Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

De retour en Isère  ....

Tn de 3,6 °C 👉 ici .

Tn de 6,2 °C en bas du village .

Tn de 5,9 °C en sommet de Terres-Froides .

L'épisode à donné 21,5 mm  , la Nature va pouvoir maintenant en profiter et nous aussi , çà en semble terminé des grosses lames d'eau et apparemment pour un moment  , on y verra tout ...

Ciel tout bleu depuis 8h00 , là  à 10h35 on passe  à nuages et éclaircies par 11,6 °C  !

• J'aime 9

• Réponses 766
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Voici la lame d'eau Antilope pour les dernières 48h (enfin presque, carte à 9h).     (Ça pique côté italien ! )   Pour comparaison, lame d'eau dispo sur

Bonjour,   66 mm depuis hier matin (raccord avec la carte de Mica, merci d’ailleurs). Ce matin, Tn à 1,3°C à 10h35 (sous la neige à ce moment-là avec tenue très temporaire sur surfaces

Wow joli score pour les vallées internes ! Ici juste 1 à 2 cm de lourde, en limite car c est vert à La Diat. Route très mauvaise pour monter au Col avant le passage du chassd neige, c'était impossible

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Comme dit par @Yves38 (salut), nous sommes passés un peu à côté de cette dernière dégradation en deux temps dans la cuvette Grenobloise.

Seulement 5.7 mm sur ma station de Sassenage sous celle-ci. (3.1 mm le matin, + 2.6 mm le soir sous une averse orageuse ventée).

Ce matin, retour du soleil avec quelques nuages résiduels (le soleil était bien présent hier matin au final avant les nuages de l'après-midi).

Tn de 8.8°C / Ta de 13.5°C (Sassenage).

• J'aime 8

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour  ,

De retour en Isère  ....

Tn de 3,6 °C 👉 ici .

Tn de 6,2 °C en bas du village .

Tn de 5,9 °C en sommet de Terres-Froides .

L'épisode à donné 21,5 mm  , la Nature va pouvoir maintenant en profiter et nous aussi , çà en semble terminé des grosses lames d'eau et apparemment pour un moment  , on y verra tout ...

Ciel tout bleu depuis 8h00 , là  à 10h35 on passe  à nuages et éclaircies par 11,6 °C  !

Salut mon Ricos,

À noter des risques d'averses dans les zones de basse altitude situées à proximité des massifs, à partir de samedi après-midi...

Les autres secteurs risquent effectivement d'être au sec pour un moment mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement ! 😁

• J'aime 5
  • Songeur 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Entre nuage et soleil ☀️ en cette mi-journée. 

Un peu de bise pour 13,8c actuellement. 

belle aprem !! 

edit : 14h : une faible averse passe et vent nul 

IMG_0380.jpeg

IMG_0384.jpeg

Modifié par Dodo38
  • J'aime 9

Posté(e)

Re ,

De visu beau contraste entre ici ou l'on est à 4 h d'ensoleillement et plus à l'ouest ou ça semble bien nuageux et possiblement en approche ?

Actu 13,6 °C soleil et Tx provisoire ( 14h15 ) 

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 3 minutes, ricos a dit :

Re ,

De visu beau contraste entre ici ou l'on est à 4 h d'ensoleillement et plus à l'ouest ou ça semble bien nuageux et possiblement en approche ?

Actu 13,6 °C soleil et Tx provisoire ( 14h15 ) 

Seulement 20 minutes ici à midi mais très rapidement les nuages ont repris la place en devenant particulièrement menaçant sans aucune précipitation au final si ce n'est 3 gouttes éparses.

De Sud ce matin le léger vent s'oriente Ouest-Nord-Ouest et il fait 13.8° vs 14.9° tout à l'heure sous le soleil.

