Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je reste encore sur la réserve mais il est vrai qu'on a une autre synoptique qui pourrait se mettre en place d'ici quelques jours. Entre une goutte froide qui pourrait venir d'Allemagne et stagner pas très loin de nous et un énorme anti nous gratifiant d'une synoptique plein Est. Mais d'autres sorties sont bien plus chaudes. Et très peu d'humidité.  On va garder espoir, de toute manière il ne nous reste plus que ça.  🤣

Au niveau du temps c'est gris sans vent sans rien du tout en fait. Pour la transju bon ben il y a un peu de monde mais ça va. Ils auraient du la faire à la Vattay c'est parfait là-bas ! 🤣🤣🤣

• J'aime 3
  • Solidaire 1

• Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Étant invité dans la famille pour noël, le 24 au soir et le 25 pour le repas de midi, je n'ai pu monter dans les Vosges qu'après le repas, soit dans l'après midi. Après avoir fait le tour des cam

Comme l’a déjà dit @guillaume67, ambiance de dingue ce matin sur les crêtes :         

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

Images postées

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a une heure, castres a dit :

Je reste encore sur la réserve mais il est vrai qu'on a une autre synoptique qui pourrait se mettre en place d'ici quelques jours. Entre une goutte froide qui pourrait venir d'Allemagne et stagner pas très loin de nous et un énorme anti nous gratifiant d'une synoptique plein Est. Mais d'autres sorties sont bien plus chaudes. Et très peu d'humidité.  On va garder espoir, de toute manière il ne nous reste plus que ça.  🤣

Au niveau du temps c'est gris sans vent sans rien du tout en fait. Pour la transju bon ben il y a un peu de monde mais ça va. Ils auraient du la faire à la Vattay c'est parfait là-bas ! 🤣🤣🤣

La Transju dans l'Ain j'y crois pas ! 

Bien que au contraire du Doubs le département de l'Ain communique avec le nom Monts Jura.

Ta : 7.7° avec des trous de ciel bleu , temps comme moi après manger  , bien mou.

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ouais désolant cette Météo, je suis encore allé skier 21 bornes du côté des Cluds en Suisse avec la motivation de quelqu'un qui se dit que ce sont peut-être les dernières années à en profiter ! Sincèrement, j'essaie d'en profiter au maximum tellement l'avenir s'assombrit niveau enneigement mais avec le sentiment de me dire plus tard "Au moins j'en aurai bien profité".

En tous les cas les pistes étaient encore superbe 😍 👍 

Tn de -3,5° ici et de -7,2° au village.

• J'aime 4

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

12.1°C à Bussang (88) 615 m et 10.2°C à Wildenstein - Bramont (68) 714 m

La neige, c'est pour le Sud-Est du Massif Central, et même un peu pour la Normandie...

• Triste 1

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Je rejoins les commentaires précédents, ambiance très printanière encore une fois aujourd'hui. Je suis quand même monté aux Champis, c'est à peu près ok malgré plusieurs passages limites et une neige humide et de moins en moins blanche... Ici Tx de 7,4°C.

IMG_9911.thumb.jpg.1b294f43dd61880cb18c4cdbb9c11900.jpg

• J'aime 5

Après une après midi printanière les effluves de la RS nous atteignent ce soir avec du brouillard et une chute de la température. On ira peut être jusqu’au flocon, mais pas plus loin. 

Rien de rien en vue, ah si peut être un peu de pluie. Encore un mois de février aux oubliettes? Ça en prends le chemin.

Edit : ski de piste encore ouvert ici, et en fond bonnes conditions globalement. Ça risque de changer la semaine prochaine. 

Modifié par Guillaume39
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Il y a 6 heures, castres a dit :

Pour la transju bon ben il y a un peu de monde mais ça va.

Ils auraient du la faire à la Vattay c'est parfait là-bas ! 🤣🤣🤣

C'est aussi parfait dans le haut du Massacre, mais on ne va pas refaire l'histoire de l'arrêté préfectoral ...
Sinon entre le fait que ce soir dans l'Ain et le fait que c'est dans la réserve de la haute chaine, il en faudrait des chamboulement pour faire une Transju là-bas ! A moins que la DREAL de Rhône-Alpes soit plus conciliante que celle de BFC ...

Modifié par Paul_ctrlv
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 31 minutes, Paul_ctrlv a dit :

C'est aussi parfait dans le haut du Massacre, mais on ne va pas refaire l'histoire de l'arrêté préfectoral ...
Sinon entre le fait que ce soir dans l'Ain et le fait que c'est dans la réserve de la haute chaine, il en faudrait des chamboulement pour faire une Transju là-bas ! A moins que la DREAL de Rhône-Alpes soit plus conciliante que celle de BFC ...

En fait je rigolais. C'était juste pour dire qu'à la Vattay tout est au "vert". Rien de plus. Quelle se fasse dans le Massacre, le Risoux ou ailleurs bennnnn tant que ça reste dans le massif ça ne me pose aucun problème. Je pense que là on est tous sur la même longueur d'onde. 

Ici brouillard. Pour la neige direction le topic MC. Oh fait Benji25 tu es toujours bien en vie tu nous manques?🤣🤣

• Haha 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 4 heures, Big-Winter a dit :

Ouais désolant cette Météo, je suis encore allé skier 21 bornes du côté des Cluds en Suisse avec la motivation de quelqu'un qui se dit que ce sont peut-être les dernières années à en profiter ! Sincèrement, j'essaie d'en profiter au maximum tellement l'avenir s'assombrit niveau enneigement mais avec le sentiment de me dire plus tard "Au moins j'en aurai bien profité".

En tous les cas les pistes étaient encore superbe 😍 👍 

Tn de -3,5° ici et de -7,2° au village.

Méfies toi ça peut vite tourner en février- mars, ça se désorganise au niveau polaire donc la bascule froide et neigeuse est possible. Je surveille la période de nos vacances qui pourrait être chargée 😉

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Balade habituelle à La Pesse, Crêt du Nerbier. Soleil et douceur au départ et brouillard à couper au couteau au retour... avec une belle baisse des T°. 

Le brouillard est à tous les étages jusqu'à Viry... très épais... 

20250208_163339.jpg

20250208_161450.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Petit point en photos 

en versant abrité on trouve l’enneigement naturel à partir de 1000m environ (vallée de la Meurthe)
Ciel très voilé à nuageux avec éclaircies, températures douces, neige transformée 

La station (désormais fermée je crois) du Gashney sous le petit Hohneck (1289m):

IMG_9948.jpeg.12c6537de809673389f22bf115847ff4.jpeg

le petit Ballon (1272m), jamais très gâté par la neige: 

IMG_9949.jpeg.6b2b505ba461e9556a5b5a4f5021a4ae.jpeg

les pistes du col de la Schlucht (1138m) tournent correctement en Alpin: 

IMG_9951.jpeg.0b9f4063a005a634be33192866e3e7a8.jpeg

Et aussi en fond mais ça devient juste:

IMG_9950.jpeg.2a7e3cc70b1a1a8eaf17c71ca633311c.jpeg

allons maintenant voir sur les crêtes:

IMG_9956.jpeg.aa49bccd0e2579d825b25e7451314e57.jpeg

la route n’est plus enneigée:

IMG_9958.jpeg.cf4ec7a41cd819b427431bae0f837abd.jpeg

La forêt des 3 Fours toujours bien lotie, les parkings sont pleins!

IMG_9952.jpeg.4341703bfa3f75e2a22f75b5ef5d6f85.jpeg

ça tourne bien en alpin à la Bresse, c’est ouvert sur quasiment tout le domaine (mais pas toutes les pistes):

IMG_9953.jpeg.f906e2195b0226ccd5e392a251158275.jpeg

Promenade en raquettes sur les hautes chaumes:

IMG_9955.jpeg.0e5e3e41c7a71f8b1c9e175864599a8d.jpeg

il a dû y avoir un accident sur les pistes du Kastelberg car un hélico  est intervenu: 

IMG_9954.jpeg.6a57a439d914c1dad5286f3366be1d1d.jpeg

à moins que ça n’ait été un exercice dans le cadre de la journée de prévention organisée aujourd’hui à la Bresse (je préférerais cette alternative)

IMG_9957.jpeg.566cf4a1bc23c74bde3ade91c503d211.jpeg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 13
  • Merci 2

Posté(e)
Gex (01) alt. 600m
il y a 11 minutes, castres a dit :

En fait je rigolais. C'était juste pour dire qu'à la Vattay tout est au "vert". Rien de plus. Quelle se fasse dans le Massacre, le Risoux ou ailleurs bennnnn tant que ça reste dans le massif ça ne me pose aucun problème. Je pense que là on est tous sur la même longueur d'onde. 

