ozone Posté(e) 8 septembre Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 8 septembre Bonjour Après un bref passage orageux vers minuit. ...Le reste de la nuit a été calme.. Tout est passé au sud de Valence... Bon raté des modèles qui voyaient plutôt la ligne sur le nord Drôme... 13mm pour l averse...c'est toujours ça de pris 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 8 septembre Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) Bel arrosage avec une pluie régulière, sans intensité trop forte, qui aura laissé presque 30 mm entre 00h15 et 3h45. Ça fait du bien après la salve orageuse de la nuit de mercredi à jeudi (qui avait été beaucoup moins efficace car intensité très forte sur une courte duree). La pluie se remet à tomber ce matin, du tout bon ! Modifié 8 septembre par gotman42 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 8 septembre Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 8 septembre Bonjour, Très peu de pluie cette nuit avec 3mm pour St-Siméon et 4,4mm pour Villefontaine. Hier après-midi, soleil bien présent avant que les nuages prennent le relai en tout fin d'après-midi. Tx de 30,0° à St-Siméon et 29,9° à Villefontaine. Ce matin, Ciel couvert avec des pluies qui remontent. A voir les cumuls d'ici ce soir. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 8 septembre Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 8 septembre Un gros bide des modèles qui voyaient de gros cumuls quelque part entre VDR et NI, résultat des courses, le plus gros est reste au sud de valence 😅 2,6mm ici. Alors prédire la journée…. Bon courage! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 8 septembre Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 8 septembre il y a 5 minutes, Max38 a dit : Un gros bide des modèles qui voyaient de gros cumuls quelque part entre VDR et NI, résultat des courses, le plus gros est reste au sud de valence 😅 2,6mm ici. Alors prédire la journée…. Bon courage! Pour un bide....quel bide....heureusement qu'il a plu dans la semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 8 septembre Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) En tout début de matinée la Bresse était à la limite des nuages circulant du SO au NE : Depuis l'Est du département on pouvait s'imaginer que nous étions sous le bleu : dans la réalité la limite était au-dessus de ma tête mais le soleil a réussi à se montrer par une trouée éphémère : depuis nuages et soleil bataillent alors qu'à l'Ouest c'est 100% dégagé. Si les nuages tiennent leur cap ce sera plein soleil à partir de 11h quant il sera suffisamment haut dans le ciel pour leur échapper, sinon la partie de cache-cache va se poursuivre! Tn 15.6°, Ta 17.6° malgré un léger vent de SE, la masse d'air est moins chaude qu'hier matin où il faisait 19.8° à cette heure. Il y a 17 heures, téléphérique a dit : D'ici demain 7h les modèles prévoient sur cet épisode orageux : 0mm pour ICON D2 13mm pour ARPEGE 24.9mm pour AROME! Même s'il ne prévoyait rien, c'est au final ICON qui était le plus proche de la réalité puisque l'épisode a donné 3.8mm dont 2.6mm passé 0h. Le cumul mensuel est de 34.2mm vs 15mm habituellement au 08/09. Ceci étant les sondes à 10 et 30cm de profondeur sont encore dans la plage peu humide, celle à 10cm était dans la plage très peu humide fin août et c'est la seul a avoir réagi significativement à ce début de mois arrosé. Les sols surchauffés en Août sont encore chaud ce qui explique l'évaporation rapide de la pluie qui ne pénètre pas beaucoup : 21.1° actuellement à 10cm de profond et 21.7° à 30cm. Modifié 8 septembre par téléphérique 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 8 septembre Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 8 septembre Bonjour, 19,6mm depuis hier fin d'après-midi avec surtout un passage à 12mm entre minuit et 1h du mat'. J'ai bien fait de tondre et finir de débroussailler hier aprem! Ta de 15,,8°C avec un ciel bien gris. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 8 septembre Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) Bonjour, en effet nouvelle déception ce matin avec 9,2 mm cette nuit, une fois de plus la vallée du Rhône a été favorisée avec 24 mm à Vienne, cumul de 25 mm pour ce mois de septembre ici contre 61 mm à Vienne. Ce matin c'est le contraire ciel bleu en direction de la Vallée du Rhône et très noir en direction de l'est/ sud-est. De gros paquets pluvieux remonte du sud mais passe cette fois ci plus à l'est! Hier nouvelle journée de forte chaleur avec une Tx = 30,6°, Ta = 15,4°. En espérant un bon arrosage d'ici ce soir... Edit: gros coup de tonnerre à l'instant, bel orage à moins de 2 km à l'est et rien ici! Modifié 8 septembre par riri38 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 septembre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 septembre Il y a 22 heures, robi38 a dit : Salut Éric, Attention, car ce n'est pas forcément ce qu'annonce l'institut Keraunos, qui voit l'Isère (ou du moins une partie) possiblement bien impactée en extension depuis la Drôme : Bonjour Robi , Je crois que tu confonds Keraunostradamus et KeroRicosverratout c'est bien diffèrent ! Mon message pessimiste d'hier précisait bien " en soirée et nuit prochaine sur extrême ouest CE "et ici gros arrosage donc au final 3,2 mm et encore je viens de doubler la mise en 10 minutes 😅 sur une averse que je qualifierais de merdique , j'avais 1,6 mm il y a 10 minutes donc sur hier soir et nuit ! Et même sur l'extrême ouest ce fut bien moins généreux que modélisé au passage mais tout de même un arrosage digne de son nom sur le combo mm/calendrier ! Actu 14,4 °C , à voir la suite ce dimanche et nuit pro , c'est cette fois le S du département qui semble le mieux placé , on y verra tout ... 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 8 septembre SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 8 septembre Pluie depuis 2h du matin sans grandes intensités. 11mm. Il pleut encore à 10h30 et c’est même depuis 7/8h qu’il pleut le plus fort. 15º. il y a 51 minutes, ozone a dit : Pour un bide....quel bide....heureusement qu'il a plu dans la semaine... Attendez avant de dire bide , les pluies remontent depuis la Drôme et atteignent actuellement le Centre Isère / N de la Drôme , de Hauterives à Bourgoin 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 8 septembre Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) Il y a 2 heures, Royans26 a dit : Pluie depuis 2h du matin sans grandes intensités. 11mm. Il pleut encore à 10h30 et c’est même depuis 7/8h qu’il pleut le plus fort. 15º. Attendez avant de dire bide , les pluies remontent depuis la Drôme et atteignent actuellement le Centre Isère / N de la Drôme , de Hauterives à Bourgoin Des cumuls significatifs en effet dans la Drôme notamment entre Montélimar et Crest : 76mm pour la 1ère ville où la belle-famille qui est à proximité nous décrit des seaux d'eau depuis cette nuit 54.8mm pour la 2ème Plus au Nord-Est du front au pays de Bourdeaux et alentours : 43.8mm à Dieulefit 37.5mm au Poët-Célard chez belle maman 37.9mm à Bourdeaux en contrebas où le Roubion doit être en crue. Cette dernière station permet de montrer l'effet de l'orographie, la répartition des reliefs montagneux, sur la météo. Bourdeaux est au pied de la montagne de Couspeau 1544m, dont je vous ai publié plein de photos😉. La montagne joue son rôle de barrière et les précipitations sont plus abondantes avant Couspeau qu'après comme le montrent les 9.2mm de St Nazaire le Désert distant de 11km : Flèche rouge = sens de déplacement des précipitations : L'hiver en flux inverse il neige plus sur le versant St Nazaire que sur celui de Bourdeaux comme je l'ai constaté lors de mes nombreuses randos depuis 35 ans que je m'y promène... Modifié 8 septembre par téléphérique 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 8 septembre Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 8 septembre Des pluies modérées à fortes depuis le milieu de matinée avec un petit coup de tonnerre noyé dans la masse. Cumul provisoire du jour 22mm. Actuellement, c'est plutôt l'accalmie. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 8 septembre Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Auteur Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) Bonjour à tous, La pluie est arrivée en ce dimanche matin, avec de bonnes intensités en début de RR. Ma station de Sassenage indique pour le moment à 11h22, 10.6 mm au pluvio. Tn provisoire de 16.9°C sur Sassenage, 17.3°C actu. 18.0°C actu sur le balconnet de Seyssinet, sous une faible pluie. Modifié 8 septembre par robi38 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 septembre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) Re , Bon passage de pluies bienfaitrices pénétrantes avec intensité aux petits oignons depuis mon dernier message . On arrive à 11,4 mm , intensité actuelle 4,8 mm/h . Pour moi l'épisode est déjà réussi même s'il ne pleuvait pas ce soir et nuit prochaine !