Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Avril 2025

boitotau

Messages recommandés

• Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca ne rigole pas ! 20250414_183431.mp4 La structure orageuse depuis Saintes. 

Balade habituelle à Jonzac :   Vue du château    Camping près du lycée    Pont en pierre dans le centre (la crue de référence de 1986 est au niveau du prem

19 mm de plus depuis ce matin, ça n'arrête pas avec un rythme de 3 mm/h environ On arrive à 91 mm sur les dernières 48 heures : c'est tout bonnement exceptionnel    Selon le radar on ar

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Déluge à Troche depuis maintenant 2h ou je relève 25,5 mm. Il est déjà tombé jusqu'à 40 mm à Brive-Souillac. Comme d'habitude Météo France attend le dernier moment pour sortir une alerte orange pluie-inondation ou crue....

Une belle zone activité est passée entre Moncontour et Thouars, par ici ça reste tranquille pour le moment: 7 mm Mirebeau, 8 mm ici, 9 mm Monts, 10 mm Saint Gnenest et jusqu'à 18.6 mm La Chapelle. 

Posté(e)

Le déluge continue avec actuellement 38,6mm pour Troche.

On relève jusqu'à 48,2mm à Brive-Souillac 

Beaucoup d'inondation/ruissellement en cours avec quelques routes coupés.

La Vézère à Larche réagit fortement avec +60cm en 3h30!

Modifié par ggdu19
  • Surprise 1

Faut pas trop de plaindre par ici on échappe au pire pour le moment mais à voir demain. 

8 mm toujours ici pour la journée 12.5 mm Mirebeau qui a légèrement progressé. 

10 mm Saint Genest.

Rien de fou mais bel épisode tout de même par contre 0 orage. 

Posté(e)

45mm pile à Troche! 

On relève pour les plus gros cumuls à 20h30 en Corrèze 

57,2mm à Brive-Souillac

56,9mm à Lubersac

53,1mm à Brive (record en 24h pour un mois d'avril à 55,8 mm)

48,8mm à Voutezac

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

50,4mm à Troche 

On relève en plus haut :

61,7mm à Brive-Souillac (19)

61,5mm à Lubersac (19)

56mm à Brive (19)

54,2mm à Voutezac (19)

Les pluies se calment petit à petit et il vaudrait mieux vu la hausse des cours d'eau !

+2m90 depuis 14h pour la Loyre à Saint Viance avec actuellement 3m43 

+1m50 pour la Vézère à Larche avec actuellement 2m82 

Débordements en cours sur les points bas heureusement que les pluies se calme jusqu'à demain 12h...

• J'aime 1

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

Prevision du minimum de la dépression à minuit selon Arôme qui vient de sortir pourtant --> 998/999 hPa.

Réalité --> 996.5 hPa dans la Vienne, 996.6 hPa entre Vendée et Deux-Sèvres. 

• Merci 1

Bonjour ça tombe ça tombe de l'eau de l'eau 2.6 mm pour cette journée ici 26 mm pour Avril bon rien à voir avec le centre ou le Sud du 86 bien entendu. 

Déjà 59 mm pour Avril à La Chapelle. 

Ici on se trouve vraiment sur la bordure nord du front avec de la pluie chez moi limite 37/86 tandis qu'il ne pleut pas avec même quelques éclaircies 30km plus au nord alors que c'est tout le contraire plus au sud vers Poitiers, je relève 2mm depuis 7h00 ce matin. Il est possible que ces pluies remontent et s'intensifient un petit peu dans les prochaines heures par ici avec le décalage de la dépression. Un peu de vent par moments avec des rafales jusqu'à 50 km/h, Ta de 8°C. 

La dépression se situe comme prévu entre Vendée et Charente avec un creux à 996 hPa, pour le moment elle stationne mais elle devrait remonter sur le Centre d'ici cet après-midi (probable que je me trouve au cœur de la dépression en début d'après-midi en voyant le dernier run d'AROME). 

pression2_so.thumb.png.2c59be43503392b77bb474305fbdab2f.png

• J'aime 1

8 mm pour le moment ce matin ici 16 mm depuis hier ça commence à devenir sympa tout ça. 

10 mm Mirebeau et aujourd'hui 22.5 mm depuis hier

10 mm Saint Genest 20 mm depuis hier 

15 mm La Chapelle aujourd'hui et 42 mm depuis hier. 

7°c. 

La nature va littéralement exploser. 

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)
Il y a 11 heures, Elliot17 a dit :

Belles intensités ce soir en sud 17 avec 7 mm sur la dernière heure et un total de 42 mm depuis hier soir… 

30 mm de plus cette nuit, on est sur un total de 73 mm depuis le début de l'épisode dont 65 mm en 24 heures (hier matin 8h - ce matin 8h)
C'est mon record tous mois confondus depuis 2015 !!! Ancien 55 mm sur une journée climato en décembre 2017

Records mensuels
Montlieu : 57,0 mm au lieu de 50 mm en avril 1986 (données depuis 1959)
Saint-Germain-de-Lusignan : 50,8 mm au lieu de 44,7 mm en avril 1986 (données depuis 1969)
Barbezieux : 54,5 mm au lieu de 51,7 mm en avril 2012 (données depuis 1877)
Clion : 52,2 mm au lieu de 45,3 mm en avril 1986 (données depuis 1957)
Montemboeuf : 57,3 mm au lieu de 38 mm en avril 1993 (données depuis 1990)
Chéronnac : 70,1 mm au lieu de 47,4 mm en avril 2003 (données depuis 1995)

Actu ça vente beaucoup, la VP2 relève 55 km/h donc ça doit donner du 70 en normalisé

Modifié par Elliot17

MF a placé la Dordogne et la Corrèze en vigilance crues pour des débordements attendues sur l'Isle amont et la Vézère, on atteint les 50-60mm entre Charente/Dordogne/Corrèze sur les 12 dernières heures et jusqu'à 60-70mm sur les dernières 24h, et localement jusqu'à 80-100mm sur les plateaux du Limousin et le bassin de Brive. Partout ailleurs entre Poitou-Charentes, Limousin et sud de la région Centre, on relève (en 24h) plus généralement 10-30mm voir jusqu'à 30-40mm dans le département de la Vienne. 

Actuellement, la dépression se décale lentement sur le Poitou-Charentes avec un creux toujours pointé à 996 hPa, le front est quasi stationnaire entre l'Aquitaine et la région Centre et les pluies sont remontées comme prévu un peu plus sur le Berry, la Touraine et dans une moindre mesure en Sologne et le front devrait encore stationner plusieurs heures.

Depuis ce matin, on est passé de 2mm à 10h à 9mm actuellement à midi depuis le début des pluies vers 7h, soit pour le moment 16mm sur les dernières 24h et la pluie tombe bien modérément depuis une bonne heure maintenant. Toujours une température de 8°C avec de temps à autre quelques rafales de vent.

tlchargement.thumb.png.0ae66fa7cab07fb6b592a4441e47887f.png

• J'aime 2

Posté(e)

Bonjour,

71,1mm depuis hier à Troche soit 151,8mm depuis le début du mois.

Passage enfin en vigilance orange crue à 10h...

De nombreux débordements ont eu lieu cette nuit et après une petite déesse le niveau remonte déjà.

Les crues de janvier 1982 pour être atteintes pour la Vézère et la Loyre.

À 12h45, on relève au plus haut en Corrèze en moins de 48h :

87,4mm à Lubersac

68,2mm à Voutezac

66,9mm à Brive-Souillac 

62,8mm à Brive ( record de précipitation en 24h hier pour un mois d'avril avec 60,8mm) précédent record à 55,8 mm

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

19 mm de plus depuis ce matin, ça n'arrête pas avec un rythme de 3 mm/h environ

On arrive à 91 mm sur les dernières 48 heures : c'est tout bonnement exceptionnel 

Selon le radar on arrive à la fin de la perturbation, mais selon Arome on aurait encore quelques 10 mm à attendre...

Bien évidemment, la nature crache :) Pas de dégâts à signaler (photos prises à Châtenet, Polignac, Pouillac)

IMG_9617.jpeg                 IMG_9618.jpeg

IMG_9611.jpeg

IMG_9609.jpeg

IMG_9605.jpeg

Modifié par Elliot17
  • J'aime 6

La dépression pointe toujours à 996 hPa et sont cœur se situe sur le nord du Poitou-Charentes, elle se dirige progressivement vers la Touraine (mon secteur devrait se situer dans le cœur d'ici peu de temps). Le front stationne toujours entre l'Aquitaine et le Limousin tandis qu'il tend à remonter plus au nord vers l'orléanais, les précipitations sont peu mobiles et soutenues encore une fois de la Dordogne à la région Centre et en passant par le Limousin. Comme en témoigne plusieurs photos/vidéos, les cours d'eau réagissent à certains endroits provoquant quelques inondations, les sols sont également saturés. 

Il pleut toujours aussi mais de plus faible intensité par rapport à tout à l'heure avec quelques rafales qui atteignent le 50-55 km/h, la température à 15h00 est de 9°C. 

Posté(e)

La barre des 100mm atteinte à Lubersac (19) avec 104,9mm en moins de 36h! C'est juste exceptionnel à ce niveau là...

Je relève 92,1mm à Troche avec seulement 7,2°C

• J'aime 1

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

Un pixel à 102mm près de Corignac sur le radar en seulement 2-3 jours, c'est remarquable. La Seugne réagit comme vous pouvez le voir avec les photos d'Elliot, une crue non notable pour autant. Les pluies se sont interrompues pour laisser place à des averses lci.