Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La loire barrière climatique ?


Sunbeam28
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

 

J'habite en Beauce au Sud de Chartres. C'est plat à perte de vue... et la vue sur l"horizon notamment vers le Sud Beauce et la vallée de la Loire  est possible à environ 60/70kms sans problème...

Lorsque j'observe vers ce Sud,  très souvent ;l y a une barrière de nuages très nette qui s'arrête vers la Loire.

C'est extrêmement net et étonnant et cela questionne .  Au Nord c'est souvent couvert et au Sud c'est plus luminueux  voir totalement dégagé.

Comment expliquez  ceci ?

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Merci pour le lien.

Il n'apporte pas de réponse claire.

Ce que je sais simplement par conversation avec des personnes concernées c'est qu'en aéronautique le sujet est abordé dans lés écoles françaises.

On y parle de vents de cisaillement importants  probablement dus à des températures / densité  de masses d'air assez opposées sur de faibles distances à ce niveau géographique là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Ne pas hésiter à faire une recherche pour voir si le sujet à déjà été évoqué : c'est le ca là :

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/15229-limite-nord-sud-en-france-limites-climatiques/#comment-1395520

 

poste datant de 2010.

Sinon, la Loire n'a pas de rôle significatif sur le climat. Elle passe à peu près au centre de la France et avec une bonne patie de son cours à peu près horizontal, donc ça permet de différencier le Nord (plus souvent soumis au vents d'ouest océaniques et porteurs de nuages) du Sud qui donc l'est moins.

 

Mais en pratique il n'y a aucun effet de seuil ou de frontière climatique net spécifiquement sur la Loire.

 

Parfois on entend aussi "au nord de la Seine" pour parler du NE

 

Modifié par Llop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Juste pour rappel, ci après une carte de wikipédia montrant le fleuve Loire.

Je sais bien que les médias adorent parler de limite Nord/Sud pour la Loire (je comprends le principe), mais le fleuve est autant vertical Est/Ouest.

 

Quand on est originaire de St Etienne, dans le département de.......la Loire, ça n'a pas vraiment de sens cette limite Nord/Sud.

 

 

 

 

Screenshot_20240812-225239.png

Modifié par toto42
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 09/08/2024 à 21:03, Sunbeam28 a dit :

 

J'habite en Beauce au Sud de Chartres. C'est plat à perte de vue… et la vue sur l'horizon notamment vers le Sud Beauce et la vallée de la Loire  est possible à environ 60/70kms sans problème…

Lorsque j'observe vers ce Sud,  très souvent ;l y a une barrière de nuages très nette qui s'arrête vers la Loire.

C'est extrêmement net et étonnant et cela questionne .  Au Nord c'est souvent couvert et au Sud c'est plus lumineux, voire totalement dégagé.

Comment expliquez  ceci ?

 

 

Bonjour,

Avez-vous des photos illustrant cette limite "nette" ? Ou encore des vues satellitales archivées ?

Quels types de nuages observez-vous dans ce cas ? Y a-t-il du vent associé à ces situations ? Si oui, de quelle intensité et surtout de quel sens ? Par temps anticyclonique ou dépressionnaire, ou les deux ?

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...