Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 Janvier au 2 Février 2025 - Prévisions météo semaine 5

Messages recommandés

il y a 21 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

En résumé,  sauf surprise en fin de topic,  il faudra à attendre le prochain topic pour espérer un vrai changement,

En attendant cet hypothétique changement, les pluies significatives à répétition sur des sols saturés est problématique, il conviendrait de rester vigilant sur ce point. Les fortes rafales de vent qui les accompagneront, dont possiblement de violentes rafales convectives par moment lors d'averses musclées voire d'orages seront une nouvelle fois un combo à prendre au sérieux.

Il faudrait attendre le week-end pour connaître une masse d'air plus asséchée. Cela pourrait s'accompagner de stratus et de brouillards, certes mais pas mal de secteurs ont déjà et auront les pieds dans l'eau.

precipitation24hgif.gif

• J'aime 3
  • Merci 3

• Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Comme personne n'est décidé , je vais donc amorcer la pompe ( non pas celle à froid!)   Pourquoi ai-je dit qu'il y avait des choses à dire !   Nos deux modèles phares montrent qu'a

Je ne suis pas pro mais je vais te répondre. On doit être vraiment tomber bas , très bas pour mettre en lumière ce genre de truc qui sort d'un déterministe qui est en plus GFS.. J'imagine même pas la

Je suis fatigué. Encore ce soir! pour la 36000 fois depuis le début de la saison froide, GFS et ses excès hivernaux concernant les masses d'air froid à 850 hpa. Puis va débarquer petit age glacia

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Finalement, les dernières modélisations ne semblent plus privilégier le scénario d'un retour d'une influence continentale pour la fin de semaine, pourtant longtemps envisagé par les modèles. On s'oriente désormais vers un flux d'ouest anticyclonique, doux et chargé en humidité au nord, tandis qu'il resterait plus ensoleillé au sud :

ecmwf-0-144.png?0

Modele UKMO - Carte prévisions

gem-0-144.png?12

En effet, une partie du vortex américain tend à adopter une circulation de plus en plus zonale une fois sur l'Atlantique, au fil des mises à jour, au point que le flux d'ouest pourrait prendre le dessus pour le prochain topic. Dans ce contexte, même si les hautes pressions scandinaves venaient à se confirmer, leur influence sur l'Europe de l'ouest resterait probablement limitée.

Ces évolutions marquent des réajustements significatifs par rapport aux précédentes modélisations, qui envisageaient majoritairement la mise en place d'un nouveau blocage anticyclonique durable.

Modifié par Oliv91
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Triste 3

il y a 12 minutes, Oliv91 a dit :

Finalement, les dernières modélisations ne semblent plus privilégier le scénario d'un retour d'une influence continentale pour la fin de semaine, pourtant longtemps envisagé par les modèles. On s'oriente désormais vers un flux d'ouest anticyclonique, doux et chargé en humidité au nord, tandis qu'il resterait plus ensoleillé au sud :

Oh comme c'est bizarre ce scénario ... dans nos hivers actuels ! 😁

Bon au moins on aurait une pose sur les pluies même si on doit se taper un nord des stratus pourritus .

• Triste 2

il y a 26 minutes, Oliv91 a dit :

ecmwf-0-144.png?0

gem-0-144.png?12

En effet, une partie du vortex américain tend à adopter une circulation de plus en plus zonale une fois sur l'Atlantique, au fil des mises à jour, au point que le flux d'ouest pourrait prendre le dessus pour le prochain topic. Dans ce contexte, même si les hautes pressions scandinaves venaient à se confirmer, leur influence sur l'Europe de l'ouest resterait probablement limitée.

Ces évolutions marquent des réajustements significatifs par rapport aux précédentes modélisations, qui envisageaient majoritairement la mise en place d'un nouveau blocage anticyclonique durable.

Bonjour gfs gefs jma et icon annoncent annoncent contraire et cep n est pas encore sorti pour ce soir en terme de tempartures je suis désolé mais ça restera frais / de saison il y a un sacré combat entre les modèles 

• Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 1

il y a une heure, Martlozerien48 a dit :

Bonjour gfs gefs jma et icon annoncent annoncent contraire et cep n est pas encore sorti pour ce soir en terme de tempartures je suis désolé mais ça restera frais / de saison il y a un sacré combat entre les modèles 

Pour le confort des lecteurs, un effort sur l'écriture ne serait pas de trop, car là ça pique franchement. Merci.

• Haha 1

Il y a 2 heures, bastien14 a dit :

Pour le confort des lecteurs, un effort sur l'écriture ne serait pas de trop, car là ça pique franchement. Merci.

Je vais paraître désagréable mais je suis dysgraphique donc on évite de juger sans connaître merci. Il ne faut pas abuser ça reste lisible 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 4

Il y a 4 heures, Oliv91 a dit :

ecmwf-0-144.png?0

gem-0-144.png?12

Les modèle ne cessent de souffler le chaud et le froid (c’est le cas de le dire). 

Je te trouve bien ferme donc et sûr que ce qui est modélisé ce soir sera une vérité absolu dans …. 6 jours ! 

Je sais bien qu’un pessimiste ambiant très proéminent c’est imposé mais nous somme bien loin des situations figée avec anticyclone subtropical indéboulonnable sur 1 mois !

Je pense qu’un flux d’Est sur le Sud du territoire à minima pour les premiers jours de Février reste toujours solide. 

IMG_0063.jpeg

IMG_0062.jpeg

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 3
  • Triste 2