Matpo Posté(e) 7 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 7 août Il y a 1 heure, Idéfix37 a dit : J’ai l’impression que @Matpo confond IFS et AIFS…. qu’il compare a “cep”. Oui pardon, au boulot j ai lu AIFS plutôt que IFS, désolé 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 8 août Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 8 août (modifié) Il y a 9 heures, ninofishing a dit : Encore une fois Arpege surchauffe souvent plus l'on va dans les échéances, et surtout sur les tempé noctures 😉 Sur les Tx de dimanche(11) qui arrive je le trouve pas si éloigné que ça des autres modèles.Pour l'instant,26 °c à 850hpa, peu de nébulosité de prévu avec un vent de SE et une Hr vers 20%.L 'EFI 00z est entre 0,9 et 1 du 17 au 64 particulièrement sur les premières terres.Un exemple avec Dax,sauf erreur de ma part record absolu de 2003 à 41,1°c,il y a des modélisations au dessus de cette valeur. A affiner et confirmer mais en l'état sa modélisation me semble pas complètement à l'écart des autres sur les Tx. Modifié 8 août par Nico 14 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 9 août Toulouse (31) Partager Posté(e) 9 août Une dégradation orageuse assez frange semble d'actualité pour le milieu de semaine. Comme souvent après un épisode caniculaire. L'extension vers le sud du thalweg en géopotentiel et température à 500hPa reste incertaine. S'il déborde sur la Méditerranée surchauffée, je m'en méfierai. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 août Bègles Partager Posté(e) 12 août Sur le plus ou moins long terme, les centres d’actions semblent assez solidement installés. Un système dépressionnaire nord-Atlantique bien établi sur le secteur de l’Islande. Sur les Açores, les HG semblent également solidement installés avec des conditions stables qui circulent jusqu’en Europe du Sud / sud-ouest. Ce dipôle est bien visible sur la carte des anomalies des geopotentiels à 500hpa. Entre les deux, un jet d’altitude orienté au sud-ouest / ouest et parfois bien vif pour la saison d’ailleurs. Il sera plutôt destiné aux Îles Britanniques puis Scandinavie avec des fronts actifs qui circuleront sur ce même axe. Pour nous, le champs de pression sera plutôt anticyclonique mais cela n’empêchera pas l’incursion de quelques fronts atténués plutôt en direction des côtes de la Manche, de la nébulosité sur un grand quart nord-ouest et pourquoi pas quelques dégradations orageuses à l’avant du sud-ouest aux frontières de l’Est. Ces ondulations auront également un effet sur les températures qui pourraient tourner autour des normales avec quelques journées estivales à l’avant des anomalies et quelques rafraîchissements à l’arrière des thalwegs d’altitude qui circuleront plus au nord. Ces ondulations plus ou moins amples pourraient rythmer cette fin de semaine mais également la semaine suivante en grande partie. Les excès ne devraient pas caractériser cette période, dans un sens comme dans un autre tant niveau thermique que niveau pluviométrique. 16 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés