Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'hiver 2024/2025

aircraft

Messages recommandés

Question, le nombre de jours de neige avec au moins un flocon voltigeant, ça implique que les journées de pluie/neige mêlées comptent?

Car nous avons eu nos premiers flocons mouillés mêlés à de la pluie toute la journée d'hier. 

Mais un beau 15/25cm au-dessus de 500m d'altitude 😁❄️

• J'aime 3

• Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous l'attendiez tous, en ces temps de chaleur qui se profile (c'est bizarre j'ai déjà dit ça l'an passé et en 2022, ça devient récurrent) ... voilà venu le temps de penser à l'hiver !!!   j

Bonjour à tous !   Ça fait un bail que je ne suis plus intervenu sur le forum. Désolé du retard , mais les jours raccourcissent de plus en plus, on commence à se dire "il caille là non?!", e

Désolé du retard.... quand on passe sur le billard on n'a pas vraiment le temps de s'occuper de la météo.... J'ai réfléchi, ce qui énorme pour moi,🤣🤣 je vais participer à  votre jeux de malade.

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bonne question: pour le jour de première neige, c'est sur que non, après perso je ne les compte pas, je compte que les jours à vraie neige . Par contre une journée avec pluie neige qui se transforme en neige (ou l'inverse) je les compte

• J'aime 3
  • Merci 1

Et de 5 jours de gel ce matin !

Une petite pause arrive pendant 6 jours environ avec le retour des T entre +15c et +22c !

Retour à l'automne envisagé vers le 24 octobre.

• J'aime 3

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Moi je suis dans l'attente de ma 1er gelée d'octobre. Pour la neige j'espérais bien une petite descente vers le 24/25 mais le signal aperçu depuis 3 jours diminu. On se rattrapera en novembre si jamais. 

• Solidaire 3

• 2 weeks later...

Mise a jour au Saguenay (QC) en date du 27 octobre inclus :

• Date de la première gelée post 1er octobre : 5 octobre => 09 octobre => 26/30
  • Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 28 octobre => 27 octobre (avec 2cm au sol) => 29/30 🥳
  • Température minimale (Tnn) de la saison froide : -36.5°C (record : -43.3c) =>-3.0°C => 0/30
  • Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -19.8°c => +2.9°C => 0/30
  • Le nombre de jours avec gel : 150 jours => 9 jour => 0/30 
  • Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 105 jours => 2 jours => 0/30
  • La quantité totale de neige tombée (en cm) : 295cm => 3cm => 0/30

On commence en force :D 

• J'aime 3

Posté(e)

Bien joué, on tient notre premier leader !!! En même temps tu seras le seul à avoir marqué des points je pense... À moins que @castres en ai aussi 

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, aircraft a dit :

Bien joué, on tient notre premier leader !!! En même temps tu seras le seul à avoir marqué des points je pense... À moins que @castres en ai aussi 

Tu rigoles ici c'est l'été. J'ai eu une gelée en septembre et puis c'est tout. Et vu ce que nous sortent les modèles je suis à des années lumières de tout ce que j'ai misé.  Bref je sens le 0 pointé pour ma première participation à ce jeu.🤣 

J'ai toujours des salades dans le jardin à l'air libre sans serre!

• Haha 2
  • Solidaire 2

Posté(e)

bon ben seul  @Warren117 aura maqué des points, je ferais donc bien un premier classement intermédiaire !!!

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 9 minutes, aircraft a dit :

bon ben seul  @Warren117 aura maqué des points, je ferais donc bien un premier classement intermédiaire !!!

Je me demande bien qui va être premier

😄

• Haha 2

Posté(e)
il y a 11 minutes, Matpo a dit :

Je me demande bien qui va être premier

😄

suspens insoutenable, la question sera plutôt combien de points d'avance sur le second !

• Haha 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, jeb04 a dit :

Ici la saison froide n'a pas encore commencé 🙄

La quoi ? o.O

• Haha 4

Il y a 17 heures, jeb04 a dit :

Ici la saison froide n'a pas encore commencé 🙄

Ca va être ma réflexion (mais avec saison chaude) quand vous parlerez d'orages et de chaleur en avril dans le jeu de l'été xD 

• J'aime 1

Mise a jour au Saguenay (QC) en date du 03 novembre inclus :

• Date de la première gelée post 1er octobre : 5 octobre => 09 octobre => 26/30
  • Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 28 octobre => 27 octobre (avec 2cm au sol) => 29/30 🥳
  • Température minimale (Tnn) de la saison froide : -36.5°C (record : -43.3c) =>-6.2°C => 0/30
  • Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -19.8°c => +0.8°C => 0/30
  • Le nombre de jours avec gel : 150 jours => 14 jours => 0/30 
  • Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 105 jours => 4 jours => 0/30
  • La quantité totale de neige tombée (en cm) : 295cm => 3cm => 0/30

Petite mise à jour sans incidence sur le score, mais c'est pour ne pas perdre le fil du compte de jours de gel et neige 

Modifié par Warren117
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)

Mise à jour au 04 novembre:

-Date de la première gelée post 1er octobre :28 octobre(04 novembre)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol :15 novembre(---)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide :-14°c(-0,1°c)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide :-4,5°c(+11,2°c)

- Le nombre de jours avec gel :72(1)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) :30(---)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) :54 cm(---)

Début en douceur en attendant des choses plus sérieuses , peut être vers le 15 🙏

• J'aime 2

Posté(e)

premier classement intermédiaire !

novembre.jpg.aa8e4166633281ee5ff5f639406c5deb.jpg

seuls deux participants ont des points: très beau démarrage de @Warren117 qui fait un gros score (plus facile chez lui certes) sur les deux premiers paramètres. Et @déod88 à du bol d'avoir la seule station des vosges ayant déjà gelée (perso je l'ai loupé de peu!!!) et fait un beau score sur le paramètre de la première gelée

La suite dans un mois en espérant que cette fois la saison soit vraiment lancée !!!

Modifié par aircraft
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Pas de mise à jour je continue le jeu de l'été !

J🤣🤣 ai failli avaler mon petit dej de travers 😂😆🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

• Haha 2

Posté(e)

Oh fait.... j'ai eu ma première gelée le 03/11. Avec -0.7°C je ne marque aucun point c'est bien ça ? J'avais dit le 13 octobre. 🤔

Pour les premiers flocons, on dirait qu'ils se profitent vers mi-novembre. 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Joffrey a dit :

parfait 3eme top!

Bravo a toi ! 😂😂

Je te talonne mais niveau score c est vraiment tellement serré, le suspens est insoutenable 😂

Et puis en plus même au niveau des autres poursuivants le groupe est hyper serré !

• Haha 4

Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Bravo a toi ! 😂😂

Je te talonne mais niveau score c est vraiment tellement serré, le suspens est insoutenable 😂

Et puis en plus même au niveau des autres poursuivants le groupe est hyper serré !

En effet, on remarque qu'au fil des éditions, l expérience de chacun entre en compte et le niveau devient de plus en plus homogène entre les participants 🤣

• Haha 4

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

J'avais prévu la première gelée le 5 novembre, et le 5 novembre... la station de Gap est tombée en rade !

Pour l'instant ça ne change rien au décompte des gelées car on en est trèèèèès loin. Je sais même pas si on est descendus sous les 5°C !

Sur la station MF de la ville (un peu plus haut en altitude, donc moins de gelées et Tx plus basses), il a fait 7°C hier et 10,3 ce matin. 

• Triste 1
  • Solidaire 3