Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Point Chartreuse en ce 5/02/2025  , je précise que je pratique le massif depuis plus de 50 ans  !

Profitez des photos elles seront malheureusement prochainement effacées  car on n'a pas assez d'espace de stockage sur le forum .

L'enneigement  ( comme dans beaucoup de massifs à même altitude au passage  ) est très faible pour un début Février  , voire carrément  inexistant  partout en plat soleil dans le cadre de ce topic Pâquerettes  !

En fait on se croyait  mi-Avril sans exagération aucune  il y a peu ou prou 40 ans !😕

Je commence par la Ruchère  , au cœur du village à 1000 m en N Ensoleillé  , il n'y a pas de neige du tout sauf quelques petites plaques à l'ombre de quelques choses  dans les jardins .

En versant E ensoleillé  , à 1100  m on est entre  mi-herbe /mi -neige   , au Habère à 1120 m   , moins d'une heure de soleil à cette période et meme 0 minute  par endroits  , on trouve 25/30 de visu  .

En remontant le col du Cucheron par le versant N ensoleillé donc   ,  il faut atteindre près de 1000 pour trouver les premieres  plaques de neige et encore souvent à l'ombre des arbres , au sommet du Cucheron 15 /20 tout au plus sur l'exposition la plus sévère , la moindre exposition défavorable est à l'herbe ou presque .

En descendant sur Perquelin  , à l'ombre perpétuelle SVP encore à cette période  , en témoignent  les arbres encore givrés à 15 h  , on trouve environ  20 cms ( voire un poil plus )  de glace , 20 m au dessus du hameau ou le soleil perce c'est au marron !

Du coté de Saint Hugues c'est tout au vert ou marron au choix au village , seule la piste ( fermée au passage ) exposée N est blanche mais sans épaisseur !

A Cherlieu  à 950 en plat mi- ensoleillé   c'est 50 % blanc /50 % marron .

A Cherlieu en ubac total des sapins  , abrité du vent et de tout rayon  , une vingtaine de cms , je suis meme monté un peu plus haut aux Cottaves ( 1080 )  , il n'y a de la neige qu'en  ubac .

En redescendant j'arrive à la Martinière , plus une trace ,  plus bas même à La Diat dans le creux très abrité à 800 m ,  il ne reste que quelques plaques !

En résumé en plat plein soleil sous peu ou prou 1050 voire plus de 1100 il n'y a plus d'enneigement continu  ( je ne parle pas d'adrets ) , remember la grosse chute du 23 /12 , la Chartreuse pourtant avec le Vercors le mieux servis parfois de loin  ,  remember le réchauffement climatique 😡 , remember et meme au présent ces gros hivers de merde 😡 !  

Photos dans l'ordre du paragraphe !

Ruchère 1100 m versant E  , il fallait passer 1000 m pour sortir du stratus :

Screenshot_20250205-174416_Gallery.jpg

Le Habert  de la Ruchère  ( 1120 ) entre 1 h et 0 minute SVP  de soleil /jour   , 25/30 cms  :

Screenshot_20250205-210223_Gallery.jpg

Perquelin  ( 950 m  ) 0 soleil encore en ce 5/02   , 0 soleil seulement tout en bas je précise  :

Screenshot_20250205-174347_Gallery.jpg

Cherlieu en peu ou prou plat , très légère pente NE (  950 m )  :

Screenshot_20250205-174317_Gallery.jpg

Cherlieu ubac total  ( 950 m ) :

Screenshot_20250205-174623_Gallery.jpg

La Martinière en plat soleil ( 885 m )  , juste  à coté chez Raph ( bonsoir au passage  ) :

Screenshot_20250205-174243_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • J'adore 4
  • Merci 9
  • C'est corrigé 1

• Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ,   Point Chartreuse en ce 5/02/2025  , je précise que je pratique le massif depuis plus de 50 ans  !   Profitez des photos elles seront malheureusement prochainement effac

L'obsolescence programmée ayant frappée, je suis en train de vider mon téléphone des milliers de photos. Je me suis fais du mal sur la nostalgie des hivers passés (en ce qui me concerne, c'est récent^

Mais si Jean-Luc l'intérêt de cette situation de blocage c'est que tu peux prendre une photo du matin pour illustrer le ciel de l'après-midi, il n'a pas bougé ni en aspect ni en luminosité😁 Voici

Images postées

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Une journée froide et sous le brouillard toute la journée.

Toujours du calme et une température bien fraîche ce soir. 

Ta : 2,0°C 

Bonne soirée à tous !

• J'aime 6

Après la dissipation rapide du stratus en tout début de matinée, le soleil nous aura accompagné jusqu'à son couché, moment où les nuages bas ont commencé à revenir.

Tn de -4,4°C.

Tx de 6,6°C.

Ta de 2,1°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Curieux l'effet de la bise ce soir :
rafales <10km/h = la température baisse
rafales entre 10 et 16km/h = la température remonte

rafales >16km/h = la température rebaisse

Et c'est ainsi que de 4.2° tout à l'heure sous 16km/h, nous voici maintenant à 3.2° avec des rafales à 19km/h alors que la provenance n'a pas bougé, elle est toujours plein Nord.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour,

Si je voulais personnifier les stratus, je dirais qu'ils sont vicieux. Le seul moment depuis vendredi dernier où ils se dissipent (partiellement), c'est cette nuit, impliquant un grattage de pare-brise le seul jour où ça m'arrangeait pas :|xD Comme dirait notre cher Jean-Luc, quels fumiers ! :D

D'autant plus qu'ils se sont déjà probablement refermés, vu que la température remonte légèrement...

Bon, le point "positif", pour la climato, -0,1 °C de Tn.

Je voyais effectivement quelques étoiles, mais floues, à 6h.

0,0 °C au thermo voiture à cette heure

1 °C à dès Villefontaine

2,5 °C au péage de SQF

3,5 °C à Bron

4 °C sur le périph vers Cusset

3,5 °C aux Brotteaux

Fait encore nuit, mais les stratus semblent bien compacts.

Au passage, Tx d'hier relevée vers 22h30 avec 3,9 °C.

• J'aime 8
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Il semblerait qu'on reparte vers une nouvelle journée 100 % ensoleillée.

Le point positif ce matin, au-delà du ciel bleu, c'est qu'il n'y a pas du tout de vent. Du coup c'était bien agréable le trajet en vélo jusqu'au boulot.

Bonne journée

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

La limite du stratus qui était hier matin juste en aval de ma position est vite remontée jusqu'à La Chambre pour ne plus nous quitter. Il était jusqu'à la Léchère côté Tarentaise, plus haut grand soleil.

Ce matin, c'est pire avec un stratus solidement ancré qui remonte plus haut dans les vallées...

Hier -2,1/6,9°C pour les extrêmes ; ce matin Tn à 0,8°C.

• J'aime 8

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 37 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

La limite du stratus qui était hier matin juste en aval de ma position est vite remontée jusqu'à La Chambre pour ne plus nous quitter. Il était jusqu'à la Léchère côté Tarentaise, plus haut grand soleil.

Ce matin, c'est pire avec un stratus solidement ancré qui remonte plus haut dans les vallées...

Hier -2,1/6,9°C pour les extrêmes ; ce matin Tn à 0,8°C.

Salut,

Pas de brouillard aujourd'hui mais grosse tartine de stratus qui est partie pour rester toute la journée, comme hier.

+2.

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 12 heures, ricos a dit :

Bonsoir ,

Point Chartreuse en ce 5/02/2025  , je précise que je pratique le massif depuis plus de 50 ans  !

Profitez des photos elles seront malheureusement prochainement effacées  car on n'a pas assez d'espace de stockage sur le forum .

L'enneigement  ( comme dans beaucoup de massifs à même altitude au passage  ) est très faible pour un début Février  , voire carrément  inexistant  partout en plat soleil dans le cadre de ce topic Pâquerettes  !

En fait on se croyait  mi-Avril sans exagération aucune  il y a peu ou prou 40 ans !😕

Je commence par la Ruchère  , au cœur du village à 1000 m en N Ensoleillé  , il n'y a pas de neige du tout sauf quelques petites plaques à l'ombre de quelques choses  dans les jardins .

En versant E ensoleillé  , à 1100  m on est entre  mi-herbe /mi -neige   , au Habère à 1120 m   , moins d'une heure de soleil à cette période et meme 0 minute  par endroits  , on trouve 25/30 de visu  .

En remontant le col du Cucheron par le versant N ensoleillé donc   ,  il faut atteindre près de 1000 pour trouver les premieres  plaques de neige et encore souvent à l'ombre des arbres , au sommet du Cucheron 15 /20 tout au plus sur l'exposition la plus sévère , la moindre exposition défavorable est à l'herbe ou presque .

En descendant sur Perquelin  , à l'ombre perpétuelle SVP encore à cette période  , en témoignent  les arbres encore givrés à 15 h  , on trouve environ  20 cms ( voire un poil plus )  de glace , 20 m au dessus du hameau ou le soleil perce c'est au marron !

Du coté de Saint Hugues c'est tout au vert ou marron au choix au village , seule la piste ( fermée au passage ) exposée N est blanche mais sans épaisseur !

A Cherlieu en ubac total des sapins  , abrité du vent et de tout rayon  , une vingtaine de cms , je suis meme monté un peu plus haut aux Cottaves ( 1080 )  , il n'y a de la neige qu'en  ubac .

En redescendant j'arrive à la Martinière , plus une trace ,  plus bas même à La Diat dans le creux très abrité à 800 m ,  il ne reste que quelques plaques !

En résumé en plat plein soleil sous peu ou prou 1050 voire plus de 1100 il n'y a plus d'enneigement continu  ( je ne parle pas d'adrets ) , remember la grosse chute du 23 /12 , la Chartreuse pourtant avec le Vercors le mieux servis parfois de loin  ,  remember le réchauffement climatique 😡 , remember et meme au présent ces gros hivers de merde 😡 !  

Le Habert  de la Ruchère  ( 1120 ) entre 1 h et 0 minute SVP  de soleil /jour   , 25/30 cms  :

Perquelin  ( 950 m  ) 0 soleil encore en ce 5/02   , 0 soleil seulement tout en bas je précise  :

La Martinière en plat soleil ( 885 m )  , juste  à coté chez Raph ( bonsoir au passage  ) :

Salut rico 

Et même beaucoup plus haut en Préalpes c'est pas la folie lundi j'étais a chamrousse en pentes sud ensoleillé en permanence c'était au vert jusqu'à 1900m large !!

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour , 

Journée sans dégel d'hier confirmée mais de justesse avec le brassage d'hier soir , Tx de  -0,1 °C en milieu de nuit comme je l'évoquais possiblement hier soir avant une baisse notable ensuite .

Tn de -3,4 °C 👉 ici .

Tn de -1,9 °C au bas du village .

Tn de -2,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu gris et -1,0 °C à 9h55 .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Stratus ce matin, du coup la Tn est plutôt douce avec 2,5°C.

Hier, stratus toute la journée, Tx bien faible avec 4,4°C.

Bonne journée

• J'aime 7

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Bonjour à tous,

Un petit coucou :) ça fait longtemps ! Je vous lis régulièrement, et de plus en plus depuis que j'ai de nouveau un appartement dans la région (hors topic car trop haut en altitude ^^). Dans lequel je vais régulièrement, par exemple à partir de ce samedi et pour 8 jours.

Retour définitif cette fois programmé dans la région d'ici 3 ans, département 74 très certainement !

A très bientôt et continuez à faire vivre ce forum de la plus belle région de France 😁

• J'aime 6
  • J'adore 5
  • Merci 2

Posté(e)

4873976220251058.jpg

Situation toujours figée, la belle tartine de stratus nous a privé de gelée, Tn 1.1°, peu d'évolution de la température depuis : 1.8° actu sous une bise légère à 11km/h de maxi.

• J'aime 9

Posté(e)

Re ,

Le temps reste gris et va fort probablement le rester cet après midi ...

On est repassé dans le positif avec 0,5 °C à 12h35 mais l'ambiance est plus humide qu'hier et au final le ressenti est tout aussi frisquet !

54 eme gelée de la saison froide ce matin .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bien gris depuis le début du mois sur mon secteur. Sans gel. Thermo qui varie peu entre 1 et 5°. De l'agitation a l'air d'arriver temporairement pour le week end mais visiblement pas pour nous. Bref, on s'ennuie bien niveau météo pour être poli. Pour l'instant le clou du spectacle hivernal aura été le gel d'entre noël et le jour de l'an et un petit épisode de neige industrielle en janvier. Vivement la cagne et les orages.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

C'est la misère pour tout le monde aujourd'hui 🙄. Le stratus s'est vite reconstitué en fin de journée hier à l'est de Chambéry, après les éclaircies qui auront donné 2.8h de soleil à la station vp2 de Challes.  Nuit donc entièrement sous un ciel nébuleux et donc pas de gelée avec une tn de 1.4°C. Pour retrouver des valeurs négatives, il faut remonter du côté d'Aix les bains (hors rives du lac), et au-delà en direction du 74, ou le ciel a du se couvrir bien plus tardivement. 

Actu stratus bas, T°C de 3.9°C, 79% d'Hr, vent tendance NNO nul. On est parti pour la première journée sans dissipation du stratus depuis samedi dernier. 

• J'aime 7

Tn de 0,8°C en fin de matinée.

1°C actu (16h30).

