Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

3 minutes ago, Dionysos said:

Ne nous emballons pas, pour l'instant on n'a encore rien vu.

Dans le Centre-Est , jusqu'à présent, une seule canicule a rivalisé en intensité avec celle d'août 2003, il s'agit de celle d'août 2023

Au global, l'été 2003 reste et restera encore inégalé à la suite de cet été. Sauf peut-être si la canicule à venir se révélait monumentale, à voir ...

Le RC se renforce, et avec lui les canicules se multiplient, mais la configuration de 2003 était très particulière, avec un sécheresse étalées sur plusieurs mois, y compris hors zone méditerranéenne.

Si la configuration de 2003 devait se reproduire dans le futur,  je pense que maintenant on aurait une véritable catastrophe. je n'ose pas imaginer les niveaux de température qui risqueraient d'être atteints, et sur une durée bien bien plus longue que fin juin 2019 dans la zone méditerranéenne

effectivement la synoptique de 2003 était tout a fait exceptionnelle, tout comme l'avait été celle de 1947.

On a peut être ce type de synoptique 1-2 fois par siècle j'imagine. ce qui veut dire qu'il est tout a fait possible qu'on en connaisse une autre d'ici la fin de nos vies... 

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En fait 1976 est le seul événement d'avant 2003 qui reste encore comme le plus sévère dans certains secteurs. Mais ça a été un événement plus régional que national, il a été véritablement extrême dans

Ce serait préférable de préciser sur quelles données tu te bases, car là c'est beaucoup d'affirmations au doigt mouillé et d'inexactitudes. 2005 n'est pas dans le haut du panier, elle se classe a

La durée en soi est le critère le moins important à cause des effets de seuils. Un épisode peut très bien s'allonger de jours proches du seuil qui ne pèsent rien en sévérité. En l'occurrence si j

Images postées

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

1976 aussi dans l'ouest.

1757 pas pire qu'aujourd'hui à Montsouris pour les Tn.

Txm comparable à 2006 ou Août 2003 ou légèrement plus faible 

Moyenne
20,1
29,9
25

Retapé à partir du journal de médecine des comptes-rendus.

Pour homogénéiser Paris il  faut prendre en compte l'effet urbain aussi maintenant.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

La moyenne sur la NOAA c'était 24,6°C je crois sachant qu'il y a parfois des Tm un peu horaires style trihoraires légèrement < à (Tn+Tx)/2, Séchet disait que Juillet 2006 serait comparable à 1757 à l'époque..

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Très intéressante stat pour ce qui est des évolutions relatives des canicules dans le nord et le sud conjointement.

(À répondre plutôt ici que là bas, où c'est plutôt pour le suivi au sens propre de la canicule :) 👍)

• J'aime 2

On 8/7/2025 at 11:54 PM, Nick_Kyrgios said:

La moyenne sur la NOAA c'était 24,6°C je crois sachant qu'il y a parfois des Tm un peu horaires style trihoraires légèrement < à (Tn+Tx)/2, Séchet disait que Juillet 2006 serait comparable à 1757 à l'époque..

effectivement dans les etudes de donnees je corrige les valeurs de Montsouris pour le 20e siecle, a partir des années 1930s il me semble

• J'aime 1

Bonjour,

Vu dans la presse, sur internet (notamment sur actu.fr)

https://actu.fr/meteo/canicule-le-rhone-depasse-un-triste-record-et-bat-tous-les-departements-de-france_63038581.html

En bref Le Rhône bat tous les départements de France pour le nombre de jours de canicule.

175 jours de vigilance canicule orange/rouge depuis les relevés 2003.

Et l’article n’a pas comptabilisé l’ensemble de l’été 2025 !

Le Rhône est suivi par l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, la Loire...

Je ne sais si ce type d'info figure déjà sur le forum mais je n'ai pas eu l'occasion de lire tous les posts.