Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Octobre 2024

Leon08

Messages recommandés

• Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De passage dans votre topic, dans le Finistère entre Brest et le Conquet.   Bien gâté par les couleurs de la nuit dernière !    (photo prises au tel sur l’écran de l’APN, meilleure qu

Belles lumières aussi à Jullouville, au retour de pêche, et après la "petite averse" qui a laissé 22 millimètres à Folligny.

Dans le 50, secteur Flamanville :     https://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2024/octobre/trombe-marine-double-10-octobre-2024-manche-flamanville-normandie

Images postées

Bonjour,

Pluie faible mais quasi continue et douceur. 

Ta 17.6° / RR 3.8 mm.

Le vent se renforce en ce début d'aprem. Vent moyen 55 km/h et rafale à 69 km/h. 

Bon dimanche 

Modifié par Leon08
  • Merci 1

Bonsoir

Quel dimanche exécrable ici malgré la douceur, pluie fine en continu depuis le lever du jour avec de bonnes bourrasques, un temps à ne pas mettre un chien dehors, pourtant il faut bien que je sorte le mien !

Cumul provisoire : 6.2 mm déjà bien que ce soit de la petite pluie ou crachin !

Tn 12.8°C Tx 18.6°C Ta 17.9°C

• J'aime 2

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Journée exécrable aujourd'hui, mais classique dans ce genre de flux et ce contexte à cette saison.

Pluie faible à modérée tout au long de la journée. Ici, à Brandérion, le cumul depuis la nuit dernière est de 8 mm pour le moment.

Mais bien plus dans les terres, avec par exemple :

28,7 mm à Coray 

26,3 mm à Ploerdut 

22 mm à Kernascleden 

19 mm à Plouay 

Par ailleurs, le vent était fort en rafales vers 16h, jusqu'à 82 km/h à Lorient.

Enfin, après une tx de 18,9°C sur Nostang, non loin de Brandérion, le thermo descend à 16,6°C en ce moment.

• J'aime 3

Bonsoir

Idem Fouesnant

Pluie faible mais quasi continue et douceur. 

Ta 15.1° / RR 2.8 mm.

Le vent de secteur SW mollit 

• Merci 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, 

15,6 mm ici, un bel arrosage donc.

Douceur humide persistante : Tx 17,2°C

Ta 14,2°C

Rafales 40km/h dans mon endroit abrité à 2,5 m. Plausible avec le 82 de Lorient. 

Bonjour,

Une bonne pluie continue depuis 4h du matin et 11.7 mm au pluvio (soit 20.7 mm avec la journée d'hier).

Tn 12.3°

J'ai l'impression que l'épisode passe un peu plus à l'ouest que prévu.

Bonne journée

Modifié par Leon08
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)

Bonne pluie également sur le Lorientais depuis le milieu de la nuit. La station de Lorient affiche 19 mm depuis 3h du matin et 25 mm depuis hier matin.

Depuis hier matin, les cumuls dans les terres commencent à devenir importants, avec par exemple :

43 mm à Coray et Kernascléden

42 mm à Ploerdut

41 mm à Plouay

On pourrait dépasser le seuil de 50 mm sur ces zones d'ici ce soir. Mais pas de réaction hydrologique pour le moment.

Par contre coté thermo, il fait assez frais, seulement 13°C en ce moment, qui ne devrait guère évoluer en cours de journée...

• J'aime 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Guengat, Finistère

Le sud Finistère est en plein ligne de mire pour de gros cumuls sur la journée. Nous sommes sous une belle ligne pluvieuse qui, remontant SO-NE dure depuis cette nuit. 22 mm déjà depuis 3h du matin. 19.8mm hier.

Ça s'est rafraîchit après la douceur d'hier, Ta de 12,2°C.

• J'aime 1

Posté(e)

A la mi-journée, la délimitation de la pertubation est bien visible sur la carte des températures :

temperature_2024-10-21_9Z_infoclimat_fr.thumb.png.0bce2a74078dbc17ff849999a52972ae.png

Il fait frais, pour ne pas dire froid, sur les hauteurs de la région :

9,4°C à Lanfains

10,3°C à Kerpert et Commana

10,4°C à Rostrenen et au Roch-Toullaeron

Par ailleurs, Ploerdut affiche désormais un cumul de 46 mm et Kernascléden 45 mm.

• J'aime 3
  • Surprise 2

Il y a 2 heures, Marti a dit :

Le sud Finistère est en plein ligne de mire pour de gros cumuls sur la journée. Nous sommes sous une belle ligne pluvieuse qui, remontant SO-NE dure depuis cette nuit. 22 mm déjà depuis 3h du matin. 19.8mm hier.

Hello,

Je ne vois pas de tels cumuls. Je vois 30.8 mm (20.7 mm hier et 10.1 mm aujourd'hui) sur Quimper, 29 mm sur Plovan et 19 mm sur Trégunc entre hier et aujourd'hui pour le sud Finistère.

Ce qui peut être trompeur c'est que les précipitations jusqu'à 6h ce matin sont comptabilisées pour la journée d'hier.

Sinon peut-être est-ce tes données personnelles ?

T° en baisse. 11.6° sur Quimper !

La Tx provisoire est de 12.4°. C'est la Tx la plus basse en octobre depuis le 28/10/2019 (10.1°).

Et la Tx la plus faible en 2024 depuis le 02/04 (12.2°).

Bonne journée

Modifié par Leon08
  • Merci 1

Posté(e)

La pluie redouble d'intensité depuis plus d'une heure.

Les cumuls depuis hier matin dépassent le seuil de 50 mm à Kernascléden, Ploerdut et Plouay.

• Solidaire 2

Coucou  quelle journée, pluie ️, 

13°,une journée à ne pas mettre une Martine dehors 😁,ok ce matin faire quelques courses et hop retour maison 🏠

La Sienne est bien remontée.

20241021_095122.jpg

20241021_095055.jpg

20241021_095143.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)
il y a une heure, Victor356 a dit :

pour Redon (Sud 35) qui est restée à la marge des grosses précipitations du jour, je relève 16,5mm depuis hier matin. Dommage, le plus gros est passé plus nord Ouest que prévu.

Effectivement, on est passé juste à côté, du moins jusqu’à présent, 15 mm également à Renac & c'est tant mieux !!! Sinon, on va commencer à avoir du mal à rentrer dans certains vergers ... 🤨

Ceci dit, ça commence à tomber plus intensément depuis peu ...

Modifié par Hervé de Renac
  • J'aime 2

Je suis à près de 33mm depuis hier soir 18H.

2024 est largement au dessus de 2014 pour le cumul annuel, 145mm pour les 30 derniers jours glissants.

Modifié par Tip1979
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...