Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Hier après-midi les stratus nous ont quitté quelques heures mais étaient pas bien loin, visibles sur la vallée. ça a permis à la T° de monter à 15,3°

Ce matin, ciel totalement bouché mais à la limite quand même. La nuit a été fraîche et de bien belles inversions ce matin dans les MDL.

A 6h00 on relève :

5,9° chez moi à 510m.

14,2° à Violay non loin d'ici à 830m.

14,1° à St André la côte.

13,8° à Larajasse.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 8

• Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

Bonjour,

Comme chez Laurent 🖐️, sur Tarare c'est bien bouché ce matin, en plein dans le brouillard :

IMG_20241101_072900.thumb.jpg.807625dee80cd0437f1e24788c035bfe.jpg

Plus frais qu'hier avec une Tn en cours de 6,8°C.

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Novembre débute comme on se l'imagine, sous les stratus.

Ce n'est pas le cas à seulement quelques km à l'est, où c'est bien plus lumineux.

Tn de 9,8 °C.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , me voici dans le bon topic !

Grand soleil ce matin 🙂 , le brouillard se situait  sous  520 mhier en rentrant des Abrets   !

Tn de 5,7 °C 👉 ici , Tn de 7,0 °C à Chélieu le Bas et 10,7 °C tout en haut des Terres-Froides .

Vraiment géniaux ces écarts comme indiqués aussi  par Laurent ( bonjour au passage )   juste au dessus , quel pied à observer ces inversions , mais quel pied !

Je suis au sommet de la couche froide , il fait 6,1 °C ( 7h45 ) contre 11,5 °C à Bizonnes ( 20 m plu haut ) et 11,4 °C au Ripaillon eux dans la couche chaude .

7h43 :

Screenshot_20241101-075230_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

C'est le retour du plein soleil sur les hauteurs de St-Siméon ce matin.

5,7° au plus froid de la nuit à St-Siméon et 8,0° à Villefontaine.

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

On ne change pas une équipe qui gagne : haute pression & absence de vent 👉 saint stratus!

575623111202480.jpg

Plus à l'Est de l'autre côté du plateau du Retord, le sommet du stratus oscille autours des 500m au-dessus de la Valserine et du Rhône :

4317811112024840.jpg

Tn 9.3° vs 6° de normale, 0.2mm de bruinasse, seule différence avec hier matin la visibilité moins réduite : 500m environ.

La brise est imperceptible mais elle vient du Sud-Est, du mieux cet après-midi?

il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour , me voici dans le bon topic !

T'avais le cerveau dans le brouillard 🤔🤣

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le brouillard présent au lever du jour est en train de disparaitre et le soleil commence à faire de belles apparitions, Tn 7,3°C.

Hier, après la disparition du brouillard/nuages bas vers 11h30, ciel bleu et plein soleil jusqu'au soir, encore de la douceur avec une Tx à 20,8°C.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)

re ,

Apparemment demain et après demain la limite supérieure du stratus sera plus haute ( vers 800/1000  m ? ) et surtout il serait  beaucoup plus étendu sur notre Centre-Est , il faut profiter de cette journée pour ceux qui ont la chance d'avoir le bleu  !

Toujours du plein soleil ici mais toujours en sommet de couche froide donc la température peine à monter il fait 8,8 °C contre 14,2 °C au sommet des Terres-Froides !

• J'aime 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Re. 

Magnifique ciel bleu maintenant ici, le soleil est sorti du stratus qui est encore présent en vallée de brevenne 

J'ai eu le droit à de belles couleurs ce matin 

Temps idéal pour faire du béton actu. 

IMG_20241101_081328.jpg

IMG_20241101_081328.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 8

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 58 minutes, téléphérique a dit :

Plus à l'Est de l'autre côté du plateau du Retord, le sommet du stratus oscille autours des 500m au-dessus de la Valserine et du Rhône :

D'après la webcam Valserhône, le soleil brille à Bellegarde. Ma grand-mère, qui était du Pays de Gex, me disait que Bellegarde était très souvent épargné par les phénomènes de basse couche (contrairement au Pays de Gex, qui , lui, en bouffe pas mal ...)

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 5 minutes, ricos a dit :

re ,

Apparemment demain et après demain la limite supérieure du stratus sera plus haute ( vers 800/1000  m ? ) et surtout il serait  beaucoup plus étendu sur notre Centre-Est , il faut profiter de cette journée pour ceux qui ont la chance d'avoir le bleu  !

Toujours du plein soleil ici mais toujours en sommet de couche froide donc la température peine à monter il fait 8,8 °C contre 14,2 °C au sommet des Terres-Froides !

Il va tout de même bien au Sud dans le vallée du Rhône ce matin :

latestsatviscolmtgeuqos7.png

10.2° ici sans un souffle...

Globalement octobre 2024 a été doux et arrosé ici :

climatooctobre-i.jpg.b2e97be062cd5e4b2ec67b9ac6cd3171.jpg

• J'aime 6

Après un séjour à Gap où le soleil a brillé sans partage de lundi à jeudi avec des après-midis agréables (21 degrés),arrivée dans le Voironnais à la Murette où il fait beau.

J’ai l’impression que ce secteur est favorisé pour les nuages bas, ce qui n’est pas le cas de Frontonas.

Quelqu’un a t’il une explication que Voiron soit épargnée par les nuages bas ?

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Chris3805 a dit :

Quelqu’un a t’il une explication que Voiron soit épargnée par les nuages bas ?

Salut,

Topographie / secteur venté, qui fait face à la Cluse de Voreppe. Souvent soumis aux brises nocturnes de SE qui remontent la vallée par temps calme. Tout comme le NO Grenoblois où le brouillard est également bien moins fréquent que sur l'Est et le sud-agglo, plus encaissés.

Mais Voiron est effectivement un secteur vraiment privilégié sur cet aspect, qui bénéficie à la fois de sa position géographique, mais également de sa particularité d'être un balcon de très basse altitude (et n'est donc en plus pas autant soumis aux inversions d'hiver du fond de la cuvette Grenobloise, d'où des Tn plus élevées sous conditions stables). Tous les éléments sont là pour y créer une sorte de micro-climat, qui n'a au final la plupart du temps que peu avoir avec celui du NI. Une météo parfois plus proche du Grenoblois, parfois plus proche du NI, selon les conditions en place...

Sinon, Tn plus fraîche ce matin avec 7.8°C sur Sassenage. Brises moins présentes nuit dernière, donc rayonnement un peu plus efficace.

Grand soleil en ce début d'après-midi, avec 18.6°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Merci 2

Plein soleil sur Tarare depuis 10h du matin.

Du coup après avoir fait les joints de carrelage de ma crédence en matinée, on va en profiter pour tondre la pelouse en deuxième partie d'après-midi le temps qu'elle arrive à sécher au maximum.

Ta de 14,2°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Mais Voiron est effectivement un secteur vraiment privilégié sur cet aspect, qui bénéficie à la fois de sa position géographique, mais également de sa particularité d'être un balcon de très basse altitude (et n'est donc en plus pas autant soumis aux inversions d'hiver du fond de la cuvette Grenobloise, d'où des Tn plus élevées sous conditions stables). Tous les éléments sont là pour y créer une sorte de micro-climat, qui n'a au final la plupart du temps que peu avoir avec celui du NI. Une météo parfois plus proche du Grenoblois, parfois plus proche du NI, selon les conditions en place...

Très bien résumé

Rajoutons que Voiron est sur un balcon exposé au sud : montagnes au nord, et horizon dégagé vers le sud (dans le prolongement de la basse vallée de l'Isère) ce qui permet un bon ensoleillement par meteo anticyclonique , même en hiver (meilleur que Grenoble, où l'ensoleillement est davantage gêné par les montagnes en hiver)

On trouve une situation assez  similaire à Montmélian en Savoie (où les brumes sont en général moins fréquentes et moins tenaces que dans la cluse de Chambéry) , ainsi qu'à Bellegarde dans l'Ain (probablement le secteur de basse altitude de l'Ain le moins impacté par les phénomènes de basse couche)

Pour bien profiter de cette belle journée de Toussaint, je suis allé voir les nouveaux jardins du Musée Dauphinois

Rien de révolutionnaire, l'innovation est surtout la plantation d'espèces méditerranéennes : entre autres, oliviers et chênes-verts (yeuses)

Ce n'est pas du "snobisme", c'est surtout que les arbres d'origine, espèces essentiellement "continentales", avaient beaucoup souffert des derniers étés, notamment 2022 et 2023, il avait fallu en abattre plusieurs ...  (rappelons que les jardins du Musée Dauphinois sont sur les pentes de la  Bastille, site bien abrité du Nord et exposé plein Sud)

20241101_132239.jpg

20241101_133609.jpg

20241101_133955.jpg

Modifié par Dionysos
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Les beaux jours s'enchainent sur Séchilienne, aucun brouillard à signaler, ce qui n'est pas le cas de Vizille (habituel à cet époque), dans tous les cas soleil pour tout le monde en fin de matinée

Aujourd'hui mini/maxi de

9.3°C à 19.9°C à Séchilienne

6.3°C à 21.1°C à Vizille

En rando ce matin pour profiter de ces superbes conditions 

Au départ de la rando à Monteynard (850 m d'altitude) Le Mont Aiguille et Grand Veymont trônent fièrement, sous le brouillard le lac de Monteynard

20241101_082856.thumb.jpg.cf9eef9b8bf9e3fc0d7c1f1082d8876e.jpg

Depuis sommet La Peyrouse 1710m, vue sur Grenoble en partie dans le brouillard, Vercors à gauche, Chartreuse à droite

20241101_095950(1).thumb.jpg.b4e41ef1df60d3f887fe4419864edc6a.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 9
  • J'adore 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Après-midi à nouveau très agréable pour ce 1er jour de novembre. Tx 20,3 degrés à St-Siméon et Tx 19,4 degrés à Villefontaine. 

IMG_5434.jpeg.11f833fde9864a7646e41cb804d2ecb4.jpeg
IMG_5437.thumb.jpeg.35ab540ca9838adb42f431bb6b10fc82.jpeg

• J'aime 8

Posté(e)
Montagny (69) - Altitude 200m / Parfois Martigues (13) - Altitude 22m

Bonsoir à tous,

Contrairement aux 2 derniers jours, les stratus se sont dissipés aujourd'hui vers les 11h du matin 🌞, avec une Tx de 18.7°C.

Novembre commence dans la douceur et le calme, ce qui n'est pas plus mal. C'est visiblement parti pour durer quelques jours.

Bilan rapide du mois d'octobre 2024 sur ma position:

Tnn: +5.3°C (le 06/10)

Txx: +25.9°C (le 15/10)

Pluviométrie: 263.2mm (!) (pluviométrie annuelle au 31/10: 1052.6mm (!!))

Ensoleillement: 121h40mn (ensoleillement annuel au 31/10: 1619h)

Bonne soirée.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Bonsoir , 

100 % d'ensoleillement mais longtemps en sommet de couche froide en matinée notamment limitant ainsi les Tx par rapport à certaines stations environnantes  , d'où l'intérêt d'un maillage intéressant de relevés sous-abris normalisés !

Tx de 16,4 °C 👉 ici ( avec une HR à 79 % au plus bas ) contre 20,6 °C à Bizonnes 22 m plus qu'ici ( 10 kms au SO  ) avec une HR au plus bas à seulement 53 % .

Tx de 18,4 °C tout en haut des Terres-Froides ( HR 52 % ) pour 17,3 °C  sur Chélieu le Bas  ( HR 82 % au plus bas ) .

Actu 10,6 °C à 18h30 , à l'inverse de ces derniers jours je me fais guère d'illusion sur le temps de demain , brouillard en matinée et pas certain du tout que çà se lève en journée !

Journée passée au soleil sur le secteur de Villard-Leger /la Rochette /Allevard avec du soleil et un petit coucou en passant  à mon Guitou de l'autoroute ! 😁

• J'aime 6

Posté(e)

3h d'ensoleillement continues cet après-midi avant un beau coucher :

68140411120241716.jpg

9.3°/15.1° pour les Tn/Tx vs 6°/13.3° pour les normales décadaires sur 22 ans.

Actuellement le ciel reste dégagé, il fait 10.2° sous abri à 180cm et 9.4° au sol, il est donc possible que l'on passe sous la Tn matinale si le brouillard ne se forme pas trop vite...

• J'aime 8

Posté(e)
à l’instant, téléphérique a dit :

9.3°/15.1° pour les Tn/Tx

Actuellement le ciel reste dégagé, il fait 10.2° sous abri à 180cm et 9.4° au sol, il est donc possible que l'on passe sous la Tn matinale si le brouillard ne se forme pas trop vite...

Bonsoir Pascal , 

La Tn du jour sera validée officiellement à 19h00 ( à 19h01 on sera déjà sur la Tn de demain samedi  )  , il reste donc 15 minutes  ,  çà me parait bien juste pour passer sous la Tn de ce matin !

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 20.7°C sur ma station de Sassenage (idem CEA), malgré un ensoleillement en net déclin à cette période de l'année dans le coin.

Toujours pleinement dégagé, et une T qui plonge nettement mieux que les jours précédents en ce soir, avec cette fois une ambiance restant parfaitement calme, sous absence de brises.

Constat : alors que j'avais plusieurs degrés de moins sur ma station de Seyssinet les soirs derniers à cette heure-ci (pourtant sur un balcon); La tendance s'est inversée ce soir avec respectivement 9.4°C sur Sassenage, et 11.4°C sur Seyssinet.

La T est ainsi conforme aux soirs précédents sur Seyssinet, tandis que celle de Sassenage est d'un tout autre niveau, notablement plus basse.

Modifié par robi38
  • J'aime 7