Stratus bien-sûr et une petite brise bien frisquette.

A voir si la Tn évolue d'ici 19h.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 20 heures, ricos a dit :

Bonsoir ,

Merci pour le reportage :D ! En complètement, il reste des zones abritées encore bien blanches vers 830 m le long du creux de la vallée, entre La Martinière et Saint-Hugues. L'hiver nous reviendra t'il un jour 😌

476281619_1053320546828295_8740974362289

• J'aime 9
  • Triste 1

Posté(e)

Bonsoir , 

Journée grise sans brouillard la base se situait vers 700 m par ici , Notre Malcom ( bonjour au passage ) sur Innimond était plongé dans un beau brouillard avec meme une Tx négative !

Pour Christophe ( bonsoir au passage ) qui veut être à l'abri du stratus , il faut habiter à 1200/1300 m pour avoir plus de chances d'être au dessus  😁 comme pour de la neige qui reste quelques mois d'ailleurs     , moi c'est mon meilleur ennemi  il me dérange pas plus que çà 😊 !

Tx de 1,5 °C 👉 ici .

Tx de 3,1 °C au bas du village 180 m plus bas .

Tx de -1,2 °C en sommet de Terres-Froides ,  journée sans dégel à valider d'ici demain matin 7 h .

Actu tout gris tout bas il fait 0,7 °C , meme si çà reste couvert toute la nuit ,  la gelée ne fait sauf bêtise de ma part que peu de doute  !

• J'aime 7

Posté(e)

Pas la moindre minute ni même seconde de soleil, 5ème jours sans ensoleillement sur ces 6 jours!

A l'heure du coucher de soleil c'était couvert à l'Est :

58937622025176.jpg

comme à l'Ouest :

476791622025176.jpg

1.1°/2.9° pour les Tn/Tx vs 0.4°/7.8° pour les normales. 1 seule gelée en 6 jours sur 6 annoncées par tous les modèles🤥 et encore ce n'était que -0.1°!

La bise a soufflé jusqu'à 19km/h, en ce début de soirée elle est <10km/f, Ta 2.5°.

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Même journée qu'hier avec des stratus bien en place, petit espoir au lever du jour avec quelques coins de ciel bleu mais vite refermés. 

Tn/Tx à Séchilienne de -0.1°C à 1.6°C 

Parti ce matin en rando depuis la maison, un peu de givre sur les arbres vers 900 m, et ds le brouillard à 1100 m 

20250206_104524.jpg.183ce1715712dfd2ac4e9f9c23d8907e.jpg

actu dans le Var ! On a trouvé le soleil à partir du col de la Croix Haute où la station Romma va très bien

Photo à Brignoles vers 18h15

20250206_180840.jpg.12e52cc7fb8e4db3c6d417f972a31a64.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 10

Posté(e)
il y a une heure, ricos a dit :

Bonsoir , 

Actu tout gris tout bas il fait 0,7 °C , meme si çà reste couvert toute la nuit ,  la gelée ne fait sauf bêtise de ma part que peu de doute  !

Re , 

Le suspens aura été de courte durée  , il gèle par -0,9 °C présentement ( 19h55 ) . Profitons la semaine prochaine ne semble pas trop être sous les signe des températures négatives , possiblement assez loin meme du 0 !

Point climato si cher à mon Pascal :

Février 2024 , l'un des plus doux ici avait comporté seulement 3 gelées ( Tnn de -1,5 °C seulement ) .

Février 2025 en comporte déjà 6 gelées ( Tnn de -3,4 °C )  avec de plus une journée sans dégel !

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En rentrant ce soir, c'était bien sûr sous les stratus, encore.

Cependant, ils n'étaient pas uniformes comme les jours précédents, il y avait plein de petites "trouées", un peu plus lumineuses.

Ça a dû jouer sur la Tx car elle s'élève à 4,6 °C, plus haute que les 3 derniers jours alors qu'on partait de plus bas. (-0,1 °C, première gelée du mois).

Punaise, j'en suis à rédiger plusieurs lignes sur les nuances de stratus :ph34r:

Twister a raison, on est vraiment sur de l'ennui profond là xD

(En revanche perso pas hâte de voir la cagne :P).

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Navigation Bron > Aubenas, sous le stratus les 3/4 du vol, ça s'est déchiré tout juste après avant Valence, grand soleil à Aubenas.

Dans l'après-midi, Limite basse du stratus vers 3000 ft (900m) à Valence s'abaissant vers 2500 ft (750 m) à Lyon.

Modifié par Robzi
  • J'aime 6