Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 10 heures, ricos a dit :

Re ,

7,0  °C en sortant du Phare , allez le voir il est génial Jarry , ça te comblera de ta pelle qui dort au grenier Guitou , ça te fera du bien de te détendre ( le manche )  !:D

Screenshot_20250122-231510_Gallery.jpg

Salut mon Ricos,

Merci de te soucier de mon manche mais il fonctionne très bien, il est régulièrement révisé et huilé 😁.

Sinon, pluie forte à modérée, ciel bâché, +6.

Une bonne quinzaine de mm tombés, du tout bon en prévision des alertes sécheresse qui devraient nous concerner d'avril à novembre.

Bonne journée.

• J'aime 2
  • Haha 7

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Re ,   Compte rendu Chartreuse ce matin et avec au départ du redoux 40/45 cms à Saint Pierre dimanche dernier ( surement vers 50 à Perquelin ) .   On peut même parler surtout sur 

Images postées

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Sallut à tous,

34 mm tombés depuis minuit ici, je ne pensais pas autant. Ta 4°C, Tn 3,1, Tx 5,4 à 6h30 du mat. Comme prévu la température baisse un peu. 

Encore quelques vieilles plaques de neige moisie dans le jardin mais c'est juste histoire de permettre à un passionné de neige de dire sur un forum météo qu'il a de la neige dans son jardin, pas plus, d'ailleurs c'est vert absolument partout autour.

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

80653231202594.jpg

Le soleil tente de percer mais les nuages l'emportent pour le moment ce qui nous vaut un beau ciel tourmenté.

Le déplacement des nuages est inverse d'hier, ils arrivent par le Nord. La bise est d'ailleurs de retour depuis quelques instants, tout en restant légère à 6km/h au plus fort de NNO.

Ta 7.2°

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Actu 6,1 °C Tn en cours qui sera très  largement écrasée avant 19h00 .

On est à 13,5 mm sur l'épisode  , pluie faible en cours 1,4 mm/h  , tout çà à 9h50 .

• J'aime 7

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)
il y a une heure, Raphaton a dit :

Salut Eric, oui je sais, panne de la fibre depuis 10 jours 😓 Ces saletés de techniciens ont sûrement débranché ma maison pour une autre 😡 j'espère une réparation ce matin !

Bonne pluie cette nuit et actuellement, devenant grasse avec la bascule en montagne. 24 mm sur cet épisode et 4,4°c en baisse.

474620947_1042636611230022_8365687712400

J'ai vécu la même expérience que toi le mois dernier en décembre...

Plus de fibre optique pendant 10 jours...

Des techniciens ne manquent aucun scrupule pour débrancher ta ligne et la mettre chez ton voisin.

Le technicien Orange me racontait que ces cas devenaient de + en + fréquent en zone rurale...

Il en a fait les frais lorsqu'il gérait les clients de la CAPI ( Nord-Isère )

Il a vu des voisins en venir aux mains et de devoir appeler la gendarmerie

il n'y a pas assez de fibre optique dans les endroits reculés et des techniciens n'ont parfois pas le choix de débrancher ta ligne pour satisfaire ton voisin.

On espère de tout cœur que tu retrouveras ta fibre et de la sérénité

• Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie modéré depuis cette nuit, sa se calme un peut actuellement, le cumul et de 21,4 mm, température actuelle 7,4°C.

La station de Raphaton et de retour sur Romma.

• J'aime 7

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

LYON METROPOLE

Visibilité extraordinaire... on respire... ouffff

image.thumb.png.408b9b3058c64c39481c4b186159e830.png

• J'aime 9

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Il a plu, certes, mais c'était en dessous des espérances ... A peine 4,2 mm au CEA ...

Actuellement, le ciel tend à s'illuminer, nous avons un rayon de soleil ...

ta 10° 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 3 heures, isere38 a dit :

J'ai vécu la même expérience que toi le mois dernier en décembre...

Plus de fibre optique pendant 10 jours...

Des techniciens ne manquent aucun scrupule pour débrancher ta ligne et la mettre chez ton voisin.

J'ai été mauvaise, en rallumant non pas la boxe, mais un boitier adjacent la connexion est repartie. J'ai attendu 10 jours pour rien 🤣 Cela étant, ils ont dû couper l'adsl et il y a des bouts de câble qui pendent partout sur le chemin.

