Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Octobre 2024

Leon08

Messages recommandés

• Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De passage dans votre topic, dans le Finistère entre Brest et le Conquet.   Bien gâté par les couleurs de la nuit dernière !    (photo prises au tel sur l’écran de l’APN, meilleure qu

Belles lumières aussi à Jullouville, au retour de pêche, et après la "petite averse" qui a laissé 22 millimètres à Folligny.

Dans le 50, secteur Flamanville :     https://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2024/octobre/trombe-marine-double-10-octobre-2024-manche-flamanville-normandie

Images postées

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Gris clair à moyen clair à Rennes. Pas très chaud, mais pas vraiment froid non plus. On n'était pas censé avoir du soleil ? 🙁

• J'aime 2

Cette tartine de nuages bas n'est pas décidée a partir comme ça .. la saison n'aide pas.

Du soleil plus au nord vers l Orne, peut-être un espoir en toute fin de journée comme ses derniers jours.

Quel ennui.

Ta 12 degrés 

• J'aime 1

C'est gentil de partager cette tartine avec nous aujourd'hui ! Du coup ça nous offre la Tx provisoire la plus faible du mois et même depuis 2019 avec 12.5° !

• J'aime 1

Il y a 4 heures, ddv a dit :

Gris clair à moyen clair à Rennes. Pas très chaud, mais pas vraiment froid non plus. On n'était pas censé avoir du soleil ? 🙁

Bonsoir

Effectivement pour moi aussi c'était soleil annoncé, mais il faut savoir prendre du recul sur les prévisions auto des applis météo dans ces conditions anticycloniques avec beaucoup d'humidité au sol, un soleil rasant ayant du mal à dissiper les brouillards ou stratus et en l'absence de vent, c'est un peu du pile ou face !

Par exemple voici les météogrammes de différents modèles chez moi:

meteogram_taupont.thumb.png.afd55e0ff76f22bb2ad7e455dcfcfbc0.png

On voit que pour aujourd'hui CEP et GFS prévoyait du soleil mais pas les autres modèles dont Arome et Arpege, et on aura le même dilemme pour les jours suivants.

Je précise car nous avons reçu justement un  message insultant  à ce sujet de soleil attendu alors que ce fut stratus land toute la journée, en confondant en plus Infoclimat et Météo France !!

Donc ici il ne fallait pas être trop grand sous peine de toucher le plafond tellement il est bas, un vrai temps d'Halloween quoi !

Le radiosondage Arome à 16h montre bien cette belle inversion et l'humidité piégée près du sol :

sondagearome_221_336_3_0_1.thumb.png.dc8d33afd750d1f25e023f4c357fb06d.png

Tn 11.6°C Tx 13.0°C ( C'est la Txn du mois) Ta 12.0°C , seulement 1.4°C d'amplitude traduisant bien l'absence de soleil

En fait par les Tx on devine bien les secteurs qui ont eu la chance de pouvoir voir le soleil déchirer cette couche de stratus:

temperature_max_2024-10-31_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.179892821ff8c2e302c5d138d830cf81.png

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...