Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Emplacement thermomètre sous abri non ventilé

TVG69
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai des capteurs La Crosse Technology avec la passerelle Mobile-Alerts. Mon capteur de température extérieur MA10250 est recouvert d'un abri blanc anti-rayonnements non ventilé. J'aimerais savoir quel est l'emplacement idéal pour ce type de capteur.
Pour l'instant, il est placé au Nord, à 1,80 m du sol, sous un petit appentis qui le protège du soleil. C'est pas trop mal mais pas idéal car il reste influencé par le mur de la maison situé à 1,50 m, par le goudron situé dessous et sans doute aussi quelque peu par le toit de l'appentis. J'aimerais le placer au-dessus de l'herbe, dans un espace dégagé à 1,50 ou 2 m au-dessus du sol. Le problème que je rencontre quand je place ce thermomètre dans un espace dégagé est qu'il se retrouve en plein soleil. Normalement l'abri anti-rayonnements est là pour éviter que le capteur chauffe mais ça ne semble clairement pas suffisant et je mesure des températures de plusieurs degrés supérieures à l'air ambiant. Ce type d'abri ne permet donc pas une mesure fiable s'il n'est pas équipé d'une ventilation active ? Il y a pourtant des stations Vantage Pro2 avec abri passif et il me semble que le réseau StatIC accepte les thermomètres Netatmo sous abri 7714. Comment font ces capteurs pour donner des températures qui ne sont pas complètement surestimées ?

Merci pour votre aide !

• Haha 1

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

Slt toi tu vas te faire tirer les oreilles 😁 + sérieusement c'est justement la qualité de la conception de l'abri et son emplacement qui font la différence ! après sans parler de ton capteur "en boîte 😱

Modifié par bianconero
  • J'aime 1

En gros, l'abri de mon capteur La Crosse Technology c'est de la daube et je ferais mieux de laisser mon capteur à l'ombre ?

PS : Pourquoi je vais me faire tirer les oreilles ? 😳

Merci pour le lien ! Si on peut faire un bon abri météo simplement avec des coupelles de pots de fleurs, comment se fait-il que celui du capteur MA10250 soit si mauvais ?

Il y a 1 heure, TVG69 a dit :

Merci pour le lien ! Si on peut faire un bon abri météo simplement avec des coupelles de pots de fleurs, comment se fait-il que celui du capteur MA10250 soit si mauvais ?

c'est parcequ'il est mal conçu: il est petit et les interstices ne sont pas suffisants pour permettre une bonne aération de l'intérieur de l'abri.

Un abri avec des coupelles de pots de fleurs, s'il est réalisé dans les règles (espace inter-coupelles permettant une bonne circulation de l'air tout en bloquant le rayonnement solaire direct, "chambre" accueillant la sonde suffisamment grande, couleur blanc mât) présente l'avantage de ne pas couter cher tout en offrant de bons résultats pour une utilisation météo sérieuse.

Par contre il risque de se détériorer plus rapidement (qualité du plastique, revêtement anti UV etc).

@Ced30 en fabrique il pourra t'orienter sur les mesures à respecter. 🙂

Au temps pour moi le lien d' @ollpat semble être un tuto pour fabriquer un abri. J'arrive pas à aller voir, il y a 843 fournisseurs de cookies prêts à violer mon intimité virtuelle 🙄