Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Caetano (21 Novembre 2024)

Messages recommandés

La première tempête Automnale de la saison va arriver dans moins de 24 heures en France, 17 départements ont été placés en vigilance orange par MF, et de la neige est également prévue pour accompagner cette tempête ! à 1007 hpa actuellement, cette tempête va occasionner de fortes rafales de vents sur la bretagne aux alentours de la matinée de demain en premier temps, puis vers midi la façade atlantique et l'intérieur des terres dans l'après-midi.

Pression atmosphérique

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 2

Bonjour,

Cela commence à s'intensifier sur le littoral aquitain où des rafales à 100 km/h sont relevées (Cap-Ferret notamment)

A suivre 

• J'aime 1

Bonjour,

On a eu quand même droit à un épisode peu commun avec des valeurs impressionnantes par endroit, je vais me contenter du Finistère :

156 km/h à la Pointe du Raz

148 km/h à Ouessant

144 km/h à Penmarc'h

131 km/h à Plovan

126 km/h à Quimper (c'est la plus impressionnante je trouve car dans les terres)

122 km/h à la Pointe Saint-Mathieu

117 km/h à Fouesnant.

Pour certaines stations, il faut remonter à mars 2017 (Zeus) pour trouver de telles valeurs (excepté Ciaran évidemment).

• Merci 3

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit
il y a 7 minutes, Leon08 a dit :

Bonjour,

On a eu quand même droit à un épisode peu commun avec des valeurs impressionnantes par endroit, je vais me contenter du Finistère :

156 km/h à la Pointe du Raz

148 km/h à Ouessant

144 km/h à Penmarc'h

131 km/h à Plovan

126 km/h à Quimper (c'est la plus impressionnante je trouve car dans les terres)

122 km/h à la Pointe Saint-Mathieu

117 km/h à Fouesnant.

Pour certaines stations, il faut remonter à mars 2017 (Zeus) pour trouver de telles valeurs (excepté Ciaran évidemment).

Et aussi 164 km/h à la pointe de chemoulin (44) 

• J'aime 1
  • Merci 1

Retrouvez la synthèse de cette journée dans le Bulletin Quotidien de Suivi

https://www.infoclimat.fr/actualites/bqs/13773/bilan-m-ampeacutet-ampeacuteo-du-jeudi-21-novembre-2024.html

Et toutes les données de référence de cette tempête dans la rubrique HistorIC

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-3013-tempete-caetano.html

• Merci 5

J'ai regardé les rafales max sur la journée de jeudi, et les rafales max sur 3 secondes, conformes à la norme OMM et à la climato passée, qui sont dispo sur l'open data. Encore une fois on voit que l'écart n'est pas négligeable, ça reste un fort épisode mais somme toute plus classique. Max dans l'ouest de 151 km/h à Groix et 146 km/h à Chemoulin. Beaucoup moins de valeurs > 100 km/h dans les terres.

Comparaison qui à mon sens devrait être désormais faite à chaque épisode.

data_out_FXI.thumb.png.23363f8f5815cffe48e8422f2cb3f46b.pngdata_out_FXI3S.thumb.png.c50850076af57bdaa4bdfbf7a9b9e96d.png

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 5

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...