Micharnaud Posté(e) 22 janvier 2016 Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Bonjour, voila je me retrouve le matin de gelée avec une pluviométrie de 0.02 alors qu'il ne pleut pas. Je me doute que c'est la gelée qui ce trouve sur le pluviomètre, mais y a t'il un moyen de le corriger, merci à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 22 janvier 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Bonjour, voila je me retrouve le matin de gelée avec une pluviométrie de 0.02 alors qu'il ne pleut pas. Je me doute que c'est la gelée qui ce trouve sur le pluviomètre, mais y a t'il un moyen de le corriger, merci à vous. Les précipitation solides doivent être prises en comptes (lorsqu'elles ont fondues). (ainsi que la rosée) C'est bien une quantité d'eau qui arrive au sol tôt au tard. Tu n'as donc pas de "correction" à faire. Je pense même qu'il est plus logique de les laisser fondre naturellement (plutôt que d'utiliser un réchauffeur), car cela représente mieux la quantité d'eau équivalente qui va au sol puisqu'on tient compte de la partie sublimée qui retourne dans l'atmosphère. Le problème peut se poser pour une grande quantité (de neige par exemple) qui déborderait du pluviomètre et ne serait donc pas prise en compte lors de sa fonte. Mais ce n'est pas ton cas ici. L'autre problème est d'indiquer "qu'il pleut" lors de la fonte alors qu'il ne pleut pas (à ce moment-là) Mais je pense que ce n'est surement pas une raison pour supprimer manuellement cette "pluie". Voir par exemple ce graphique du 15/1/2016: http://icare.cinq.free.fr/meteo/2016/20160115.gif ou celui-ci ou la neige était tombée le 28 février et a fondu (naturellement) les mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche suivants: http://icare.cinq.free.fr/meteo/2005/w2005_09.gif PS: c'est 0.02 mm que tu as !?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 22 janvier 2016 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Salut, Oui tu peux corrigé, dans WLK onglet "browse the station data" 2 clic sur la ligne en question et tu modifies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micharnaud Posté(e) 22 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Merci pour vos deux réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 22 janvier 2016 Partager Posté(e) 22 janvier 2016 je rencontre un problème de fonte du pluviomètre VP2 par temps ensoleillé et température légèrement négative. La neige fond le long des parois puis un bon bloc de glace se forme sur les augets qui par la suite le bloc plusieurs jours si un bon redoux ne se manifeste pas. En gros, une partie importante de la fonte de la neige passe à travers. La neige cela représente quasi 20% des précipitations annuelles voire un tiers lors des hivers long et rigoureux. J'ai fini par obstrué le pluviomètre par une planche les mois d'hiver et je fais fondre la neige du spiea tous les jours voire plusieurs fois si les chutes sont trop abondante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 22 janvier 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2016 je rencontre un problème de fonte du pluviomètre VP2 par temps ensoleillé et température légèrement négative. La neige fond le long des parois puis un bon bloc de glace se forme sur les augets qui par la suite le bloc plusieurs jours si un bon redoux ne se manifeste pas. En gros, une partie importante de la fonte de la neige passe à travers. La neige cela représente quasi 20% des précipitations annuelles voire un tiers lors des hivers long et rigoureux. J'ai fini par obstrué le pluviomètre par une planche les mois d'hiver et je fais fondre la neige du spiea tous les jours voire plusieurs fois si les chutes sont trop abondante. ... d'où l'intérêt du réchauffeur de pluviomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 22 janvier 2016 Partager Posté(e) 22 janvier 2016 je rencontre un problème de fonte du pluviomètre VP2 par temps ensoleillé et température légèrement négative. La neige fond le long des parois puis un bon bloc de glace se forme sur les augets qui par la suite le bloc plusieurs jours si un bon redoux ne se manifeste pas. En gros, une partie importante de la fonte de la neige passe à travers. La neige cela représente quasi 20% des précipitations annuelles voire un tiers lors des hivers long et rigoureux. J'ai fini par obstrué le pluviomètre par une planche les mois d'hiver et je fais fondre la neige du spiea tous les jours voire plusieurs fois si les chutes sont trop abondante. Ben a 1000 m d'altitude dans le vercors, le réchauffeur s'impose, après le problème est peut être l'alimentation électrique du réchauffeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 22 janvier 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 22 janvier 2016 je rencontre un problème de fonte du pluviomètre VP2 par temps ensoleillé et température légèrement négative. La neige fond le long des parois puis un bon bloc de glace se forme sur les augets qui par la suite le bloc plusieurs jours si un bon redoux ne se manifeste pas. En gros, une partie importante de la fonte de la neige passe à travers. La neige cela représente quasi 20% des précipitations annuelles voire un tiers lors des hivers long et rigoureux. J'ai fini par obstrué le pluviomètre par une planche les mois d'hiver et je fais fondre la neige du spiea tous les jours voire plusieurs fois si les chutes sont trop abondante. Oui, dans les régions "à neige" (nul doute que le Vercors en est une !), le réchauffeur s'impose (1); qu'il serait très intéressant d'ailleurs de compléter par un mesureur automatique de hauteur de neige (1). Mais une station automatique n'est peut-être pas ta priorité ? Si c'est le cas alors ta solution est la bonne. Si tu peux, en plus, remplir manuellement un tableau des hauteur de neige (2) c'est parfait ! Mais ce n'était pas le cas de la question initiale formulée par Micharnaud. (1) déjà beaucoup de discussions dans ce forum sur ces sujets; faire une recherche. (2) comme celui-ci par exemple: http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 janvier 2016 Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Si tu peux, en plus, remplir manuellement un tableau des hauteur de neige (2) c'est parfait ! C'est ce que je fais (voir dans ma signature). Pour ma part, je débranche le pluvio de la VP2 de novembre à avril environ, et je comptabilise les rares (normalement...) pluies avec le SPIEA, de toute façon bien plus précis. Et dans mon tableau climato, la neige et la pluie sont comptabilisées séparément. Je me fous complètement de l'équivalent en eau (de la neige tombée). Mais cela nécessite d'être presque tout le temps sur place, ou d'avoir quelqu'un pour suppléer, le cas échéant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 22 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Pourquoi vouloir corriger ce 0.2, c'est la fonte du givre, c'est donc tout à fait "normal et naturel". /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Sinon la solution de Canada Goose est une bonne idée, mais faut vraiment être dans une région où il ne fait que neiger sans aucune pluie l'hiver comme c'est le cas par chez lui, car dans le Vercors à 1000m, il n'est pas rare qu'il pleuve l'hiver lors des redoux, donc ce serait plus compliqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 janvier 2016 Partager Posté(e) 22 janvier 2016 mais faut vraiment être dans une région où il ne fait que neiger sans aucune pluie l'hiver comme c'est le cas par chez lui, car dans le Vercors à 1000m, il n'est pas rare qu'il pleuve l'hiver lors des redoux, donc ce serait plus compliqué. Malheureux, bien sûr qu'il pleut en hiver ici, mais normalement c'est assez rare (0 mm en février sur 4 ans, mais regarde décembre, janvier et mars...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 22 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Malheureux, bien sûr qu'il pleut en hiver ici, mais normalement c'est assez rare (0 mm en février sur 4 ans, mais regarde décembre, janvier et mars...). Ah bon ? A combien évalue-tu pour chaque mois approximativement le nombre de jours de pluie durant l'hiver ? Je ne pensais pas que cela était possible, ou du moins je pensais que quand ça arrivait c'était exceptionnel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 22 janvier 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 22 janvier 2016 C'est ce que je fais (voir dans ma signature). Pour ma part, je débranche le pluvio de la VP2 de novembre à avril environ, et je comptabilise les rares (normalement...) pluies avec le SPIEA, de toute façon bien plus précis. Et dans mon tableau climato, la neige et la pluie sont comptabilisées séparément. Je me fous complètement de l'équivalent en eau (de la neige tombée). Mais cela nécessite d'être presque tout le temps sur place, ou d'avoir quelqu'un pour suppléer, le cas échéant. Evidemment, tout dépend si l'on veut une station entièrement automatique ou manuelle (ce qui est aussi tout à fait intéressant mais ne pose pas du tout les même problèmes techniques !) Pour ma part l'automatisme (fiable) était un impératif fixé au départ. Mais pour la neige elle est (hélas !) trop rare ici pour me motiver à faire un automatisme. (pour mes cas d'absence j'utilise un petit groupe de "correspondants neige" proches de chez moi) Je suis quand même surpris que tu ne comptabilise pas l'équivalent eau de la neige (ce qui n'est pas possible en mesurant seulement la neige, l'équivalent eau-neige variant dans un rapport 1 à 10). Il me semble que d'après les normes et les usages elle doit être comptabilisée (*), et la solution est le réchauffeur puisque tu as le pluviomètre. Bravo pour tes relevés journaliers de neige ! C'est un peu prétentieux de ma part, mais si tu voulais faire les mêmes tableaux-graphiques que moi je peux te fournir les tableaux Excel (pas très compliqués): mon mail est sur mon site. J'en serai très flatté ! PS: J'ai connu un hiver au Québec dans les années 90: absolument fascinant !… (*) surtout si elle représente une grande proportion de l'eau tombée en une année, comme chez toi! et tu es bien placé pour savoir son énorme influence sur la nature et sur votre énergie, entre autre. Mais c'est un autre débat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 22 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Le problème du réchauffeur est je pense qu'il fait trop froid au Canada pour qu'il puisse correctement faire son boulot de fondre toute la neige, avec des températures parfois polaires et des quantités de neige astronomiques (du moins aux yeux d'un européen et d'un français) ^^ Si quelqu'un à des infos sur ce réchauffeur d'ailleurs, ça m'intéresse par simple curiosité ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 janvier 2016 Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Ah bon ? A combien évalue-tu pour chaque mois approximativement le nombre de jours de pluie durant l'hiver ? Je ne pensais pas que cela était possible, ou du moins je pensais que quand ça arrivait c'était exceptionnel ! Tout est dans mon tableau. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Je suis quand même surpris que tu ne comptabilise pas l'équivalent eau de la neige (ce qui n'est pas possible en mesurant seulement la neige, l'équivalent eau-neige variant dans un rapport 1 à 10). Il me semble que d'après les normes et les usages elle doit être comptabilisée (*), et la solution est le réchauffeur puisque tu as le pluviomètre. Bravo pour tes relevés journaliers de neige ! C'est un peu prétentieux de ma part, mais si tu voulais faire les mêmes tableaux-graphiques que moi je peux te fournir les tableaux Excel (pas très compliqués): mon mail est sur mon site. J'en serai très flatté ! PS: J'ai connu un hiver au Québec dans les années 90: absolument fascinant !… (*) surtout si elle représente une grande proportion de l'eau tombée en une année, comme chez toi! et tu es bien placé pour savoir son énorme influence sur la nature et sur votre énergie, entre autre. Mais c'est un autre débat. Effectivement, il faudrait décompter l'équivalent en eau, mais pour moi cela reste secondaire. Le ratio neige/eau peut être très variable ici mais, au pire, on pourrait faire une moyenne selon les mois. Le réchauffeur, ça ne me tente pas, et c'est plus une source de problèmes qu'autre chose - surtout ici. Le problème du réchauffeur est je pense qu'il fait trop froid au Canada pour qu'il puisse correctement faire son boulot de fondre toute la neige, avec des températures parfois polaires et des quantités de neige astronomiques (du moins aux yeux d'un européen et d'un français) ^^ Oui, sans parler du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaB Posté(e) 22 janvier 2016 Jarrier (1300m) Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Je pense que le plus gros problème, avec les précipitations solides, est le vent plus que les températures froides bien que je soupçonne une évaporation avec le réchauffeur lors de chutes de neige faible. J'ai commencé cette année des comparatifs entre un pluvio manuel et la VP2 avec réchauffeur à Montpascal en Savoie (1400m) et lors des chutes de neige froides et ventées les écarts peuvent devenir significatifs. D'ailleurs dans certains pays froids, les pluviomètres sont équipés de brise vent et de réchauffeur régulé (celui de la VP2 c'est tout ou rien). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 22 janvier 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Je pense que le plus gros problème, avec les précipitations solides, est le vent plus que les températures froides bien que je soupçonne une évaporation avec le réchauffeur lors de chutes de neige faible. J'ai commencé cette année des comparatifs entre un pluvio manuel et la VP2 avec réchauffeur à Montpascal en Savoie (1400m) et lors des chutes de neige froides et ventées les écarts peuvent devenir significatifs. D'ailleurs dans certains pays froids, les pluviomètres sont équipés de brise vent et de réchauffeur régulé (celui de la VP2 c'est tout ou rien). Il existe déjà (au moins) une longue et très intéressante discussion sur ce sujet... (y compris le système de régulation du réchauffeur de la VP2 ...) Tudgur pourrait certainement nous retrouver le lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 22 janvier 2016 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Si quelqu'un à des infos sur ce réchauffeur d'ailleurs, ça m'intéresse par simple curiosité ! La résistance du réchauffeur a une puissance de 24 Watts alimentée en 24 volts, elle est contrôlée par un thermostat de sécurité qui coupe a 43°C et rétabli a 30°C. Tu trouvera d'autres infos dans ce sujet. /topic/85509-temperature-defficience-du-rechauffeur-de-pluvio-de-la-vp2/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85509-temperature-defficience-du-rechauffeur-de-pluvio-de-la-vp2/ Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 22 janvier 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 22 janvier 2016 ................................ Effectivement, il faudrait décompter l'équivalent en eau, mais pour moi cela reste secondaire. Le ratio neige/eau peut être très variable ici mais, au pire, on pourrait faire une moyenne selon les mois. Le réchauffeur, ça ne me tente pas, et c'est plus une source de problèmes qu'autre chose - surtout ici. ............................ Oui, il existe sur Internet de nombreuse étude faites au Canada sur ce sujet. Je pense que dans tes tableaux, puisque tu y donnes la pluie et la neige, tu pourrais rajouter (par exemple dans une autre colonne), chaque mois, au cumul de pluie, l'équivalent eau de la neige du mois en prenant une valeur moyenne de l' équivalent neige - eau de ce mois. (ou même le faire seulement annuellement puisque le cycle neige - fonte est plutôt annuel) Mais bon, c'est vrai que ce n'est plus une mesure mais un calcul et n'importe qui peut le faire à partir de tes relevés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 22 janvier 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 22 janvier 2016 La résistance du réchauffeur a une puissance de 24 Watts alimentée en 24 volts, elle est contrôlée par un thermostat de sécurité qui coupe a 43°C et rétabli a 30°C. Tu trouvera d'autres infos dans ce sujet. /topic/85509-temperature-defficience-du-rechauffeur-de-pluvio-de-la-vp2/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85509-temperature-defficience-du-rechauffeur-de-pluvio-de-la-vp2/ .......................... C'est bien le lien que je cherchais ! Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 22 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 22 janvier 2016 La résistance du réchauffeur a une puissance de 24 Watts alimentée en 24 volts, elle est contrôlée par un thermostat de sécurité qui coupe a 43°C et rétabli a 30°C. Tu trouvera d'autres infos dans ce sujet. /topic/85509-temperature-defficience-du-rechauffeur-de-pluvio-de-la-vp2/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85509-temperature-defficience-du-rechauffeur-de-pluvio-de-la-vp2/ Bonne soirée Merci je vais étudier ça ! Maintenant reste à voir si c'est vraiment bien efficace dans des conditions extrêmes ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés