Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Données météo historiques (stations MF) disponibles en ligne et via API GraphQL

3wCreation
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de vous écrire ici pour vous présenter un projet personnel, en espérant qu’il puisse intéresser certains d’entre vous.

J’ai développé une application web permettant de consulter les données d’observation météorologique passées, issues du réseau de stations de Météo-France (environ 2500 stations actives actuellement).

Il s’agit d’observations horaires, et non de prévisions, avec des données "nettoyées" par Météo-France pour éliminer les relevés aberrants.

Ces données sont extraites de l’API officielle de Météo-France, mais comme certains le savent peut-être déjà, leur API n’est pas très pratique lorsqu’il s’agit de récupérer les données pour une seule station ou sur une période précise. J’ai donc conçu un outil pour faciliter cette exploration.

🗓️ Les données existent théoriquement jusqu’en 1850 pour certaines stations, mais pour le moment, je n’ai collecté que celles disponibles depuis 2000. Cela représente déjà plusieurs centaines de gigaoctets de données, hébergées dans une base optimisée pour la recherche rapide.

📊 L’application permet d’explorer ces données via une interface simple (températures, précipitations, durée de gel, etc.), sur une période de 6 mois maximum par requête, avec navigation possible dans le temps.

🛠️ Pour les plus techniques d’entre vous, une API GraphQL est également disponible, permettant de requêter directement les données (par station, période, type de variable, etc.).

📦 Le projet est open source et le code est disponible sur GitHub. L’application est bien entendu gratuite et sans publicité. Je n’ai aucun objectif commercial, juste l’envie de partager un outil qui, je l’espère, pourra être utile à la communauté.

👉 Si les modérateurs m’y autorisent, je me ferai un plaisir de publier ici le lien vers l’application.

Voici le lien vers l'application :

https://www.meteo-graph.fr

Sinon, je peux l’envoyer par message privé à toute personne intéressée.

Merci beaucoup pour votre attention, et bravo pour la qualité des échanges sur ce forum !

Climatiquement vôtre,
Gilles

Ps : Et si cela vous intéresse, voici le lien vers le repo Github : https://github.com/gilles-mastropasqua/meteo-graph-app

Screenshot 2025-03-23 at 10-56-29 MeteoGraph GraphQL API.png

Capture d’écran 2025-03-23 à 10.51.19.png

Capture d’écran 2025-03-23 à 10.50.54.png

Capture d’écran 2025-03-23 à 10.50.42.png

Modifié par 3wCreation
Ajout de l'url de l'app dans le corp du message
  • J'aime 4
  • Merci 8

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 12 heures, 3wCreation a dit :

👉 Si les modérateurs m’y autorisent, je me ferai un plaisir de publier ici le lien vers l’application.

Évidement aucun problème pour publier ici le lien!

• J'aime 2

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

Évidement aucun problème pour publier ici le lien!

Super, merci !

Alors voici le lien vers l'application :

https://www.meteo-graph.fr

Et si cela vous intéresse, voici le lien vers le repo Github :

https://github.com/gilles-mastropasqua/meteo-graph-app

Bonne soiré à tous.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Le boulot est remarquable en effet :) 

Par contre :

Il y a 10 heures, 3wCreation a dit :

Ha oui effectivement ! Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce site.

Comment on bosse dans le domaine de la météo sans connaître Kéraunos, et leur travail également sur l'open data de MF (données de station, radar, doppler…) ? Là je ne comprends pas… Enfin bon ^^'

(Sinon, cette PP générée par IA, c'est pas ouf ouf hein, surtout quand on sait les dommages causés à l'environnement par toutes ces nouvelles usines à GPU qui tournent pour faire fonctionner Midjourney, Grok, Stablediffusion et j'en passe…)

• Songeur 1
  • Solidaire 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 15 heures, sylver19 a dit :

Salut , Keraunos l'a déja faite 

Il y a 2 heures, Damia a dit :

Par contre :

Comment on bosse dans le domaine de la météo sans connaître Kéraunos, et leur travail également sur l'open data de MF (données de station, radar, doppler…) ? Là je ne comprends pas… Enfin bon ^^'

(Sinon, cette PP générée par IA, c'est pas ouf ouf hein, surtout quand on sait les dommages causés à l'environnement par toutes ces nouvelles usines à GPU qui tournent pour faire fonctionner Midjourney, Grok, Stablediffusion et j'en passe…)

Essayez d'être encore plus négatifs dans vos commentaires 🤡🤡.

Le 23/03/2025 à 10:57, 3wCreation a dit :

J’ai développé une application web permettant de consulter les données d’observation météorologique passées, issues du réseau de stations de Météo-France (environ 2500 stations actives actuellement).

En tout cas superbe :) idée .   ET c'est cool de garder le projet  en open data . 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est ce que j'allais souligner, pas grand chose à voir entre ce qu'a fait Kéraunos et ce que propose @3wCreation en mode opensource avec API ouvertes!

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 3 heures, Damia a dit :

Par contre :

Salut,

Je suis désolé mais non, je connais pas Kéraunos.

Mon travail n'est absolument pas dans le domaine de la météo. Ayant vu un de mes potes apiculteur galérer à ouvrir avec Excel des gigas de données météo pour essayer d'extraire des tendances, j'ai décidé de faire une petite application la plus simple possible pour analyser les données. Perso, je ne sais même pas vraiment à quoi correspondent la plupart des données affichés 🤷

Je me suis dit que ça pouvait peut être intéresser des gens ici, c'est pour ça que je suis venu poster mon message.

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Très belle initiative en effet. :)

Le fait que d'autres réalisent quelque chose de similaire montre l'intérêt de ce sujet et permet différentes utilisations. Le choix d'une licence ouverte offre la possibilité d'études, de modifications/adaptations et de redistribution le cas échéant.

Je te remercie pour ce travail et ce choix.

• J'aime 4
  • Merci 1