Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les pires étés "pourris" (1977-1981 et autres ...)

Dionysos
 Partager

Messages recommandés

J'ouvre ce topic sur les pires étés "pourris" (dans leur globalité) ou mois d'été pourris que la France ait connus ...

On pense évidemment tout de suite à la fameuse série 1977-1981, sur laquelle il y a énormément à dire, mais il y a peut-être aussi d'autres étés ou mois d'étés intéressants (juillet 2014, par exemple)

Pour juger de la "pourriture" d'un été ou mois d'été,  je considère pour ma part 3 éléments déterminants :

- le niveau des tx 

- le nombre de jour de pluie "significative" et/ou le total de précipitations (hors orages de soirée)

- l'insolation

Les 2 derniers éléments étant souvent inversement liés en été ...

Pour mettre l'eau à la bouche, commençons par juillet 1980 à Paris, qui est un véritable fleuron 

Insolation 159 h

Txm 20,7°,  17 tx journalières inférieures à 20° contre 6 jours de chaleur 

Précipitations 108 mm 

On a bien du mal à croire que ces données sont celles d'un mois de juillet et pourtant si ...

• J'aime 6

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la météo en 2007, suite justement au fameux été "pourri" de cette année, ce sujet de florent76 est l'un de ceux qui m'ont marqué à ce moment :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/27762-les-mois-dété-les-plus-frais-à-paris-depuis-1950/

Le calcul prend en compte à la fois les 3 paramètres : température, pluviométrie et ensoleillement. Ce qui manque souvent à nos étés du XXIe siècle pour être classés comme "pourris" selon ce critère c'est évidemment la température. Des étés comme 2007, 2008 ou même 2021 ont pu paraître très mauvais pour les contemporains, ils n'entrent même pas dans les clous (peut-être à la limite pour août 2007).

Depuis ce sujet, 18 ans se sont écoulés, les seuls mois que je vois intégrer le classement c'est juillet 2011 et août 2014, les derniers à combiner les 3 critères. Mais je n'ai pas les chiffres exacts pour comparer, seulement ce sont les 2 seuls à avoir affiché un déficit de température notable en plus d'une forte pluviométrie et d'un faible ensoleillement (juillet 2011 plus frais depuis 1981 et août 2014 équivalent à août 2006).

Modifié par PaRaDoX
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, PaRaDoX a dit :

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la météo en 2007, suite justement au fameux été "pourri" de cette année, ce sujet de florent76 est l'un de ceux qui m'ont marqué à ce moment :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/27762-les-mois-dété-les-plus-frais-à-paris-depuis-1950/

Le calcul prend en compte à la fois les 3 paramètres : température, pluviométrie et ensoleillement. Ce qui manque souvent à nos étés du XXIe siècle pour être classés comme "pourris" selon ce critère c'est évidemment la température. Des étés comme 2007, 2008 ou même 2021 ont pu paraître très mauvais pour les contemporains, ils n'entrent même pas dans les clous (peut-être à la limite pour août 2007).

Depuis ce sujet, 18 ans se sont écoulés, les seuls mois que je vois intégrer le classement c'est juillet 2011 et août 2014, les derniers à combiner les 3 critères. Mais je n'ai pas les chiffres exacts pour comparer, seulement ce sont les 2 seuls à avoir affiché un déficit de température notable en plus d'une forte pluviométrie et d'un faible ensoleillement (juillet 2011 plus frais depuis 1981 et août 2014 équivalent à août 2006).

Merci pour ta réponse et pour le lien 😉 

En ce qui concerne les températures, je pense qu'il faut regarder plus les tx que les tn.

Les tx varient beaucoup plus que les tn d'un mois d'été à l'autre ou même d'un été  à l'autre. Et généralement des tx basses en été, ce n'est pas bon signe .... Hors zone méditerranéenne , c'est généralement le signe de flux océaniques fréquents et persistants, avec les précipitations et l'ensoleillement médiocre qui vont avec ...

Et effectivement, les étés "pourris" du 21ème siècle ne peuvent plus rivaliser avec ceux du 20ème siècle  en terme de température

Pour exemple,  à Grenoble, le mois de  juillet 2014 fut exceptionnellement sombre et arrosé : c'est le mois de juillet le moins ensoleillé des 50 dernières années, battant même sur ce point  les mois de juillet de la période 1977-1981 !

Mais malgré cette météo épouvantable, les tn et même les  tx n'avaient rien à voir avec celles des étés des années 1970 ...

Et en 2014, en tout cas à Grenoble, le mois de juillet avait été "compensé" par un  beau mois d'août bien estival. Alors que dans les étés 1977-1981, il n'y avait quasiment pas un mois d'été pour rattraper l'autre ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 3 heures, Nick_Kyrgios a dit :

Et encore mois sauvé par la fin. L'été 1816, Août 1912 19°C de Txx à Brest.

Juillet 2014 dans l'ouest pas si mal.

oui, 1816, c'est quand même belle référence "d'été pourri" d'année sans été ! Eruption du Tambora l'année précédente...

Données pour la Suisse, plein de sources disponibles
https://www.meteosuisse.admin.ch/dam/jcr:c2a7a25b-f9b6-424a-b94a-acfa006cdf73/1816-annee-sans-ete.pdf

https://boris.unibe.ch/81880/1/tambora_e_A4l.pdf

https://cp.copernicus.org/articles/8/325/2012/

aux conséquences catastrophiques dont la débacle glaciaire du Gietro https://sgeo-ge.ch/wp-content/uploads/2020/09/Giétro-débâcle-1818-1.pdf

• Merci 1

Je me suis fixé une mission quasi impossible ... trouver un mois d'été (météorologique) pourri dans la zone méditerranéenne 😉

J'ai donc regardé les archives de ma station méditerranéenne préférée, Montpellier-Fréjorgues ...

Impossible d'y trouver un mois d'été (juin, juillet ou août) ayant cumulé le moins de 250 h d'insolation , ce qui est déjà très correct en soi.

Les mois d'été les moins ensoleillés sont autour de 260 h (le minimum absolu étant de 256 h )

Parmi les moins ensoleillés , on trouve plusieurs mois d'août (logique, c'est le mois d'été où les jours sont les moins longs), en 2000, 2004 et 2007 , et un mois de juin, juin 1977

Si on tient compte de l'insolation maximale journalière théorique et aussi des tx, le "pire" mois d'été à Montpellier est incontestablement :

Juin 1977

Insolation 266 h

Txm 23,5°

Seulement 6 jours de chaleur, et la plupart de peu ( ! )

10 jours de pluie ( la normale est entre 2 et 3 en juin ...)

Il faut dire qu'à l'échelle de la France, notamment hors zone méditerranéenne,  juin 1977 était une référence : moins de 150 h de soleil à Paris, des tombereaux de pluie, certaines tx journalières vraiment très basses pour la saison, etc (j'y reviendrai en détail)

Modifié par Dionysos
  • Merci 1