Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Keraunos parle dans son fil info d' un orage annulaire qu' il y a eu dans le Calvados?

Que veut t' il dire par annulaire, en tout cas il y a eu des dégats.

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juillet/orages-22-juillet-2013-france-grele-rafales-inondations-pluie-caen-aisne-marne-yonne.html

Un orage dont l'intensité n'est relevé en moyenne qu'une fois par an d'après moi

Non c'est juste que c'est un orage en forme d'anneau sur les images vapeur d'eau/thermique. Donc un "trou" au milieu avec des sommets plus chauds.

Non c'est juste que c'est un orage en forme d'anneau sur les images vapeur d'eau/thermique. Donc un "trou" au milieu avec des sommets plus chauds.

chaud ?

j'aurai dit froid!

chaud ?

j'aurai dit froid!

Non justement, plus chaud. Un peu comme l'entaille chaude qu'on peut observé dans les orages en V. Sauf que dans le cas de l'orage annulaire, celà forme un "contour" de sommets plus profonds autour de ce sommet chaud, d'ou l'aspect d'anneau. Celà montre un affaissement de la convection au milieu en fait.

Même si la il n'était pas entièrement fermé, on voit bien l'anneau sur le radar de précipitations dans le Calvados :

color_nord_ouest_221600.jpg

Un orage dont l'intensité n'est relevé en moyenne qu'une fois par an d'après moi

Annulaire pas annuel default_laugh.png

Ok , merci pour vos réponses , serait ce un manque de cisaillement qui retomberait par un relatif courant de densité et une force centripète vers le coeur de l' orage par le cyclonisme et le talweg d' altitude.

What ? biggrin.png D'ou tu sort la force centripète, y'a pas de rotation dans ce type d'orage justement. C'est juste un orage qui se renouvel par presque tout les bords grâce à un cisaillement horizontal spécifique, ce qui aboutit à une forme en anneau ( avec l'écroulement progressif de la cellule mère au milieu ).

Traqueur je voulais parler des variations de pressions à l' intérieur des courants ascendant et comme tu dit avec un champ de ciaillement horizontal peut être bien que ca se comporte de la pression la + importante vers la - importante

Si je suis H.S tu peut le dire. shifty.gif

Oui mais je ne vois pas pourquoi tu parlais alors de force centripète.

Non justement, plus chaud. Un peu comme l'entaille chaude qu'on peut observé dans les orages en V. Sauf que dans le cas de l'orage annulaire, celà forme un "contour" de sommets plus profonds autour de ce sommet chaud, d'ou l'aspect d'anneau. Celà montre un affaissement de la convection au milieu en fait.

je crois qu'on dit la meme chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais ta premiere phrase n'etait pas claire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : "Donc un "trou" au milieu avec des sommets plus chauds"

le centre est plus chaud (plus bas) que les sommet autour qui sont plus froid (plus hauts)

@+

cyle

Donc si j'ai bien compris, ce qui se passe en ce moment même dans la Somme est un orage annulaire ??

868752annulaire1.jpg

744128annulaire2.jpg

non c'est un carré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

on dirait bien que oui sans rigoler maisil parait plus etendu