rom38 Posté(e) 2 octobre Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 2 octobre Bonjour a tous, Cette après midi je suis aller débouché mon pluviomètre et en nettoyant les coupelles de l'abri je me suis aperçue qui y'avait plusieurs petit nid de guêpes. Ma question et es que cela et dangereux et es que cela peut erronés les données de température et humidité? Merci pour votre retour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 2 octobre Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 2 octobre Ce sont très certainement des "hôtes" plutôt indésirables qui, si ce n'était pas déjà le cas, sont susceptibles d'interférer avec les mouvements du balancier du pluvio. Quant aux données de température et d'humidité dont les capteurs sont situés dans un abri différent, aucun impact n'est à attendre. Il est important aussi d'entretenir régulièrement ta station et de vérifier si le cône de ton pluvio est toujours équipé de sa petite grille obturatrice (dans le fond) devant permettre le passage de l'eau tout en retenant tout autres intrus. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 2 octobre Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 2 octobre il y a 15 minutes, Mitrale a dit : Ce sont très certainement des "hôtes" plutôt indésirables qui, si ce n'était pas déjà le cas, sont susceptibles d'interférer avec les mouvements du balancier du pluvio. Quant aux données de température et d'humidité dont les capteurs sont situés dans un abri différent, aucun impact n'est à attendre. Il est important aussi d'entretenir régulièrement ta station et de vérifier si le cône de ton pluvio est toujours équipé de sa petite grille obturatrice (dans le fond) devant permettre le passage de l'eau tout en retenant tout autres intrus. Salut Mitrale, En faites les guêpes ne sont pas ou y'a l'auget il y'a rien du tout mais elle sont entre les coupelles de l'abri sous la premières et la derniers coupelles blanche. Faut 'ils obligatoirement les éliminer a cette endroit? surtout quel sont pas du tout agressifs. je les installer au mois de juin et déjà fait plusieurs intervention. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 2 octobre Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 2 octobre Tu peux pulvériser un peu de vinaigre blanc (juste un peu sur l'extérieur, pas sur les capteurs hein), elles n'aiment pas ça du tout et ça va les éloigner sans être agressif outre mesure, et sans faire appel à des produits toxiques. J'ai un abri de jardin avec des briques creuses où les guêpes polistes aiment s’installer, mais pas moi 😆 Ça marche nickel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 2 octobre Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 2 octobre il y a 12 minutes, rom38 a dit : Faut 'ils obligatoirement les éliminer a cette endroit? surtout quel sont pas du tout agressifs. Oui absolument... il y a 4 minutes, Claude33 a dit : Tu peux pulvériser un peu de vinaigre blanc (juste un peu sur l'extérieur, pas sur les capteurs hein), elles n'aiment pas ça du tout et ça va les éloigner sans être agressif outre mesure, et sans faire appel à des produits toxiques. J'ai un abri de jardin avec des briques creuses où les guêpes polistes aiment s’installer, mais pas moi 😆 Ça marche nickel ! Perso, j'ai l'habitude d'être bien plus incisif ! Genre bouchage des orifices avec en première intention un chiffon imbibé d'Essence "C", sinon de Diluant Cellulosique ou d'Acétone (à éviter car pas cool pour le plastique)... puis en dernier recours, déclaration de guerre totale avec le désherbeur thermique à gaz ! Bon après faut passer commande chez Météo Shopping... 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 2 octobre Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 2 octobre Ok merci pour vos réponses. Après elle touche pas le capteur mais y'a un risque que cela fausse les données malgré tout a ton avis? Merci je vais essayé des truc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 3 octobre Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 3 octobre (modifié) Il y a 8 heures, rom38 a dit : Après elle touche pas le capteur mais y'a un risque que cela fausse les données malgré tout a ton avis? Après avoir relu le fil de cette passionnante discussion j'ai compris que tes guêpes ne squattaient en fait que les coupelles de ton abri. L'impact potentiel me semble mineur si ce n'est que d'altérer la surface des coupelles et leurs propriétés réfléchissantes. On peut cependant imaginer qu'à terme tes bébêtes trouveront un chemin d'accès vers la chambre abritant les capteurs TH°/RH° voire du pluvio... À ta place je ne tarderais pas trop à reprendre pleinement possession des lieux ce bien sûr en te protégeant des piqûres... Modifié 3 octobre par Mitrale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 3 octobre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 3 octobre J'en ai retiré des dizaines avec une balayette, et il ne faut pas attendre car le nid va grossir de plus en plus, et une fois la reine installée à pondre à l'intérieur, l'agressivité des guêpes qui la nourrissent et la protègent est exacerbée. Pas d'impact sur temp/hum si le nid n'enveloppe pas l'abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 3 octobre Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 3 octobre (modifié) Il y a 12 heures, Claude33 a dit : Tu peux pulvériser un peu de vinaigre blanc (juste un peu sur l'extérieur, pas sur les capteurs hein), elles n'aiment pas ça du tout et ça va les éloigner sans être agressif outre mesure, et sans faire appel à des produits toxiques. J'ai un abri de jardin avec des briques creuses où les guêpes polistes aiment s’installer, mais pas moi 😆 Ça marche nickel ! Il y a 12 heures, Mitrale a dit : ...... Perso, j'ai l'habitude d'être bien plus incisif ! Genre bouchage des orifices avec en première intention un chiffon imbibé d'Essence "C", sinon de Diluant Cellulosique ou d'Acétone (à éviter car pas cool pour le plastique)... puis en dernier recours, déclaration de guerre totale avec le désherbeur thermique à gaz ! Bon après faut passer commande chez Météo Shopping... 😁 A mon avis, comme dit par alsavosges, il faut les éliminer mécaniquement car risque de grossissement, d'atteindre le capteur et de gêner la bonne aération naturelle (premier but d'un abri avec la protection du rayonnement). Ne surtout utiliser aucun produit chimique ou autre; le capteur y est très sensible, même en très petite quantité, et risque de destruction (surtout de la mesure de HR) (Je pense que Mitrale ironisait et mes excuses à claude33 😃) D'ailleurs vérifier que la protection téflon du capteur est bien en place; mais je ne sais pas exactement comment elle est faite sur la VP2. Ici, sur un SHT75 c'est deux couches de ruban téflon de 75microns légèrement étiré, directement sur le capteur. Modifié 3 octobre par mm91 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 3 octobre Eygliers (05) Partager Posté(e) 3 octobre Bonjour, alors moi si j'étais toi , j'attendrais les premières gelées car elles ne survivront pas à l'arrivé de l'hiver ou alors tôt le matin où elles seront engourdi par le froid , seul les reines iront se réfugier dans d'autres lieux bien plus chaud. personnellement je n'ai jamais eu de nid dans mon abri en 12 ans ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 3 octobre Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 3 octobre Il y a 9 heures, mm91 a dit : Ne surtout utiliser aucun produit chimique ou autre; le capteur y est très sensible, même en très petite quantité, et risque de destruction (surtout de la mesure de HR) (Je pense que Mitrale ironisait et mes excuses à claude33 😃) Certes, et au delà de mon ironie habituelle je les exècre ces bébêtes ! Elles m'ont déjà squatté un enrouleur de tuyau de jardin, l'orifice d'une perche d'arrosage, des toiles de parasol (guêpes maçonnes), un coffret électrique pourtant situé dans un abri de jardin et régulièrement mes nichoirs. C'est là que j'utilise ma technique éprouvé du "chiffon imbibé"... 😁 Quant à l'abri de ma station, elles ne m'ont à ce jour pas encore importuné... 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 3 octobre Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 3 octobre Merci pour toutes vos réponse super cool de votre parts. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés