Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Moins de tempêtes qu'avant en France ?

Messages recommandés

D'ailleurs pour les plus connaisseurs, y'a t'il des phases de climat plus propices aux fortes tempêtes que d'autres ? Par exemple elle Nino et la Nina sont-ils un peu responsable de la variation des fortes tempêtes ? Car finalement, le nombre de dépressions secondaires, le nombre de potentiel de violentes tempêtes est peu changeant mais il n'est pas géré de la même façon. Entre 1980 et 2000 beaucoup d'entres eux se sont terminés en de fortes tempêtes, alors que beaucoup appartenant à la période 2000-2020 échouent, finissant sur du classique. Quelle était la possible "phase" climatique qui a eu lieu entre 1980 et 2000 et qui est peut être responsable du nombre de tempêtes historiques en France ? J'aimerais bien le savoir. Eowyn, bien que moins forte qu'initialement prévue, reste très forte pour l'Irlande et l'une (voir la) des pires tempêtes pour ce secteur. Pour l'Europe de l'ouest, Ciaran et Eowyn sont remarquables et particulièrement rapprochées, finalement comme je l'ai dit Il'y'a quelques temps, pourquoi pas une nouvelle vague... Ciaran Eowyn... Y'aura t'il une suite proche ? Sinon peut t'il avoir un rapport avec froid/tempêtes. Je n'arrive pas à trouver de liens précis, mais on a certaines périodes, où le froid exceptionnel survient lors de tempêtes exceptionnelles. Les tempête Klaus et Xynthia ont eu lieu durant la série du dernier "souffle" de l'hiver, de 2009 à 2013. Les tempêtes Lothar et Martin en revanche ont eu lieu dans une période calme, quoique il faudra me corriger si nécessaire... Les tempêtes de 1982 novembre 1983, février et novembre 1984, Octobre 1987, janvier 1990 surviennent durant la série d'hiver exceptionnel de 1985-1986-1987. Celui de 1991 peut être aussi il me semble ? Désolé pour mon faible niveau historique pour les hivers... Sinon 1971 a eu lieu peu de temps avant la violente tempête de février 1972, et un peu après février 1970... Mais moins proche de décembre 1976... L'hiver 1963 se trouve dans une période très calme de tempêtes globalement, à part celle de 1967. Février 1956 également. Les hivers 1941 et 1942 en revanche tombent pile avec la tempête monstrueuse de février 1941... L'étude n'a un peu ni queues ni tête, on pourrait se dire au début : tiens les tempêtes historiques surviennent en même temps que les grands froids ! Mais quand on voit 1956 et 1963 on peut faire croix rouge sur cette théorie avec encre indélébile...

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

il y a des fortes variations inter-annuelles ainsi que des variations plus modérées d'une décennie a l'autre, mais a mon avis il n'y a pas vraiment de tendance claire.    Si tu veux démontre

https://meteofrance.com/changement-climatique/observer/tempetes-et-changement-climatique

MF a un site très bien fait sur les tempêtes, malheureusement il n'est plus accessible pour le moment. On peut quand même consulter les pages archivées : https://web.archive.org/web/2023060108582

Images postées

• 2 months later...

En tout cas pour faire un bilan pas de tempêtes réellement majeure sur notre territoire la saison en générale a été faiblarde et aucune tempête importante relevée. On peut certes noter Eowyn mais pour notre territoire cela se termine par le même résultat que de nombreuses années : peu de dynamisme en gros... À suivre l'évolution dans la suite de la décennie (pour plus de précision sur cette question !). 

Posté(e)
Maine-et-Loire (49)

Je pense qu'il pourrait être intéressant de trouver une étude qui doit surement exister sur l'évolution de la latitude moyenne de la zone barocline pendant la saison hivernal sur les 50 dernières années

Ainsi que l'évolution du nombre de jour sous régime NAO+ pendant la saison hivernale.

Merci @bernardt60pour le graphique. Dommage que le site des tempêtes remarquables en France soit fermé, c'est un site très intéressant. En reprenant le graphique, difficile de trancher entre les tempêtes "remarquables" et carrément "exceptionnelles" mais j'ai mit celle avec un point rouge, qui paraissent les plus exceptionnelles. Beaucoup de tempêtes sont difficiles à évaluer car ont lieues sur des massifs expliquant un seuil de 160 km/h très élevé mais finalement...... Un peu faussé justement. J'ai inscris les périodes en vert et on peut observer : une décennie 1980 très active en tempête majeure. Également très active en tempêtes "exceptionnelles" total de 5 environ, celle de mars 1986 est remarquable également par son étendue, la décennie 1990 est relativement classique en tempêtes majeure par contre on observe 7 tempêtes exceptionnelles avec tout ça. Puis dans la décennie 2000 très peu active en tempête majeure et exceptionnelle total de deux. Notre dernière décennie semble moyennement active en tempêtes majeure par contre assez vide encore une fois en tempêtes exceptionnelles. À noter que le graphique sème le doute puisqu'il vient des cartes de MF de l'indice de sévérité SSI, avec des valeurs parfois supposées, et surtout non adaptées aux anémomètres récents. C'est à dire que pour exemple, Daria par exemple le record maximum est de 176 km/h mais sur un anémomètre à 3 s. Je vous laisse imaginer avec ceux récents, cela donnerait ai moins 10 km/h supplémentaire et ça changerait grandement le graphique et cartes des tempêtes des décennies 1980 1990 2000.

Screenshot_20250415-091314-333.png.1f6bf1ee529f5d714d83066b6eafd4a5.png