Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - février 2025 

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Le 06/02/2025 à 08:43, pit38 a dit :

Bonjour 

Bon là je crois que c'est plié il reste que cep et en moindre mesure ukmo qui voient les rr passer a l'est du rhone mais quel crédit leur apporter ? ??

C'est vraiment l'hiver numérique !!!🤣🤣🤣

Ou l'hiver de la loose jamais vue un cumul de neige aussi minable ici !!!

RIP mon pit38 !

Il y a 7 heures, guitou73 a dit :

Icon forever ce matin pour lundi prochain en Savoie !

😍

À noter que pas mal de modèles voient l'ouest de l'Isère léché par les précipitations samedi après-midi... Ricos sera en limite de l'humidité, sera-t-il léché, en tout bien tout honneur bien entendu ? Mystère... 😁

Pit, mais également Ricos, ne seront pas léchés, aie !

• Haha 4

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mais ce n'est pas justement en prenant notre voiture tout seul pour aller à 45min de route voir 2 cm de lourdasse tomber qu'il n'y a plus de neige en plaine ? 😬   Bon sinon je pense qu'il n'

Coucou les voisins,    Je pense qu'on surveille tous la situation pour vendredi/samedi (et moi le premier !).   Pour vous redonner un peu de baume au cœur, la dernière sortie de CE

Bonjour  Bon là je crois que c'est plié il reste que cep et en moindre mesure ukmo qui voient les rr passer a l'est du rhone mais quel crédit leur apporter ? ?? C'est vraiment l'hiver numéri

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

PEARP 06

La toute dernière PEARP semble moins "engageante" avec une probabilité plus faible désormais sur les Balmes Viennoises et la Drôme des Collines

A voir la suite...

image.png.a58c1043ba7104918e61f42d7f9e509e.png

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 3 minutes, isere38 a dit :

PEARP 06

La toute dernière PEARP semble moins "engageante" avec une probabilité plus faible désormais sur les Balmes Viennoises et la Drôme des Collines

A voir la suite...

image.png.a58c1043ba7104918e61f42d7f9e509e.png

Rip  rip, rip, n'essayez pas de chercher, c'est mort on vous dit ! Et pis c'est tout !

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 3 minutes, guitou73 a dit :

Rip  rip, rip, n'essayez pas de chercher, c'est mort on vous dit ! Et pis c'est tout !

Saint Etienne n'est pas très loin en voiture de Lyon alors je pense bien m'y rendre ce samedi AM en voiture... J'espère y trouver un peu de "consolation" neigeuse 😄

Modifié par isere38
  • Triste 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 9 minutes, isere38 a dit :

Saint Etienne n'est pas très loin en voiture de Lyon alors je pense bien m'y rendre ce samedi AM en voiture... J'espère y trouver un peu de "consolation" neigeuse 😄

Salut ,

Pas très loin  , pas très loin , c'est comme d'ici au col de Porte  , je pourrais trouver des consolations neigeuses tous les jours alors 🤪  !

Et  mon Guitou avec son drone imagine un peu Olivier  , de ses WC , la tête dans le cul ,   il peut monter/trôner/prôner dans la neige en 2 minutes !😂😅

Remarque Il y a un point commun avec Saint Etienne et le col de  Porte  , c'est totalement hors topic !😁

• Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Mais ce n'est pas justement en prenant notre voiture tout seul pour aller à 45min de route voir 2 cm de lourdasse tomber qu'il n'y a plus de neige en plaine ? 😬

Bon sinon je pense qu'il n'y a rien de croustillant à court terme pour le bas plancher. Tant que le stratus ne reviens pas dans le lyonnais moi tout me va !

Modifié par Robzi
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Triste 3

Posté(e)
il y a 57 minutes, isere38 a dit :

Ricos te dirait : "et l'empreinte carbone !"

Posté(e)
il y a 42 minutes, ricos a dit :

Salut ,

Pas très loin  , pas très loin , c'est comme d'ici au col de Porte  , je pourrais trouver des consolations neigeuses tous les jours alors 🤪  !

Et  mon Guitou avec son drone imagine un peu Olivier  , de ses WC , la tête dans le cul ,   il peut monter/trôner/prôner dans la neige en 2 minutes !😂😅

Remarque Il y a un point commun avec Saint Etienne et le col de  Porte  , c'est totalement hors topic !😁

Je vois le Mont-Blanc de ma rue mon Ricos, ça suffit à mon bonheur ! Du blanc toute l'année !

• Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, isere38 a dit :

Il faudra bien choisir ton quartier. Oublie les bas quartiers Nord, le centre-ville et privilégie les hauts quartiers Sud (Portail Rouge, Métare, + de 600m et proximité immédiate du Pilat). Mais ça tu le sais puisque tu as habité la ville 😉 Et c'est en début de soirée que la couche pourrait être la plus épaisse (pas certain qu'en plein après-midi le cumul soit notable). En parlant de couche, prudence car quelques modèles n'envisagent rien en cumul neigeux sur Saint-Étienne comme AROME. Pour assurer le coup, je te conseillerai plutôt d'aller sur le Pilat et plus particulièrement le secteur des hauts plateaux (Jonzieux, Marlhes, Saint-Régis-du-Coin) qui semble le mieux placé dans le département de la Loire. Dans tous les cas, il faudra très vite en profiter car dès dimanche après-midi la couche sera attaquée ; dézinguée dès lundi... 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Il faudra bien choisir ton quartier. Oublie les bas quartiers Nord, le centre-ville et privilégie les hauts quartiers Sud (Portail Rouge, Métare, + de 600m et proximité immédiate du Pilat). Mais ça tu le sais puisque tu as habité la ville 😉 Et c'est en début de soirée que la couche pourrait être la plus épaisse (pas certain qu'en plein après-midi le cumul soit notable). En parlant de couche, prudence car quelques modèles n'envisagent rien en cumul neigeux sur Saint-Étienne comme AROME. Pour assurer le coup, je te conseillerai plutôt d'aller sur le Pilat et plus particulièrement le secteur des hauts plateaux (Jonzieux, Marlhes, Saint-Régis-du-Coin) qui semble le mieux placé dans le département de la Loire. Dans tous les cas, il faudra très vite en profiter car dès dimanche après-midi la couche sera attaquée ; dézinguée dès lundi... 

Bonjour Pierric,

Et merci pour tous ces conseils.

J'ai de très bon souvenir de mes quelques années à Saint Etienne... dont un épisode neigeux qui avait donné 40cm en ville !

Je pense que Jonzieux n'est pas si mal que ça 😉

Si c'est le cas, je posterais des photos par ici bien entendu...

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour , 

A part l'épisode neigeux du jour et de la nuit prochaine sur les hauteurs de l'extreme ouest Centre-Est exclusivement , cela semble être ensuite le néant pour le passionné de l'hiver ,  c'est meme pire dégueulasse avec de la pluie sur tout le topic (  en faibles quantités certes )  , de l'humidité apparemment en début de semaine   juste de quoi dézinguer les très rares secteurs de nos Pâquerettes ou çà skie encore vers 900/1000 m  !

Ce serait meme très doux et il serait compliqué de chopper la moindre gelée à  5/6 jours  ( à part demain dimanche localement ) , tout ceci va nous emmener plus très  loin de la mi-février et il va falloir clairement que çà se bouge le cul là haut dans la circulation atmosphérique  si on veut profiter encore d'un semblant d'hiver , car vous  le savez ,  dans moins de 3 semaines  "Mars Attacks " .

Alors certes pour se rassurer on a bien quelques mirages  🤔 , mais on connait généralement la suite  , comment tout cela se termine , on y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 2

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Salut à tous. oui semaine à venir insignifiante et sans saveur. Rien de palpitant à part de la brume du crachin breton et un iso 0 à 🫣 comme depuis 15 jours d’ailleurs.

Oui le centre-est est devenu le climat du Lubéron des années 90 en gros.

prenez le peu de messages des forums hivers depuis 6/7 ans et les raccourcissements des prévisions longs termes au fil du temps et vous avez la conclusion à ce climat.

• Merci 1

Posté(e)
Il y a 8 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

A part l'épisode neigeux du jour et de la nuit prochaine sur les hauteurs de l'extreme ouest Centre-Est exclusivement , cela semble être ensuite le néant pour le passionné de l'hiver ,  c'est meme pire dégueulasse avec de la pluie sur tout le topic (  en faibles quantités certes )  , de l'humidité apparemment en début de semaine   juste de quoi dézinguer les très rares secteurs de nos Pâquerettes ou çà skie encore vers 900/1000 m  !

Ce serait meme très doux et il serait compliqué de chopper la moindre gelée à  5/6 jours  ( à part demain dimanche localement ) , tout ceci va nous emmener plus très  loin de la mi-février et il va falloir clairement que çà se bouge le cul là haut dans la circulation atmosphérique  si on veut profiter encore d'un semblant d'hiver , car vous  le savez ,  dans moins de 3 semaines  "Mars Attacks " .

Alors certes pour se rassurer on a bien quelques mirages  🤔 , mais on connait généralement la suite  , comment tout cela se termine , on y verra tout ...

.

Ricos,

Il va falloir vraiment prendre son mal en patience... 🤪

Au bureau... j'ai regardé la Prévision Mensuelle CEP...

Je peux te dire que ce n'est pas très "joli" à regarder...

Pour les 3 prochaines semaines ( -> jusqu'à fin février ), on reste dans la zone Rouge... ce qui signifie que les températures restent globalement supérieures aux normales saisonnières...

Il n'est pas exclu d'avoir une période froide intense mais ça ne durera guère 1 à 2 jours car on reste malgré tout dans la zone rouge

En revanche, en montagne, on pourrait avoir de fortes chutes de neige au-dessus de 2000m d'altitude pour les 3 prochaines semaines

A suivre donc...

Modifié par isere38

Posté(e)

Stratus persistant aujourd'hui en plaine ?

Aie ! je viens de regarder la Carte Rafales Max

C'est hyper calme ce dimanche sur l'agglomération Lyonnaise... quasiment pas de vent...

Pas vraiment génial car on risque de retrouver avec un ciel bien gris par ici ( Stratus )

image.png.b21a6696e2b84e95f959f0aa6b8e3353.png

Lundi matin sous le signe de la douceur ?

Avec le vent de SUD qui se lève, il fera déjà bien doux sur Lyon / Villeurbanne pour se rendre au travail ce lundi vers 07h

image.png.aee0ebe6d8a4622124e2279c66e6c018.png

Modifié par isere38
  • J'aime 1

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Hello à tous ! De retour du Brésil je n’ai rien manqué ici je vois ! Pire on a bientôt un climat subtropical 😂non je déconne en revanche ici sur Annecy et aussi sur mon terrain de saint ondras je peux annoncer sans risque que c’est à ce jour l’hiver le moins neigeux que j’ai connu…

et les prévisions à venir ne sont pas engageantes. Ensuite….. mars attack ….

• Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)

Bonjour ,

Il faut y croire non de dieu  , il  y aura un épisode neigeux ( deux peut être ? ) avant fin Avril  ,  il ne peut en être autrement 😛!💪💪

• Haha 4

Posté(e)
il y a 13 minutes, ricos a dit :

Bonjour ,

Il faut y croire non de dieu  , il  y aura un épisode neigeux ( deux peut être ? ) avant fin Avril  ,  il ne peut en être autrement 😛!💪💪

Je suis un peu de ton avis Ricos...

J'ai un fort pressentiment qu'il va se produire un scénario inédit sur Avril 😄

Posté(e)
il y a 14 minutes, xavier221 a dit :

Si c'est ricostradamus qui le prédit, alors croyez le 😉

Re ,

Moi j'annonce de la neige bieb bas voire possiblement en plaines d'ici fin Avril , toi ça fait 4 mois que tu paniques à 1600 m  , nous ne sommes pas fait du même acier mon Xavier !😁😅

• Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)

J’ai pensé à ce cas de figure ! En mars je veux bien mais en avril sur la végétation démarrée je ne le souhaite vraiment pas !😡

Posté(e)

Je suis inquiet pour nos amis Ricos et Pit, en manque de poudre...

Je les comprends, aucune couche digne de ce nom cet hiver à + de 550m d’altitude...

Mais on ne choisit rien en météo  fort heureusement... 😁

• Haha 1

Posté(e)

Peut être va t’il nous falloir celle de Colombie ?🧐 qui n’est pas plus dangereuse que le whisky comme dirait Gustavo Pedro 

• Haha 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, guitou73 a dit :

Je suis inquiet pour nos amis Ricos et Pit, en manque de poudre...

Je les comprends, aucune couche digne de ce nom cet hiver à + de 550m d’altitude...

Mais on ne choisit rien en météo  fort heureusement... 😁

Re ,

Ça arrive un Mars 1999 bis !🤩

Ça arrive Guitou achète des gants pour éviter les ampoules avec ton manche !

• J'aime 1
  • Haha 1