🙂 Soyons clair , je m'en balek total des concours de mm 😉, ce qui m'intéresse c'est la Nature et là c'est déjà largement suffisant un 08 Septembre ! Edit : 20 mm/h , à voir ce que donnera cette salve ... . Modifié 8 septembre par ricos 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 8 septembre Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 8 septembre il y a une heure, Royans26 a dit : Pluie depuis 2h du matin sans grandes intensités. 11mm. Il pleut encore à 10h30 et c’est même depuis 7/8h qu’il pleut le plus fort. 15º. Attendez avant de dire bide , les pluies remontent depuis la Drôme et atteignent actuellement le Centre Isère / N de la Drôme , de Hauterives à Bourgoin Nous sommes encore passé au travers de ces remontées ! Tout passe au dessus de ma position...vers St rambert d albon... Pour le moment oui c'est une déception 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 8 septembre Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 8 septembre Mais la nature est quand même ravie et c'est l essentiel. L herbe a repris un peu de couleur et les arbustes également... Bon dimanche à tous 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 septembre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) Re , Fin de la salve avec 17,0 mm ( 15,4 mm depuis ce matin ) , on est dans le brouillard jusqu'au cou , un vrai temps d'Automne au final ! Il fait 15,3 °C ( 13h03 ). Modifié 8 septembre par ricos 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 8 septembre Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 8 septembre Bonjour, Cumul de 11,5 mm sur l'épisode ici à Montpont. Retour au calme ce dimanche avec du soleil plus ou moins contrarié par des nuages en limite de couchez nuageuse à l'est ; actuellement les nuages gagnent du terrain et ont tendance à masquer le soleil de plus en plus. Il fait très bon avec un très léger vent. Tn de 15,3°C à Varennes. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 8 septembre Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Auteur Partager Posté(e) 8 septembre On reste bloqué à 10.9 mm sur Sassenage, ciel couvert sans RR depuis quelques heures. Mais ce n'est que très provisoire à la vue des modèles pour ce soir... Ta stable de 18.2°C. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 8 septembre Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 8 septembre Quelques tout petites averses par moment, mais rien de significatif. Par contre, on vient juste d'avoir le droit à un passage de cigognes au dessus de la maison! J'ai couru pour aller chercher un smartphone, mais le temps de dégainer tout ça et elles étaient déjà un peu loin. La photo est donc pas super net : 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 8 septembre Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 8 septembre il y a une heure, ricos a dit : Il fait 15,3 °C ( 13h03 ). Pas tout à fait le même ciel ici au même moment 😉 : L'ensoleillement est discontinu mais on atteint les 2h à l'instant alors que le soleil perce de nouveau. Ta 22.5° vent du Sud à 8km/h de maxi 10 minutes. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 septembre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 septembre (modifié) Re , Un épisode classique , limite basique même pour le secteur qu'on voyait chaque hiver ( parfois 2/3 fois par hiver ) ici avant 😪 : Modifié 8 septembre par ricos 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 8 septembre Frontonas (38) Partager Posté(e) 8 septembre Les averses se succèdent sur Frontonas. Mais le cumul n'est pas énorme, loin s'en faut avec 3mm. Tn de 14,8°C à 8h30. Ta de 18°C. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 8 septembre La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 8 septembre Bonjour, Encore une dizaine de mm tombés ce matin, non prévus par les modèles, du tout bon ! Actu, couvert avec quelques gouttes, dans l'attente du gros des précipitations ce soir et demain lundi. + 18 actu. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 8 septembre La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 8 septembre Il y a 2 heures, ricos a dit : Re , Fin de la salve avec 17,0 mm ( 15,4 mm depuis ce matin ) , on est dans le brouillard jusqu'au cou , un vrai temps d'Automne au final ! Il fait 15,3 °C ( 13h03 ). Bordel, je vois trouble ! Il y a 1 heure, amateur a dit : Quelques tout petites averses par moment, mais rien de significatif. Par contre, on vient juste d'avoir le droit à un passage de cigognes au dessus de la maison! J'ai couru pour aller chercher un smartphone, mais le temps de dégainer tout ça et elles étaient déjà un peu loin. La photo est donc pas super net : Cigognes dans le ciel un 8 septembre, hiver rude à attendre ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés