AntoA Posté(e) samedi à 10:32 Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) samedi à 10:32 Bonjour à tous ! Le mois de mars devrait commencer sous des températures de saison mais avec pas mal d'humidité et un flux d'ouest. À suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) samedi à 10:40 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) samedi à 10:40 Température de folie !! Comme par-exemple sur l'Isle d'Abeau où il fait doux de nuit comme de jour 😲 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) hier à 12:20 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) hier à 12:20 (modifié) Giboulées ? Neige fondue en plaine ? Ce samedi... La PEARP 06 indique un signal "à suivre" sur d'éventuelles averses de neige sur les régions de plaine ( Hors agglomération Lyonnaise et Vallée du Rhône ) Modifié hier à 12:20 par isere38 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 12:30 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 12:30 (modifié) Bonjour , Pas mal d'incertitudes encore pour le week-end prochain le Centre-Est ne semblant pas le plus impacté par l'air le plus froid , mais on semblerait se diriger vers une nette baisse des températures sensible des jeudi mais plus encore à partir de vendredi , sans avoir encore les modalités exactes , un coup de frais/froid semble pointer son nez pour les environs du week-end et inutile de dire que le contraste avec cette première décade pourrait être saisissant avec des repas confortables dehors au soleil à midi que nous avons connus 👉 RIP ! Cette descente d'air frais /froid serait accompagnée d'humidité avec de la neige possible aux environs de vendredi en sommet de ce topic , le pic semblant être pour la journée de samedi avec là de belles pincettes c'est à 4 jours une LPN encore plus basse aux Pâquerettes ! La végétation dans la plupart des cas n'est pas très avancée , impossible à l'heure actuelle d'avoir les températures exactes ou de savoir si les nuits vont être dégagées ( dans le cas contraire il ne gèlera pas en véritables plaines ) , à voir toutefois du coté de Valence et plus au sud pour l'avancée de la nature toujours plus précose , Gautier si tu passes par là ? Merci . A voir comment tout cela va se caler ! . Modifié il y a 23 heures par ricos 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) il y a 23 heures SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) il y a 23 heures Un exemple d'ICON pour samedi dans notre CE Même si ce n'est qu'un mirage (même si ça se retrouve globalement sur GFS/ARPG) , la seule certitude actuellement : on risque de remettre les doudounes pour deux jours 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) il y a 20 heures oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) il y a 20 heures Il y a 7 heures, ricos a dit : Bonjour , Pas mal d'incertitudes encore pour le week-end prochain le Centre-Est ne semblant pas le plus impacté par l'air le plus froid , mais on semblerait se diriger vers une nette baisse des températures sensible des jeudi mais plus encore à partir de vendredi , sans avoir encore les modalités exactes , un coup de frais/froid semble pointer son nez pour les environs du week-end et inutile de dire que le contraste avec cette première décade pourrait être saisissant avec des repas confortables dehors au soleil à midi que nous avons connus 👉 RIP ! Cette descente d'air frais /froid serait accompagnée d'humidité avec de la neige possible aux environs de vendredi en sommet de ce topic , le pic semblant être pour la journée de samedi avec là de belles pincettes c'est à 4 jours une LPN encore plus basse aux Pâquerettes ! La végétation dans la plupart des cas n'est pas très avancée , impossible à l'heure actuelle d'avoir les températures exactes ou de savoir si les nuits vont être dégagées ( dans le cas contraire il ne gèlera pas en véritables plaines ) , à voir toutefois du coté de Valence et plus au sud pour l'avancée de la nature toujours plus précose , Gautier si tu passes par là ? Merci . A voir comment tout cela va se caler ! . La grosse blague !!!! C'est bon on a pas eu d'hiver ca fait un mois j'ai pas chaussé les ski car les conditions étaient pourrave et envahi de touriste et la maintenant que je suis en mode printemps ca va ce réaliser tu va voir 🤣🤣🤣 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) il y a 18 heures Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) il y a 18 heures Il y a 9 heures, ricos a dit : La végétation dans la plupart des cas n'est pas très avancée , impossible à l'heure actuelle d'avoir les températures exactes ou de savoir si les nuits vont être dégagées ( dans le cas contraire il ne gèlera pas en véritables plaines ) , à voir toutefois du coté de Valence et plus au sud pour l'avancée de la nature toujours plus précose , Gautier si tu passes par là ? Merci Salut Éric, La végétation est effectivement très avancée ici. Sur les fruitiers, après les fleurs ce sont maintenant les feuillages qui se mettent en place. La sensibilité des végétaux devient donc assez importante. Pour autant pas d'inquiétude à ce stade puisqu'on devrait rester (assez nettement) dans le positif au niveau des températures. Le plus embêtant est la persistance durant une semaine de conditions très humides. La pluie il en faut, mais il faudrait aussi le retour du soleil. Ce pourrait néanmoins être le cas mercredi et surtout jeudi. Espérons. 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) il y a 17 heures Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) il y a 17 heures La journée de demain sera encore sous l’hospice d’un régime d’averses et de pluies, avec pourquoi pas un coup de tonnerre dans l’après midi. L’air froid arrivera progressivement la région par le nord et le nord ouest au fil des jours, abaissant la limite pluie neige en basse montagne dans un premier temps (autour de 900m jeudi et vendredi) Le week end semble encore incertain dans les détails, mais la synoptique serait que de nouvelles pluies arrivant par la Méditerranée s’enrouleraient autour d’un minimum depressionnaire apportant un week end maussade et froid en perspective. (surtout samedi) Reste à voir l’intensité des précipitations, mais il n’est pas exclu, si celles ci se montrent assez importantes, de voir des flocons se mêler à la pluie à très basse altitude (voir pourquoi pas jusqu’en plaine localement) notamment du côté de la région Rhône-Alpes. (mais aussi en Bourgogne Franche comté si les précipitations remontent jusque sur ces regions) Exemple de quelques modèles qui voient ce scénario, nous sommes bien entendu à 3-4 jours de l’échéance, ça a encore le temps de changer... Modèle ICON 18z : Gfs 18z: Et ARPEGE 18Z, qui nous montre que ca ne se se joue à pas grand chose pour que la neige s’invite hors des montagnes : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 9 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 9 heures Les collègues habitant Lyon ou proche banlieue me disaient hier que leurs abricotiers et pruniers étaient en fleurs, donc je n'imagine pas à Valence en effet ! Vais-je enfin voir des flocons samedi à l'Isle-d'Abeau, pour la première fois de la saison ? Ce serait dans la lignée de l'année dernière et précédente avec une chute en mars/avril. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) il y a 8 heures TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) il y a 8 heures Il y a 9 heures, Neigedu38 a dit : La journée de demain sera encore sous l’hospice d’un régime d’averses et de pluies, avec pourquoi pas un coup de tonnerre dans l’après midi. L’air froid arrivera progressivement la région par le nord et le nord ouest au fil des jours, abaissant la limite pluie neige en basse montagne dans un premier temps (autour de 900m jeudi et vendredi) Le week end semble encore incertain dans les détails, mais la synoptique serait que de nouvelles pluies arrivant par la Méditerranée s’enrouleraient autour d’un minimum depressionnaire apportant un week end maussade et froid en perspective. (surtout samedi) Reste à voir l’intensité des précipitations, mais il n’est pas exclu, si celles ci se montrent assez importantes, de voir des flocons se mêler à la pluie à très basse altitude (voir pourquoi pas jusqu’en plaine localement) notamment du côté de la région Rhône-Alpes. (mais aussi en Bourgogne Franche comté si les précipitations remontent jusque sur ces regions) Exemple de quelques modèles qui voient ce scénario, nous sommes bien entendu à 3-4 jours de l’échéance, ça a encore le temps de changer... Modèle ICON 18z : Gfs 18z: Et ARPEGE 18Z, qui nous montre que ca ne se se joue à pas grand chose pour que la neige s’invite hors des montagnes : D'après le dernier CEP00 que je viens de prendre connaissance... Les chutes de neige semblent beaucoup plus conséquentes sur la ville de Saint Etienne par rapport au Nord Isère pour ce Samedi à venir... A suivre car rien n'est encore figé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 6 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Il y a 2 heures, isere38 a dit : Les chutes de neige semblent beaucoup plus conséquentes sur la ville de Saint Etienne par rapport au Nord Isère pour ce Samedi à venir... A suivre car rien n'est encore figé ! Salut Olivier Les quoi tu parles de quoi ? De chutes de neige en NI , c'est quoi ce truc qui pourrait éventuellement ( précisons le ) chuter sur le NI ? Pour répondre à Mica ( bonjour au passage ) , çà me parait sur les sorties actuelles bien doux pour de la neige à l'isle d'Abeau et évidemment plus généralement cette cote sur le NI d'autant que les RR ne sembleraient pas folles , peut être sur les plus hautes collines du NI qui sont à près de 800 m , après je parle de neige , la vraie hein , si c'est pour apercevoir des flocons gorgés de flotte ou de la neige qui ne tient pas au sol , c'est bon je crois qu'on a assez donné il me semble non , pour ne pas dire qu'on en a rien à foutre 😁 ( pour ma part en tout cas ) . Il reste peu ou prou 72 h , une bagatelle avant , une éternité maintenant pour le solide ( le solide intéressant / blanc par terre quoi ) de nos jours à altitudes bien modestes ... Je préciserais ou rajouterais altitudes devenues bien modestes , n'ayez crainte je ne tourne pas au Rhum hein 😛 , non nos terrains n'ont pas bougé eux , mais ce qui se passe au dessus de nos tètes oui et sensiblement ! Retour de la fonte chaude du poêle en non stop cela semble en revanche acté , plié , vendu pour quelques jours ... A suivre pour ce week-end , on rentre dans les réglages finaux ... . Modifié il y a 5 heures par ricos 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 5 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 5 heures il y a 9 minutes, ricos a dit : Salut Olivier Les quoi tu parles de quoi ? De chutes de neige en NI , c'est quoi ce truc qui pourrait éventuellement ( précisons le ) chuter sur le NI ? Pour répondre à Mica ( bonjour au passage ) , çà me parait sur les sorties actuelles bien doux pour de la neige à l'isle d'Abeau et évidemment plus généralement cette cote sur le NI d'autant que les RR nez semblent pas folles , peut être sur les plus hautes collines du NI qui sont à près de 800 m , après je parle de neige , la vraie hein , si c'est pour apercevoir des flocons gorgés de flotte ou de la neige qui ne tient pas au sol , c'est bon je crois qu'on a assez donné il me semble non , pour ne pas dire qu'on en a rien à foutre 😁! Coucou Eric, Oui tu as raison, j'avais regardé de loin les cartes, mais en fait les prévisions sont à ce jour encore bien trop douces pour voir la neige ici. Pour ta partie en gras, j'en suis à un stade où je n'attends même plus la neige au sol, mais juste voir quelques flocons tomber, même gorgés de flotte Car ici, on n'a pas assez donné, puisque ce n'est pas encore arrivé cet hiver Que du flocon 100 % liquide. A voir d'ici samedi, mais en effet ça semble un peu plié. Petite sensation hivernale en revanche actée, perso ça me va bien à cette saison des petits coups de frais. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) il y a 4 heures SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) il y a 4 heures Il y a 5 heures, Mica a dit : Les collègues habitant Lyon ou proche banlieue me disaient hier que leurs abricotiers et pruniers étaient en fleurs, donc je n'imagine pas à Valence en effet ! Vais-je enfin voir des flocons samedi à l'Isle-d'Abeau, pour la première fois de la saison ? Ce serait dans la lignée de l'année dernière et précédente avec une chute en mars/avril. Exact ! Cela fait deux ans que les principales chutes de neiges sont fin mars/avril 😛 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) il y a 3 heures Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Il y a 3 heures, Royans26 a dit : Exact ! Cela fait deux ans que les principales chutes de neiges sont fin mars/avril 😛 Unique ? Enfin ça, c'était avant. 😁 Bref, il reste globalement 1 mois pour ne pas sortir de cette saison froide sous un zéro pointé sur cet aspect en de nombreux coins, globalement entre 200 et 350m d'altitude. Et par là je ne parle même pas de couche au sol (j'aimerai bien), mais donc bien d'un vrai flocon visible en l'air. D'un côté, je ne souhaite pas spécialement de la neige maintenant et vu l'avancée de la saison. Mais d'un autre si, simplement pour l'aspect psychologique. Car passer une saison froide entière sans voir le moindre flocon, voire possiblement et soyons fou les enchaîner, il faut avouer qu'il faut (fallait ?) quand même le faire... 😉 PS : bon, j'ai eu des flocons pendant ~30 min en nocturne de mon côté donc ce n'est pas valable ici précisément. Mais on est là dans l'ultra-local et je le sais uniquement parce que j'ai su saisir l'instant (à 3h30 du mat' quand même 😅). Mais je ne pense pas qu'il y est eu le moindre vrai flocon ne serait-ce qu'en centre-ville de Grenoble/Fontaine/toute la partie NO de la cuvette Grenobloise, où la bise ayant cassée la furtive isothermie s'est levée encore plus tôt qu'ici. Bref, on en reparlera d'ici ~mi-avril. Mais étant donné les minces chances de voir du blanc en plaine du CE pour le coup de frais à venir, la balance commence à pencher sérieusement du côté possiblement "inédit" plutôt que de l'autre. Il sera d'ailleurs intéressant d'étudier celà, pour voir si un nouveau cap est bel et bien franchit ou sur le point de l'être... Modifié il y a 56 minutes par robi38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés