Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Hier, Tx à 8,8°C, l'épisode a laissé 16,5mm mais les pluies ont déjà repris en cours de soirée vers 22h (5,5mm dans la nuit).

Tn à 6,8°C en début de soirée, 7,9°C actu. La neige est toujours bien haute vers 1800/1900m dans le coin. Semaine bien triste...

Salut,

La loose, oui !

+7 ce matin, arrêt des pluies pour l'instant.

Pluie jusqu'à 2000m encore ce matin...

Bonne journée quand même...

• J'aime 6

• Réponses 515
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Bonne année à tous les ICéens, et notamment à ceux du Centre-Est ! Je fait mon retour sur IC pour cette nouvelle année... Et j'espère beaucoup d'orage cette année, de manière totalement personne

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

542223912025843.jpg

Le ciel est remarquablement sombre ce matin, le vent du Sud est de la partie avec des rafales jusqu'à 45km/h qui suffisent à maintenir une grande douceur : 12.2° actu, 9.9° pour la minimale nocturne à 1h du matin vs 0.9° de normale!

Il pleut faiblement à l'instant, 0.6mm depuis 0h et 3.6mm depuis le début de l'épisode pour lequel les modèles prévoyaient d'ici à 17h ce jeudi :

9.4mm pour AROME
10.3mm pour ICON D2
16.8mm pour ARPEGE

• J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 11 heures, Royans26 a dit :

C’est très venté ton coin ou c’est comment? 😱

Pas de vent aujourd’hui ici.

Juste un peu :D

Encore que, j'y échappe certaines fois lorsqu'il a la bonne idée de s'arrêter de l'autre côté de l'autoroute.

Heureusement, il est resté moins fort que la nuit précédente, le sommeil fût meilleur.

Mais ce matin il se renforce à nouveau ! Avec un peu de pluie, très automnal dehors.

Avec les températures qui vont avec, 12 °C à 9h30, en baisse.

Tn de 11,5 °C vers 1h30.

• J'aime 8

Posté(e)

Sinon ça y est, depuis 5h ce matin la nivose de La Mure est tombée à 0 cm :(

Fallait pas rater l'occasion...

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Annecy (centre ville - 456m)

De la flotte, du vent, de la douceur... +10°C.. 🫠

..le Semnoz (1400-1800m) quasi totalement au vert avec 3°C...pluie aussi à Manigod Croix Fry (1500mt)...LPN autour de 1800/1900m en ce moment car le refuge du Parmelan à 1850m semble avoir de la pleige avec 0,3°C (si T fiable)

Bref - on croise les doigts pour demain pour retrouver un brin de normalité et plus de froid, en bas mais surtout là haut ❄️ (pas wow, mais bon...)

Modifié par MT_74
  • J'aime 2

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 10 minutes, Raphaton a dit :

Bonne flotte depuis la fin de nuit, 3,7°c

Idem sur ma station, bonnes intensités par plus de 6°C, retour en automne...

Ça pose bien sur la webcam à 1800m par contre ! 🤡

Les 100mm sont déjà atteints pour 2025 !

• J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)

Fin de la petite pluie, 1.4mm depuis 0h qui portent à 4.4mm l'épisode.

Le vent du Sud est moins turbulent, mais il n'a certainement pas poussé son dernier souffle le bougre😒

La température reste dans la douceur malgré l'absence de soleil : 10.8°.

Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

...Pluie jusqu'à 2000m encore ce matin...

Au relevé ROMMA de 10h40 :

les 22 stations implantées >2000m sont toutes dans le gel👍Tnn -7.8° à Les Arcs - Aiguille Rouge (73) à 3222m | Txx : -0.1° à Huez (38) à 2064m

En dessous seules 2 stations sur 280 sont dans la gel😒 Tnn : -1.3° à La Rosière (73) à 1853m | Txx : 13.5° à Saint-Cézaire-sur-Siagne - MF (06) à 694m

Le froid reste donc très haut et la douceur généralisée sur le grand secteur Alpin.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Hauteville : La Praille - 1100m

Le ski de fond s'est déjà terminé pour le Sud Jura... 😪

image.thumb.png.5218fb8b09bb2f55c7e5734dcae33eb3.png

• Merci 1
  • Triste 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 15 minutes, isere38 a dit :

Hauteville : La Praille - 1100m

Le ski de fond s'est déjà terminé pour le Sud Jura... 😪

image.thumb.png.5218fb8b09bb2f55c7e5734dcae33eb3.png

Salut ,

Par contre semaine prochaine  Candeloro y fait un show sur glace non !😮😮

• Haha 3

Posté(e)

Et ça souffle, et ça souffle...

Parfois fortement, notamment en fin de matinée, 70 km/h à Bourgoin-Montbernier.

Il a plu aussi, un peu moins de 2 mm.

Le soleil ressort ponctuellement depuis midi, et la grande douceur revient avec, les 14 °C atteints pour la 4ème fois en 5 jours, nouvelle Txx de 14,5 °C (provisoire ?).

De ce côté, ça va chuter sévère les prochains jours, ça va faire tout drôle de revenir assez rapidement sous stratus et Tx de 3 °C :P

• J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas grand chose d'intéressant sur le secteur depuis la fin des inversions de fin d'année. Temps pluvieux (21.5mm depuis le début du mois avec pluvio déclenché tous les jours), pas mal de vent de sud et de la douceur. 

• J'aime 6

Posté(e)

Bonjour ,

Après avoir survolé le stratus ( parfois de très peu ) pendant la belle période d'inversions des fêtes de fin d'année  ,   avec une seule journée de brouillard ici  , d'ailleurs  depuis Pascal m'en veut je le vois bien   , j'espère cette fois être en plein dedans ,  si possible  en pleine couche givrante au moins 2/3 jours pour avoir une sensation hivernale bordel !

Je le dis souvent en Prévis , oui je sais je rabâche   mais le seul moyen de connaitre le piquant de l'hiver  relativement durable  en bas  qui plus est et quelques jours   ,  et bien maintenant c'est les phénomènes de basses /très basses couches !

Tout cela va nous emmener  peu ou prou en 3 eme décade de Janvier ( et peut être pas au début de celle ci en plus ? ) , Février peut être froid/intéressant  ou comme l'an dernier avec seulement  3 ou 4 gelées il me semble   !

Ensuite et bien "Mars attacks  " et à moins d'un Mars 2005 de furie ( 15 jours de neige au sol en plein soleil ici  , çà skiait et tranquille sur le plateau derrière )  , mais voilà  çà fait déjà 20 ans  et depuis ....  Puis on sera vite aux Pâquerettes avec les Pâquerettes  justement , on y verra tout ...

On ne choisit rien  en météo , rien n'est plié  bien sur  l'hiver  , le vrai peut encore largement débarquer  , mais  par contre on a déjà plié 2 mois de potentiel  ,  voire plus ( encore plus pour ceux qui ont loupé l'épisode du 23/12   comme Pit 38 notamment  🤪  , 50/75  m trop bas pour du sympa durable )  , car des mi-Novembre çà peut ( Pouvait ??? ) être très sympa  sur ce topic  , et tout en bas qui plus est !

Voilà fin de cette petite séquence nostalgie , la suite  on y verra tout ...

Le soleil débarque je vais marcher un peu tiens , çà fera du bien !😁

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 49 minutes, Mica a dit :

Et ça souffle, et ça souffle...

Parfois fortement, notamment en fin de matinée, 70 km/h à Bourgoin-Montbernier.

Il a plu aussi, un peu moins de 2 mm.

Le soleil ressort ponctuellement depuis midi, et la grande douceur revient avec, les 14 °C atteints pour la 4ème fois en 5 jours, nouvelle Txx de 14,5 °C (provisoire ?).

De ce côté, ça va chuter sévère les prochains jours, ça va faire tout drôle de revenir assez rapidement sous stratus et Tx de 3 °C :P

48km/h au plus fort ce matin encore quelques rafales à 45km/h pendant midi mais maintenant l'intensité diminue alors que tombe à nouveau quelques gouttes éparses.

Avant une apparition surprise d'un soleil voilé le ciel était encore bien sombre ce midi :

6826179120251235.jpg

Sous ces faibles rayons la température est montée jusqu'à 12.9° ce qui est possiblement la Tx du jour.

au relevé de 14h de ROMMA on passe de 2 à 8 station dans le gel à une altitude jusqu'à 2000m, la plus froide est -1.6° à La Giettaz (73) à 1812m.

Au delà de 2000m aucun changement par rapport à ce matin, toutes les stations sont dans le gel.

La bascule du vent au Nord est prévue sur la tranche 17/18h voire 18/19h selon les modèles consultés.

Cette bascule ne devrait pas s'accompagner de précipitations ici contrairement à ce qui s'est produit sur la région parisienne ce matin avec 8° de perdus en 1h30 et une averse de neige pour marquer le coup😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La pluie ne s'arrête pas, déjà 18 mm 😡 Heureusement il ne fait "que" 5,6°c. Matez l'ultime espoir d'aborder la période sèche avec peut être un coup de blanc, petit retour d'est samedi ? Quelques modèles y croient modèstement.

icond2-1-48-4.png?09-14 

• Solidaire 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Très peu de pluie ici 0.2mm. Par contre le vent modéré et la douceur sont de la partie 

tx provisoire de 14.7

14.1 actuellement.

• J'aime 3

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pluie modérée depuis le milieu de la matinée, environ 4 mm depuis hier soir, toujours dans la douceur avec une Tx en cours à 10,3°C, Tn de cette nuit 7,7°C.

Bon après midi

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 46 minutes, téléphérique a dit :

6826179120251235.jpg

A plus dans le bus ! 😉

Screenshot_20250109-145820_Gallery.jpg

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 11 minutes, ricos a dit :

A plus dans le bus ! 😉

Screenshot_20250109-145820_Gallery.jpg

Je vois des cerises🤣, sacré menteur🤥

Passage d'une petite averse à l'instant, pas des gouttes éparses : 1.6mm en 15mn pic à 11mm/h le cumul de l'épisode est de 6.4mm, il en manque 3.6 d'ici 17h...

Je pensais à la bascule du vent en avance mais non, c'est toujours celui du Sud qui souffle même s'il est plus modéré à 13km/h de maxi et n'est plus plein Sud mais Sud-Ouest, il est d'ailleurs prévu une bascule au Nord-Ouest, s'en est l'amorce...

Ta 11.2°

Logo-adansLeBus-1024x704.png

Modifié par téléphérique
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)

8534049120251627.jpg

Arrivée du front froid à 16h27, bascule du vent à l'Ouest-Nord-Ouest avec rafales très modérées à 31km/h,

Très courte durée de précipitations, pluie à grosses gouttes, pic à 46mm/h pour ne laisser que 1.2mm.

11.1° avant les gouttes, 9.9° actu sous un vent Nord-Ouest

Le cumul du jour atteint 4.8mm depuis 0h, ce lui de l'épisode est de 7.8mm pas autant que les 9.4 à 16.8mm prévus d'ici 17h par les 3 principaux modèles.

Reste à voir à quelle vitesse la température va regagner la plage hivernale...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)

Le front vient de passer sur le Haut-Bugey, j'ai régulièrement rafraichi la webcam du lac Genin espérant voire quelques flocons mais tout est passé en pluie à 836m, d'un autre côté il fait encore 7.2° à Apremont tout à côté🙄

9.2° ici sous une petite bise, la baisse n'est pas spectaculaire...

• J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ricos,

Prudence !!! Le front froid aborde les Terres Froides ! Et pis c'est tout !

• J'aime 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bon bah un temps de mouise pour les amoureux de l'hiver ....

Pluie à haute altitude, douceur ...

Peu d'amplitude aujourd'hui

De 7.3°C à 9.0°C à Séchilienne 

De 6.7°C à 11.3°C à Vizille

Côté pluie depuis le début de l'année 

38 mm à Séchilienne

31 mm à Vizille

Allez une photo vers Beauregard (1632 m) .... sans commentaire 

20250109_151723.thumb.jpg.6d228cf092a10c011bd6e2af47174838.jpg

Y a encore de la neige au hameau ... mais même Laïka n'est pas tentée 🤣

20250109_151305.thumb.jpg.f22f4f093d56e138bc830946fa916460.jpg

• J'aime 6