Royans26 Posté(e) hier à 19:00 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) hier à 19:00 Mi figue mi raisin , ciel bleu avec alternances de nuages de plus en plus nombreux dans l’après midi. Tx de 9.3 Tn de -1.8º 3º ce soir . 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) hier à 19:16 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) hier à 19:16 Bon de ce que je lis j'ai eu la seule averse de la région, ce matin, de quoi passer pour un fou Mais tant mieux, ça aurait pas été sympathique s'il avait plu un peu partout. Sinon à Lyon stratus jusqu'à midi, puis nuages plus élevés. J'ai pas vraiment constaté de soleil contrairement à Viriat. 34 minutes de soleil d'ailleurs à Bron. Un peu plus à L'Isle-d'Abeau apparemment, et Tx de 5,8 °C. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) hier à 20:16 Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) hier à 20:16 Bonsoir à tous ! Que cela fait du bien une journée avec un large dégel et du soleil. Même une impression de douceur cette après-midi. Soirée calme par une Ta de 3,0°C ce soir. Bonne soirée à tous ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) hier à 20:40 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) hier à 20:40 La température fluctue autour de 0 ce soir, actuellement 0.1° tout à l'heure -0.1°, on sera loin de la forte gelée demain si toutefois il gel comme l'indique la prévision... 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 20:50 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 20:50 (modifié) Bonsoir , Aucun brouillard mais des nuages pour 3h00 d'ensoleillement au total . Encore des Tx à l'envers , çà va prendre fin bientôt ! Tx de 6,1 °C 👉 ici . Tx de 6,0 °C à Chélieu le Bas . Tx de 7,0 °C en sommet de Terres-Froides . Inversions plus marquées sur le 74 avec une Tx de 6,3 °C à Sur le Coux , + 0,6 °C à Bonneville , sans dégel à Marignier avec -0,5 °C . A voir si il gèle ici cette nuit ou pas 👉 ici pour enchainer éventuellement une 12 eme gelée de suite qui serait quoi qu'il en soit la dernière , on sait déjà , c'est acté en revanche que la série aura été plus longue lors de la dernière période anticyclonique entre Noel et le début d'année avec 13 gelées de suite ! En fin d'apres midi le Patron du secteur retournait au vert : Sur le Coux ce soir : Modifié hier à 20:57 par ricos 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) hier à 20:53 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) hier à 20:53 (modifié) Bonsoir, Résumé de ces deniers jours en Bresse : gris et froid. Avec du brouillard la nuit On est entrés dans le gel jeudi soir après une belle journée, et on est légèrement sortis cette après-midi. Mais point de soleil ici, la grisaille a persisté. J'ai même eu le droit à quelques gouttes en cours d'après-midi! cc @Mica On est revenu dans le gel ce soir et le brouillard avec lui. Dans tous les cas mercredi marquera la fin de l'épisode hivernal. Résumé de ces deniers jours à Varennes : (on est à 10 journée sans dégel à la station sur l'hiver). Modifié hier à 20:54 par Acubens 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) hier à 21:15 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) hier à 21:15 Bonsoir, Point de brouillard pour nous cacher le soleil ce matin mais des altocumulus qui ont pris possession du ciel et ne l'ont pas rendu de la journée. Ce fût donc une alternance nuage/éclaircies tout au long de la journée La douceur gagne du terrain sur les Tx, les Tn sont en hausse également et certaines stations ont failli rater la gelée. Reste à savoir quelles stations auront droit à une nouvelle gelée pour prolonger la série car pour le moment rien n'est acquis (sauf pour Arbent évidemment...) Matafelon (446m) -2.9°C / 7.2°C / Ta 2.1°C Nantua (483m) -2.5°C / 7.6°C / 2°C Arbent (534m) -6.3°C / 10.5°C / -0.5°C Labalme sur Cerdon (596m) -0.9°C / 8.2°C / 2.2°C Vieu d'Izenave (616m) -1.9°C / 9.1°C / 0.8°C Apremont (915m) -0.4°C / 9.9°C / 0.7°C 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 17 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Il y a 9 heures, téléphérique a dit : La température fluctue autour de 0 ce soir, actuellement 0.1° tout à l'heure -0.1°, on sera loin de la forte gelée demain si toutefois il gel comme l'indique la prévision... La gelée s'est bien produite, la température est sous le 0 depuis 22h10 et ce matin la Tn est en cours à -1.7° avec un brouillard givrant assez dense! 11 gelées consécutives pour cette série dont 3 fortes gelées et 3 jours sans dégel vs 8 gelées sur la période du 25/12 au 01/01 qui n'a compté aucune forte gelée mais 3 jours sans dégel également. Modifié il y a 17 heures par téléphérique 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) il y a 16 heures Tarare (417m) Partager Posté(e) il y a 16 heures Bonjour, Ciel dégagé, gelée bien marquée au sol. Tn en cours de -2,4°C. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 16 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 16 heures Je vous faisais part dimanche de la possibilité que la seconde décade de ce mois soit la plus froide de mon historique qui débute en 2002. La journée avec dégel d'hier l'en a empêchée mais pour s'en rendre compte il faut étudier la température moyenne jusqu'au centième de degré pour la départager avec 2003! Quant au cumul de précipitations, c'est le plus faible et nul besoin de décimales😉 Cela nous vaut une remarquable anomalie négative : La seconde décade de Janvier 2024 avait également connu une annomalie négative mais pas aussi importante puis une troisième décade avec la plus forte anomalie positive de l'année🤯 : 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) il y a 16 heures Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) il y a 16 heures Bonjour, Tn finale à -2°C hier puis Tx à 5,4°C avec un ciel rapidement voilé. Ce matin, Tn à -0,7°C, ciel dégagé avec quelques nuages élevés. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 16 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Merci pour tes statistiques encore une fois Pascal Ce matin surprise, ciel dégagé ! Mais qui semble se faire envahir par le brouillard depuis quelques minutes Le soleil n'aura pas eu le temps de briller, car il y avait une bande de nuages élevés vers l'est. Il se sera dégagé très certainement en fin de nuit seulement, avec une plongée de la température ! Dans la nuit, elle sera même remontée provisoirement (1,4 °C à 1h30, 1 °C à 4h, pour une Tn de -1,9 °C finalement). Edit : -2,1 °C, ça baisse encore avec cette espèce de brouillard fluctuant (et qui pue , vivement demain de ce point de vue-là !). Le froid encore présent aujourd'hui dans les très basses couches, ce qui n'est déjà plus le cas dans les TF où toutes les T° sont légèrement positives, jusqu'à 2 °C chez Max. Modifié il y a 16 heures par Mica 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 16 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Bonjour , Superbe limpidité de matin je touche le Pic Blanc ou presque , une petite gelée ici au final permettant d'en comptabiliser tout de meme 12 de suite , c'est terminé ! Tn de -0,5 °C 👉 ici . Tn de -3,2 °C à Chélieu le Bas . Tn de 2,7 °C en sommet de Terres-Froides . Le soleil est sur la baie vitrée depuis environ 25 minutes mais il faudra attendre encore un bon moment pour qu'il tape sur le pyranomètre , le fameux , l'intraitable juge Pyro ! Modifié il y a 16 heures par ricos 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) il y a 15 heures La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) il y a 15 heures il y a 22 minutes, Couennetine73 a dit : Bonjour, Tn finale à -2°C hier puis Tx à 5,4°C avec un ciel rapidement voilé. Ce matin, Tn à -0,7°C, ciel dégagé avec quelques nuages élevés. Salut, -1, ciel dégagé, avec quelques nuages pour la déco. Bonne journée. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) il y a 15 heures La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) il y a 15 heures il y a 8 minutes, ricos a dit : Bonjour , Superbe limpidité de matin je touche le Pic Blanc ou presque , une petite gelée ici au final permettant d'en comptabiliser tout de meme 12 de suite , c'est terminé ! Tn de -0,5 °C 👉 ici . Tn de -3,2 °C à Chélieu le Bas . Tn de 2,7 °C en sommet de Terres-Froides . Le soleil est sur la baie vitrée depuis environ 25 minutes mais il faudra attendre encore un bon moment pour qu'il tape sur le pyranomètre , le fameux , l'intraitable juge Pyro ! Salut mon Ricos, Pit me charge de te dire que le bois situé sur le côté gauche de ta photo est mal rangé et pas assez à l'abri. Merci. Bises. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 15 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 15 heures il y a 34 minutes, Mica a dit : Merci pour tes statistiques encore une fois Pascal Ce matin surprise, ciel dégagé ! Mais qui semble se faire envahir par le brouillard depuis quelques minutes Le soleil n'aura pas eu le temps de briller, car il y avait une bande de nuages élevés vers l'est. Il se sera dégagé très certainement en fin de nuit seulement, avec une plongée de la température ! Dans la nuit, elle sera même remontée provisoirement (1,4 °C à 1h30, 1 °C à 4h, pour une Tn de -1,9 °C finalement). Edit : -2,1 °C, ça baisse encore avec cette espèce de brouillard fluctuant (et qui pue , vivement demain de ce point de vue-là !). Le froid encore présent aujourd'hui dans les très basses couches, ce qui n'est déjà plus le cas dans les TF où toutes les T° sont légèrement positives, jusqu'à 2 °C chez Max. Un instant en regardant rapidement la carte ROMMA j'ai pensé que ta station avait un Bug mais Frontonas et ses -2.9° m'a rassuré sur la véracité de la température de ta station. Le relevé ROMMA de 9h sous la barre des 300m est intéressant avec la plupart des stations aux Tn les plus froides regroupées sur un axe Bresse - Sud Lyonnais et au milieu de ces valeurs très éloignées géographiquement on trouve Vizille -2.4°, Les Isles du Drac -2.1° et encore plus éloigné au pays de la clairette Vercheny-Aurel -2.2° : -3.6° à Ambérieu-en-Bugey (01) à 259m -3.4° à Amberieu - MF (01) à 250m -2.9° à Frontonas (38) à 255m -2.8° à Saint-Vulbas (01) à 210m -2.8° à Villieu-Loyes (01) à 290m -2.7° à Pont-d'Ain (01) à 236m -2.4° à Saint-Exupéry - MF (69) à 235m -2.4° à Vizille (38) à 275m -2.2° à Buellas (01) à 236m -2.2° à Vercheny-Aurel (26) à 298m -2.1° à Isles du Drac (38) à 285m -2.1° à St-Etienne-du-Bois (01) à 243m -1.9° à L'Isle-d'Abeau (38) à 255m -1.8° à Briord (01) à 281m -1.8° à Communay (69) à 300m -1.5° à Chaponnay (69) à 200m -1.5° à Luzinay (38) à 222m -1.5° à Mions (69) à 210m -1.4° à Viriat (01) à 230m Le brouillard est devenu très dense ici, visibilité <50m, la température est stable à -1.4°. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) il y a 15 heures La Tronche (260 m) Partager Posté(e) il y a 15 heures Le ciel est bien degage ce matin et le soleil deja present, Tn en hausse -0,2°C. Hier, belles eclaircies en matinee, des nuages lies a la perturbation qui sevissait au sud est de ma position ont envahi le ciel durant l'apres-midi, Tx 7,2°C. Bonne journee 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 15 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 15 heures Vue panoramique de Lyon ce matin, c'est une belle ville, dommage on la voit pas .... Hier, le ciel s'est couvert progressivement de nuages d'altitudes (retours d'est ?) mais hier soir le ciel était à nouveau tout étoilé Ce matin, grand beau 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 15 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 15 heures il y a 44 minutes, ricos a dit : Bonjour , Superbe limpidité de matin je touche le Pic Blanc ou presque , une petite gelée ici au final permettant d'en comptabiliser tout de meme 12 de suite , c'est terminé ! Coucou Eric, Ici 10 gelées consécutives, avec une Tnn de -6,1 °C le mardi 14. C'est pas exceptionnel, mais on ne voit plus ça tous les ans, clairement ! En revanche déception du côté des Tx, aucune journée sans dégel ici, avec 2 Tx = 0,4 °C. Janvier n'en comptera donc aucune. 2 journées fin décembre. il y a 14 minutes, téléphérique a dit : Un instant en regardant rapidement la carte ROMMA j'ai pensé que ta station avait un Bug mais Frontonas et ses -2.9° m'a rassuré sur la véracité de la température de ta station. Re Pascal, Pour info ce n'est pas ma station, mais celle de Crack Vu qu'elle est à environ 50 m, je peux m'y accrocher sans aucun problème Ce n'était pas forcément pareil lorsque j'habitais plus loin à l'Isle-d'Abeau. J'ai toujours pensé qu'il y aurait parfois de belle différence sur une station qui serait installée au "bas" de l'Isle-d'Abeau, proche de la D1006. J'ai d'ailleurs pu constater plusieurs fois au thermo voiture de belles différences en partant le matin, 2/3 °C d'écart (souvent plus froid en bas, mais parfois plus doux, notamment lorsque le VDM s'arrête au niveau de l'autoroute). Bon sinon côté ciel, on a penché du "bon" côté (selon les critères de chacun), le brouillard est redescendu et reste plutôt vers Bourgoin. Le soleil est donc bien présent, bien que toujours un peu brumeux bien sûr, et la T° remonte : -0,7 °C. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) il y a 14 heures TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) LYON / VILLEURBANNE Encore ce stratus " poison sanitaire " par ici... Le brouillard est bien épais... même en zone urbaine Arome suggère vers 16h/18h des petites rafales de vent de Sud à 20 /30 Km/h dans le coin... ça devrait chasser quelque peu la pollution Sur la webcam de Yzeron, on voit que le Stratus est de moins en moins épais dans sa verticale au-dessus de Lyon... ouffffff Modifié il y a 14 heures par isere38 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) il y a 14 heures Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Bonjour à tous ! Ce matin le ciel était dégagé et nous avons pu avoir une gelée de justesse avec 0,0°C aux alentours de 7h du matin. Actuellement le ciel est toujours dégagé avec un beau soleil et une température qui monte petit à petit. L'après-midi promet d'être agréable. Bonne journée à tous ! Modifié il y a 14 heures par AntoA 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 14 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Le brouillard givrant résiste ici, -1.3° à 10h30, la visibilité est mauvaise de l'ordre de 50m. La densité du brouillard ne permet pas de distinguer le disque solaire, les radiations sont encore bien basses : 98W/m² vs 311W/m² chez @ricos qui se gave de soleil😉 Pour une fois l'Est du département n'était pas mieux que nous au lever du jour avec également du brouillard givrant, certes moins dense, en vallée de la Valserine par -4° : Modifié il y a 14 heures par téléphérique 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 14 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 14 heures il y a 21 minutes, isere38 a dit : Encore ce stratus " poison sanitaire " par ici... A Grenoble, le stratus est aux abonnés absents, mais la qualité de l'air est pas terrible pour autant... Pas de vent et des systèmes de chauffage défaillants qui tournent à plein régime ... Un peu de pluie serait bienvenue 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 14 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Il y a 2 heures, Dionysos a dit : Vue panoramique de Lyon ce matin, c'est une belle ville, dommage on la voit pas .... Salut Dio, C'est petit ça Sinon j'ai oublié d'indiquer, pas directement lié à la météo mais un peu tout de même, j'ai vu des dizaines de cigognes hier en revenant du boulot, dans un champ au bord de l'A43, au niveau de l'aéroport de Bron. Ça surprend sur le coup, c'est sympathique à voir. (Et on notera qu'elles étaient à Lyon et pas à Grenoble je plaisante). Ça me rappelle lorsque j'avais vu des cigognes dans leur nid au bord de l'A43 mais vers Cessieu cette fois, il y a 3 ou 4 ans. Ça surprend encore plus ! Je n'avais pas la suite de l'histoire, je viens de voir : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/apres-l-installation-d-un-nouveau-nid-les-cigognes-deja-de-retour-a-cessieu-en-nord-isere-1422729 La température continue sa hausse par ici, 3,2 °C, +1 °C/10 minutes sur la dernière demi-heure. A Trept ça s'envole presque avec 5,3 °C. Edit : je n'avais pas vu, mais il n'a même pas gelé à Bourgoin-Montbernier. A 11h30, sacrées différences -0,5 °C à Bron 4,7 °C ici - 93 % HR 7,4 °C à Trept à 15 km au nord - même altitude 9,6 °C à Bourgoin ! - 64 % HR, à 5/6 km d'ici, 100 m plus haut Modifié il y a 13 heures par Mica 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) il y a 13 heures TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) il y a 56 minutes, Mica a dit : Salut Dio, C'est petit ça Sinon j'ai oublié d'indiquer, pas directement lié à la météo mais un peu tout de même, j'ai vu des dizaines de cigognes hier en revenant du boulot, dans un champ au bord de l'A43, au niveau de l'aéroport de Bron. Ça surprend sur le coup, c'est sympathique à voir. (Et on notera qu'elles étaient à Lyon et pas à Grenoble je plaisante). Ça me rappelle lorsque j'avais vu des cigognes dans leur nid au bord de l'A43 mais vers Cessieu cette fois, il y a 3 ou 4 ans. Ça surprend encore plus ! Je n'avais pas la suite de l'histoire, je viens de voir : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/apres-l-installation-d-un-nouveau-nid-les-cigognes-deja-de-retour-a-cessieu-en-nord-isere-1422729 La température continue sa hausse par ici, 3,2 °C, +1 °C/10 minutes sur la dernière demi-heure. A Trept ça s'envole presque avec 5,3 °C. Tu as bien de la chance Mica 😊 Sur Villeurbanne, nous sommes toujours dans le brouillard... On se caille 🥶 Actuellement + 0.6° à Lyon Parc Tête d'Or Toujours un océan de Stratus au-dessus de Lyon à 11h30 D'après Arome PI, on devrait voir le Roi Soleil à partir de 14h sur LYON-EST Modifié il y a 13 heures par isere38 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés