Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - janvier 2025

Ghislain62

Messages recommandés

• Réponses 361
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours 0.2 C° avec une neige faible maintenant 10 cm au total à 21 h la lumière dégagée par la neige la nuit est toujours aussi spéciale et féérique il y a quelque chose de fascinant

Bonjour  Il neige toujours modérément en ce moment et les flocons deviennent assez gros en ce moment  La couche de neige est de 20 cm ce matin  - vent de NE faible la température est re

Ambiance incroyable du côté de Fiefs où je mesure jusque 20 centimètres de neige. Probablement le plus bel épisode depuis mars 2013!   

Images postées

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

C'est blanc ici même sur les routes. En espérant que le pluie ne s'invite pas...

20250108_171110.jpg

Modifié par manu59
  • J'aime 4

Posté(e)
Jollain-Merlin (Bel) alt. 25m - entre Tournai (Bel) et Saint-Amand les Eaux (F) - 25km au Sud-Est de Lille

Ça blanchit du côté de Brunehaut, température en baisse, 1.8°C.

20250108170955032_6a6adf2fb5b14f20b11ae89d78573b49_E11213043.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Gros flop sur Abbeville, on a eu le pire scénario c'est à dire pluie seule mêlée parfois de neige jusqu'à 16h puis des granules de glace qui ont laissé 1/2 cm de bouillasse et la pluie a repris le dessus totalement depuis 17h.

Sur les hauteurs de la ville il y a 3-4 cm de neige bourrée de flotte.

Pour demain matin arôme ne voit pas mieux que cette bouillasse, GFS un peu plus optimiste. Dans les faits on sait que dès que l'air froid reviendra, il assèchera la masse d'air trop vite

Tn de 1,2°C vers 16h, en hausse ici avec 1,5°C actu

Modifié par sommeteo

Ça cumule bien dans l’Artois.

Ailleurs le mauvais timing (perturbation arrivant en plein aprem) risque de faire flopper un peu l’épisode 

IMG_6775.jpeg

IMG_6774.jpeg

• J'aime 3

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Un timing parfait pour rentrer du boulot. Pluie en partant de Lille. Sur l'A25, tantôt pluie, tantôt neige mais une chaussé toujours détrompée. Puis à la sortie pour Hazebrouck, 100 % neige avec une chaussé détrompée. Première neige au sol, sur les hauteurs de Strazeele puis de nouveau chaussée détrompée. De nouveau de la neige au sol à Hazebrouck qui commença à tenir et depuis il continue de neiger à gros flocons bien mouillée. Un coup d’œil rapide sur la station : décrochement classique de la température 2.9°C > 0.8°C.

Pluviomètre bloqué à 1.6 mm de précipitations en raison de la neige.

Par contre, comme d'habitude, il y a des conducteurs qui sont dangereux sur la route, aussi bien que les voitures de tourisme que les camions.

_20250108_172208.JPG.0b5c3b35b8e1f59497df7679e4406e3b.JPG

• J'aime 3

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Après 2 heures de lutte avec la pluie, la neige a pris le dessus avec tenue sur toute surface désormais. À voir si ça va durer et si la pluie ne va pas regagner la bataille.

20250108_172132.thumb.jpg.569aca35fc5f12585b9b174ed52b351a.jpg

En tout cas, ça nous change des tristounets mois de novembre et décembre !

Modifié par FJ62
  • J'aime 2

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Nous noterons aussi qu'un tel phénomène ça fait la une des chaînes d'infos en direct lorsque ça se passe en IDF (voir le précédent épisode neigeux). Quand, c'est ailleurs...

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Neige forte sur Valenciennes, tenue difficile mais ça progresse grâce aux intensités.

Une fois sortie de l’agglo lilloise ça arroche bien partout. 
ici à Perenchies (6/7km de Lille)

d’après le radar il reste 3h de neige environ (avant les averses de la nuit)

IMG_6776.jpeg

• J'aime 5

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

après un affaiblissement  de l'intensité de la neige, çà reprend de plus belle ici

toujours 0.3 C° et vent d'est faible

• J'aime 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

La neige est humide, ça rend les routes mauvaises.

Neige redoux 5 janvier 2025

Plein centre ville de Valenciennes 

Neige le 8 janvier

• J'aime 5