Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

comment retrouver des modélisations anciennes des modèles ?

Messages recommandés

bonjour,

j'aimerais savoir où peut-on trouver des archives de modélisations des années 1980-1990, notamment pour savoir comment ont-ils prévus des phénomènes historiques (tempête de 1987, tempête du 3 Février 1990, etc...)

merci d'avance pour la réponse,

bonne soirée !

• J'aime 1

Bah du coup on a la même chose (à peu près) chez Infoclimat, mais je ne pense pas que ce soit ça dont parle Victor. Tu as filé des réanalyses. Lui, ce qu'il veut, c'est des modélisations d'époques, qui datent vraiment des années 80.

Et là malheureusement, à moins que ce soit dans les tréfonds d'un serveur MF quelque part, je crains qu'aucune modélisation de cette ère pré-Internet n'existent. Si encore elles existaient… Parce que je ne suis même pas sûre qu'ils avaient à dispo des modèles comme on l'entends actuellement. Le NCEP par ex. d'après les infos que j'ai pu trouver n'a pu être lancé qu'en 92.  Mais je n'arrive pas à trouver de bonnes infos sur le sujet.

Y a ce papier cela, si l'histoire de la prévision numérique te passionne :

https://www.researchgate.net/publication/27616067_Les_origines_de_la_prevision_numerique_du_temps_et_de_la_modelisation_climatique

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que tu puisses trouver d'archives des sorties de modèles des années 80 quelque part (mais je peux me tromper).

• Merci 1

Avec le lien fourni par @Pan, quelques cartes générées : le pas de temps est de 12h uniquement

15 octobre à 12h UTC :

msl-12z.png

pwat-12z.png

t500-12z.png

t850-12z.png

uv300-12z.png

uv1000-12z.png

uv300+MSL-12z.png

Le 16 octobre à 0h UTC :

msl-0z.png

pwat-0z.png

t500-0z.png

t850-0z.png

uv300-0z.png

uv1000-0z.png

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses ! :)

de plus que par simple plaisir, il serait primordial de pouvoir voir si les modèles peuvent encore voir ces coups de surprises. celle de 1987, ou du 3 février 1990, peu de choses prouvent que l'on pourra détecter leurs cyclogenèses surprises, puisque cela n'a eu lieu qu'une fois depuis 1980, et que l'on a pas d'archives ! (uniquement pour celle du 3 Février 1990 évidemment)