Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un février 2012 est-il encore possible ?

Messages recommandés

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.

Bonjour,

Je suis né en 1997 et je me souviens de beaux hivers entre 2009 et 2012 avec ce magnifique bouquet final d'une dizaine de jours sans dégel avec de la neige au sol en février 2012. Depuis lors, hélas, chez moi, il n'y a plus vraiment eu de neige durable et de véritable vague de froid et je me dis que ce n'est pas si loin que ça mais en même temps, avec la flambée climatique que l'on connaît, je voulais savoir si un février 2012 était encore, dans l'absolu, possible. 🤔

• J'aime 1

@max87 le changement climatique ne supprime pas les extrêmes mais les rarifie simplement. Sur 1936, c'est discutable, mais 2012 n'est pas un extrême. de ce fait, oui, il est fort possible qu'une vague de froid à l'intensité de février 2012 se reproduise un jour, mais cela resterait exceptionnel, pour notre climat actuel.

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 10 heures, max87 a dit :

Bonjour,

Je suis né en 1997 et je me souviens de beaux hivers entre 2009 et 2012 avec ce magnifique bouquet final d'une dizaine de jours sans dégel avec de la neige au sol en février 2012. Depuis lors, hélas, chez moi, il n'y a plus vraiment eu de neige durable et de véritable vague de froid et je me dis que ce n'est pas si loin que ça mais en même temps, avec la flambée climatique que l'on connaît, je voulais savoir si un février 2012 était encore, dans l'absolu, possible. 🤔

Oui, bien entendu, mais comme d'habitude, sur un malentendu 😄 ! Plus récemment, tu oublies la VDF de fin février/début mars 2018 qui avait largement toutes les allures, pour atteindre le stade de février 2012, même si malheureusement, très écourtée dans sa durée. Avec les conséquences liées au RC, on va dire que l'occurrence, l'intensité et la durée potentielle des VDF qui pourraient survenir avec un bon alignement des planètes, continuent de se réduire peu à peu, néanmoins, sans trop prendre de risques, sur les 10-20 ans à venir, je serais très surpris " qu'une VDF majeure " ne puisse pas se produire, enfin je l'espère. On note tous je pense une nette rupture depuis l'hiver 2013-2014 avec depuis, de très grandes difficultés pour obtenir ce type d'évènement, hors coups de froid temporaires et épisodes de neige, épisodiques, " lesquels parviennent quand même à se produire, mais on a systématiquement l'impression comme je le dis souvent de gratter les fond de tiroir, à chaque fois.

Vraiment content et nostalgique à la fois, d'avoir connu les hivers avant 2013-2014, qui permettaient comme je l'avais énoncé dans un autre topic, d'avoir parfois quelques évènements vraiment sympas. Purée que ça me manque 😰 !

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 2
  • Solidaire 3