Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2025.

pim82

Messages recommandés

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos une fois la neige terminée.  1 à 2 cm ici (410m) avec 0,2°C au plus frais : Toujours sur le plateau de Bagnac, un peu plus haut (460m) : Une petite photo de

Bonsoir, Mer de nuages et inversions thermiques pour attaquer la journée. Sinon c'était du ciel bleu toute la journée. Pas de vent, le ressenti est presque printanier l'aprem ! Ici : Tn : -0

Réveil sympa ici aussi. L'herbe est juste saupoudrée pour le moment, mais c'est un peu le max que l'on pouvait espérer ici. Ta : 0,3°C sur ma colline (410m) et 1,2°C à la StatIC (270m) V

Images postées

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines
il y a une heure, Run999H a dit :

Tout de même près de 15mm dans Bordeaux Centre sous cette petite ligne orageuse.
Rien de particulier mais le ciel était bien sombre, les éclairs bien vifs au loin et donc un cumul pluviométrique respectable pour un mois de février !

Je confirme, c'est bien tombé par ici et parmi les coups de tonnerre, on en a eu un bien proche 2s après le flash qui a fait trembler les murs, après la douceur d'hier et l'ambiance de cette aprèm compliqué de se dire qu'on est encore en "Hiver".
Décidément ces petites dégradations orageuses de février/mars ça devient vraiment une habitude ces dernières années dans le coin !

• J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Couvert pratiquement toute la journée.

Tn 4,1°. Tx 13,6°.

Ensoleillement 14mn.

• J'aime 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

encore de la pluie ce soir. 8.7mm (provisoire).. dehors tout est marécages,gadoue,c'est horrible.. les sols n'en peuvent plus.T°actu: 9.1c°.il ne peut pas pleuvoir sur les Pyrénées orientales?.ils ont plus besoin d'eau que nous.. 😌

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Tout de même près de 15mm dans Bordeaux Centre sous cette petite ligne orageuse.
Rien de particulier mais le ciel était bien sombre, les éclairs bien vifs au loin et donc un cumul pluviométrique respectable pour un mois de février !

A 20 km à vol d'oiseau plus à l'est je n'ai eu que du pluviotage entre 17h et 18h30, sans aucun signe d'activité orageuse 🙁

Sinon la journée a été douce et très nuageuse.

Tn 7,3°

Tx 14,6°

Ensoleillement 1h20

Pluie 2,4 mm

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Comme partout, de bonnes inversions thermiques ce matin. Côté ciel, c'était plutôt ensoleillé le matin, avec un voile nuageux. Ce dernier s'est épaissi jusqu'à donner un ciel couvert. Ça n'a pas empêché la douceur d'être bien présente. Ça a bien bourgeonné cette aprem, rappelant que le printemps n'est plus très loin. Ça n'a pas poussé jusqu'à l'orage par ici, mais des rideaux de pluie étaient visibles, comme sur la photo avec une averse autour de Grand-Vabre (12). Aucune n'a vraiment concerné ma zone, il est juste tombé quelques gouttes à la tombée de la nuit.

Ici : Tn : 6,8°C ; Tx : 13,9°C

StatIC : Tn : 1,7°C ; Tx : 14,8°C

IMG-20250212-WA0004.thumb.jpg.1fe0eec9d1fcbafc2e0cfc59398c177a.jpg

IMG-20250212-WA0003.thumb.jpg.51e40758f1acd0bd626810882a96701b.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

En effet, ces averses sont peu mobiles et donnent de bons cumuls. Déjà 48 mm à la StatIC d'Anglars-Saint-Félix (12) !

• J'aime 1
  • Surprise 2

Ça semble reparti sur les événements de pluies intenses hors saison !

Monteils dans l'Aveyron a eu 17.3 mm en 1h. Voici le top 3 des plus gros cumuls horaires de la station en février, sur une série de 13 ans de mesures :

• 6.2 mm le 25 février 2007        
  • 4.2 mm le 7 février 2000        
  • 3.4 mm le 11 février 2024        

Même exercice sur Albi qui a eu 12.4 mm en 1h ce soir. Top 3 sur une série plus fournie, de 33 ans de mesures :

• 6.5 mm le 25 février 2014
  • 6.0 mm le 14 février 2017
  • 6.0 mm le 5 février 2010

C'est assez édifiant !

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 10 heures, Arkus a dit :

Ça semble reparti sur les événements de pluies intenses hors saison !

Monteils dans l'Aveyron a eu 17.3 mm en 1h. Voici le top 3 des plus gros cumuls horaires de la station en février, sur une série de 13 ans de mesures :

• 6.2 mm le 25 février 2007        
  • 4.2 mm le 7 février 2000        
  • 3.4 mm le 11 février 2024        

Même exercice sur Albi qui a eu 12.4 mm en 1h ce soir. Top 3 sur une série plus fournie, de 33 ans de mesures :

• 6.5 mm le 25 février 2014
  • 6.0 mm le 14 février 2017
  • 6.0 mm le 5 février 2010

C'est assez édifiant !

A Albi, c'est monté jusqu'à 0.6 mm en 1 min.

Mais à Monteils, c'est monté jusqu'à 1.3 mm en 1 min et 6.3 mm en 6 min.

station-monteils-insee-1.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Surprise 1