Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 32 minutes, oozap73 a dit :

Tx de 6,4°C et Tn en cours à 0,7°C : cela va être compliqué de chercher la gelée aujourd'hui sur les 40 prochaines minutes,

Mais sans trop de problème pour la journée de demain. 

Salut , 

Il gele à Pont , fais peter le champ je suis là dans 20/25  minutes !😉

• J'aime 1

• Réponses 965
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surprise ! Le cerf du Père Noël se promène dans le jardin 😛   

Episode terminé, au bilan +20 cm de fraiche pour une couche totale de 26 à 30 cm. Pas moins de 33 cm de fraiche au Col de Porte.  

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 7 minutes, ricos a dit :

Salut , 

Il gele à Pont , fais peter le champ je suis là dans 20/25  minutes !😉

Exact, déjà -0,9°C à 18h54, ça a vite baissé 😀

Et pour le Champagne on va le mettre au frais, mais on va le réserver pour le super épisode hivernal qui ne va pas manquer d'arriver durant cet hiver 😁

• Songeur 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Bonsoir Pit , 

Je pense qu'il à du tomber peu ou prou 5 cms en sommet de Terres-Froides , Ripaillon bien blanc ce soir encore avec de visu quelques cms encore  !

Ici seuls les toits N ont gardé de la neige bon on est à 5,2 heures de soleil ( à 16 h ) , désole Pit je te laisse ton ubac  ,  j'ai un rang à tenir face à Pascal moi  😁 , il surveille  tout Monsieur clim  !😅

Actu 1,6 °C il gèlera avant 19h , peu importe il a deja  gelé  la nuit dernière !

D'après IC 4h40 pour chez toi vs 2h20 ici soit 2 fois moins faudrait pas non plus que Monsieur Plus fasse plus que plus😉

As-tu toutefois pu bénéficier d'un coucher aussi éblouissant que celui que nous avons eu ici?

911912201220241645.jpg

1.9°/6.2° pour les Tn/Tx vs 0.8°/6.4° pour les normales, 3.2° sous un ciel partiellement dégagé ce soir et un vent nul avec la girouette qui pointe l'Ouest.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

1.3 actuellement.

Ciel nuageux l’après midi et un peu de ciel bleu en fin de journée pour le coucher de soleil.

tx de 5.3º

• J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour du Var où le vent était tempétueux et glacial, mais le ciel entièrement dégagé

Pas de neige au sol jusqu'au Col Bayard, ensuite plus on va vers Grenoble plus c'est blanc, le plateau Matheysin était bien enneigé, superbe ambiance quand je suis passé. Retour au vert en vallée

Aujourd'hui sur Séchilienne

Tn de 0.1°C !  et Tx de 4.3°C cumul pluie/neige de l'épisode (surtout pluie) : 33 mm 

malgré cette Tx pas très froide la neige a bien résisté et les sols sont encore blancs (juste pour faire joli car pas vraiment de couche au sol)

Une photo à l'arraché devant chez moi 

20241220_161131.thumb.jpg.1838d2e44c31b3be4c50a80c69e2bffd.jpg

Depuis le belvédère sous chez moi
20241220_162009.thumb.jpg.aeaa8029a155cf00af939541649ef1ad.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Très léger saupoudrage ce matin ici qui a vite fondu sous une journée couverte avec quelques éclaircie, ce soir le ciel et clair, température actuelle - 0,7°C.

• J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

C'est bien beau tout ça, mais j'ai du taf de pelle !!! image.thumb.png.550650c28cc290807f1c8aacd92eea55.png

• Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Dans la lignée de la 1ère quinzaine, ces 20 premiers jours de décembre sont peu ensoleillés ici, on se console comme on peut on se disant qu'il y a eu pire :

soleilj20-1.jpg.203ad0b84125094085e77dab296821b3.jpg

Si l'on avait pu bénéficier des 49h30 d'Eric, décembre 2024 serait en 3ème place ce soir😒

Le 18/12/2024 à 22:02, téléphérique a dit :

prévisions de précipitations d'ici vendredi soir, ça reste faible :

9.7mm pour AROME
10.1° pour ICON D2
17.6mm pour ARPEGE

16mm au final, ARPEGE le plus proche👌

Ce soir le cumul mensuel est de 69.2mm vs 89.4mm pour le mois complet en moyenne sur 22 ans

Si ARPEGE a vu juste nous n'en serons pas loin dimanche à 17 h

AROME : 10.1mm
ICON D2 : 12.9mm
ARPEGE : 18.8mm

Le vent qui était insignifiant voire nul depuis 18h30 se réveil très légèrement mais surtout la girouette pointe désormais le Sud!

La température est très légèrement repartie à la hausse, 3.3° vs 3.1°, elle n'atteindra pas le gel cette nuit...

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re

Tn de -0,4 °C à 19h00  ,  avec la  bise ça ramait de fou pour baisser !

Tx de 3,1 °C  👉 ici , Tx  sans dégel provisoire en sommet de Terres-Froides avec -0,2 °C .Tx de 4,4 °C à Chélieu le Bas .

Actu -3,1 °C ( 21h20 )   Guitou  , du tout bon pour les sols pour accueillir  ... La flotte !😅

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

-0,4 actu en face à Saint Ondras, baisse lente. -1,4 sur Annecy baisse lente aussi mais un peu plus franche!

• J'aime 5

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Une journée plus calme qu'hier mais assez nuageuse et fraîche. 

Ce soir le temps est calme et froid. 

Ta: 1,0°C.

Bonne soirée à tous !

• J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Chute brutale du thermomètre, 0.

Prudenceeee !!!

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

Qui pourra bien enrayer cette chute infernale, abyssale !!! -1.

• J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Finalement, on se rapproche doucement du gel sur ma station de Sassenage, tout comme à Grenoble-CEA (!).

À minuit, Ta de 0.5°C.

Il faut dire que la bise s'est calmée, provisoirement ou non car il semble rester un petit filet qui empêche une baisse vraiment franche.

En tout cas, la première gelée sous-abri de la saison au CEA fait très peu de doutes cette fois ! 🥳🥳🥳

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cette fois, la bise est totalement tombée sur ma station de Sassenage.

T en chute et on passe en dessous de 0°C sur cette dernière. Ta de -0.6°C.

Sur celle du CEA, il y a toujours ce filet de bise qui empêche la baisse. Bon, ça devrait le faire aussi quand même, sinon là c'est chaud... 😬 

Édit : dégringolade sur Sassenage, avec -1.4°C maintenant, nouvelle Tnn en cours.

Et...

-0.1°C sur la station de Grenoble-CEA. C'est fait !!! 😜🥳🥳

Modifié par robi38
  • J'aime 1