Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2025 

Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Soleil (voilé par endroit), faible foehn, et 23.6°C actuellement sur ma station de Sassenage.

Tx en cours (17h13).

Tx provisoire de 26.1°C sur la station de Vizille, et 25.9°C sur celle des Isles du Drac.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

• Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit tour (enfin, grand tour) à la Tête d'Or ce midi, encore une fois ça fait une bonne coupure dans l'agitation du reste de la journée !   J'avais posté une photo il y a pile une semaine,

Bonjour, Un peu d'agitation hier en fin d'après-midi avec 1 averse courte mais musclée qui a laissée 4,5 mm. Avant ça, Tx à 21,3°C. Ce matin, Tn à 5,7°C, ciel tout bleu à nouveau.

Ah oui et, après les fleurs d'hier, autre séquence qui ne trompe pas sur le fait que le printemps est bien là : un jeune merle dans le jardin, le nid est dans la haie juste derrière je crois, même si

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

63497412420251938.jpg

4h50 d'ensoleillement malgré les nuages mais une grande douceur avec une Tx de 23.3° vs 17.6° de normale. 

Vent du Sud turbulent jusqu'à 45km/h.

Encore 19° alors que la nuit gagne.

• J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Soleil (voilé par endroit), faible foehn, et 23.6°C actuellement sur ma station de Sassenage.

Tx en cours (17h13).

Tx provisoire de 26.1°C sur la station de Vizille, et 25.9°C sur celle des Isles du Drac.

Effectivement tout pareil ici. C’est monté haut à 23.2º.

17º à 20h

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

22,8 °C au plus haut ici.

L'élément marquant c'est le retour du VDM.

Nous étions vers St Georges d'Esperanche cet après-midi.

À 15h ici, en partant, le vent commençait à souffler mais rien de méchant. En arrivant là-bas, ça soufflait fort.

Au retour à 19h, les fortes rafales étaient arrivées jusqu'ici...

Actu à 20h30, encore de belles rafales... j'espère que ça va vite se calmer -_-

79 km/h à Bourgoin MF mine de rien !

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Après midi agréablement ensoleillée surtout jusque 16 h ( seulement 40 minutes après )  avec du vent mais pas de quoi casser des barreaux de chaise clairement  !

On reste  sous 20 °C  , d'ailleurs on note seulement 3 Tx au dessus de 20 °C ( 20,3 °C , 20,6 °C et 20,3 °C ) , ce n'est pas exceptionnel  loin de là  , mais pas ouf non plus un 12/04 .

Tx de 19,3 °C 👉 ici .

Tx de 20,9 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 16,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 20h45 il fait 13,8 °C , vent de SO  à 6 km/h en moyenne 

• J'aime 7

Ciel couvert avec quelques averses depuis le début de la matinée, Tn douce en cours (la Tx provisoire est à 12,7°C à 8h mais ça a baissé depuis) 12,2°C.

Hier, les éclaircies sont revenues rapidement après les petites averses matinales et la journée a été ensoleillée, Tx 27,2°C , sans doute un peu de surchauffe mais l'impression était tout de même chaude .

Bonne journée

• J'aime 8

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Pluie faible à modérée depuis le début de matinée, très doux, avec +11, mais cela ne devrait pas beaucoup monter en journée, vu le temps perturbé annoncé.

On est bien positionné dans le rail de précipitations. Dommage que cela se produise un dimanche, mais on ne choisit rien en météo, et fort heureusement ! 😁

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)

9007111342025812.jpg

Très douce Tn également en Bresse sous un ciel couvert : 12.8° vs 5.6° de normale, il faisait 16.1° à minuit.

Ciel également couvert plus à l'Est du département au-dessus de la vallée de la Valserine et du Plateau de Retord :

6326161342025727.jpg

Il y a 19 heures, Mica a dit :

Finalement pas de sable déposé avec la pluie de ce matin. Je ne l'explique pas trop, mais tant mieux ! :)

On a été bien servi ici malgré seulement quelques gouttes éparses, les fenêtres de toit et les panneaux solaires sont bien sales mais comme il tombe de nouveau des gouttes éparses en ce moment je vais attendre pour les nettoyer!

