Victor hurricane tempête Posté(e) mercredi à 12:30 Orvault (44) Partager Posté(e) mercredi à 12:30 Bonjour, j'aimerais bien savoir quel est le record de l'anticyclone le plus haut en pression/ ou le plus long. selon vous 1050 hpa ? 1060 ? et durée de plusieurs mois ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) mercredi à 17:58 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) mercredi à 17:58 J ai en tête un 1083 hPa en Russie pris en je ne sais plus quelle année par contre 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) mercredi à 18:33 Partager Posté(e) mercredi à 18:33 https://wmo.asu.edu/content/world-highest-sea-level-air-pressure-below-700m 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) hier à 12:35 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) hier à 12:35 C'est incroyable je ne pensais pas que ça pouvait aller si haut !!! C'est celui entouré en rouge, sur les archives cep, je suppose ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) hier à 12:44 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) hier à 12:44 il y a 9 minutes, Victor hurricane tempête a dit : C'est incroyable je ne pensais pas que ça pouvait aller si haut !!! C'est celui entouré en rouge, sur les archives cep, je suppose ? Sympa de le voir modélisé ainsi Tiens je viens de voir, le record de la plus haute pression dans l hexagone n est pas vieux du tout : https://meteofrance.com/actualites/climat/anticyclone-nouveau-record-absolu-de-pression-elevee-en-france#:~:text=Le record mondial de haute,hPa le 31 décembre 1968. Bel article pour les données dans différentes localités 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) il y a 13 heures Aubagne (13400) Partager Posté(e) il y a 13 heures Comme tu le constates, c'est un anticyclone thermique de surface. Je te laisse chercher comme ce type de structure se génère et s'entretient. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 10 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 10 heures Il y a 2 heures, _sb a dit : Comme tu le constates, c'est un anticyclone thermique de surface. Je te laisse chercher comme ce type de structure se génère et s'entretient. Ce qu on appelle aussi -et dont on a beaucoup parlé dans les médias - un dôme d air chaud ? Tu avais posté a ce propos, je me rappelle qu il s auto entretien mais je ne sais plus vraiment par quel moyen 😅 Par contre dans ma tête je pensais qu il est survenu en été, peut être la notion "thermique" qui m avais mélangé, ou le record de Txx enregistré il y a trois/quatre ans maintenant en Sibérie que j ai du associer a un fort anticyclone récurrent dans cette région surtout l'été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) il y a 9 heures Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) il y a 9 heures il y a 41 minutes, Matpo a dit : Ce qu on appelle aussi -et dont on a beaucoup parlé dans les médias - un dôme d air chaud ? Tu avais posté a ce propos, je me rappelle qu il s auto entretien mais je ne sais plus vraiment par quel moyen 😅 Par contre dans ma tête je pensais qu il est survenu en été, peut être la notion "thermique" qui m avais mélangé, ou le record de Txx enregistré il y a trois/quatre ans maintenant en Sibérie que j ai du associer a un fort anticyclone récurrent dans cette région surtout l'été L'anticyclone de Sibérie est bien un anticyclone dit "thermique" et donc stationnaire à l'inverse des anticyclones de formation synoptique et donc "mobiles" comme les anticyclone de la cellule de Hadley dont l'anticyclone "des Açores" fait partie. L'énorme masse d'air froid qui se forme sur cette vaste zone continentale nordique (la Sibérie) s'autoentretient par l'effet de la neige au sol, qui refroidit la surface, ce qui entretient le froid, etc... Du coup cette énorme masse d'air froid très dense entretient une forte subsidence au-dessus de la surface, d'où une nette hausse des pressions et le maintien de cet énorme anticyclone de surface qui peut facilement atteindre 1060 à 1070 hPa au coeur de l'hiver. Cet anticyclone est donc bien sûr stationnaire, mais il peut à l'occasion se "lier"aux dorsales de l'anticyclone atlantique,un bel exemple étant le blocage russo-scandinave qui a amené la vague de froid février 2012... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) il y a 7 heures Aubagne (13400) Partager Posté(e) il y a 7 heures On n'est pas du tout sur "un dôme de chaleur". En été, les conditions sont plutôt dépressionnaires. Ça se voit bien sur les tableaux sibériens dans l'excellent topic des climats du monde de @mottoth. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés