jimmy57 Posté(e) 28 juillet 2013 Lambesc (13) Partager Posté(e) 28 juillet 2013 La fin de journée de ce samedi 27 juillet 2013 s'annonce orageux sur le Nord-Pas-de-Calais. La région est placée en alerte orange par Météo France, Kéraunos sort le niveau maximal et Estofex fait de même. Le potentiel est énorme. Décision est prise vers midi de se diriger vers Maubeuge afin de rejoindre un copain lui aussi passionné de météo. Il est 21h30, la ligne orageuse arrive tout doucement, le radar commence à être intéressant. On se met en place sur un lieu qui surplombe Mairieux, au Nord de Maubeuge et qui offre une belle vue. Le radar témoigne d'une activité pluvieuse soutenue et les premiers flashs apparaissent. Malheureusement, l’activité électrique reste lointaine et il y a peu d'impacts. Sous les flashs incessants de la cellule, on arrive à distinguer un arcus : Puis vient le temps de remballer, on se met à l'abri à Mairieux juste avant le déluge. L'orage est bien là : pluie soutenue et impression stressante avec le vent soufflant en rafales et l'activité électrique qui est soutenue (1 flash /2s en moyenne) On peut voir sur l'image radar ci-dessous que la région de Maubeuge se trouve en plein coeur de la zone la plus intense : Une fois l'orage terminé, je prends la route de Valenciennes (plus rien à signaler sur le radar). C'est une fois sur la route que l'on se rend compte de la force de l'orage : plusieurs grosses branches jonchent la route, je croise les pompiers plusieurs fois, notamment sur la voie rapide entre Maubeuge et Valenciennes. Le lendemain, en consultant la presse locale, je me rends compte que l'orage a fait pas mal de dégâts sur le secteur où j'étais posté hier soir. Du coup, je me rends à nouveau sur place à la recherche d’éventuels dégâts. Mon pote connaissant mieux le coin que moi, il me guide à travers les petites routes de la région : Premiers dégâts visibles dans les champs, les cultures sont par endroits à terre. A l'entrée de Boussois (Est de Maubeuge), un arbre est couché sur le talus (et des câbles électriques) : Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-163703-apres-le-coup-de-vent-a-boussois.html On passe sur la voie rapide Maubeuge-Jeumont. Cette route a été coupée une partie de la nuit à causes des arbres couchés sur la chaussée. Il reste encore des signes de cette nuit agitée à 13h : plusieurs grosses branches sont sur la bande d'arrêt d'urgence. On rejoint l'aérodrome de Maubeuge. Deux arbres sont également à terre : Puis on prends la direction de Ferrière-la-grande où les dégâts semblent les plus importants en repassant par Boussois : Plusieurs dégâts observés près de l’hôtel de ville et de l'église : On passe par la commune de Cerfontaine. Là, les dégâts sont plus impressionnants. La toiture d'une ferme s'est envolée (sans faire de blessés) : Enfin, on arrive au coeur de Ferrière-la-grande. Ici, c'est la chaussée qui s'est littéralement soulevée sous l'effet de l'eau. D'ailleurs, les maisons situées à coté ont été inondées : En résumé, les dégâts les plus importants se concentrent à l'Est de Maubeuge sur une ligne Ferrière-la-grande - Boussois - aérodrome. Les pompiers sont intervenus près de 60 fois pour des interventions liées aux conséquences de l'orage, inondations, chutes d'arbres et de tuiles.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 28 juillet 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Bon reportage ! Après ce qui était annoncé, on peut se dire, que finalement c'est bien peu, quoi que déjà conséquent ! Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 28 juillet 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Pas mal de dégâts quand même...merci pour ces photos! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 29 juillet 2013 Partager Posté(e) 29 juillet 2013 On peut dire que quand un orage frappe l' Avesnois et secteur de Maubeuge , ce n' et pas sans mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 30 juillet 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 30 juillet 2013 Bon reportage et quel dégâts!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 4 août 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 4 août 2013 On peut dire que quand un orage frappe l' Avesnois et secteur de Maubeuge , ce n' et pas sans mal. Effectivement. J'en fais l'expérience depuis plusieurs années : il me faut bien admettre qu'il n'y en a pas une sans événement orageux digne de ce nom (bien qu'il faille surement nuancer en ce qui concerne 2012...). Et il y a toujours des cieux spectaculaires à un moment ou un autre. Merci pour ce reportage bien détaillé qui concerne un secteur que je connais un petit peu (essentiellement entre Maubeuge et Cousolre -aka la "ville de la gifle"- pour ma part) G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 4 août 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 4 août 2013 Merci pour le reportage,Impressionnant quand même les dégâts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés