Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l’Est - printemps / été 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

J’espère que je ne me trompe pas, mais je crois que c’est le moment de lancer ce sujet…

La météo des prochains jours va être printanière, mais attention, le printemps en montagne peut vite redevenir hiver.

Un scénario CEP ci-dessous pour illustrer cette possibilité…

ecmwf_0_234lhd9.png

• J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Posté(e) (modifié)

Coup de génie de CEP dès dimanche dernier pour le 12 mars ?

GFS et ICON l'ont en tout cas rejoint pour une synoptique très prometteuse... qui serait maintenant à l'horizon d'une semaine...

Je n'illustre pas. Je n'en dis pas plus.

Ou plutôt si: gardez encore vos pneus neige. ne rangez pas vos doudounes. Fartez vos skis. Ne sortez pas les plantes ni le barbecue. Faites gentiment "oui oui..." avec un sourire en coin  à ceux qui vous disent que l'hiver est fini. Remettez un peu d'essence dans la fraise. Et bientôt vous pourrez parader dans votre allée sous le regard admiratif de vos voisins qui s'exclameront "mais? mais?", "Incroyable!", "Ca alors!", "l'hiver est revenu!" et vous considèreront comme un gars qui a de la bouteille (et pas seulement pour l'apéro), presque un sage, un vieux loup de mer, ou plutôt un vieux loup de terre qui a roulé sa bosse et qui sait qu'on peut trés bien se prendre 50cm en mars. Et si en plus vous avez une pipe (de Saint Claude bien sûr) et un vieux bérêt, vous deviendrez une icône locale.

Et si vous coupez du bois vous-mêmes, soyez prudents...

78526911.jpg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Effectivement, encore de possibles belles sorties ski Si ça se confirme 😋🤞

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Cela semble quand même bien sec cette histoire. Bon c'est encore loin, mais pour ma part le coeur n'y est plus. Ca aura au moins le mérite de ne pas faire débourrer trop tôt la végétation.

Modifié par David25300
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, David25300 a dit :

Cela semble quand même bien sec cette histoire. Bon c'est encore loin, mais pour ma part le coeur n'y est plus. Ca aura au moins le mérite de ne pas faire débourrer trop tôt la végétation.

J'en ai encore pas assez 😄 et pour cause 😉 alors demain direction le Risoux de Bellefontaine pour une bonne séance de skating, j'essaierai de faire des photos du manteau neigeux.

• J'aime 5

Posté(e)

Petite photo de la sortie ski de ce matin, pistes excellente sur 90% mais quelques endroits commencent à déneiger et la glisse après 10h devient très sportive.

IMG_20250306_090113.jpg

IMG_20250306_090122.jpg

IMG_20250306_090138.jpg

IMG_20250306_100710.jpg

IMG_20250306_102019.jpg

• J'aime 16
  • Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Posté(e) (modifié)

Alors si c’était ce matin c’est pas de la prévision, si? 😁

Entre tes « photos de prévisions » et la « fin de l’enseignement continu », je crois que tu es en surchauffe @Big-Winter 😅

Modifié par Nunbora
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

Alors si c’était ce matin c’est pas de la prévision, si? 😁

Entre tes « photos de prévisions » et la « fin de l’enseignement continu », je crois que tu es en surchauffe @Big-Winter 😅

P---n ! Je vais aller consulter 😆

• Haha 2

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Probable épisode de neige à toute altitude de mercredi à vendredi, à confirmer dimanche 😉🥂

• J'aime 3

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Probable épisode de neige à toute altitude de mercredi à vendredi, à confirmer dimanche 😉🥂

Pour le moment ce n’est pas hyper emballant quand même, à part CEP les autres modèles modélisent plutôt une circulation sous blocage nous plaçant dans l’air doux avec à la clé des flocons liquides qu’on mesure en mm et pas en cm. Bon, ça va encore bouger mais pour les hivernophiles ça ne fait pas rêver. Il est à souligner que les Vosges pourraient être mieux placés que le Jura. 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 7 heures, David25300 a dit :

Pour le moment ce n’est pas hyper emballant quand même, à part CEP les autres modèles modélisent plutôt une circulation sous blocage nous plaçant dans l’air doux avec à la clé des flocons liquides qu’on mesure en mm et pas en cm. Bon, ça va encore bouger mais pour les hivernophiles ça ne fait pas rêver. Il est à souligner que les Vosges pourraient être mieux placés que le Jura. 

Trop difficile à analyser cette chronologie mais ça peut être explosif, pas 3 flocons. Le problème en mars, c’est vite changeant…. faut attendre dimanche

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 22 heures, pablo25 a dit :

Salut Oliv ,

Tu as la pêche dis donc 🤥, neige 3 jours de suite à toutes altitudes alors que ce n'est même pas arrivé de la saison froide ,  il faut soit avoir la foie ou de belles baloches ! 😁🤪

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Salut Oliv ,

Tu as la pêche dis donc 🤥, neige 3 jours de suite à toutes altitudes alors que ce n'est même pas arrivé de la saison froide ,  il faut soit avoir la foie ou de belles baloches ! 😁🤪

Hahaha attention Éric , mars est toujours versatile, même si ça évolue mal depuis 12h

le principal est le retour de l’humidité car trop sec et anticyclonique ici, jamais vu autant de stratus en suisse cet hiver 🥵

Posté(e)

Ça tourne toujours dans le mauvais sens ces circulations très sud. Clairement trop ouest, espérons suffisamment d’eau

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

On pouvait cette fois avoir un blocage islandais (pour la première fois de l'hiver il me semble?), mais ça craque et ça capote par le sud...

Ca veut pas...

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)

Ça décale E , attention aux bonnes surprises en altitude 😉

• Solidaire 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 15 heures, Nunbora a dit :

On pouvait cette fois avoir un blocage islandais (pour la première fois de l'hiver il me semble?), mais ça craque et ça capote par le sud...

Ca veut pas...

erreur: C'est le 4ème qu'un blocage HP se produit dans les coins de l'islande/groenland depuis novembre

CFSR_1_2024111718_1.png

CFSR_1_2025010300_1.png

CFSR_1_2025021518_1.png

Depuis novembre, il y a donc eu plusieurs séries de blocages aux hautes latitudes bien oubliés par les gens, forcément puisque ces blocages n'auront presque jamais rien donné sur la france donc facile à oublier. Pour le pourquoi du comment, il y a deux choses importantes: Les forts vents zonaux stratosphériques records cet hiver sont l'une des conséquences de ces blocages de très courte durée ( c'est deja un exploit qu'il y en est eu car normalement ca aurait pas du se faire aussi facilement). La deuxième chose très importante: c'est le volcan tonga rentré en éruption en janvier 2022 qui a pulvérisé des tonnes de vapeurs d'eau ( carte ci dessous) dans la haute stratosphère ( réchauffement fortement la troposphère en hiver) et qui est donc un isolant réchauffeur des masses d'air à haute altitude. On ne sait pas encore combien de temps ces effets vont continuer mais il est certains que ca sera encore le cas cette année 2025 et probablement en 2026

image.jpeg.7a840f7ddde2861b5fdc2d8b97fe08b7.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 20 minutes, mike a dit :

erreur: C'est le 4ème qu'un blocage HP se produit dans les coins de l'islande/groenland depuis novembre

CFSR_1_2024111718_1.png

CFSR_1_2025010300_1.png

CFSR_1_2025021518_1.png

Depuis novembre, il y a donc eu plusieurs séries de blocages aux hautes latitudes bien oubliés par les gens, forcément puisque ces blocages n'auront presque jamais rien donné sur la france donc facile à oublier. Pour le pourquoi du comment, il y a deux choses importantes: Les forts vents zonaux stratosphériques records cet hiver sont l'une des conséquences de ces blocages de très courte durée ( c'est deja un exploit qu'il y en est eu car normalement ca aurait pas du se faire aussi facilement). La deuxième chose très importante: c'est le volcan tonga rentré en éruption en janvier 2022 qui a pulvérisé des tonnes de vapeurs d'eau ( carte ci dessous) dans la haute stratosphère ( réchauffement fortement la troposphère en hiver) et qui est donc un isolant réchauffeur des masses d'air à haute altitude. On ne sait pas encore combien de temps ces effets vont continuer mais il est certains que ca sera encore le cas cette année 2025 et probablement en 2026

image.jpeg.7a840f7ddde2861b5fdc2d8b97fe08b7.jpeg

pas bien jolis ces blocages par contre…

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 13 heures, pablo25 a dit :

Ça décale E , attention aux bonnes surprises en altitude 😉

Salut Mon Oliv ,

Olivier la folie te gagne là , j'ai reçu ce matin quelques  MP de quelques forumeurs  sur ce topic vraiment très inquiets , tu veux qu'on monte  te voir  ?

Tu sais qu'on t'adore tous ici  ,  la neige t'a laisser tomber oui , mais nous on ne te laissera pas tomber mon grand pour sur !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 52 minutes, Nunbora a dit :

pas bien jolis ces blocages par contre…

pas bien jolie? ben pourtant je les trouve situé aux bons endroits pour faire décaler les masses d'air polaires vers l'europe continentale. Sauf que ces blocages étaient beaucoup trop courts pour permettre au froid de s'installer plus durablement sur le continent

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 24 minutes, mike a dit :

pas bien jolie? ben pourtant je les trouve situé aux bons endroits pour faire décaler les masses d'air polaires vers l'europe continentale. Sauf que ces blocages étaient beaucoup trop courts pour permettre au froid de s'installer plus durablement sur le continent

ils ont tous leurs racines sur la France, donc rien ne peut descendre…

Posté(e)
il y a 20 minutes, Nunbora a dit :

ils ont tous leurs racines sur la France, donc rien ne peut descendre…

Je ne pense pas du tout que le problème vient de ca. Peu importe ce qui se passe chez nous, si un blocage est trop court aux hautes latitudes, rien ne sera jamais drainer correctement vers le continent européen donc il y a meme pas que la france qui est concerné. Car l'hiver a été très doux sur le nord-est de l'europe ce qui prouve donc que les masses d'air polaires n'ont pas réussi à se frayer un chemin vers le sud

on peut prendre l'exemple de décembre 1996 qui ressemblait d'ailleurs étrangement à la situation de la mi-février 2025 

CFSR_1_1996122018_1.png

une semaine plus tard

CFSR_1_1996122818_1.png

Quand un blocage perdure longtemps autour de l'islande, les masses d'air polaires finissent par descendre vers les latitudes moyennes, peu importe les conditions de départ sur la France ( flux de sud).

Or en février 2025, le blocage a rapidement cédé ce qui prouve que le jet polaire circulant autour de l'hémisphère nord était très puissant cet hiver ne laissant aucune chance aux blocages de durer

Modifié par mike
  • J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, mike a dit :

Je ne pense pas du tout que le problème vient de ca. Peu importe ce qui se passe chez nous, si un blocage est trop court aux hautes latitudes, rien ne sera jamais drainer correctement vers le continent européen donc il y a meme pas que la france qui est concerné. Car l'hiver a été très doux sur le nord-est de l'europe ce qui prouve donc que les masses d'air polaires n'ont pas réussi à se frayer un chemin vers le sud

on peut prendre l'exemple de décembre 1996 qui ressemblait d'ailleurs étrangement à la situation de la mi-février 2025 

CFSR_1_1996122018_1.png

une semaine plus tard

CFSR_1_1996122818_1.png

Quand un blocage perdure longtemps autour de l'islande, les masses d'air polaires finissent par descendre vers les latitudes moyennes, peu importe les conditions de départ sur la France ( flux de sud).

Or en février 2025, le blocage a rapidement cédé ce qui prouve que le jet polaire circulant autour de l'hémisphère nord était très puissant cet hiver ne laissant aucune chance aux blocages de durer

les blocages avec de telles racines ont de grandes chances de s’écrouler rapidement. Et si au contraire le blocage se fait percer par le sud comme cette fois, ça n’arrive pas non plus à descendre. 
On n’a hélas pas tous les jours un oméga bien placé…

Modifié par Nunbora

Posté(e)
il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

les blocages avec de telles racines ont de grandes chances de s’écrouler rapidement. Et si au contraire le blocage se fait percer par le sud comme cette fois, ça n’arrive pas non plus à descendre. 

oui mais sauf que la ca s'est pas passé comme ca. Encore une fois, le démarrage d'un blocage hivernal ne se fait pas sur la France ni meme aux pays limitrophes mais bien sur le nord ou le nord-Est de l'Europe car c'est de la bas que les masses d'air polaires viennent et pas ailleurs. Donc on peut avoir de grosses masses d'air douces sur la france, si les conditions de départ sont bonnes sur le nord de l'europe, la france peut avoir très froid rapidement quelques jours après. J'ai d'ailleurs de tonnes d'exemples qui le prouvent

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 07/03/2025 à 07:27, pablo25 a dit :

Trop difficile à analyser cette chronologie mais ça peut être explosif, pas 3 flocons. Le problème en mars, c’est vite changeant…. faut attendre dimanche

Tu crois vraiment qu'il y a que mars où cela change vite ? 😅 J'aurais dit toute la saison hivernale.