Il y a 12 heures, ricos a dit :

...On reste  sous 20 °C  , d'ailleurs on note seulement 3 Tx au dessus de 20 °C ( 20,3 °C , 20,6 °C et 20,3 °C ) , ce n'est pas exceptionnel  loin de là  , mais pas ouf non plus un 12/04 .

Situation différente ici avec 7 Tx sur 12 ≥ 20° vs 3 en moyenne sur ces 12 premiers jours d'avril sur 23 ans, 2011 et 2020 ont fait mieux avec 8.

La Txm de ces 12 jours est de 20.6° vs 16.3° en moyenne, c'est la 3ème plus élevée derrière 2011 et ses 21.2° puis 2020 et ses 21° .

Aujourd'hui, sauf plantage des modèles, on restera <20°.

Côté précipitations, run après run les hauteurs diminuent! Fort probable que l'on atteigne même pas les 4mm d'ici demain au lever du jour qui était l'hypothèse la plus faible proposée hier matin par ARPEGE...

0mm de cumul mensuel à ce jour vs 31mm de normale😵‍💫

• J'aime 9

Posté(e)

Bonjour , 

Nuit  très nuageuse et relativement douce  .

Tn de 9,8 °C 👉 ici .

Tn de 10,2 °C à Chélieu le Bas 

Tn de 8,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Nuits plus douces mais beaucoup moins de soleil aussi , je ne suis pas sur qu'on soit gagnant coté températures intérieures clairement !

Actu 10,9 °C ( 10h40 ) , pas de pluie cette nuit comme ce matin au passage , pas de quoi s'affoler personne n'y coupera ces prochains jours  .

• J'aime 7

Posté(e)

Bonjour,

3.1 mm (0.5 mm / dernières 10 min) sur ma station de Sassenage, avec des pluies modérées en cours et du orange foncé au radar (en limite ouest de l'étroit rail de RR, dont la limite Est atteint présentement à peine l'ouest de Seyssinet...).

Tn de 11.3°C, Ta de 11.8°C.

PS : c'est donc logiquement la station de la Poya qui "rafle la mise" dans le secteur (grosso modo à mi-chemin entre Sassenage et Seyssinet-Pariset).

Cumul qui dépasse les 6 mm présentement, et toujours en plein dans ce rail étroit qui ne bouge quasiment pas d'un poil (Grenoble et surtout l'Est, n'est pour le moment pas ou peu concerné).

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)

On atteint les 10 mm sur la station de la Poya comme sur celle de Grenoble-CEA, 7 mm sur ma station de Sassenage, qui sous-estime de nouveau légèrement.

Le paquet s'évacue petit à petit, avec un pixel rouge clair sur Sassenage pour marquer la fin de front.

Pendant ce temps, une bonne partie de l'Est de Grenoble n'aura quasiment pas vu une goutte, et Seyssinet une pluie faible, en limite Est du rail. La station de Lans en Vercors face à celle des Allières toute proche marque particulièrement bien ce rail, avec 8.2 mm pour la première cité, contre seulement 1.0 mm pour la dernière.

Ta de 11.6°C sur ma station de Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

On a été bien servi ici malgré seulement quelques gouttes éparses, les fenêtres de toit et les panneaux solaires sont bien sales mais comme il tombe de nouveau des gouttes éparses en ce moment je vais attendre pour les nettoyer!

Hello Pascal,

Finalement, c'était tout crado ici aussi ce matin. Les pluies d'hier matin n'avaient pas débouché sur du sable au sol, mais les quelques gouttes de la nuit dernière et de ce matin l'ont bien fait !

Tn très douce de 13,7 °C.

16 °C de Tx pour le moment.

Pas de pluie, en-dehors des quelques gouttes sableuses.

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)

Re , 

Toujours aucune goutte ici  , ni meme de sable pas plus mal çà par contre  !

Actu 10,6 °C  (  13h40 ) ,  c'est nuageux à couvert  , un peu de pluie à prévoir d'ici ce soir /première partie de nuit , quelques mm ? On y verra tout ...

La semaine à venir va apporter de la pluie  , une satisfaction , par contre coté thermique çà ne va pas trop me plaire  mais  comme j'aime à le dire "  on ne choisit rien en météo et fort heureusement  "... C'est le Printemps quoi avec ces yoyos de températures !

Allez vivement les 23/25 °C de Tx  par ici qui permettront une température intérieure agréable matin comme soir ...On y aura tout !

• J'aime 8

Posté(e)

60341913420251229.jpg

A la mi journée un peu de crachin perceptible mais qui s'est évaporé dans le 1/4h suivant. Rien enregistré au pluvio de la VP2, un fond non mesurable <" traces" dans l'éprouvette du SPIEA 20% eau 50% sable

Même si le soleil ne se montre pas, la faible épaisseur des nuages permet de percevoir le rayonnement thermique, d'ailleurs Le fluide des capteurs des panneaux du chauffage solaire est à 51° et le ballon d'inertie accumule des calories ce qui limitera l'utilisation de la chaudière👍

16.9° actuellement sous un flux de Sud moins turbulent qu'hier à 27km/h au plus fort.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Journée bien grise sur la région aujourd'hui, pas un rayon de soleil à Saint Laurent du Pont, température maximale à 11,9°C pour le moment.

7,2mm de pluie depuis le début de journée, 11,6 depuis le début de la nuit dernière, et c’est pour l’instant le cumul de ce mois d’avril, car il n’y avait pas eu de pluie ici depuis le 29 mars. 

De fortes pluies sont en train de remonter en vallée du Rhône, les prochaines heures s’annoncent donc bien pluvieuses...

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Cumul qui dépasse les 8.0 mm sur mon secteur à l'est de Chambéry, des petites pluie avec des pauses toute la journée, amplitudes bien sur très réduites avec comme extrêmes 10.9/13.2°C, mais 16.0°C à 00h la veille. Après deux mois affilés sec (rr mensuel <40 mm) peut être un tournant pour ce mois d'avril ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7

Posté(e)

Bonsoir , 

La pluie faible à débuté en milieu d'après midi  , on est à 6,2 mm pour l'heure   !

Tx de 11,6 °C 👉 ici .

Tx de 13,1 °C au bas du village Chéliaquois  .

Tx de 9,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement 10,7 °C ( 18h35 ) après une accalmie une faible pluie reprend  ( 2,2 mm/h )  ,  je pensais que c'était terminé mais apparemment non  .

Avec cette humidité ambiante et cette Tx  fraiche par rapport  à ces  10 derniers jours surtout  , le poêle reprend du service , la journée de mercredi semblerait la plus pluvieuse   et la plus  fraiche  , certains modèles voient meme la fraicheur  se poursuivre  jeudi également  , à suivre çà diverge encore pas mal pour la seconde partie de la semaine à venir  ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a une heure, Royans26 a dit :

Pluie toute l’après midi, on est dans le rail des précipitations. 10.9mm

tx de 12.9

On passe également les 10 mm sur ma station de Sassenage sous-estimant quelques peu (à raison d'environ 1 mm pour 10 mm, il faudra que je refasse un étalonnage à l'occasion...).

Sous RR modérées actu, par une Ta de 12.0°C (Tx de 15.7°C).

Sur Seyssinet, pluie faible à modérée en cours. Accompagnée par le retour des nuages bas, léchants le bois des Vouillants.

Retour également d'un taux d'humidité au delà des 60% à l'intérieur, ce qui se ressent immédiatement en dessous des 20°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

7317051342025162.jpg

L'absence de précipitation malgré un ciel menaçant, nous a permis de nous promener un bon moment cet après-midi, à peine 3 ou 4 gouttes.

Si elle est en retrait des précédentes, la Tx de 16.9° est toutefois très peu éloignée de la normale qui est de 17.6°.

Bruine ici depuis 1/2h en marge d'une zone pluvieuse à l'Ouest dont la trajectoire est trop au Nord pour nous concerner.

14.2° sous un vent du Sud devenu très discret <10km/h pour la plus forte rafale sur 10 minutes. 

• J'aime 8

Posté(e)

Re ,

On est à 11,0 mm  , au final plus que je pensais , la pluie devient de plus en plus faible  .

Actu 10,1 °C  sans aucun vent  .

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)

On a atteint les 15 mm au pluvio auto sur ma station de Sassenage.

18.6 mm sur celle de la Poya.

18.2 mm sur celle de Grenoble-CEA.

Fin des RR pour le moment.

Ta de 11.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7