Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Septembre 2024.

Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Couvert jusqu'en milieu de matinée, puis aux fils des heures passages nuageux et quelques périodes d'ensoleillements.

Tn 13,2°. Tx 24,7°.

Bilan du mois 

Tnm 4,7° LE 14.

Txm  30,5° Le 2

Tmm Le 17,6°.

Précipitation 42,4mm le 26.

Précipitations du mois = 107,2mm.

• J'aime 4

• Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, La ligne orageuse du début d'aprem est passée très vite et n'a donné que 8,4 mm. La 2ème ligne s'est complètement désagrégée avant d'arriver et n'a donné que quelques gouttes. Le reste d

Photo prise hier par les SP lors d'un entrainement à Cazaux le 24/09 probablement sous l'une des deux averses ci dessous : 

Un petit reportage photo que je viens de faire suite à l'orage du Minervois. Je sais que vous les appréciez 😄   Alors je sortais de ma sieste, quand je suis sorti dehors. Grosse lourdeu

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée douce mais très nuageuse, et même une averse en milieu de matinée pour 1 petit mm.

Tn 13,9°

Tx 21,2°

Ensoleillement 2h10

Pour septembre : 115 mm et 151 h d'ensoleillement

• J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée passée sous un ciel couvert. Les éclaircies ont été bien rares.

Ici : Tn : 11,0°C

StatIC : Tn : 10,4°C ; Tx : 20,4°C

Sauf averse surprise cette nuit, le bilan normalement définitif pour septembre (à la station proche du centre du village) : frais (surtout l'aprem) et très arrosé !

Tnm : 10,5°C

Txm : 21,3°C

Pluvio : 178,4 mm

Tnn : 0,9°C (15 septembre)

Txx : 28,4°C (le 2 septembre)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5

Il y a 12 heures, neige84 a dit :

L'ensoleillement à hier soir est de 137h47min. On peut donc acter ce nouveau record de bas ensoleillement.

2 records bas cette année, contre une floppée de record haut les autres années. Pour moi, encore plus que la pluie, c'est le fait marquant de cette année, un ensoleillement en berne. Quel est le record bas annuel à Gourdon @Arkus ? Je ne serai pas surpris qu'on y soit. Les mois déficitaires ont été très déficitaires et nous allons vers les jours plus court, il n'y aura aucun rattrapage sauf énorme anticylone (et encore, avec les brouillards...).

Enfin bon, ce mois de Septembre était parfait pour moi, l'absence totale de chaleur est merveilleuse ! Surtout aporès des mois de Septembre hors-norme.

Le mois de septembre finit avec 138.8 h de soleil à Gourdon, si on regarde l'historique complet, ce n'est pas un record, puisqu'il y a eu septembre 1994 en dessous avec 130.3 h. Mais surtout 2024 est favorisé par le calendrier qui colle bien avec les périodes de faible ensoleillement. Si on regarde les périodes d'un mois glissant centrées en septembre, 2024 se retrouve à une modeste 14ème place avec une anomalie de -1.7 sigmas, contre une 1ère place en 1969, du 23 août au 22 septembre, avec -2.5 sigmas. Et des anomalies plus basses que 2024 notamment en 2013, 2017 et 2020. 2024 est donc largement en trompe l'oeil.

En février c'était un peu la même chose : total mensuel de 64.6 h, 4ème place avec un record mensuel de 52 h en 1970, mais 8ème place en mois glissant avec -1.9 sigmas, contre -2.4 sigmas en 2002.

Au final depuis le début de l'année, le bilan est médiocre, mais pas catastrophique : 1522.2h, et une anomalie de -1.5 sigmas. C'est la 4ème place la plus basse et la plus basse depuis 1987, mais même le record en 1969 avec 1469.4 h n'avait pas une anomalie exceptionnelle sur cette période : -1.9 sigmas.

En fait sur 9 mois glissants, la période de mi-octobre à mi-juillet derniers était plus remarquable, avec -2.1 sigmas.

• Merci 9

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...