Kilian_Tex Posté(e) 29 juillet 2013 Kuala Lumpur (Malaisie) Partager Posté(e) 29 juillet 2013 Bonjour à tous ! Tout d'abord, je pense que ce sujet revient assez souvent mais je n'ai pas trouvé exactement la réponse dans les sujets précédents. Samedi dernier dans l'après-midi une ligne orageuse est passée assez rapidement sur la Normandie (pour info j'étais dans l'Eure). L'orage avait à peine commencé que pendant environ 20 secondes une énorme rafale dépassant surement les 100km/h car tout a volé et plusieurs arbres dans la propriétés se sont cassés (dont un emportant la goutière) en l'espace de ce peu de temps! Pendant cette rafale je regardais justement la console VP2 qui a indiqué au maximum 38,6 km/h ..très étonnant au vu de l'intensité dehors ! De plus, le record de la station qui a été installée début janvier est de 42km/h, pourtant je n'ai jamais vu un vent comme samedi ici. [align=center][/align] Sur les données weatherlink il n'y a pas de données "rafales" mais "vent maximum", c'est la même chose n'est ce pas ? Je pense que la rafale était trop courte ou que l'anémo était situé trop bas par rapport au vent (2,5m seulement). Ou alors il y a un réglage à faire sur la station ou sur weatherlink ? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 29 juillet 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 29 juillet 2013 J'ai le même problème de sous-estimation du vent, les rafales faisaient sûrement plus que 45 km/h (max de ma VP2) lors du passage du MCS de samedi matin; mais je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 29 juillet 2013 Les coupelles sont bien fixées ? Si elle ne le sont pas bien enfoncées l'ILS ne fait pas tous les contacts et enregistre donc une vitesse plus faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 29 juillet 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 29 juillet 2013 Les coupelles sont bien fixées ? Si elle ne le sont pas bien enfoncées l'ILS ne fait pas tous les contacts et enregistre donc une vitesse plus faible. Pour moi aucun doute de ce côté là, vu que j'ai été bien sensibilisé à ce problème avant d'être quand même être obligé de changer l"ensemble malgré cette vérification, vérification que j'ai faite évidemment sur le nouvel ensemble anémo/girouette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 29 juillet 2013 Pour moi aucun doute de ce côté là, vu que j'ai été bien sensibilisé à ce problème avant d'être quand même être obligé de changer l"ensemble malgré cette vérification, vérification que j'ai faite évidemment sur le nouvel ensemble anémo/girouette. D'accord, en fait je demandai à Kilian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 29 juillet 2013 Kuala Lumpur (Malaisie) Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2013 Les coupelles sont bien fixées ? Si elle ne le sont pas bien enfoncées l'ILS ne fait pas tous les contacts et enregistre donc une vitesse plus faible. Oui, bien fixée, j'avais bien fais attention lors du montage mais je vérifierais quand même au cas ou. Et l'anémomètre est bien fixé au mat donc je vois rien qui pourrait le perturber au niveau de l'installation.. La localisation (arbres autour) joue évidemment mais pas de là à sous-estimer de 50 km/h.. (voir plus) J'ai le même problème de sous-estimation du vent, les rafales faisaient sûrement plus que 45 km/h (max de ma VP2) lors du passage du MCS de samedi matin; mais je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire. C'est dommage, c'est une très bonne station pourtant. L'anémomètre est à quelle hauteur du sol ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 29 juillet 2013 J'ai également quelques sous-estimations, l'anémo est à 8 m du sol mais ça n’empêche pas de louper de brèves et fortes rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 29 juillet 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 29 juillet 2013 Oui, bien fixée, j'avais bien fais attention lors du montage mais je vérifierais quand même au cas ou. Et l'anémomètre est bien fixé au mat donc je vois rien qui pourrait le perturber au niveau de l'installation.. La localisation (arbres autour) joue évidemment mais pas de là à sous-estimer de 50 km/h.. (voir plus) C'est dommage, c'est une très bonne station pourtant. L'anémomètre est à quelle hauteur du sol ? Tu as les photos ici: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/senlis/000J1.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 29 juillet 2013 Tu as les photos ici: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/senlis/000J1.html Normalement çà devrait le faire pourtant... Méfie toi également de ton estimation, bien souvent on surestime largement les rafales à l'oeil nu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 29 juillet 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 29 juillet 2013 Normalement çà devrait le faire pourtant... Méfie toi également de ton estimation, bien souvent on surestime largement les rafales à l'oeil nu. 61.1 km/h au Metar de Creil tout proche et vu les infiltrations d'eau que j'ai eu , l' eau avec les rafales étant passées par des endroits insoupçonnables, aucun doute que les rafales faisaient plus de 45km/h, et c'était pas du tout localisé ce MCS à l'allure de bow echo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 29 juillet 2013 61.1 km/h au Metar de Creil tout proche et vu les infiltrations d'eau que j'ai eu , l' eau avec les rafales étant passées par des endroits insoupçonnables, aucun doute que les rafales faisaient plus de 45km/h, et c'était pas du tout localisé ce MCS à l'allure de bow echo. Les Métarts font 2 relevés par seconde, ça peut expliquer la perte de quelques km/h. Ton anémo est bien de niveau ? Car un faux niveau à des conséquences désastreuses sur les mesures des anémos à coupelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 29 juillet 2013 Kuala Lumpur (Malaisie) Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2013 J'ai également quelques sous-estimations, l'anémo est à 8 m du sol mais ça n’empêche pas de louper de brèves et fortes rafales. Je pensais que la hauteur de l'anémo réglait tous les problemes ^^ 42km/h ça me parait assez faible comme record même si en Normandie il n'y a pas eu énormément de vent depuis janvier. C'est rageant que la station ait mal enregistrée cette rafale, des comme ça il n'y en a même pas 1 par an.. Moi je n'ai pas regardé sur le moment les relevés des stations proches donc je ne sais pas avec quoi comparer .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 29 juillet 2013 Je pensais que la hauteur de l'anémo réglait tous les problemes ^^ 42km/h ça me parait assez faible comme record même si en Normandie il n'y a pas eu énormément de vent depuis janvier. C'est rageant que la station ait mal enregistrée cette rafale, des comme ça il n'y en a même pas 1 par an.. Moi je n'ai pas regardé sur le moment les relevés des stations proches donc je ne sais pas avec quoi comparer .. En fait pour la mesure du vent, c'est surtout le vent moyen qui risque d'être impacté par la hauteur, les rafales restent sensiblement les mêmes ( évidement elles sont un peu plus fortes en altitude mais c'est beaucoup moins flagrant que le VM ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 29 juillet 2013 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 29 juillet 2013 Salut ! Si tu parles d'une sous-estimation technique à cause de l'anémo lui-même ou du pas de mesure, avec 42 km/h à 2.5 m c'est très peu probable. C'est plus à cause de l'emplacement de l'anémo et des normes d'installations que la valeur n'est pas comparable aux stations bien dégagées avec l'anémo à 10 m (la normes OMM c'est 3 s, 2.5 s ça compense le fait que la mesure des 3 s ne soit pas glissante sur 0.25 s). Les arbres feuillus en été et/ou peu entrainés dans certaines directions de vent peuvent lâcher facilement. Ici dans le voisinage plusieurs sont déjà tombés avec 64 km/h de maxi à 16 m pour une direction peu fréquente dans des coins que je pensais impensables, ce jour là il y avait eu de gros dégâts avec un coup de mer à Marseille avec seulement 92 km/h de maxi à la station MF du bord par vent de mer et 80 km/h au plus de maxi dans tout l'intérieur du Var, à l'aéro du Castellet alors qu'il n'y a pas eu de dégâts pour des vents bien plus importants dans d'autres directions de vent de mer y compris à Marseille. On ne peut estimer une rafale instantanée de 2.5 s à 2.5 m pour l 'endroit exact de l'anémo, surtout sous un orage étant donné la faible représentativité du vent maxi dans l'espace avec les turbulences et à une telle hauteur même sans orage. Le peu de rafales puissantes par rapport à un vrai coup de vent durable pendant de très nombreuses heures, ne permet pas de rattraper des écarts importants d'un instant t avec les niveaux inférieurs comme c'est souvent le cas hors orages, où le nombre de tirages au sort des rafales avec les turbulences est bien plus important (les écarts provisoires entre les maxi dans un vrai coup de vent sont le plus souvent bien différents et plus importants ici que l'écart final sur 24h, plus rarement l'inverse. Il est déjà arrivé qu'à un instant t, la valeur à 3.4 m ou plus rarement à 2 m affichent le plus grand maxi) Exemple de vents maxi ce matin avec le passage d'un orage (441 mm/h d'intensité maxi) sur 7 anémo sur mon terrain au milieu de la forêt et des collines qui génèrent déjà des turbulences sans orages : 16 km/h à 2 m en classe 4 pour la T (Anémo Davis) 42 km/h à 2 m à 35 m de là sur le mât principal en classe 2 pour la T, mais pas pour le vent (Davis) 47 km/h à 3.4 m du même sol sur mon toit à plus de 30 m du mât principal (construction une restanque plus bas que le sol de celui des stations) (Anémo Ultimeter mesurant d'autant plus finement les rafales que la vitesse augmente, au pire de 0.5 s dans les vents faibles à quelques centièmes de secondes pour les plus puissants, là ce qui a fait la différence c'est surtout le fetch de terrain dégagé supplémentaire dans cette direction) 56 km/h à 10 m (Ultimeter) 63 km/h à 16 m (Davis) 64 km/h à 16.4 m (Davis) 71 km/h à 17.5 m (NRG 41 maximum INC, mesure en 0.1 s) Connaissant mes anémo, je sais que les valeurs sont justes et représentatives pour les capacités des anémo de l'endroit où ils sont placés, même pour celui à 16 km/h aucun doute (là le vent venait d'un côté défavorable à cet anémo plus abrité par la végétation). Je connais peu de passionnés qui ne soient pas déçus par les mesures et l'impression qu'ils ont, d'autant plus quand leur installation n'est pas aux normes pour la mesure du vent ou quand le site même parfait n'est pas "rafaleux" et d'autant plus quand un passionné n'observe pas souvent des vents forts. Même en pleine mer, peu rugueuse, avec peu de turbulences, avec moins d'écart avec le vent moyen/10mn, il est impossible d'estimer la bonne puissance de la rafale maxi à l'endroit exact de l'anémo en s'entraînant pendant des années, alors sous un orage, c'est mission impossible ! Ici ce n'est pas courant que les maxi des anémo se produisent au même moment (ça n'arrive déjà pas toujours entre 16 et 16.4 m et vraiment pas souvent entre eux et celui à 17.5 m, alors avec les autres !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 29 juillet 2013 Kuala Lumpur (Malaisie) Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2013 Réponse très complète merci ! C'est ce que je craignais, être obligé de monter l'anémo beaucoup plus haut, sauf que les mats sont très chers Merci pour les réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
j-m18 Posté(e) 29 juillet 2013 Partager Posté(e) 29 juillet 2013 Je reviens sur ce sujet qui m’intéresse . J'ai eu un petit soucis lors d'un orage ce week-end le 27 il y a eu de bonnes rafales j'ai deux stations une Vion C6300 avec l'anémo sur l'antenne de TV qui a relevé 68 km/h et l'anémo Davis qui est sur mon mât météo à 10m de haut qui n'a relevé que 57.9 km/h http://garot.jean-francois.perso.sfr.fr/Statistics/NOAAMO.TXT ,chose bizarre car l'anémomètre Davis est nettement plus performant que celui de la Vion ,alors pourquoi l'anémomètre Davis a relevé moins que le celui de la Vion (alors qu'il est situé plus haut) , il me semble que mes coupelles sont bien serrées , est-il possible que mon mât ne soit pas très droit (pourtant à l’œil nu il a l'air d'être droit ) mais sa peut-être trompeur . Et si il n'est pas droit comment y remédier ?? Car à 10 m ce n'est pas facile de mettre un niveau le long du mât ^^ . SI il n'est pas droit est-ce normal qu'il y ait une aussi importante sous estimation ? Où est-ce qu'il y a une autre possibilité ? Merci d'avance. Bonne soirée. J-m18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 29 juillet 2013 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 29 juillet 2013 J 'ai le même problème avec la vitesse du vent en milieu urbain . Samedi: 27 07 vers 19h00 nous avons eu table fauteuils embarqués par une rafale et que 58 km/h à la vantage qui a un mois , l'ancienne c'était idem . J'attends la mesure de MF qui est à ~ 5km d'ici . Impressionnant Christian l'écart de vitesse sur ton mât en fonction de la hauteur . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 29 juillet 2013 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 29 juillet 2013 Depuis ce matin, l'anémo à 2 m en classe 4 a amélioré 3 fois son maxi pour monter à 24 km/h (classique pour un maxi trop bas avec peu de rafales pour donner sa chance à l'anémo le plus mal placé), pendant que les autres n'ont pas changé de maxi (mêmes directions que pendant l'orage). Plus tard c'est l'anémo à 16 m qui a amélioré à 64 km/h (donc pour le moment c'est la même valeur qu'à 16.4 m, mais 12h plus tard, sans rapport avec l'orage) Et oui Gérard, c'est variable et pas toujours dans ce sens. Avec les turbulences, une fois j'ai eu un cône de pluvio Davis dévissé et balancé, alors que celui-ci est dur à enlever à la main, mais pas grand chose à l'anémo à 2 et 3.4 m. Ce n'était jamais arrivé, même avec 85 km/h à 2 m (Le record à ce niveau. 95 km/h à 3.4 m avec un Davis monitor2 à l'époque), parfois c'est vraiment très localisé avec les orages, il faudrait rajouter des anémo pour mailler plus fin encore . Attention JM, ce n'est pas parce qu'un anémo relève plus qu'il est meilleur. Il existe des anémo, même des pro hors de prix, qui surestiment nettement la vitesse du vent (testés par MF). Ici il arrive que je relève plus sur des anémos plus bas, sur un orage ce n'est pas étonnant vu qu'un orage fournit peu d'échantillons de rafales pour que l'ordre soit toujours le plus logique. Il faut voir aussi que sur un toit, il existe des zones d'accélérations à cause des murs et/ou du toit. Les US recommandent d'installer l'anémo à au moins 4.5 m du toit (mais bon il existe aussi des calculs pour l'installer en fonction de la hauteur des murs et de la largeur de la construction). Un orage c'est particulier, un site imparfait est particulier, des différences instantanées non négligeables sont toujours possibles dans les turbulences même avec le meilleur matériel, vu que le vent n'est pas assez horizontal comme en soufflerie, de plus il existe les différences de synchro des stations, qu'on ne peut pas toujours régler. Ici entre 16 et 16.4 m, il y a la différence de synchro entre les 2.5 s des 2 Davis qui joue (la compta du nb de tours ne débute pas au même moment et comme le vent varie très vite, on ne mesure pas la même rafale de 2.5s), ça se voit clairement en temps réel sur les consoles. L'OMM préconise de calculer la rafale sur 3 s toutes les 0.25 s, Davis c'est 2.5 s mais toutes les 2.5 s. Le 2.5 s au lieu de 3 s, compense un peu le fait qu'on rate des valeurs intermédiaires, mais pas assez. Avec les valeurs au pas fin comme du 0.5 s on voit les différences de vitesse max / 2.5 s calculées chaque 0.5 s dans la tempête sur un site pas mauvais, alors avec des orages et dans d'autres sites turbulents... Ici en général c'est l'anémo Davis à 16 m qui relève un maxi plus fort que l'anémo à 16.4 m, parfois de plus de 10 km/h, ça dépend aussi des directions du vent, tout joue. Pendant l'orage, les maxi des stations les plus proches ont varié de 60 km/h à Entrecasteaux (sommet dégagé) à 93 km/h à Cuers (92 km/h pour une station à Vidauban sur un sommet à 300 m dans les Maures, qui chiffre très souvent plus qu'ailleurs dans l'intérieur) 152 km/h à la même altitude mais plus loin à Vinon sur Verdon très bien dégagée avec un bon vent moyen, mais qui score pourtant très souvent moins en rafale maxi qu'ici et que beaucoup d'autres stations de l'intérieur du Var (60 km/h sur un anémo dégagé à Régusse bien plus proche) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick35 Posté(e) 29 juillet 2013 Partager Posté(e) 29 juillet 2013 Bonsoir. Si le mât est trop long, il risque de vibrer. Les vibrations vont freiner la rotation des coupelles sur leur axe, ce qui va occasionner une perte considérable de vitesse. Il faut avoir un mât haut, mais il faut qu'il soit court. Attaché sur une cheminée par exemple à environ 1 m au-dessus de la cheminée à 8/10 m de hauteur, c'est l'idéal. Personnellement j'ai eu ce problème du mât qui vibrait, et j'avais une perte d'environ 20 à 30 km/h. Cela se voyait sur le graphe qui restait souvent bloqué vers les 52 km/h alors que le vent soufflait à plus de 70. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 29 juillet 2013 Bonsoir. Si le mât est trop long, il risque de vibrer. Les vibrations vont freiner la rotation des coupelles sur leur axe, ce qui va occasionner une perte considérable de vitesse. Il faut avoir un mât haut, mais il faut qu'il soit court. Attaché sur une cheminée par exemple à environ 1 m au-dessus de la cheminée à 8/10 m de hauteur, c'est l'idéal. Personnellement j'ai eu ce problème du mât qui vibrait, et j'avais une perte d'environ 20 à 30 km/h. Cela se voyait sur le graphe qui restait souvent bloqué vers les 52 km/h alors que le vent soufflait à plus de 70. Si le mat est convenablement haubané normalement il n'y à pas de soucis, attention également à ne pas prendre un soucis d'emplacement pour un soucis de mat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick35 Posté(e) 29 juillet 2013 Partager Posté(e) 29 juillet 2013 Si le mat est convenablement haubané normalement il n'y à pas de soucis, attention également à ne pas prendre un soucis d'emplacement pour un soucis de mat. Oui, je suis d'accord avec toi. En fait il y a plusieurs paramètres à considérer. Moi j'ai eu le cas, c'est pour cela que j'en parle, ça peut toujours aider. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 30 juillet 2013 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 30 juillet 2013 Dans le journal FB de la station ( http://www.facebook.com/meteobesse.stationmeteo ), j'avais posté plusieurs photos des anémo avec les valeurs de certains jours marquants : http://sphotos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/62970_136326173198859_270498018_n.jpg http://sphotos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/65864_130078803823596_1539445640_n.jpg http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-frc3/557513_123317394499737_1784529121_n.jpg http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/432191_113968905434586_1109536635_n.jpg http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/575291_109531269211683_624013003_n.jpg Aujourd'hui les maxi du jour pour le moment à 10h45 ne sont pas dans l'ordre le plus courant à la fin des 24h, mais c'est classique pour les relevés provisoires. En général ça se recale d'ici la fin des 24h, si le vent ne diminue pas trop et continue à fournir des échantillons à ces niveaux (ce qui n'est pas le cas avec un orage avec peu de temps de rafales près des maxi, c'est un générateur d'écarts pas en rapport avec la hauteur) : 49 km/h à 17.5 m 39 km/h à 16.4 m 43 km/h à 16 m 34 km/h à 10 m 35.1 km/h à 3.4 m 31 km/h à 2 m cls 2 18 km/h à 2 m cls 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 30 juillet 2013 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 30 juillet 2013 Les maxi pour le moment, avec certaines améliorations à jour ce soir : 49 km/h à 17.5 m (pas d'horaire des relevés sur cet anémo autonome) 39 km/h à 16.4 m amélioration depuis ce matin = à 42 km/h (16h45 TU) 43 km/h à 16 m = à 45 km/h (17h52 TU) 34 km/h à 10 m = à 38 km/h (16h49 TU) 35.1 km/h à 3.4 m = à 36 km/h (16h56 TU) 31 km/h à 2 m cls 2 (7h35 TU) 18 km/h à 2 m cls 4 (7h31 TU) Le moment du maxi dans un site turbulent, dépend surtout de l'emplacement précis de l'anémo (même pour les deux anémo Davis très proches à 16 et 16,4 m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
j-m18 Posté(e) 18 août 2013 Partager Posté(e) 18 août 2013 Salut Christian , désolé pour ma réponse tardive mais merci Christian pour tes explications ,je me doutais que tu pouvais m'éclairer . Donc il est possible que l'anémomètre fixé au dessus de mon mât surestime les valeurs du à son emplacement et au matériel utilisé . Et par contre est-ce que tu connais un procédé pour vérifier que la tête de mât soit bien droite ? Serait-il possible de relier deux anémomètres Davis différents à la même base ou quelque chose du même genre ? (du genre mon anémomètre à 10 m plus un au dessus de toi ,pour effectuer un comparatif des valeurs) ?? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés