Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est parti pour le mois de mai !

Du muguet pour tout le monde car vous le méritez tous B|

b0872a0718c3.jpg

Et ce mois commence sous un ciel totalement dégagé, et des températures un peu hors saison, à l'image de ces derniers jours.

La Tx d'hier s'est d'ailleurs élevée à 27,1 °C. Txx d'avril bien sûr. On reste cependant assez loin des 30,3 °C du 14 avril de l'année dernière ! :ph34r:

27,3 °C à Bron hier.

L'humidité, à l'image de mardi, a bien baissé dans l'après-midi, moins de 30 % à Saint-Ex par exemple avec un Td de 6 °C.

Pour finir, je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler qu'on va connaître un 1er mai sous soleil et chaleur, ce qui est loin d'être le cas tous les ans, comme constaté et évoqué plusieurs fois par différentes personnes ! On est plutôt habitué à des 1er mai gris voire pluvieux et frais. Ce ne sera pas le cas cette année !

A voir ce que nous réserve ce mois de mai 2025, l'un des plus pluvieux de l'année, et pouvant amener des situations orageuses costaudes.

Modifié par Mica
  • J'aime 7
  • Merci 7

• Réponses 834
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On ne se doute pas de l'agitation qu'il peut y avoir à quelques lieues d'ici, quand tout est calme. Loin de l'agitation grenobloise hier, rien à signaler en-dehors de quelques nuages l'après-midi. Tx

Ici aussi plus chaud qu'hier, on passe le seuil de chaleur avec une Tx de 25,8°C sur Tarare. Bien agréable pour la ballade de l'après-midi autour de la ville avec un peu de vent.  

C'est parti pour le mois de mai ! Du muguet pour tout le monde car vous le méritez tous      Et ce mois commence sous un ciel totalement dégagé, et des températures un peu ho

Images postées

Bonjour,

Tn de 9,2°C pour ce 1er mai, ciel évidemment tout bleu.

Bonne journée à tous.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

219634152025642.jpg

C'est par le  col des Justices au Sud du mont Nivigne 738m, point culminant du Revermont, que le soleil est apparu ce matin à partir de 6h42 et par une douce Tn de 12.2° vs 9.1° de normale décadaire.

12.8° une heure plus rad sous un ciel 100% bleu et une brise de Nord.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel bien dégagé ce matin et déjà bien doux avec 16,4° sur les hauteurs de St-Siméon ( Tn 14,8° ).

En effet, c'est la chaleur qui va dominer ce 1er mai, ça change des dernières années ( tableau des 1er mai sur Villefontaine sur les 8 dernières années ).

Capturedecran2025-05-01a08_02_50.thumb.png.3536a4a17e64acef2b4e0829f6991cb9.png

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Bonjour, 

Température douce cette nuit entre 13/16c en fonction des brises puis baisse à partir de 5h environ. 

Tn de 10,2c ici. 13,8c actuellement et un Td de 9,6c . 

Belle journée, 🤗🤗

IMG_0563.png

Modifié par Dodo38
  • J'aime 10

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)
il y a 7 minutes, Dodo38 a dit :

Bonjour, 

Température douce cette nuit entre 13/16c en fonction des brises puis baisse à partir de 5h environ. 

Tn de 10,2c ici. 13,8c actuellement et un Td de 9,6c . 

Belle journée, 🤗🤗

IMG_0563.png

IMG_0564.jpeg

Modifié par Dodo38
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit entièrement dégagée  , agréable !

Tn de 8,4 °C 👉 ici .

Tn de 7,0 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 13,1 °C en sommet de Terres-Froides , un signe qui ne trompe pas çà va bien chauffer  ( pour la période ) !

Actu  déjà 16,7 °C sur mon adret ( 9h15 ) , on est 1,5 °C de plus que hier meme heure  , journée estivale en vu meme si aimerait bien ne nous le cachons pas que l'été soit dans les valeurs du jour 🤔!

Profitons  bon 1 Mai  les  ( vrais ) passionnés .

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Avril s'est terminé avec ma première journée de chaleur : Tx de 25,2° sous un soleil omniprésent.

En parlant d'avril toujours, voici un petit bilan pour ici.

Tnm : 5,23° => Tnn : 0,1°

Txm : 17,87° => Txx : 25,2°

C'est environ 1° plus doux que l'an dernier.

pp : 104,2 mm 

C'est moins humide que l'an dernier.

Ce matin, rien de nouveau, ciel totalement dégagé et une Tn qui monte un peu plus avec 10,2°.

ça chauffe fort déjà puisque la T° dépasse les 20° depuis 9h et actu 20,7°.

Je vous souhaite un bon 1er mai.

Laurent

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et ciel totalement limpide ce matin, Tn 12,2°C et 19,2°C actuellement .

Hier, soleil du matin au soir et ciel quasiment tout bleu hormis quelques petits cumulus sur les reliefs, Tx 29,3°C.

Bonne journée

• J'aime 9

Posté(e)
il y a 41 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

Nuit entièrement dégagée  , agréable !

Tn de 8,4 °C 👉 ici .

Tn de 7,0 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 13,1 °C en sommet de Terres-Froides , un signe qui ne trompe pas çà va bien chauffer  ( pour la période ) !

Actu  déjà 16,7 °C sur mon adret ( 9h15 ) , on est 1,5 °C de plus que hier meme heure  , journée estivale en vu meme si aimerait bien ne nous le cachons pas que l'été soit dans les valeurs du jour 🤔!

Profitons  bon 1 Mai  les  ( vrais ) passionnés .

De belles valeurs en effet Eric au relevé ROMMA de 9h30 avec déjà 3 stations >20° :

20.4° à l'Isle d'Abeau où @Mica est signalé en maillot de bain et chapeau de paille dans son potager😉
20.4° également à côté de chez belle maman à Dieulefit

20.1° chez mon ami Pierre à St Etienne du Bois à 7km de chez moi il il fait 18.6°

il y a 39 minutes, wanwan69 a dit :

Bonjour,

Avril s'est terminé avec ma première journée de chaleur : Tx de 25,2° sous un soleil omniprésent.

En parlant d'avril toujours, voici un petit bilan pour ici.

Tnm : 5,23° => Tnn : 0,1°

Txm : 17,87° => Txx : 25,2°

C'est environ 1° plus doux que l'an dernier.

pp : 104,2 mm 

C'est moins humide que l'an dernier.

Ce matin, rien de nouveau, ciel totalement dégagé et une Tn qui monte un peu plus avec 10,2°.

ça chauffe fort déjà puisque la T° dépasse les 20° depuis 9h et actu 20,7°.

Je vous souhaite un bon 1er mai.

Laurent

Avril globalement très doux et arrosé ici :

climatoavril-2.jpg.e19cc00ca3935b7b106cfa6ee42f4198.jpg

Vous vous souvenez de mon observation de mardi soir sur la Tm de la 3ème décade ?

"Sauf énorme surprise demain, où le 1er jour de chaleur devrait être très certainement atteint, cette 3ème décade sera dans la normale voire 1 plume au-dessus😉

Ce soir la Tm de cette décade est en effet de 13.1°, une Tm de 15° demain suffira pour la porter à 13.3°..."

Au final elle a fini au-dessus et pas d'1 plume ni d'1 poil mais de 4 grâce à la remarquable Tm de 18.8° le denier jour.

Le coup de chaud est bien visible lorsqu'on divise cette décade en 2 :

Tm 11.9° du 21 au 25

Tm 15.5° du 26 au 30

Avril place donc ses 3 Tm décadaires chez les rouges :

anomalie%20Tm%202025.jpg

Ces 4 premiers mois sont doux :

Evol_temp_moy_mois_2025.jpg

Le cumul de précipitations est très correct sans être diluvien comme en 2024 où il atteignait déjà 452mm :

PLUVIO_CUMUL_MOYENNE_2025.jpg

Le temps de rédiger ce pots on l'on atteint 20° à 9h55 vs 18.7° hier.

Si l'écart se maintient la Tx atteindra 28.1°...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bon 1er mai à tous

Pour commencer ce nouveau mois, voici le traditionnel résumé du précédent à Arbent:

Pluviométrie excédentaire mais irrégulière sur le mois.

Après la 1ère décade totalement sèche, le compteur se débloque franchement sous la séquence pluvieuse du milieu de mois avec retour d'est qui comptabilise 48mm sur 2 jours, il ne devient excédentaire que grâce à l'orage du 29 ce qui est un coup de chance car la station était particulièrement bien placée sous les plus gros cumuls.

Doux tout au long du mois, les gelées du début du mois sont largement compensées par des Tx pré-estivales sur la même période.

Tmm 10.9°C (+1.6)

Par décades: 9.5°C (+1.4) / 11.2°C (+2.3) / 11.9°C (+1)

Tnm 2.9°C (+0.7)

Par décades: -1.6°C (-2.7) / 5.3°C (+3.9) / 4.9°C (+0.9)

Tnn -5°C le 1er, 9 jours de gel dont 1 forte gelée

Txm 18.9°C (+2.4)

Par décades: 20.5°C (+5.4) / 17.1°C (+0.7) / 18.9°C (+1.1)

Txx 25°C le 30, 1er jour de chaleur de la saison

RR 126mm (+16%), 11 jours avec RR>1mm. Cumul maxi journalier: 37.4mm le 16.

1457.3mm sur les 12 derniers mois pour 1479mm en moyenne annuelle.

Rafale maxi 59Km/h le 21

• J'aime 1
  • Merci 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Petit retour sur la journée d'hier

Tx de 28,8° à SMH et 27,1° au CEA

La douceur a perduré très tard en soirée : à 23h00, il faisait encore près de 20° .

Pour Saint-Geoirs, il s'agissait donc du 17ème jour d'avril  le plus chaud des 50 dernières années, le record étant de 27,8° le 14 avril 2024

Désormais,  tout le top 10 d'avril de la station est dans les années 2000 et tout le top 20 postérieur à 1991 ... (pour rappel, il y a des  données depuis 1970)

Ce matin, grand ciel bleu, tn 12°

Ca devrait monter plus haut qu'hier en théorie, mais le record du 1er mai 2005 (31,5°) ne devrait pas être en danger ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)

En cette mi-journée, poursuite du beau temps et de la montée du mercure avec actuellement 21,9c et un max provisoire de 22,5c. Humidité 51%.

Le vent est calme. 

Pour le mois d'avril :

Capture d’écran 2025-05-01 à 11.56.41.png

Rafale max 72km/h

Modifié par Dodo38
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

Re ,

Notre célebre sous-marin grincheux aux articulations rouillées  ne tarderait pas à faire le fond de la piscine si ça  perdurait quelque peu  , c'est l'info du jour  , le reste baliverne !😁

Bises mon Grand ( mon vieux )  !😍🤪

• Haha 7

Posté(e)

6236041520251359.jpg

Toujours de la convection au-dessus des reliefs jurassiens mais moins prononcée que les jours précédents.

15h06, tel est l'eure d'atteinte des 26.80, Tx d'hier à 16h10, Txx d'avril et de l'année.

Depuis nous l'avons dépassé avec 27° actuellement ce qui promet une Tx proche des 28° voire un peu au-dessus si la brise de Sud se maintient...

Je retourne au chantier de remise mode été de la piscine...

Bien le bonjour à jean-Luc, je te confirme qu'au Sud, face à l'eau et en plein soleil c'est la cagne+++ @fiflot

• J'aime 9
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Le seuil de chaleur est atteint ce 1er mai à Saint Laurent du Pont, avec 25,2°C actuellement. C’est donc le premier jour de chaleur de l’année 2025, le soleil brille depuis ce matin dans un ciel sans nuages. 

La température minimale du jour est de 7,1°C.

À noter que le premier jour de chaleur survient plus tardivement que l’année dernière à Saint Laurent du Pont, puisque celui ci avait été atteint le 8 avril 2024, avec une températurede 27,7°C, mais plus précocement que l’année 2023, où il avait fallu attendre le 6 mai pour avoir plus de 25°C. 

• J'aime 8

Posté(e)

Re , 

Tx provisoire de 23,8 °C 👉 ici , présentement 23,2 °C en baisse légère  à 16h30 sous un vent de S/SE un peu plus présent mais très raisonnable 6 km/h en moyenne .

Pour aujourd'hui la journée de chaleur ne semble pas atteignable  en collines dans la tranche 550/600  m mais  il en sera peut être tout autrement demain  , çà dépendra du vent de S et de sa vigueur ( effet stagnant possible  ) , les poussières sahariennes ne devraient arriver elles qu'en soirée et ne pas trop  gêner la maximale , on y verra tout ...

Tout ouvert  ( volets et fenêtres ) il ne fait que 21,5 °C dedans , le signe des nombreux arbres autour probablement !

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Re , 

Tx provisoire de 23,8 °C 👉 ici , présentement 23,2 °C en baisse légère  à 16h30 sous un vent de S/SE un peu plus présent mais très raisonnable 6 km/h en moyenne .

Pour aujourd'hui la journée de chaleur ne semble pas atteignable  en collines dans la tranche 550/600  m mais  il en sera peut être tout autrement demain  , çà dépendra du vent de S et de sa vigueur ( effet stagnant possible  ) , les poussières sahariennes ne devraient arriver elles qu'en soirée et ne pas trop  gêner la maximale , on y verra tout ...

Tout ouvert  ( volets et fenêtres ) il ne fait que 21,5 °C dedans , le signe des nombreux arbres autour probablement !

Ici aussi nous avons ce vent du même ordre qui semble stabiliser la température autour des 25c. A voir si ça monte au delà. Txx provisoire 25,6c donc inférieure a J-1 pour le moment. 

Humidex <29 donc ça reste agréable 🙂

Côté ciel, toujours ce beau ciel bleu 🤗

A plus tard !

Modifié par Dodo38
  • J'aime 7

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir.

Idem dans les MDL, un petit vent fait stagner la T° depuis le début d'après-midi avec la même Tx qu'hier finalement 25,2°.

Actu 24,8°.

Bonne soirée.

Laurent

• J'aime 6

Posté(e)

Ici également la température s'est mise à stagner lorsque les rafales ont dépassé les 20km/h.

La Tx est toutefois montée plus haut qu'hier : 27.5°😎

@Mario38 évoquait les 1ers mai rarement >20° ces 10 dernières années, cette observation se confirme ici avec 5 seulement en 23 ans d'historique et 1 seul jour de chaleur avec 27.1° le 1/05/2005, valeur dépassée 20 ans plus tard!

Si la Tx du jour est aussi celle de l'année, ce n'est plus la plus élevée à cette date mais elle se classe tout de même au 6ème rang a égalité avec le 25/04/2007.

Les 5 valeurs les plus élevées qui la précèdent sont :

27.8° le 20/04/2018 et le 30/04/2005

28.2° le 22/04/2018

28.4° le 21/04/2018

28.5° le 14/04/2025

A voir demain si la Tx remonte dans ce classement...

25.8° actuellement sous une brise de Sud-Ouest jusqu'à 26km/h en pointe, c'est d'ailleurs sur cette dernière 1/2hque se produisent les rafales les plus élevées de ce jeudi.

L'ensoleillement atteint 11h30 et le soleil brille toujours sans aucun nuage en vue d'ici son coucher.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Il y a 2 heures, Dodo38 a dit :

Ici aussi nous avons ce vent du même ordre qui semble stabiliser la température autour des 25c. A voir si ça monte au delà. Txx provisoire 25,6c donc inférieure a J-1 pour le moment. 

Humidex <29 donc ça reste agréable 🙂

Côté ciel, toujours ce beau ciel bleu 🤗

A plus tard !

Au final, la TX ne sera pas dépassée. Un voile nuageux apparaît désormais par l’ouest. Actu, 21,4°. 

IMG_0578-compressed.jpeg

• J'aime 12

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

nouveau record à la station MF d'Ambérieu pour un 1er Mai, TX 27.7 (1949/2025)

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On améliore la txx aujourd’hui : 26.6º.

• J'aime 10

Ici aussi plus chaud qu'hier, on passe le seuil de chaleur avec une Tx de 25,8°C sur Tarare.

Bien agréable pour la ballade de l'après-midi autour de la ville avec un peu de vent.

IMG_20250501_170748.thumb.jpg.35cdec665b693f3a1b026de72d4eb4b9.jpg

IMG_20250501_170742.thumb.jpg.bdc1d6911f2fb332a4babe6b11a4e91e.jpg

21,7°C actu (20h10).

Edit : Pour info 101mm pour avril ici (234,7mm pour l'année).

Modifié par Milottier
  • J'aime 14
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 15 minutes, Royans26 a dit :

On améliore la txx aujourd’hui : 26.6º.

Hello Jean-Luc, un bail que tu ne nous avais pas rendu visite ici, j'espère que t'es pas resté en apnée tout ce temps dans ta piscine 🤣

A midi il faisait bien assez chaud pour manger dehors sous le store, c'était plus agréable ce soir par 23.5°sans store extérieur sous le ciel bleu.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...