guilamus Posté(e) 2 décembre boussenac. 950m alt. pyrénées Partager Posté(e) 2 décembre bonjour, chers prévisionnistes, chers passionnés. je lance les données pour décembre. aprés un mois de novembre calme et doux, (au dessus des normals). pour cette 1ere semaine, l'epicentre de l'anticyclone des açores vient se blottir vers le détroit de Gilbratar. les hautes pressions autour de 1028hp cette semaine éloigneront les grosses pluies vers le nord de l'europe; mais le ciel va souvent resté chargé, nuageux, du moins dans mes montagnes. donc la neige est pas pour tout de suite! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guilamus Posté(e) 2 décembre boussenac. 950m alt. pyrénées Auteur Partager Posté(e) 2 décembre j'avais pas vu la semaine prochaine a j-6 il se passerais des choses plus fraiches : j'essaye de poster de 2 maniere. donc dans 6 jours une goutte froide vient s'installer sur la france. de grosse neige tomberait . a 6 jours avant cette prévision n'est t'elle pas exagérées avec des moins 8 a 700m d'altitude ! j'y crois moyen et vous? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 3 décembre Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 3 décembre Merci pour l'ouverture du topic. Pas d'inquiétudes, d'ici ce week-end, il y aura un peu plus de monde sur ce nouveau sujet, pour discuter de la semaine prochaine 😄 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 6 décembre Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 6 décembre (modifié) Bonjour à tous, ça va faire un peu doublon avec le poste sur le topic prévision coup de vent et tempête, mais tant pis 😆 A priori demain une bonne traine soutenue à l'arrière du front matinal va nous concerner en particulier près du littoral comme le montre l'instabilité modélisée par Arome (risque orageux également souligné par Keraunos) : En résumé demain, on devrait se réveiller dans la douceur avant le passage du front qui sera suivi d'une baisse du mercure puis du ciel de traine évoqué au-dessus avec des rafales allant de 100 à 120 Km/h sur la côte et probablement autour de 80/90 Km/h dans les terres sous les grains les plus actifs, quelques coups de canon à attendre dans la journée et de la grêle/grésil, ça est là, avec un risque plus prononcé en allant vers les Landes et le Pays Basque. Pour la suite le temps devrait se rafraichir avec des températures sous les normes pour quelques jours le tout sous la grisaille du moins dans un premier temps. - Dimanche, on conserverait quelques averses résiduelles se multipliant plus, on se dirigera vers les Pyrénées dans la fraicheur - Lundi ça reste à confirmer, mais on aurait une "sorte" de retour d'est amenant de la pluie froide sur une bonne partie du SO et toujours le blocage en place sur les Pyrénées qui vont bien se gaver ça fait plaisir . - Et à partir de mardi la fraicheur devrait s'accentuer légèrement avec pourquoi pas quelques gelées si le ciel veut bien se dégager Je ne cacherai pas qu'en tant qu'hivernophile, on en attend toujours un peu plus, mais c'est déjà de pris sachant que pour l'instant, on commence le mois avec un excédent de proche de + 3° sur Mérignac. Modifié 6 décembre par Girondin33 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 6 décembre Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 6 décembre Coucou la team tempête 😛 épisode pluvieux et tempétueux a venir Des cumuls de pluie très important pour le 33,40 et surtout le 64 Vu l'etait du sol , ça va déborder très vite. Possible vigi orange à venir Le vent va être au rdv aussi . Avec les averses on risque de dépasser les 120km/h sur la côte et les 100km/h dans les terres . Faut prendre en compte aussi qu'avec l'arriver d'une masse d'air froide , on risque d'avoir beaucoup de grésil avec les averses, ça risque de blanchir le sol rapidement! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guilamus Posté(e) 7 décembre boussenac. 950m alt. pyrénées Auteur Partager Posté(e) 7 décembre bonjour, les previsons m'ont paru assez juste, 3 jours de neige a venir dans les pyrénées a partir de 1000m avec des cumul qui depasserait 40cm. le coup de vent est arrivé vers 11h en ariége aprés la ligne de front. girondin 33 et la cote ouest: avez eu les orages déclaré? j'ai pas regardé keraunos. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 7 décembre Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 7 décembre Bonjour, il y a 38 minutes, guilamus a dit : girondin 33 et la cote ouest: avez eu les orages déclaré? j'ai pas regardé keraunos. Je viens de regarder les 4 dernières heures du radar il n'y a pas d'impact. Chez Keraunos il y a quelques impacts au large Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) 8 décembre Audenge (33) Partager Posté(e) 8 décembre Il y a 20 heures, guilamus a dit : bonjour, les previsons m'ont paru assez juste, 3 jours de neige a venir dans les pyrénées a partir de 1000m avec des cumul qui depasserait 40cm. le coup de vent est arrivé vers 11h en ariége aprés la ligne de front. girondin 33 et la cote ouest: avez eu les orages déclaré? j'ai pas regardé keraunos. D’énorme positif avec coup de canon assez régulièrement surtout en soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guilamus Posté(e) 9 décembre boussenac. 950m alt. pyrénées Auteur Partager Posté(e) 9 décembre bonjour. stop là y a assez de neige, previsions juste bonnes. 60cm a 1000m. pour ceux qui veulent se faire une virée en pyrénées sachez que ça va tenir cette fois vue le froid qui suite derniére toute la semaine. gros dégats sur les routes avec les arbres qui se déchirent sur les routes. un hiver normal quoi comment y avait avant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 9 décembre Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 9 décembre Le 07/12/2024 à 12:42, guilamus a dit : bonjour, les previsons m'ont paru assez juste, 3 jours de neige a venir dans les pyrénées a partir de 1000m avec des cumul qui depasserait 40cm. le coup de vent est arrivé vers 11h en ariége aprés la ligne de front. girondin 33 et la cote ouest: avez eu les orages déclaré? j'ai pas regardé keraunos. Bonjour @guilamus je te confirme quelques grains orageux dans le coin dont l'un samedi en fin d'aprèm vers 17h30/18h avec gros coup de canon comme on les aimes dans la soirée quelques flashs visibles vers l'ouest surement ceux évoqués @Steven ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés