Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Mars 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a une heure, AntoA a dit :

Possible réactivation de la perturbation sur l'Isère, les deux Savoies et l'Ain à partir de cette après-midi et jusqu'en début de nuit, avec une limite pluie/neige qui pourrait s'abaisser de nouveau selon Météo France. Météo France évoque un possible passage en vigilance orange pour ces quatre départements.

Source ?

aucun modèle ne voit quoi que ce soit. MF38 dans son bulletin n’indique absolument rien sur le département. 

• Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, AntoA a dit :

Possible réactivation de la perturbation sur l'Isère, les deux Savoies et l'Ain à partir de cette après-midi et jusqu'en début de nuit, avec une limite pluie/neige qui pourrait s'abaisser de nouveau selon Météo France. Météo France évoque un possible passage en vigilance orange pour ces quatre départements.

Re ,

Une réactivation cette nuit  sur l'ouest Centre-Est j'en doute en tout cas   , peut être  , mais  alors ni arome , ni Icon , ni Arpège  , ni ma voisine qui compte le plus pour moi   ne voient cela  , c'est de la prévisions  Pressins  pressé  jus de citron !:P

Les RR concernent surtout les Préalpes à cette heure  et abords  , plein effet diurne il fait 1,3 °C à Saint Laurent du Pont à 400 m , 3,2 à Saint Genix sur Guiers à 220 m  , c'est positif souvent jusque 1000 m voire plus par endroits !

En seconde partie d'après midi /soirée et nuit ,   les RR  devraient se décaler plus franchement vers l'est pour toucher les Savoies  mais avec des quantités  moindres !

On a eu une très belle surprise  , en demander une deuxième serait indécent à notre époque voyons nous sommes en 2025  , pas 2005 avec des  mois de Mars et Avril de tarés   !😁

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Pic du froid demain dimanche vers 06h sur Nord-Isère ?

On peut distinguer des petites bulles à - 6°C à  la T850... chose rarement vue cet hiver 🙄

image.png.b4d4dd86fd5eb8841b98310cca3b67e8.png

Modifié par isere38

Posté(e)
Pressins (330 mètres)
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Max38 a dit :

Source ?

aucun modèle ne voit quoi que ce soit. MF38 dans son bulletin n’indique absolument rien sur le département. 

Meteo France l'avait marqué dans son bulletin de 13h, puis à enlevé l'Isère dans la réactualisation de 13h30 ! 😉

Modifié par AntoA

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Beaucoup d'averses à attendre sur la 2eme partie de semaine notamment en après-midi, par évolution diurne. Rien de bien organisé. 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 17 minutes, sebinnis a dit :

Beaucoup d'averses à attendre sur la 2eme partie de semaine notamment en après-midi, par évolution diurne. Rien de bien organisé. 

Bonsoir Seb ,

En effet et vu les températures envisagées en journées  ( chaudes au soleil d'une fin Mars ou presque ) et meme les nuits  en seconde partie de semaine    on peut s'attendre  à une explosion de la végétation ces 10 prochains jours , il ne faudrait pas en revanche un nouveau coup de neige ou de froid ( ou les deux ) qui seraient beaucoup plus préoccupants que celui là !

Nous ne sommes pas forcement sortis du mauvais ou dangereux car justement avec notre nouveau climat la végétation prend de l'avance , les deux journées sans dégel du 1 et 2 Avril 2022 ( on parle là de sans dégel )  et le on ne peut plus récent mois d'Avril 2024 froid en troisième décade ( 5 gelées )  en sont de parfaits exemples  !

On y verra tout ...

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Topic très calme (septembre 2024 a fait mieux avec une seule page 😅), et on comprend pourquoi. Rien de très excitant à venir, pas de coup de vent, pas de vague de chaleur précoce, pas de perturbation musclée. Peut être quelques petites gelées avec ce flux continental mais tout à fait classique pour un début avril. La même synoptique en hiver aurait suscité + d'engouement à n'en pas douter 😏

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1

Il y a 5 heures, sebinnis a dit :

Topic très calme (septembre 2024 a fait mieux avec une seule page 😅), et on comprend pourquoi. Rien de très excitant à venir, pas de coup de vent, pas de vague de chaleur précoce, pas de perturbation musclée. Peut être quelques petites gelées avec ce flux continental mais tout à fait classique pour un début avril. La même synoptique en hiver aurait suscité + d'engouement à n'en pas douter 😏

Bonjour 

Peut etre quand meme  de la neige a assez  basse altitude dans la nuit de vendredi a samedi mais c est a confirmer 

• J'aime 1

Posté(e)

Tout a encore changé ces derniers runs... 🤔

La - 30° à la T500 ne descend plus jusqu'au Massif Central... et encore moins sur Rhône-Alpes...

C'est bien dommage... Pour samedi, on pouvait espérer quelques flocons de neige sur les sommets du Nord-Isère... et tout semble s'écarter...

Et Lundi, l'isotherme 00° s'affole... il va faire bien trop doux sur les pistes de ski des Alpes 😲

image.thumb.png.b6e2cf121ebe446d35cdcaddc0d89193.png

image.thumb.png.be01edc830eeb8f3cbb4419553a25d15.png

• J'aime 1

Posté(e)
Le 26/03/2025 à 18:38, isere38 a dit :

Tout a encore changé ces derniers runs... 🤔

La - 30° à la T500 ne descend plus jusqu'au Massif Central... et encore moins sur Rhône-Alpes...

C'est bien dommage... Pour samedi, on pouvait espérer quelques flocons de neige sur les sommets du Nord-Isère... et tout semble s'écarter...

Et Lundi, l'isotherme 00° s'affole... il va faire bien trop doux sur les pistes de ski des Alpes 😲

image.thumb.png.b6e2cf121ebe446d35cdcaddc0d89193.png

image.thumb.png.be01edc830eeb8f3cbb4419553a25d15.png

Bonjour Olivier , 

Il n'a de memoire jamais été question dans les modélisations pour le Centre-Est de neige en collines sur le NI meme dans les projections les plus froides ,   L'iso 0 tournerait vers  1800 m demain soir  , il descendrait  vers 1200  m sur les Préalpes samedi  (  LPN  peu ou prou 1000  voire possiblement  un peu plus bas sous bonnes intensités et  aux heures les plus froides ) sur Vercors/Chartreuse pour rester sur le département  (  l'iso 0 serait un peu plus haut vers 14/1500 en internes  ) , après  ce ne sera possiblement pas suffisant pour cumuler ( à voir et à voir aussi l'effet diurne aux altitudes limites  en journée de samedi   )  d'autant que ça s'annoncerait  brassé donc peu de risque d'isothermie durable à priori  , à noter que les RR  avec ce flux seraient plus importantes en Préalpes  qu'en progressant vers l'est  !

A affiner il reste 48 h et ça peut encore bouger de 1 °C dans un sens ou dans l'autre ,  mais ce serait en tout cas bien sympa au col de Porte de mon école primaire  ☺️ , mon Dieu !🥴 

Bon heureusement ce coup de très frais mais peu froid  sera très peu durable   5/6 °C à 1000 m des dimanche   , plus loin il ferait assez  bon des lundi  ,  l'iso 0 °C  monterait  vers 3300/3500  des mardi ou mercredi   !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3

Posté(e)

Bonjour , 

Les derniers réglages ne sont pas du tout favorables au sommet du topic Paquerettes , moins de RR , LPN qui prend de la hauteur ...

Premières RR sur les massifs en soirée avec une LPN vers 15/1700 ,  la LPN descendrait vers 11/1200 en fin de nuit (  localement et temporairement  900/1000  ) pour remonter  demain après midi aux alentours de 13/1400  .

Les grandes plaines de l'ouest Centre-Est  seraient peu touchées par les RR  ( souvent moins de 5 mm   , entre 5 et 10 mm  plaines aux abords des Préalpes   ) , RR  qui seraient remplacées en revanche  par la bise modérée à parfois forte , longtemps qu'on aura pas vu une bise pareille au passage , ça va dépoter , elle devrait persister dimanche mais en étant un peu moins marquée !

Ensuite on se dirige vers du full Printemps avec des températures de plus en plus élevées  , très agréables des lundi et  très douces (  presque chaudes pour un tout début Avril )  notamment en seconde partie de semaine ou les 19/20 °C  ne seraient apparemment pas réservés qu'a la véritable plaine ( 100/300 m ) , à confirmer on sort du cadre de ce topic ,  la végétation va exploser ces dix prochains jours  .

Modifié par ricos
  • J'aime 4

Posté(e)

REFROIDISSEMENT EOLIEN -- Samedi 29/03

ça va cailler "sévère" ce samedi AM... on ressort les gros pulls et coupe-vent 😄

>> Par-exemple : seulement 4 / 6 de ressenti sur Bourgoin-Jallieu à 15h de l'après-midi 😲

image.png.578af0f490e6c736dfdae8689658083c.png

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Demain, journée agitée sur la région, avec de nombreuses pluies et nuages en particulier à proximité des montagnes, mais aussi une très forte bise et mistral en vallée du Rhône,  la bise devrait aussi souffler sur une bonne partie de la région, mais dans une moindre mesure, rendant toutefois le ressenti assez désagreable. Les précipitations devraient être bloquées sur les prealpes par orographie, mais les modèles à maille fine ne les modelisent pas avec la même intensité.

Pour arôme, c’est possiblement jusqu’à 100mm d’ici la nuit de samedi à dimanche notamment sur le Vercors, un petit peu moins dans la Chartreuse, mais sur ICOND2, ce n’est pas du tout pareil, on a à peine une vingtaine de mm dans le Vercors...

aromehd-25-37-4.png?28-18

icond2-25-34-4.png?28-20

En parallèle, beaucoup de vent dans la journée de demain: il pourrait approcher les 100km/h en vallée du Rhône. À noter aussi qu’il pourrait continuer de souffler fort jusqu’à lundi dans ce secteur.

aromehd-52-40-4.png?28-15

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 1

Posté(e)

Salut Neigedu38  ,

il faudra bientôt malheureusement changer de pseudo 🤪 car la  neige dans le 38 ...  Chartrousin de Miribel  juste au dessus de chez toi  l'a  bien compris , très perspicace le gars en tant que Chartrousinvert  !😁

Plus sérieusement il était totalement isolé , en faisant la moyenne des autres modèles comme on doit le faire en prévisions ,  on était à des années lumières d'Arome avec plutôt 10/15 mm sur les Préalpes Iséroises et un peu  plus sur l'extrême ouest du Vercors  et extreme ouest Chartreuse ( 20à 25 ) !

D'ailleurs depuis 3 jours cet épisode est en train ,  peu ou prou en rentrant dans  des réglages finaux de partir dans un basique , c'est basic instinct sans Sharon Stone vous imaginez la saveur du truc ☹️ , et bien c'est à peu près la meme chose pour la situation de ce samedi !

Au départ peu ou prou en mi semaine  , on pouvait espérer quelques cms en sommet de topic aux heures les plus froides vers 900/1000 avant une remontée de la LPN en journée ,  en s'approchant de l'échéance  , on avait encore 15/20 cms au col de Porte  , puis hier soir  la majorité des modèles ne voyaient plus qu'un saupoudrage à 1325 m   , et çà va probablement sur le terrain se finir par un saupoudrage et meme mieux surement du liquide la haut ( ou du melange  ) cet après midi si les RR persistent avec un iso 0 °C qui va monter à 16/1700 m en cours/fin d'après midi  ( LPN 1400/1500 ) !

Bref passez moi l'expression de la merde en barre qui va qui plus est  et pour rester dans le cadre de ce topic assécher les sols en surface avec 3 jours de bise avant le coup de chaud ( pour un début Avril s'entend ) à venir , heureusement qu'on a de l'eau à tous les étages cette année ( grace à l'été assez arrosé  sans sécheresse aucune en tout cas et l'Automne derrière ) on peut voir venir un peu , pas de quoi paniquer pour l'heure   !

Allez hate d'être en seconde partie de semaine , on affinera en début de semaine l'intensité exacte du premier vrai coup de douceur (  presque chaleur pour la période ) de la saison !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

REFROIDISSEMENT EOLIEN

Ce n'est pas encore génial demain dimanche avec une Bise soutenue...

Pas chaud du tout en début d'AM du Lyonnais au Nord-Isère au vu de la carte ci-dessous :

image.png.f266d6d8881b343cd092fb7c803a36c8.png

Et Lundi AM, il faudra encore garder sa petite laine avec la Bise persistante 

image.png.97922843869b4ce3b6b870c625849241.png

Modifié par isere38

Posté(e)

A la faveur d'un ciel bien dégagé et de l'absence de vent, des gelées blanches sont probables sur les plaines du Nord-Isère ce MARDI matin

image.png.97c5cc63d34716d7525297a369a8a14d.png

• J'aime 2