Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2025 

Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Ce 1er mai aura été une journée où le soleil aura brillé sans discontinuer de son lever à son coucher, même si quelques voiles sont arrivées ces dernières minutes par l’ouest.

Il fait encore 20,2°C à 20h10, avec une température maximale de 25,4°C avec un petit vent de sud ouest qui a provoqué un plateau cet après midi côté températures. 

• J'aime 8

• Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici aussi plus chaud qu'hier, on passe le seuil de chaleur avec une Tx de 25,8°C sur Tarare. Bien agréable pour la ballade de l'après-midi autour de la ville avec un peu de vent.  

C'est parti pour le mois de mai ! Du muguet pour tout le monde car vous le méritez tous      Et ce mois commence sous un ciel totalement dégagé, et des températures un peu ho

De retour du sud hier en milieu d'a-m, où le soleil était également de la partie, et la chaleur aussi !   La journée d'hier a été particulièrement chaude ici avec des Tx de 27.2°C à Séchilie

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 25 minutes, téléphérique a dit :

Hello Jean-Luc, un bail que tu ne nous avais pas rendu visite ici, j'espère que t'es pas resté en apnée tout ce temps dans ta piscine 🤣

A midi il faisait bien assez chaud pour manger dehors sous le store, c'était plus agréable ce soir par 23.5°sans store extérieur sous le ciel bleu.

C'est qui Jean Luc ? 😛 

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 26 minutes, Royans26 a dit :

C'est qui Jean Luc ? 😛 

Salut ,

Jean Luc Quivrille ,  tu ne connais pas ?

C'est un peu le gars sur le matelas gonflable  dans le film le coup de parapluie mais lui au fond de la flotte 4/5 mois par an notre plongeur préféré  , il a meme mis une VP2 à la flotte et à 1,5 m sous l'eau pour être à ses propres normes   !😁🤪

100 % d'ensoleillement .

Tx de 23,8 °C 👉ici .

Tx de 25,7 °C au bas du village .

Tx de 21,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement très doux avec 16,8  °C ( 21h02 ) vent faible de SO ( 3 en VM  ) .

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

2279051520252036.jpg

12h40 d'ensoleillement avec quelques nuages arrivant du Sud-Ouest mais sans incidence sur le coucher du soleil qui était magnifique🤩

On passe à l'instant sous la barre des 20 : 19.9° toujours sous cette brise de Sud-Ouest, le ciel est étoilé avec un beau croissant de lune très fin.

• J'aime 12

Posté(e)
Il y a 11 heures, ricos a dit :

Salut ,

Jean Luc Quivrille ,  tu ne connais pas ?

C'est un peu le gars sur le matelas gonflable  dans le film le coup de parapluie mais lui au fond de la flotte 4/5 mois par an notre plongeur préféré  , il a meme mis une VP2 à la flotte et à 1,5 m sous l'eau pour être à ses propres normes   !😁🤪

100 % d'ensoleillement .

Tx de 23,8 °C 👉ici .

Tx de 25,7 °C au bas du village .

Tx de 21,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement très doux avec 16,8  °C ( 21h02 ) vent faible de SO ( 3 en VM  ) .

Puisqu'on parle d'eau et d'apnée, si tu n'as regardé chroniques d'en haut hier soir justement consacré à l'eau alors fonce voir le replay c'était magnifique et tous les sujets du cycle de l'eau ont été absorbés notamment en Corse avec l'impact du dérèglement climatique.

Mais il y a aussi des explorations de réseaux souterrains dans le Jura et de belles images de la 1ère rivière de France à avoir été labellisée "rivière sauvage" la Valserine dont je parle régulièrement et qui coule à l'Est de notre département de l'Ain https://www.france.tv/france-3/auvergne-rhone-alpes/chroniques-d-en-haut/7103489-guillaume-nery-le-souffle-de-l-eau.html?fbclid=IwY2xjawKAsK9leHRuA2FlbQIxMABicmlkETB2dnhGZGxkQUJKSFNqcG5GAR5usvF_ULwzbQnX9orQ6ftYF95YieIbBIdTNiq58HMhj4zOnOCpClDOSR5vWQ_aem_U4THQewot--Z9lWMcYuzbA

Bien évidement le visionnage n'est pas réservé à Eric et tous ceux qui n'ont pas vu l'émission peuvent le faire pendant 1 an. Il faut juste est inscrit sur France Tv si vous ne l'êtes pas déjà, c'est gratuit!

Le rapport avec l'apnée🤔 ceux qui ont vu l'émission savent, pour les autres ce sera une surprise, je ne vais pas raconter les 52 minutes d'émission dans ce post tout de même🤣

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Hello Jean-Luc, un bail que tu ne nous avais pas rendu visite ici, j'espère que t'es pas resté en apnée tout ce temps dans ta piscine 🤣

A midi il faisait bien assez chaud pour manger dehors sous le store, c'était plus agréable ce soir par 23.5°sans store extérieur sous le ciel bleu.

je faisais la gueule mais ça va mieux depuis quelques jours , j'ai pu refaire un peu de plongée ces jours :D surtout ce soir après 121 kms de vélo électrique de Ambérieu à pas loin d'Oyonnax entre Ain et jura le long de la rivière d'Ain, magnifique balade des 2 cotés de la rivière d'Ain.

Modifié par fiflot
  • J'aime 7
  • Haha 2

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 22 minutes, fiflot a dit :

je faisais la gueule mais ça va mieux depuis quelques jours , j'ai pu refaire un peu de plongée ces jours :D surtout ce soir après 121 kms de vélo électrique de Ambérieu à pas loin d'Oyonnax entre Ain et jura le long de la rivière d'Ain, magnifique balade 

Sortie de Chancia dans le JURA , viaduc cize bolozon et une bonne bière bien fraiche plus loin

IMG_20250501_131706_730.jpg

IMG_20250501_145316_974.jpg

IMG_20250501_160655_866.jpg

Geo-Tracker-2025-05-01-22-27-06.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 7
  • J'adore 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 12 heures, téléphérique a dit :

Si la Tx du jour est aussi celle de l'année, ce n'est plus la plus élevée à cette date mais elle se classe tout de même au 5ème rang a égalité avec le 25/04/2007.

Les 4 valeurs les plus élevées qui la précèdent sont :

27.8° le 20/04/2018 et le 30/04/2005

28.2° le 22/04/2018

28.4° le 21/04/2018

Salut Pascal,

J'ai peut-être mal saisi quelque chose mais pourquoi les 28,5 °C du 14 avril de l'année dernière ne font pas partie du classement ?

Ici Tx de 28,2 °C hier.

J'étais dans la vallée du Gier, où il a fait à peu près pareil, un peu moins haut tout de même, avec un vent de sud sensible. L'air sec a rendu l'atmosphère plus agréable.

La fête de l'âne a battu son plein à Farnay.

Ce matin Tn bien douce de 14,2 °C, sous un ciel qui se charge en sable, le soleil est filtré et le ciel palôt.

• J'aime 9
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère

Bonjour à tous, 

La nuit a encore été calme. La température a fluctué en fonction des brises comme hier soir. 

Au final, Tn douce à 12,4c. Actu, 15,4c et td à 10c. 

Le ciel est actuellement clair sans vent. 

Bonne journée 🤗

IMG_0586.jpeg

• J'aime 10

Posté(e)
il y a une heure, Mica a dit :

Salut Pascal,

J'ai peut-être mal saisi quelque chose mais pourquoi les 28,5 °C du 14 avril de l'année dernière ne font pas partie du classement ?

Ici Tx de 28,2 °C hier.

J'étais dans la vallée du Gier, où il a fait à peu près pareil, un peu moins haut tout de même, avec un vent de sud sensible. L'air sec a rendu l'atmosphère plus agréable.

La fête de l'âne a battu son plein à Farnay.

Ce matin Tn bien douce de 14,2 °C, sous un ciel qui se charge en sable, le soleil est filtré et le ciel palôt.

Parce que j'avais masqué la colonne 2024 par erreur!

Merci pour ta vigilance, c'est corrigé🙏

Le ciel est particulièrement affecté par les poussières de sable ici, je sais pas s'il en est de même sur tout le C.E.le bleu est devenu gris dégueu🤢

17.5° tout de même soit +1.4° vs hier alors que la Tn était 0.7° au-dessus, c'est donc le vent du Sud jusqu'à 18km/h qui élève la température plus que le soleil.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)

Bonjour à tous, encore du soleil pour débuter cette journée, avec 7,9°C au plus frais de la nuit. Il fait actuellement 13,7°C. 

Petite différence par rapport à hier, le ciel n’est pas forcément bleu mais plutôt jaunâtre/bleu très clair, du aux poussières de sable qui remontent depuis l’Afrique du Nord et qui sont bien visibles sur le satellite ce matin. 

• J'aime 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Journée estivale hier, des cumulus décoratifs sur le relief, sans autre conséquence.

La Chaleur gagne du terrain, nouvelle Txx sur toutes les stations:

• Matafelon (446m) 9.7°C / 25.7°C -> 1er jour de chaleur
  • Nantua (483m) 10.1°C / 26.6°C -> 1er jour de chaleur
  • Arbent (534m) 5.5°C / 26.5°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) 10.2°C / 25.5°C -> 1er jour de chaleur
  • Vieu d'Izenave (616m) 8.8°C / 24.6°C 
  • Apremont (915m) 9.9°C / 22.8°C

Ce matin, quelques petits nuages ont masqué le lever du soleil, ils sont partis depuis laissant la place à un ciel entièrement gris-jaune.

• J'aime 9

Posté(e)
Il y a 3 heures, Dodo38 a dit :

Bonjour à tous, 

La nuit a encore été calme. La température a fluctué en fonction des brises comme hier soir. 

Au final, Tn douce à 12,4c. Actu, 15,4c et td à 10c. 

Le ciel est actuellement clair sans vent. 

Bonne journée 🤗

Le vent de sud se lève ici comme prévu. 

Les 20c vont être atteints. 

A plus tard ! 

Un beau ciel pour la promenade du chien

Edit 12:15 : 21,7c/54% humidité. Vent de SSE  rafales force 4/5 max. 

IMG_0588-compressed.jpeg

Modifié par Dodo38
  • J'aime 9

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil depuis ce matin mais avec un ciel bleu blanchâtre que vraiment bleu, Tn en légère hausse avec 13°C et Ta 25,1°C.

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel tout bleu, premier jour de forte chaleur de l'année avec une Tx à 31,1°C.

Bon après midi

• J'aime 5
  • Surprise 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 37 minutes, Yves38 a dit :

Soleil depuis ce matin mais avec un ciel bleu blanchâtre que vraiment bleu, Tn en légère hausse avec 13°C et Ta 25,1°C.

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel tout bleu, premier jour de forte chaleur de l'année avec une Tx à 31,1°C.

Bon après midi

31.1 ? 😱

• J'aime 2

Posté(e)

7934942520251237.jpg

Le ciel est toujours aussi pâle mais cela n'empêche pas la température de progresser 26.5° vs 26° hier même heure.

Hier c'est le vent qui a chahuté la courbe de température aujourd'hui se rajoute les poussières de sable que le graphique de comparaison des radiations solaires met en évidence avec une parabole parfaite hier vs aujourd'hui :

comprsoleil2-05.jpg.04dc1d4fce1695b573ae26888159b123.jpg

compartemp02-05-25.jpg.d3bca804f7ecf92ffdfad6bc5bf56d95.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)

Toujours du soleil en ce début d’après midi sur Saint Laurent du Pont, avec un ciel toujours pale mais un voile nuageux arrive par le sud. Température actuelle de 24,3°C. Un petit vent de sud s’est levé. 

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 28 minutes, Neigedu38 a dit :

Toujours du soleil en ce début d’après midi sur Saint Laurent du Pont, avec un ciel toujours pale mais un voile nuageux arrive par le sud. Température actuelle de 24,3°C. Un petit vent de sud s’est levé. 

Le voile nuageux est arrivé ici faisant baisser la luminosité. 

23,6c/41% avec max provisoire de 24,7c sous le vent de sud qui souffle toujours. 

IMG_0590.jpeg

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)
Il y a 8 heures, téléphérique a dit :

73150252025641.jpg

De soleil, quelques nuages mais pas que ce matin :

018.zoomdload.png

Tn très douce, 12.9° vs 9.1° de normale. 

Hier jeudi, sur le vol Lyon > Toulouse, j'ai constaté la présence notable de sable à partir de Aurillac... j'ai pris des photos... on voyait à peine le sol terrestre

2025_05_01.jpg

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour du sud hier en milieu d'a-m, où le soleil était également de la partie, et la chaleur aussi !

La journée d'hier a été particulièrement chaude ici avec des Tx de 27.2°C à Séchilienne et 29.3°C à Vizille

Aujourd'hui le sable du Sahara tamise plus ou moins l'ensoleillement, les températures sont tout de même élevées avec des Tx temporaires de  26.2°C à Séchilienne et 28.1°C à Vizille

En rando ce matin au dessus des lacs Roberts (depuis Casserousse), du bol que la neige n'avait pas regelé cette nuit, sinon le passage de la Brèche Robert Nord aurait probablement nécessité des crampons

Ciel tamisé par les poussières du Sahara vers 8h30 à la Brèche Robert Nord

20250502_084019.thumb.jpg.8d9f1213c5c8c174d79655f5a3143e31.jpg

Laïka au sommet du Grand Eulier avec vue sur Grenoble , le ciel n'est pas franchement bleu, mais moins voilé que sur Belledonne
20250502_090131.thumb.jpg.34c01961da919ca87b33aa5b2900313b.jpg

Et pour le plaisir ... lac Robert (bon là j'avoue c'est hors topic, avant aussi mais l'état du ciel étant le même à 2000m qu'à 250 m les photos avaient leur place 😁)
20250502_085448.thumb.jpg.488fcb682229acea37f0e00d89adc9ab.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 6
  • J'adore 7
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 18 minutes, genepis a dit :

Et pour le plaisir ... lac Robert (bon là j'avoue c'est hors topic, avant aussi mais l'état du ciel étant le même à 2000m qu'à 250 m les photos avaient leur place 😁)
20250502_085448.thumb.jpg.488fcb682229acea37f0e00d89adc9ab.jpg

C'est accessible en 🚴‍♂️ à assistance électrique🤔

C'est pour un ami qui a refait surface récemment et qui adore se baigner sous réserve de pouvoir siroter une bière bien fraîche🍺, là je me dis qu'elle serait à la bonne température et lui aussi🤣

Si quelqu'un se sent visé ici, il doit s'appeler J.L.🤣🤣🤣

il y a une heure, Dodo38 a dit :

Le voile nuageux est arrivé ici faisant baisser la luminosité. 

23,6c/41% avec max provisoire de 24,7c sous le vent de sud qui souffle toujours. 

IMG_0590.jpeg

On est dessous ici également, la température est de 26.3° après avoir atteint 26.8° avant qu'il arrive.

Vu l'heure et sa vitesse de progression, la Tx n'est peut-être pas définitive.

Je vais en profiter pour tondre sans oublier la 🧢 car les UV passent tout de même.

@fiflot si t'est dans le coin d'ici 1h j'ai ce qu'il faut au frigo pour recharger la batterie du pédaleur, brassée en Drôme non loin de chez belle maman😉 :

markus-blonde-bio-75-cl.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Haha 7

Posté(e)

In fine, le seuil de chaleur a été approché mais pas franchi cet après-midi avec une tx de 24,7c. Actu, 20,5c sous le vent de sud modéré en rafales avec un td bas de 8,7c. 

Le ciel nous offre de belles couleurs avec ce sable saharien. 

Belle soirée à tous,

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-327958-ciel-voile-et-sable-du-sahara.html

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8