyonnais qui ont eu un dimanche relativement bien ensoleillé, et ceux plus à l'est, comme un collègue de la Tour du Pin, qui n'a pour ainsi dire pas vu le soleil de la journée. A l'Isle-d'Abeau on a dû avoir 1h/1h30 de soleil pas plus. En revanche ce matin pas de brouillard, pas de stratus, que du ciel dégagé, c'est également grand bleu à Lyon depuis ce matin. (Après, peut-être que les stratus sont venus provisoirement à IDA quand j'étais déjà parti, mais ils n'ont pas dû rester longtemps, avec 24 °C actu). A Lyon ce midi, purée que c'est agréable, 23 °C, un bon petit vent du nord, un Td bas 16,1 °C ce matin au plus bas dans le salon après aération, voilà, là c'est de l'aération efficace ! Tn de 12,3 °C. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 26 août Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 26 août Alors que la courbe de radiations solaires dessinait une parabole parfaite, l'arrivée d'altocumulus pendant midi provoque les premières altérations. Malgré un soleil omniprésent contrairement à hier la température à 13h30 est similaire : 22° vs 21.8° hier. Certes avec 10.7° de Tn vs 15.1° hier nous sommes partis de bien plus bas mais c'est surtout la bise plus forte ce lundi , comme le montre le graphique Romma, qui explique ce même niveau de température. A sa dernière mise à Jour de prévision Météofrance a d'ailleurs ramené à 24° sa prévision de Tx vs 25° annoncés encore ce matin, idem pour demain où le jour de forte chaleur n'est plus d'actualité avec 27°... 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 26 août Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 26 août Bonjour, Retour de vacances hier avec une Tx à 21,6°C et un ciel couvert. Ciel à nouveau couvert ce jour où de très timides éclaircies tentent de percer. Tn douce du coup à 16,7°C mais peu d'amplitude (Ta 21,7°C 👍). On reste bloqué à 50mm sur août, les pluies d'hier ne nous ayant pas atteintes. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 26 août Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 26 août Il y a 3 heures, ricos a dit : Bonjour Ozone , Je m'intéresse "aux malheurs " des assidus du topic , J'ai recherché ou se situait Saint Sorlin En Valloire , et j'avoue que te voyais pas du tout à cet endroit , je suis vraiment un ignare clairement sur certaines choses ! En fait tu es au SO à de Beaurepaire à 10 kms environ vol d'oiseau , il me semble qu'il y a aussi un forumeur du Centre-Est de Revel-Tourdan ( je dis peut être une ânerie ? ) mais qui ne poste pas très régulièrement , Revel étant à peine à 14/15 kms à vol d'oiseau au NE de ta position ! Ce n'est pas Nimes non plus ton site en terme de RR estivales , qu'est ce qui explique cette sècheresse ? Le manque de bol flagrant cette année , plus ou moins une récurrence tous les étés ( sauf sur un été OVNI ) , tu as bâché 😜 ton terrain ou autres ? Merci . Soleil qui devient largement dominant ici ( 10h40 ) , je ne vais pas aimer cet après midi c'est une certitude 😐 , sous le signe d'une bise modérée , vivement demain 🤩, nous devrions être tranquille ensuite pour une longue période coté vent pénible et asséchant normalement , même si comme vous tous j'aurais clairement préféré 5 °C de moins en Tx pour les 7 jours à venir pour sur , mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement ! Bonjour Pour te répondre et les locaux te diront la même chose, ce qui a vraiment changé le climat local ce sont les canons anti grêle. Il n'y a presque plus un seul orage en été sur les 2 mois .Je suis du métier et c'est flagrant . Il faudrait que tu viennes faire un tour avant un épisode orageux et constater... Et comme par hasard lorsque les tirs cessent en septembre, la pluie revient... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 26 août La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 26 août il y a 53 minutes, Couennetine73 a dit : Bonjour, Retour de vacances hier avec une Tx à 21,6°C et un ciel couvert. Ciel à nouveau couvert ce jour où de très timides éclaircies tentent de percer. Tn douce du coup à 16,7°C mais peu d'amplitude (Ta 21,7°C 👍). On reste bloqué à 50mm sur août, les pluies d'hier ne nous ayant pas atteintes. Salut, Retour samedi me concernant. Tout est vert après les bonnes sautées de la semaine dernière. Retour de timides éclaircies après une matinée et une journée d'hier sans un rayon de soleil. +22 actu, très agréable. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 26 août Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 26 août (modifié) Il y a 2 heures, ozone a dit : Bonjour Pour te répondre et les locaux te diront la même chose, ce qui a vraiment changé le climat local ce sont les canons anti grêle. Il n'y a presque plus un seul orage en été sur les 2 mois .Je suis du métier et c'est flagrant . Il faudrait que tu viennes faire un tour avant un épisode orageux et constater... Et comme par hasard lorsque les tirs cessent en septembre, la pluie revient... Bonjour Ozone, Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça y joue pour beaucoup. En clair, suivant le flux, les orages franchiront, ou non la vallée du Rhône, mais les secteurs entre Saint Vallier et Roussillon sont souvent à l'écart de toutes ces dégradations. En clair, par flux de Sud-Ouest avec vent de Sud en Vallée du Rhône, les orages débutent très régulièrement vers Le Puy en Velay et remontent vers Saint-Etienne, la Vallée du Giers, le nord Lyonnais puis le Beaujolais (en rouge). Certaines supercellules prendront une direction plein Est et déferlent le plus souvent vers Valence et alentours (en vert). Par flux d'OSO ou SO favorable, ces orages se formeront davantage sur les Monts d'Ardèche, concerneront une nouvelle fois Valence avant de se diriger vers la Drôme des Collines, les Chambarans où il regagnent souvent en intensité, avant de déferler vers le Voironnais ou la Bièvre (en jaune). Enfin par flux de Sud à Sud-Est, les orages se forment sur le Vercors et remontent vers la Bièvre ou le Voironnais (en bleu). On peu clairement se rendre compte de cette zone que les orages évitent régulièrement, même si des phénomènes parfois virulents sont quand-même observés. Modifié 26 août par Aurélien38 15 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 août Pour rebondir sur le très bon post @Aurélien38, il y avait jadis des anomalies de tropopause plus marqué qu'aujour'hui avec des lignes orageuses qui balayaient la France d'ouest en est, il n'y en a pas eu durant cet été (on le voit avec les tx de Briançon où l'air chaud n'a quasiment jamais été délogé par de trop faible front froid). 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 août Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 26 août (modifié) Bonsoir , Tx de 21,6 °C ici en passant par 22,5 °C à Chelieu le Bas et 18,7 °C tout en haut des Terres-Froides . Actu 18h05 , il fait 20,2 °C mais avec une bise desséchante et "desséchiante " 😡 à 14 km/h en vent moyen , sur la terrasse à l'ombre c'est la petite veste ! Il y a des trajectoires qui se répètent avec les orages c'est évident mais il y a aussi un facteur chance qui n'est pas forcement le même d'un été sur l'autre non plus ! En tout cas ici le cumul est de 174,0 mm sur le mois d'Aout , cumul qui semble définitif , 174,0 mm en 3h30/4h00 grand maximum ! . Modifié 26 août par ricos 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 26 août Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 26 août il y a une heure, Aurélien38 a dit : Bonjour Ozone, Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça y joue pour beaucoup. En clair, suivant le flux, les orages franchiront, ou non la vallée du Rhône, mais les secteurs entre Saint Vallier et Roussillon sont souvent à l'écart de toutes ces dégradations. En clair, par flux de Sud-Ouest avec vent de Sud en Vallée du Rhône, les orages débutent très régulièrement vers Le Puy en Velay et remontent vers Saint-Etienne, la Vallée du Giers, le nord Lyonnais puis le Beaujolais (en rouge). Certaines supercellules prendront une direction plein Est et déferlent le plus souvent vers Valence et alentours (en vert). Par flux d'OSO ou SO favorable, ces orages se formeront davantage sur les Monts d'Ardèche, concerneront une nouvelle fois Valence avant de se diriger vers la Drôme des Collines, les Chambarans où il regagnent souvent en intensité, avant de déferler vers le Voironnais ou la Bièvre (en jaune). Enfin par flux de Sud à Sud-Est, les orages se forment sur le Vercors et remontent vers la Bièvre ou le Voironnais (en bleu). On peu clairement se rendre compte de cette zone que les orages évitent régulièrement, même si des phénomènes parfois virulents sont quand-même observés. Merci pour ton explication 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 26 août SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 26 août Tx de 24.9° Tn de 12.1° 22.9° après le ciel bleu de l'après midi , les nuages sont revenus par le Nord. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 26 août Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 26 août (modifié) Après la journée entièrement grise hier, même topo aujourd'hui sur Séchilienne, pas un seul rayon de soleil mais ce soir le ciel se dégage Un peu mieux sur Vizille où le soleil est arrivé vers 16 h Beaucoup mieux sur Grenoble qui a vu le soleil en début d'am (j'y étais) Côté températures Séchilienne de 14.9°C à 19.1°C Vizille de 15.6°C à 24.8°C !! Ce matin au dessus de Bourg d'Oisans, brouillard vers 1100 m et au dessus du brouillard une couche de stratus, mais en fin de matinée tout était en train de se dissiper ! Modifié 26 août par genepis 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 août Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 26 août (modifié) il y a 41 minutes, genepis a dit : Ce matin au dessus de Bourg d'Oisans, brouillard vers 1100 m et au dessus du brouillard une couche de stratus, mais en fin de matinée tout était en train de se dissiper ! Salut Seb , Merci beaucoup pour ces photos de stratus limites "érectionnelles " pour moi par rapport au temps dégueulasse pour une fin Aout/début Septembre et ennuyeux à souhait qui arrive ! Tu me fais passer une belle soirée là ( déjà le cas hier à Sur Le Coux ) , hâte de retrouver çà , autant je ne compte pas du tout sur l'hiver ici , non plus du tout ( je n'habite pas Sassenage et son canon à portée de Robi , euh à portée de fusil 😁🤪 ) , mais mes nuages bas pissant ou givrant , dans la couche , au dessus ou en dessous , en extrême limite avec une brume étoilée 😍 , ou soleil brumeux par vagues éphémères en diurne 😍 , des inversions de températures de tarées en parfois 50 ou 100 m d'altitude 😍 ... Laika semble apprécier aussi ! Allez dans 1 mois et demi çà pourrait devenir bon , peut être un peu avant si les planètes s'alignent , on y verra tout ... Actu 16,4 °C ici avec une bise à 12 km/h en moyenne , aucune aération ce soir et cette nuit , plus demain vers le milieu de matinée je pense pour sécher les sols ! Regain cet après midi : Modifié 26 août par ricos 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 26 août Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 26 août Le 25/08/2024 à 17:59, ozone a dit : Bonjour Habitant l extrême nord de la Drôme, mais assez proche de la vallée du Rhône, le climat est déjà différent que celui du Grand serre à 10km de chez moi ou de Beaurepaire C'est assez flagrant au niveau température avec 2 ou 3°c d écart régulièrement et c'est encore plus prononcé en hiver... Et je ne parle pas des précipitations... Salut Ozone, Je passe quelques fois le Week end chez la mère de ma compagne qui habite Saint Donat sur L'herbasse, et ce Week end donc j'i était et c'est très sec tout les champs gazon sont brulé même les arbres et arbustes perde leur feuilles. Le vent souffle toujours en permanence se qui explique peut être que la végétation soufre encore plus avec la chaleur. Se qui et frappant c'est la différence en 10 a 15 km comme au Grand Serre comme tu le signale ou les champs et gazon sont reverdi c'est pas super vert mais mieux que Saint Donat. Bon courage. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 26 août Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 26 août il y a une heure, rom38 a dit : Salut Ozone, Je passe quelques fois le Week end chez la mère de ma compagne qui habite Saint Donat sur L'herbasse, et ce Week end donc j'i était et c'est très sec tout les champs gazon sont brulé même les arbres et arbustes perde leur feuilles. Le vent souffle toujours en permanence se qui explique peut être que la végétation soufre encore plus avec la chaleur. Se qui et frappant c'est la différence en 10 a 15 km comme au Grand Serre comme tu le signale ou les champs et gazon sont reverdi c'est pas super vert mais mieux que Saint Donat. Bon courage. Merci pour ton retour, Oui les arbres commencent à jaunir: acacias, bouleaux....et certains arbustes sont grillés... C'est vrai j avais également oublié le facteur vent... ici il souffle tous les jours, soit du nord soit du sud...et il assèche bien le sol! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 26 août Tarare (417m) Partager Posté(e) 26 août Tx de 24°C sur Tarare, journée bien ensoleillée. 13,9°C à 22h. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 26 août Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 26 août (modifié) Bonsoir, Ce lundi le temps aura été un quasi-copié collé du temps de lundi dernier en Bresse et val de Saône. Il a fait très beau toute la journée avec un beau ciel bleu et une bise modérée. Il a fait bien frais ce matin et on était encore en-dessous des normales de saison cette après-midi, mais du coup le temps est très plaisant. Perso je n'ai pas hâte de retrouver les stratus :') À noter des passages de nuages élevés notamment à la mi-journée, qui n'ont pas eu beaucoup d'influence sur le ressenti. À Varennes ce jour : Tn 11,1°C / Tx 23,2°C Rafale max 41 km/h Et à Mâcon : Tn 12,5°C / Tx 24,2°C Modifié 26 août par Acubens 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 26 août Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 26 août il y a 29 minutes, ozone a dit : Merci pour ton retour, Oui les arbres commencent à jaunir: acacias, bouleaux....et certains arbustes sont grillés... C'est vrai j avais également oublié le facteur vent... ici il souffle tous les jours, soit du nord soit du sud...et il assèche bien le sol! Et c est encore pire plus au sud. J'ai traversé la Drôme par la rn7 et, si c'est bien sec dans ton secteur, ça bascule dans le tout grillé au niveau de Tain. Entre Tain et Valence ça me semble être le pire et de loin. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 26 août Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 26 août (modifié) 20.8° à 20h20 alors que le soleil glissait derrière l'horizon; 16.2° maintenant, probablement de nouveau une Tn autour des 10° demain matin au petit jour... Le passage d'altocumulus n'a eu que peu d'incidence sur l'ensoleillement : 11h50 A ce jour l'ensoleillement mensuel, selon le décompte Infoclimat, atteint 262h50 ce qui est haut contrairement aux 5 années précédentes avec respectivement pour le mois d'Août dans sa totalité : 216h en 2023 304h30 en 2022 dont 2024 devrait être proche 186h20 en 2021 185h30 en 2020 205h en 2019 Modifié 26 août par téléphérique 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 27 août Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 27 août Bonjour, Hier, Tx à 23,3°C sous un ciel qui esr resté couvert toute la journée. Ce matin, le ciel est tout bleu, Tn à 13,7°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 27 août Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 27 août (modifié) Bonjour à tous, nouvelle nuit bien fraîche dans la plaine de la Bièvre. Sacrée différence en arrivant à Voiron ce matin à 8h. Tn de 10.3°C à Brézins contre 16.1°C à Voiron ! Le grand soleil et l'arrêt de la bise vont permettre une rapide remontée du mercure aujourd'hui. Il fait 14.4°C actuellement à Brézins, sans vent, et 18.8°C à Voiron sous un petit vent de SE à 5 km/h en moyenne. À noter également que les enclumes des orages qui éclatent actuellement sur la plaine du Pô étaient bien visibles en début de journée depuis Brézins. Modifié 27 août par Aurélien38 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 27 août L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 27 août (modifié) Tn de 12 °C tout rond ce matin, que ça fait du bien ! On aura eu 4 Tn entre 11,4 °C et 12,9 °C sur les 6 derniers jours. La rechute à partir de demain n'en sera que plus douloureuse Je suis pas près de retrouver une telle Tn, pas avant...... ?? Soleil actu, un peu voilé. 25,7 °C hier. On aura donc eu 29 jours de chaleur sur le mois. Quant aux jours de FC, on devra attendre le 1er septembre, avec un potentiel de 4 jours supplémentaires. (16 actuellement). Modifié 27 août par Mica 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 27 août La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 27 août Bonjour, +16 ce matin sous un beau soleil. Les stratus viennent tout juste de se déchirer, expliquant cette température assez élevée. Bonne journée. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 août Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 27 août (modifié) Bonjour , Nuit fraiche mais pas tant que cela au final car la baisse par rapport à la Tx est de seulement 10 °C sur une nuit de fin Aout ce n'est pas fou , il faut dire qu'avec la bise il n'y avait encore aucune rosée cette nuit à 00h , elle devrait être là des 20h30 /21 h ce soir ! Tn de 11,3 °C 👉 ici en passant par 9,2 °C à Chélieu le Bas et 13,1 °C tout en haut des Terres-Froides . Actu grand bleu ( depuis l'aube ) et 17,1 °C , on devrait titiller les environs de la journée de chaleur avec une Tx vers 24,0/25,0 °C peu ou prou ! On y verra tout ... Avec le calage des modèles comme très souvent du bon coté des passionnés , alors que le doute était encore permis vendredi ou samedi dernier , on devrait avoir au moins à 1 voire probablement 2 journées de fortes chaleurs dans la tranche 550/600 m , on se souviendra de cela cet hiver quand du froid sera modélisé à 6/8 jours hein , même 4/5 d'ailleurs !😁 . On y sait déjà tout !😑☹️ . Modifié 27 août par ricos 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés