Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 12 heures, ricos a dit :

Point climato si cher à mon Pascal :

Février 2024 , l'un des plus doux ici avait comporté seulement 3 gelées ( Tnn de -1,5 °C seulement ) .

Février 2025 en comporte déjà 6 gelées ( Tnn de -3,4 °C )  avec de plus une journée sans dégel !

4 gelées pour 2024 ici comme en 2016 et 2017, 2014 en a connu le moins : 3.

Février 2005 a le plus grand nombre de gelées : 25 dont 6 fortes (seuil -5°) et aucune très forte (seuil -10°)
Février 2012 est derrière avec 23 gelées mais il a connu 14 fortes gelées dont 9 très fortes ainsi que 13 jours sans dégel dont 5 Tx<-5° vs 1 seul jour sans dégel en 2005.

Ce soir il fait nuit noire, le ciel est bien couvert, Ta 2.1° bise insignifiante.

Le vent est annoncé Sud pour demain, peut-être les premiers 10° de février à la clé🤔

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 1

• Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ,   Point Chartreuse en ce 5/02/2025  , je précise que je pratique le massif depuis plus de 50 ans  !   Profitez des photos elles seront malheureusement prochainement effac

L'obsolescence programmée ayant frappée, je suis en train de vider mon téléphone des milliers de photos. Je me suis fais du mal sur la nostalgie des hivers passés (en ce qui me concerne, c'est récent^

Mais si Jean-Luc l'intérêt de cette situation de blocage c'est que tu peux prendre une photo du matin pour illustrer le ciel de l'après-midi, il n'a pas bougé ni en aspect ni en luminosité😁 Voici

Images postées

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a une heure, Robzi a dit :

Navigation Bron > Aubenas, sous le stratus les 3/4 du vol, ça s'est déchiré tout juste après Valence, grand soleil à Aubenas.

Dans l'après-midi, Limite basse du stratus vers 3000 ft (900m) à Valence s'abaissant vers 2500 ft (750 m) à Lyon.

Stratus à Valence aujourd'hui ?

Le soleil a brillé toute la journée, sauf entre 10h et 12h, avec un ciel tout bleu cet après midi.

La limite était au nord de Valence, ici il a fait beau.

• J'aime 5
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les stratus ont dû avoir une faiblesse hier soir, car la température est bien tombée, avec une 2ème gelée à la clé pour février, plus basse que la veille : -1,3 °C vers 2h30 cette nuit. (finalement, aujourd'hui aussi les pare-brise sont givrés, y'avait pas qu'hier, et pas d'impact cette fois pour moi :P).

Puis remontée lente, un peu plus rapide après 6h, en raison de la levée d'un petit vent de sud-est : +1,3 °C à 7h10.

Le ciel est presque dégagé à l'est, un peu voilé, nuages légèrement rosées c'est sympa.

C'est encore stratusseux vers l'ouest.

Cette journée va faire bizarre, niveau luminosité et température, après 7 jours consécutifs en mode caverne !

Modifié par Mica
  • J'aime 8

Posté(e)
Il y a 20 heures, Seiichi a dit :

Bonjour à tous,

Un petit coucou :) ça fait longtemps ! Je vous lis régulièrement, et de plus en plus depuis que j'ai de nouveau un appartement dans la région (hors topic car trop haut en altitude ^^). Dans lequel je vais régulièrement, par exemple à partir de ce samedi et pour 8 jours.

Retour définitif cette fois programmé dans la région d'ici 3 ans, département 74 très certainement !

A très bientôt et continuez à faire vivre ce forum de la plus belle région de France 😁

Hey, salut Seichi !

C'est cool de te voir passer sur le topic B|

Si je comprends bien tu habites majoritairement à Bain de Bretagne. J'espère que tu n'as pas eu de problème avec les crues de la semaine dernière (parce que rien qu'avec le nom de la commune, on se dit que l'eau est déjà présente naturellement :P).

Profite bien du Haut Breda !

Il y a 16 heures, Gaël13 a dit :

Bonjour,

C'est la misère pour tout le monde aujourd'hui 🙄.

Salut Gaël,

Oui on a été partageur avec tout le monde :$ (sauf avec Gotman, il a refusé notre cadeau :D)

Edit :

image.png.0b9b35f219405076e266293efa4b6aff.png

Devenir une "perturbation tempérée" grâce à un message sur les stratus, quel comble ! xD

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Ciel partagé entre stratus et éclaircies, 0.

Pas de vent.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, stratus toute la journée malheureusement, Tx à 2,6°C.

Cette nuit, stratus également, il tend à se déchirer ce matin mais ne nous emballons pas trop vite d'autant qu'on voit des nuages élevés par dessus donc dans tous les cas, le soleil n'est pas garanti...

T,n en cours à 0,1°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Plus de 12 h dans le gel cette nuit  pour l'heure  , la neige tant espérée  , rêvée , que dis-je FABULEE  oui  plutôt  par certains demain va tenir très facilement au sol sur une surface béton ,  le pied total !

Tn de -3,3 °C 👉 ici .

Tn de -4,1 °C  en bas du village .

Tn de -2,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Vu les conditions escomptées demain avec en plus les départs en vacances ,  il serait très très prudent de laisser les véhicules dans le garage ou au parking , on ira au pain à pieds et en boots surtout pour ne pas mouiller les chaussettes   !

Actu encore -2,0 °C ,( à  9h00 )  çà commence meme à en devenir inquiétant à quelques heures d'un épisode majeur qui pourrait  possiblement tenir tête à Décembre 1990 sur le Centre-Est  , on l'a notre période de retour 👉  35  , ah non 350 ans 😁 ? 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin le ciel et assez bien dégager avec le retour des gelé avec en minimal -3,7°C, température actuelle -3,2°C.

• J'aime 6

Le soleil commence à apparaître parmi les stratus et les nuages élevés, Tn 1,6°C Ta 2°C.

Hier, stratus toute la journée, Tx 3,6°C.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Retour d'une petite gelée tn = -2,7°en cours de nuit , vite oubliée avec la levée du vent de sud, déjà 3,1° à 7h et 6,1° actu avec un soleil voilé et un léger vent du sud.

• J'aime 7

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Retour du soleil à Seythenex après 2 jours sans dégel sous le stratus (pas mal en février de nos jours !), Tn du mois ce matin -4.7°C

Idem sur la cuvette grenobloise c'est bien parti pour se dégager cet après-midi 🌞

• J'aime 9

Posté(e)

6,3 °C, c'est la température actuelle à 10h30 mais également la Txx de février ! (rigolez pas les grenoblois :D). Elle était de 6,2 °C le 02/02.

Côté ciel, majoritairement voilé, mais souvent ce voile est assez fin, donc c'est lumineux (et comparé aux 7 jours derniers, on a presque l'impression d'avoir un spot de stade en pleine face :D).

Le vent est orienté plein est, pas courant, et se renforce doucement.

• J'aime 9

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Hey, salut Seichi !

C'est cool de te voir passer sur le topic B|

Si je comprends bien tu habites majoritairement à Bain de Bretagne. J'espère que tu n'as pas eu de problème avec les crues de la semaine dernière (parce que rien qu'avec le nom de la commune, on se dit que l'eau est déjà présente naturellement :P).

Profite bien du Haut Breda !

Salut Mica ! 

Oui c'est bien ça :) Non je n'ai pas eu de soucis, je suis sur une colline, en hauteur par rapport au Lac (d'où le nom de la ville en effet :D ). En revanche, la ville à côté, Guipry-Messac (ça vous parle peut-être, elle est bien passée aux infos), elle a morflé...

Merci :)

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

6,3 °C, c'est la température actuelle à 10h30 mais également la Txx de février ! (rigolez pas les grenoblois :D). Elle était de 6,2 °C le 02/02.

Côté ciel, majoritairement voilé, mais souvent ce voile est assez fin, donc c'est lumineux (et comparé aux 7 jours derniers, on a presque l'impression d'avoir un spot de stade en pleine face :D).

Le vent est orienté plein est, pas courant, et se renforce doucement.

Exactement après la Tnn du mois : -1.8° par brise de SUD voici la Txx du mois en cours : 11.3° sous un ciel partiellement voilé qui tient depuis 9h :

576137722025119.jpg

Le vent du Sud se renforce en ce moment, 40km/h, le voile nuageux devient plus dense par le Sud-Ouest, les minutes d'ensoleillement sont probablement comptées, merci @Mica😉

• J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour à tous,

Tn de 1.9°C sur ma station de Sassenage. Stratus au matin.

Retour du soleil actu, par une Ta de 6.8°C.

Il est annoncé quelque chose de solide tombant du ciel en dessous de 1000m et autre que de la grêle demain ? 🤔 Pas suivi. 😁

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 6

Posté(e)

Le vent de sud a bien pris en fin de matinée sur Lyon, effet immédiat :

image.png.0d3eaa8abccfdfe425c2c0f1e17e545d.png

Ici, il faisait 6,3 °C à 10h30 et 6,4 °C à 12h30 :P

(Mais 7,3 °C à 11h20)

Le vent est toujours orienté à l'est.

Pas mal de nuages en fin de matinée, ça semble être plus dégagé depuis quelques minutes.

Il y a 2 heures, Seiichi a dit :

Salut Mica ! 

Oui c'est bien ça :) Non je n'ai pas eu de soucis, je suis sur une colline, en hauteur par rapport au Lac (d'où le nom de la ville en effet :D ). En revanche, la ville à côté, Guipry-Messac (ça vous parle peut-être, elle est bien passée aux infos), elle a morflé...

Merci :)

Re,

Oui on en a entendu pas mal parler de Guipry (enfin, c'est le cas pour moi) :/

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Soleil assez généreux ici dans un ciel bien  voilé mais avec le vent ( 6 km/h en VM) le ressenti est frais/froid  , c'est loin de l'été comme à Saint Jean 🤪, ni meme le  Printemps !

Actu 5,2 °C , Pascal est au barbecue près de la station avec 11,0 °C , fais gaffe aux capteurs avec le feu à coté !😉

13h10 :

Screenshot_20250207-130923_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 6

Posté(e)
il y a 5 minutes, téléphérique a dit :

Le vent du Sud se renforce en ce moment, 40km/h, le voile nuageux devient plus dense par le Sud-Ouest, les minutes d'ensoleillement sont probablement comptées, merci @Mica😉

Ce n'est pas moi, je suis innocent :angel:, je suis même à ton sud-est (bon, ok, de très peu, 5,216 E pour la mairie de Viriat contre 5,230 E pour celle de l'Isle-d'Abeau :D)

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Retour d'une belle douceur aujourd'hui avec le soleil et vent du sud Ta = 13,1° soit 10° de plus qu'hier! Tiens bel écart avec l'Isle d'Abeau et Bourgoin!

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a une heure, robi38 a dit :

Il est annoncé quelque chose de solide tombant du ciel en dessous de 1000m et autre que de la grêle demain ? 🤔 Pas suivi. 😁

Oui...des mouches géantes :D

image.png.10531cb87ef17e47e7bb161e58766b45.png

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
il y a une heure, ricos a dit :

Actu 5,2 °C , Pascal est au barbecue près de la station avec 11,0 °C , fais gaffe aux capteurs avec le feu à coté !😉

Le combo soleil & vent du Sud est un parfait barbecue🔥
Le voile @Mica vient de passer et la température qui était repassée sous les 11° est de nouveau à la hausse : 12.3° sous le vent du Sud à 30km/h en rafale/10min et 436W/m².

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5