59862924420251340.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Alternance de larges éclaircies et longs passages nuageux depuis le début de l'a-m, auparavant après des brumes matinales le soleil s'était imposé

Les pluies de la nuit comme autour de l'agglomération grenobloise ont été moins intenses que dans pas mal d'endroit avec autour de 8 mm sur Vizille et Séchilienne

Actu la température est assez douce 

15.2°C à Séchilienne

16.4°C à Vizille (17.5°C vers 13h45)

Ce matin en rando depuis la maison, brume en forêt

20250424_094121.thumb.jpg.fc9dcd5e361752c5bac31562524654f2.jpg

Juste au dessus des nuages 

20250424_101501.thumb.jpg.4deeffc94dd48454a278ac9a6131a674.jpg

Côté Taillefer on voit que ça a blanchi un peu dans la nuit

20250424_101508.thumb.jpg.d373d343737213441198d95a248d0af0.jpg

En redescendant la brume au village s'est dissipée et ne reste que sur les reliefs

20250424_104329.thumb.jpg.87fea0490e05c615fcbd89d1bcd86a40.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 6

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)
Il y a 2 heures, Dodo38 a dit :

Entre nuage et soleil ☀️ en cette mi-journée. 

Un peu de bise pour 13,8c actuellement. 

belle aprem !! 

edit : 14h : une faible averse passe et vent nul 

IMG_0380.jpeg

IMG_0384.jpeg

In fine, l’ondée aura juste  fait baisser la température et augmenter l’humidité 11.8c/85% vent 💨 nul ! 

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens

A Grenoble, le ciel était bien lumineux ce matin

image.thumb.png.7f254f9e2a61f1e3700a6106bfb0f856.png

C'est  plus encombré actu mais le soleil fait encore de belles apparitions 

Pour l'instant, la tx est de 18° environ

Modifié par Dionysos
  • J'aime 10

Posté(e)
Il y a 8 heures, Mica a dit :

2h de pluie ça commence à faire une longue averse :D

Pluie continue de 15h35 à 16h avec de 1 à 2 bascules d'auget par 5 minutes, pluie faible voire bruine le reste du temps avec 1 bascule toutes les 10 à 15 minutes. 1ère bascule à 14h20, dernière à 16h40.

Après-midi au sec sauf pour revenir du boulot mais que des gouttes éparses qui n'ont pas fait évoluer le cumul journalier : 1.6mm

Je vous présentais hier soir le classement mensuel provisoire, il y a tout de même très peu de risque que 2025 s'empare de la 4ème place et dépasse 2008 à voir les dernières prévisions :

PRECIPITATIONS%2004.jpg

J'ai récemment mis en ligne sur mon site les tableaux de chacun des 12 mois avec la moyenne 2002/2025 pour les 4 premiers, et jusqu'à 2024 pour les 8 suivants.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la pluviométrie bressane, c'est par ici 👉 https://www.meteo-viriat.fr/articles.php?lng=fr&pg=2145&mnuid=779&tconfig=0#z2

Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

Seulement 20 minutes ici à midi mais très rapidement les nuages ont repris la place en devenant particulièrement menaçant sans aucune précipitation au final si ce n'est 3 gouttes éparses.

Et on ne l'a plus revu donc l'ensoleillement du jour s'est limité à ces 20 minutes au décompte Infoclimat vs 4h30 chez Monsieur Plus😉 

La Tx est à la peine avec 14.9° vs 19.3° de normale décadaire, décade dont la Tm est de 12.1° sur ces 4 jours vs 13.3° de normale, à voir si le retour de Tx >20° annoncé à partir de samedi va suffire à tirer la Tm un peu plus près de la normale.

Si l'on reste avec la Tm décadaire actuelle, la Tm mensuelle sera de 12.3° vs 11.7° de normale. A suivre...

• J'aime 8
  • Merci 2

Journée nuageuse sur Tarare avec quelques gouttes cet après-midi.

Tx de 13,4°C.

Le cumul mensuel "provisoire" est ici de 101mm.

Ta de 10,8°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Posté(e)

Journée bien nuagueuse au final avec des passages ☀️ par moment et la petite ondée du début d’apres-midi. 

La bise s’est de nouveau renforcée en fin d’après-midi. 

Tx 15,1c à 15h44. 11,5c actu. 

Bonne soirée, 

IMG_0388.jpeg

IMG_0389.jpeg

• J'aime 9

Posté(e)
il y a 35 minutes, Dodo38 a dit :

Journée bien nuagueuse au final avec des passages ☀️ par moment et la petite ondée du début d’apres-midi. 