Retour au sec avec un bon gradient, 4,3°c ici contre 1,6 à 1150 m. Cumul total de 27 mm.

Il reste encore une bonne couche à la Diat qui devrait tenir encore, comme la vallée d'Autrans dans le Vercors. Ici par contre, le vert progresse tranquillement.

Modifié par Raphaton
  • J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)

20461623120251216.jpg

Le ciel de traîne de ce midi reste d'actualité cet après-midi.

Quelques gouttes éparses à midi justement, sec actuellement.

La bise a laissé place à un vent de direction changeante, il vient de l'Ouest tout en restant faible <5km/h.

9.1° à 13h50, 8.9° actuellement, c'est moins élevé que les 12.8° d'hier même heure tout en restant au-dessus des 6.1° de normale décadaire.

• J'aime 8

Posté(e)

Re ,

Pascal tu veux tendre la fesse droite ou la gauche  ? 

J'attends ta réponse  pour le verdict du juge Pyro après 17h  mais  tu n'y couperas pas à la fessée , fais vite ton choix par contre  😁😅!

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 41 minutes, ricos a dit :

Re ,

Pascal tu veux tendre la fesse droite ou la gauche  ? 

J'attends ta réponse  pour le verdict du juge Pyro après 17h  mais  tu n'y couperas pas à la fessée , fais vite ton choix par contre  😁😅!

Attends un peu, le soleil se lève seulement🤣

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

6,4 mm, je m'attendais à 5 donc c'est presque bien :P

Ce matin j'ai vécu la bascule en allant au boulot, ça poussait bien vers la droite, et ça s'est mis à pousser vers la gauche d'un coup avec une pluie un peu plus forte.

Tn de 8,5 °C à 10h50, mais provisoire car il fait 8,6 °C à 17h40.

Retour du frais demain matin.

Tx de 11,3 °C.

Côté ciel à Lyon, couvert en début de matinée puis comme la photo de Pascal.

Seulement 20,6 mm sur le mois à Bron, il pourrait en tomber autant, voire plus, juste sur la nuit de samedi à dimanche.

Encore pas mal d'incertitudes sur cette perturbation d'ailleurs, tant spatialement que sur les cumuls.

Modifié par Mica
  • J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir 

L'épisode pluvieux a donné 14,5 mm au Spiea ( un soupçon moins à la VP2)  .

Le compteur indique lui 2h50 d'ensoleillement sur IC  , Pascal tu es le rayon faible 👉 Au revoir ( enfin à demain j'espère 😍 ) !

Tn de 1,4 °C ce soir en limite horaire , la Tx est de 8,4 °C .

Aucune fraiche de visible en tout cas ce soir sur La Grande Sure ( surement un saupoudrage ce matin ) qui culmine à 1920 m :

Screenshot_20250123-190353_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 23 minutes, ricos a dit :

Pascal tu es le rayon faible 👉 Au revoir ( enfin à demain j'espère 😍 ) !

Je sais bien que je suis moins jeune que toi mais de là à me coucher à 19h, il y a de la marge🤣

JP Infoclimat un peu plus généreux : 3h10 pour toi, et 1h40 pour chez moi sans aucune ombre portée donc un écart encore plus grand. Comme dit dans ma réponse précédente ce n'est qu'en seconde partie d'après-midi que le soleil s'est manifesté alors que s'évacuait une longue bande nuageuse s'étendant du Sud-Ouest au Nord-Est :

26512123120251652.jpg

Une fois le soleil couché, le crépuscule très orangé a duré particulièrement longtemps avec un ciel de plus en plus dégagé et la température s'est rapidement mise à baisser :

temperature.png

Au milieu de l'après-midi la Tx est montée à 9.6° vs 6.1° pour la normale décadaire, l'anomalie était tout de même moins marquée qu'hier avec 13.4°.

A noter que sur ces 23 premiers jours de l'année, l'anomalie la plus importante est négative et porte sur la Tx du 14 : -3.2° vs 6.4° de normale décadaire soit une anomalie de -9.6°

L'anomalie positive la plus importante porte également sur une Tx, celle du 5 : 13.9° vs 6.4° de normale soit une anomalie de +7.5°

Le mois n'est pas terminé et le retour de la douceur en cours de journée de demain et les jours suivant peut encore faire évoluer les choses...

Au relevé Romma de 19h

- aucune station dans la gel jusqu'à 500m,

- 1 seule jusqu'à 1000m, le TAF de la Combe de l'Oscence avec -0.2°, 

- 20% des stations dans le gel sur la tranche 1001 à 1500m

- 72% dans la tranche 1501 à 2000m

- 100% des stations au-delà des 2000m

Nul doute que les pourcentages seront bien différents dans 24h...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)

Après être descendue en flèche la température fluctue autour de 2.5°, elle est de 2.6° actuellement après avoir atteint 2.3°

Le vent de nouveau orienté au Sud est l'élément perturbateur le seuil des rafales est de 5km/h : en dessous la température baisse, au-dessus elle monte.

Autant dire que le gel sous abri n'est pas assuré cette nuit avec le vent qui doit se renforcer selon certains modèles.

Au relevé ROMMA de 9h toujours aucune des 96 stations jusqu'à 500m n'est dans le gel.

Au-delà 44% le sont dont toutes celles >2000m

• J'aime 4

Posté(e)

Re ,

Un pic lors d'un yoyo mode  plateau  à -0,1 °C , on aura donc une nouvelle gelée , c'est pris car entre le temps venté puis perturbé des prochains jours il n'y en aura  plus ici , à voir si on descend plus bas en cours de nuit , fort probable il fait 0,0 °C présentement !

Gel au bas du village aussi avec -0,2 °C .

• J'aime 4

13.5 mm au speia pour l'épisode, soupoudrage à 1700 mètres en fin d'épisode.

Le terrain de foot du village est 100% couvert de neige ce soir, autour des 10cm.

Ce n'est plus le cas à la static des Bruyères ou c'est discontinu.

Avant hier soir, il restait 75 cm à coté de la static Autrans, Gêve

20250123_175501.jpg

20250123_175327.jpg

• J'aime 10
  • Merci 1

Bonjour,

Tn de -0,8°C et actu (7h30) -0,3°C sous un ciel en partie couvert par des nuages élevés.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)

1.6° au plus froid de la nuit ici à 22h20 puis la température a ondulé au grès du vent et de sa provenance : 21km/h de maxi oscillant d'Est à sud.

Ainsi la température est montée jusqu'à 3.3° avant de s'abaisser à 2.5° lors du crépuscule marqué par un embrasement éphémère du ciel :

611681241202585.jpg

Le soleil n'est pas apparu pour autant et actuellement le jour est levé sous un ciel très couvert et bien gris.

A voir s'il va se trouer sous l'action du vent du Sud qui est en coure de réveil...

• J'aime 10

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sympa en 1h à Villefontaine !

image.png.85fa1427ad674b042e9e508d8d253692.png

(Ce qui est marrant, c'est qu'à 7h, vent de sud sans effet sur la température, et à 8h, pas de vent relevé).

Ici Tn de 0,4 °C, pas de gelée finalement. C'était à 3h50, avant que ça remonte, 4,1 °C à 8h30.

Tn d'hier relevée à 19 h comme prévu, 6,6 °C.

Il y a une bande étroite à l'est qui a permis au soleil de briller durant 7 minutes, le reste du ciel est couvert, sauf au loin au sud.

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

13mm au total sur l'épisode d'hier, Tx à 9,2°C avec quelques éclaircies revenues l'après-midi.

Ce matin, Tn à 1,1°C avant que le vent de Sud ne stoppe la baisse. Ta 3°C.

Petite gelée blanche malgré tout, ciel voilé assez opaque.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin le ciel et voilé mais cela n'a pas évité la geler et les trottoirs glissant par endroit avec l'humidité de hier, la tn fut de -1,4°C, température actuelle -0,3°C.

• J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 24 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

13mm au total sur l'épisode d'hier, Tx à 9,2°C avec quelques éclaircies revenues l'après-midi.

Ce matin, Tn à 1,1°C avant que le vent de Sud ne stoppe la baisse. Ta 3°C.

Petite gelée blanche malgré tout, ciel voilé assez opaque.

Salut,

+3 ce matin, petite brise sous un ciel fortement voilé.

Bonne journée.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...