Ici brouillard. Pour la neige direction le topic MC. Oh fait Benji25 tu es toujours bien en vie tu nous manques?🤣🤣

La Vattay au vert ? 

• Haha 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, 39dimitri a dit :

Balade habituelle à La Pesse, Crêt du Nerbier. Soleil et douceur au départ et brouillard à couper au couteau au retour... avec une belle baisse des T°. 

Le brouillard est à tous les étages jusqu'à Viry... très épais... 

20250208_163339.jpg

20250208_161450.jpg

Si peu de neige à presque 1400 m un 8/02 , j'arrive pas à m'y faire ! si c'était seulement une année sur je ne sais combien mais bon..

Tx : 11.2° ici , ça n'a pas duré longtemps la t° a vite chuté , actu ciel couvert et 2.9°

• J'aime 1

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)
il y a 44 minutes, Nunbora a dit :

La station (désormais fermée je crois) du Gashney sous le petit Hohneck (1289m):

Fermée en ce moment, et rarement ouverte ces dernières années, mais elle a toujours un exploitant et ça a bien tourné à Noël !

• Merci 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, Gex01 a dit :

La Vattay au vert ? 

Oui tout est au Vert à la Vattay. Je veux dire que tout le domaine est ouvert avec une bonne quantité de neige. N'est pas peur ça n'a pas encore fondu.  Faudrait juste que nos modèles nous envoient un peu de blanc genre 50cm.

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Gex (01) alt. 600m
il y a une heure, castres a dit :

Oui tout est au Vert à la Vattay. Je veux dire que tout le domaine est ouvert avec une bonne quantité de neige. N'est pas peur ça n'a pas encore fondu.  Faudrait juste que nos modèles nous envoient un peu de blanc genre 50cm.

J’avais pas suivi ton jeu de mot lol désolé 

j'avais peur car je voulais aller skier demain 

• Haha 1

Posté(e)
à l’instant, Paul_ctrlv a dit :

Demi surprise du matin aux Rousses.

Juste assez de neige humide pour ruiner le fartage de neige froide des coureurs de la Transju (et pour le décor pour les photos) !

IMG_20250209_075257.thumb.jpg.5ea083f185891b0d1121f5fbf55aeeb6.jpg

tu m'as devancé !

Petit intermede presque hivernal ici avec 1.6 mm pas prévu.

Ta : 0.8°  le Bénédgand et le Mont Rivel sont blancs à partir de 650 m , ça va etre éphémère mais bon je ne m'y attendais pas.

Et comme dit Paul ça risque de pourrir la matinée de pas mal de skieurs , j'ai connu ça en 1994 sur 76 km ou au lieu de partir avec -15° à la Combe du Lac , on est parti avec 5 cm de neige humide ( merci aux prévisionnistes de l'époque 😉) , ça a été ma plus dure Transju et de loin.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

2/3 cm. Pour l'ambiance.  On va pas s'en plaindre. Ici ce sera journée calme la route est barrée entre Lamoura et Les Rousses pour la journée. 

• J'aime 5

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

3 cm ici aussi... mais entre chaque flocons !

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

Rien du tout ici, c’est sec 🧐 -1 deg 

vivement le retour de l’humidité , c’est loin 😉

Surtout ça commence à être long. Notre patience a des limites. Ce matin les modèles ne sont pas très encourageant. Il ne manque pas grand chose pour être bien placé. L'avenir nous le dira.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, pablo25 a dit :

Rien du tout ici, c’est sec 🧐 -1 deg 

vivement le retour de l’humidité , c’est loin 😉

Il est où le Février neigeux ? 😄

• Haha 2
  • Triste 1