La bise s’est de nouveau renforcée en fin d’après-midi. 

Tx 15,1c à 15h44. 11,5c actu. 

Bonne soirée, 

IMG_0388.jpeg

IMG_0389.jpeg

Attention à la taille de tes photos si tu ne veux pas te retrouver bloqué par l'atteinte de ton quota de pièces jointes😉

Il faut réduire leur largeur à 800px au moins, tu peux aussi intégrer des photos que tu as publiées sur photolive ce qui évite de grever ton quota!

Ce n'est qu'un conseil libre à toi de le suivre ou non mais nous avions lancé le débat sur une augmentation du quota l'année passée, notamment avec @ricos, mais l'équipe d'Infoclimat nous a confirmé que c'était impossible à cause de la place nécessaire sur les serveurs même si on réservait cette faveur qu'aux membres adhérents😵‍💫

12.4° mais le ciel est moins uniformément couvert, peut-être un rayon de soleil avant qu'il ne se couche dans 40 minutes environ...

• J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, téléphérique a dit :

Attention à la taille de tes photos si tu ne veux pas te retrouver bloqué par l'atteinte de ton quota de pièces jointes😉

Il faut réduire leur largeur à 800px au moins, tu peux aussi intégrer des photos que tu as publiées sur photolive ce qui évite de grever ton quota!

Ce n'est qu'un conseil libre à toi de le suivre ou non mais nous avions lancé le débat sur une augmentation du quota l'année passée, notamment avec @ricos, mais l'équipe d'Infoclimat nous a confirmé que c'était impossible à cause de la place nécessaire sur les serveurs même si on réservait cette faveur qu'aux membres adhérents😵‍💫

12.4° mais le ciel est moins uniformément couvert, peut-être un rayon de soleil avant qu'il ne se couche dans 40 minutes environ...

Merci du conseil je ne savais pas du tout !! 🤗 ça serait dommage effectivement. 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, téléphérique a dit :

De beaux rayons lorsque j'étais à table mais lorsque j'ai pris le vélo pour la photo du soir ce n'étaient plus que des nuages colorés, le soleil étant de nouveau masqué par une épaisse bande nuageuse au-dessus de l'horizon :

85965324420252032.jpg

il y a une heure, Dodo38 a dit :

Merci du conseil je ne savais pas du tout !! 🤗 ça serait dommage effectivement. 

Si tu veux savoir où tu en es, tu cliques sur ton compte utilisateur puis "mes pièces jointes", le quota est à 976.56Mo.

Perso j'intègre mes photos depuis photolive (comme celle de ce post), 3 par jour si tu es adhérent, et une grande partie des tableaux de climatologie est prise depuis mon site dont j'intègre le lien dans mon post😉

• J'aime 8

Posté(e)
Il y a 9 heures, guitou73 a dit :

Salut mon Ricos,

À noter des risques d'averses dans les zones de basse altitude situées à proximité des massifs, à partir de samedi après-midi...

Les autres secteurs risquent effectivement d'être au sec pour un moment mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement ! 😁

Bonsoir mon Guitou , 

Le temps passe et je m'aperçois qu'avec le temps tu as déjà des soucis de vue , je précise qu'on en a terminé apparemment avec les grosses lames d'eau , je ne dis pas que çà va être totalement sec pour autant  et de partout 😛, et oui comme pour  la météo  et j'aime à le dire , le répéter pour sûr , ben les lunettes ou les problèmes de vue c'est un peu l'  inverse , on ne choisit rien et fort malheureusement !😁

La journée comptabilise 6,3 heures d'ensoleillement .

Tx de 13,7 °C 👉 ici .

Tx de 15,1 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 11,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 8,6 °C sous un ciel très nuageux et une bise à 8 km/h en moyenne le tout à 21h15 , bise qui devrait etre en grande forme demain après midi sur les secteurs exposés !

Un grand merci à notre  Dodo nouveau  ( re ) venu pour ces nombreuses photos et captures  ( Pascal à un concurrent )  , un vrai passionné 😊 , pas un branleur de mouches  qui n'attendent que les flocons  , ils ont le temps de branler oui pour sur en attendant le solide (  même l'hiver maintenant pour dire )  , le liquide arrive plus vite  et à toutes températures celui là   !🤪

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 39 minutes, ricos a dit :

Bonsoir mon Guitou , 

Le temps passe et je m'aperçois qu'avec le temps tu as déjà des soucis de vue , je précise qu'on en a terminé apparemment avec les grosses lames d'eau , je ne dis pas que çà va être totalement sec pour autant  et de partout 😛, et oui comme pour  la météo  et j'aime à le dire , le répéter pour sûr , ben les lunettes ou les problèmes de vue c'est un peu l'  inverse , on ne choisit rien et fort malheureusement !😁

La journée comptabilise 6,3 heures d'ensoleillement .

Tx de 13,7 °C 👉 ici .

Tx de 15,1 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 11,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 8,6 °C sous un ciel très nuageux et une bise à 8 km/h en moyenne le tout à 21h15 , bise qui devrait etre en grande forme demain après midi sur les secteurs exposés !

Un grand merci à notre  Dodo nouveau  ( re ) venu pour ces nombreuses photos et captures  ( Pascal à un concurrent )  , un vrai passionné 😊 , pas un branleur de mouches  qui n'attendent que les flocons  , ils ont le temps de branler oui pour sur en attendant le solide (  même l'hiver maintenant pour dire )  , le liquide arrive plus vite  et à toutes températures celui là   !🤪

.

Avec plaisir de participer au suivi, je vous ai toujours lu depuis toutes ces années haha 

Pour en revenir au temps, ici plus de bise et 9,2c/89% humidité. 

IMG_0390-compressed.png

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 18.9°C sur ma station de Sassenage, avec pas mal de nuages dès le début d'après-midi.

13.0°C en cette fin de soirée, sous un ciel un soupçon plus ouvert, disons 50/50.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'ai l'impression que c'est parti pour faire comme il y a quelques jours.

Le ciel est dégagé sur 80 %, mais des nuages bas sont présents vers le sud, l'est et l'ouest, et ils gagnent du terrain. D'ici qu'on se retrouve dans le brouillard sous peu...

Tn de 8,1 ° C (en cours)

• J'aime 8

Posté(e)
il y a 15 minutes, Mica a dit :

J'ai l'impression que c'est parti pour faire comme il y a quelques jours.

Le ciel est dégagé sur 80 %, mais des nuages bas sont présents vers le sud, l'est et l'ouest, et ils gagnent du terrain. D'ici qu'on se retrouve dans le brouillard sous peu...

Tn de 8,1 ° C (en cours)

Idem ici mais une moindre densité dans la couche de stratus en progression nous a permis de voir brièvement le disque solaire disparu depuis :

832721254202571.jpg

Tn 6.4°, brise de Nord à 8km/h de maxi.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)

Salut, 

Ce matin, ciel brumeux. 

Une légère brise d’est cette nuit. La bise se lève actuellement. 

IMG_0395.jpeg.cc06e12b66a4f00407bd0d4fae7af64c.jpeg

Bonne journée ☀️☀️☀️☀️

IMG_0394.png

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour , 

Contrairement à hier meme heure pas de grand  soleil ici , il devrait se lever (  on aperçoit le disque par moments ) , tout comme la bise qui elle devrait être bien  pénible cet après midi notamment  .

Tn de 4,8 °C 👉 ici .

Tn de 3,7 °C au bas du village .

Tn de 5,2 °C en sommet de collines .

• J'aime 7

Posté(e)

Mieux valait habiter l'Est du département ce matin, en témoigne ce beau soleil en vallée de la Valserine alors que le plateau de Retord était dans le brouillard  :

7308622542025735.jpg

• J'aime 10

Bonjour,

Sur Tarare le ciel est contrairement à chez vous bien dégagé.

Tn de 6,8°C.

Quelques nuages bas traînent dans le ciel :

IMG_20250425_085028.thumb.jpg.c93606b593960f77d0da9c77e174de49.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel bleu et soleil ce matin, Tn 6,6°C.

Hier, nuageux la plupart du temps sans précipitations, ambiance plutôt fraîche avec une Tx à 17,6°C.

Bonne journée

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...