Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Classement des villes les plus pluvieuses selon les médias

Messages recommandés

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bonjour à tous,

J'ai une amie qui a posté sur FB un classement des villes de + de 50 000 habitants les plus pluvieuses de France et qui m'a étonné puisqu'on ne retrouve pas Brest dans le top 20 😶

J'ai essayé de retrouver la source de ce classement et je suis tombé sur cet article de GQ : https://www.gqmagazine.fr/lifestyle/article/voici-les-20-des-villes-de-france-ou-il-pleut-le-plus-non-la-bretagne-ne-truste-pas-les-premieres-places?utm_source=firefox-newtab-fr-fr

Mais en le regardant, je ne comprends pas comment il a pu être établi ... On a le nombre de jours de pluie par mois et les précipitations journalières moyennes mais pour ces 2 critères, Brest reste en tête des villes de + de 50 000 habitants donc je ne sais pas quelle acrobatie statistique a été utilisée pour faire ce classement 🤔

Et en même temps la source est holidu (lol), un site de location de vacances qui doit avoir pas mal de biens en Bretagne ! 🤣

En tout cas, le coup de com est réussi car c'est repris assez largement et je tenais à le signaler car c'est encore une fausse info des médias ...

Modifié par bibi1526
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 7 heures, bibi1526 a dit :

En tout cas, le coup de com est réussi car c'est repris assez largement et je tenais à le signaler car c'est encore une fausse info des médias ...

En même temps, la source est :

GQ : Mode, Culture, Beauté, Lifestyle (en français : laillefeustaille), Magazine homme. Donc rédigé par un "journaliste" sous la dictée du lobby que tu as cité, et grâce auquel il passera probablement de bonnes vacances gratuites l'été prochain 🙄

Ce genre de presse de salle d'attente de dentiste me débecte, alors que la presse plus sérieuse rame pour survivre 😒

• J'aime 1

Cela aurait eu plus sa place effectivement dans "Médias et exagération" mais qui est verrouillé actuellement puisqu'on ne peut pas échapper aux dérapages !

Article de Futura qui reprend les données de Météo France :

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/meteorologie-france-top-20-villes-il-pleut-plus-11297/

Non Brest n'est pas la ville où il pleut le plus ! 😊

Sinon de façon plus générale :

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/magazine/ou-pleut-il-le-plus-en-france-hexagonale

Posté(e)
Il y a 7 heures, bernardt60 a dit :

Cela aurait eu plus sa place effectivement dans "Médias et exagération" mais qui est verrouillé actuellement puisqu'on ne peut pas échapper aux dérapages !

Article de Futura qui reprend les données de Météo France :

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/meteorologie-france-top-20-villes-il-pleut-plus-11297/

Non Brest n'est pas la ville où il pleut le plus ! 😊

Sinon de façon plus générale :

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/magazine/ou-pleut-il-le-plus-en-france-hexagonale

Dans les villes de + de 50 000 habitants, ce qui est l'objet de l'article, si c'est bien Brest du coup.

Il y a 7 heures, thib91 a dit :

image.thumb.jpeg.31e6f169c6af3a54a70d53ed1e1052b3.jpeg

Là on accumule les différentes statistiques mais je remarque que Brest est à nouveau 1er !

Je ne comprends toujours pas comment a été fait ce classement ...

il y a 5 minutes, bibi1526 a dit :

Dans les villes de + de 50 000 habitants, ce qui est l'objet de l'article, si c'est bien Brest du coup.

Là on accumule les différentes statistiques mais je remarque que Brest est à nouveau 1er !

Je ne comprends toujours pas comment a été fait ce classement ...

Oui enfin bon si on va par là Bayonne qui fait plus de 50 000 habitants, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence avec Biarritz  .

Posté(e)
Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

Oui enfin bon si on va par là Bayonne qui fait plus de 50 000 habitants, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence avec Biarritz  .

On le suppose fortement mais pas de station mf à Bayonne donc ça reste Brest, désolé les bretons !

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 23 heures, bibi1526 a dit :

On le suppose fortement mais pas de station mf à Bayonne donc ça reste Brest, désolé les bretons !

Il n'y a pas de station à Brest non plus. Elle est à Guipavas.