Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Zone d'impact sur France 5

Messages recommandés

Zone d'impact Saison 1 épisode 1 : La Méditerranée au cœur du dérèglement climatique.

Citation

Retour sur deux évènements liés au dérèglement climatique dans le sud-est de la France entre 2020 et 2021, à travers les témoignages de ceux qui les ont vécus. En octobre 2020, la tempête Alex frappe la vallée de la Vésubie avec des pluies torrentielles destructrices. Dix mois plus tard, en août 2021, le massif des Maures subit un incendie de grande ampleur. C’est le dérèglement du courant jet, un flux d’air rapide en altitude, qui en est la cause. Avec la crise climatique, les régions méditerranéennes sont menacées par ces phénomènes de plus en plus fréquents.

Émission en ce moment (21h05 à 22h45) sur France 5 et en replay sur : https://www.france.tv/france-5/zone-d-impact/6474497-la-mediterranee-au-coeur-du-dereglement-climatique.html

• J'aime 5

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 2 heures, Marc09 a dit :

C’est le dérèglement du courant jet, un flux d’air rapide en altitude, qui en est la cause.

J'ai tiqué quand j'ai lu cela dans le résumé et j'ai tiqué quand j'ai entendu l'explication dans le documentaire...

Pour le reste, si on arrive à passer outre l'approche sensationnaliste et que l'on prend un peu de recul, les images in-situ d'Alex sont véritablement effrayantes. On comprend les cumuls inouïs pour la région relevés par les pluviomètres les plus éloignés. Et on comprend aussi que la région est toujours dans une grande précarité face aux fortes pluies...

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Pour la partie sur le feu de Gonfaron puisque je rentre de formation feu de foret( et oui même dans le Calvados! Les choses se sont vites accélérées depuis les étés 2019 et 2022) il faut saluer les explications et commentaires du contrôleur général Grohin sur ce feu"hors-norme" qui revient bien sur la doctrine nationale en matière de FDF,les enjeux,les balances bénéfice/risque entre le confinement ou les évacuations notamment et l'aspect tactique.

Un article du DDSIS qui revient dessus et qui traite de la défendabilité:

https://fr.linkedin.com/pulse/la-defendabilité-en-feu-de-foret-éric-grohin

On peut aussi faire un parallèle en matière de résilience avec l'orage de Cannes ;)

Modifié par Nico 14
  • Merci 1

Il y a 23 heures, kami a dit :

J'ai tiqué quand j'ai lu cela dans le résumé et j'ai tiqué quand j'ai entendu l'explication dans le documentaire...

Tout à fait d'accord, j'ai copié ce résumé d'un site de programme TV, et effectivement on retrouve ce type d'analyse dans le documentaire. Dire que "la cause" de ce phénomène est "le dérèglement du courant-jet" comme on le lit dans le résumé est factuellement faux puisque les épisodes méditerranéens n'ont pas une seule cause unique. Les explications sur le courant jet au sein du documentaire ne sont guère plus convaincantes.