Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bulletin météo régional

Dimanche  1er  Juin  2025

Journée très nuageuse dans l'ensemble, avec une baisse des températures marquée. Quelques éclaircies un peu plus imposantes sont attendues vers la côte d'Opale, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles :(

En matinée, températures comprises entre 13°C et 15°C. Vent faible.

Dans l'après-midi, températures comprises entre 16°C et 21°C. Vent modéré.

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Estofex sort le niveau 2 pour la région. Je note aussi que Arome était plutôt timide en terme de dégradation pour l'est de la région et il a cependant rectifié le tir sur sa dernière sortie avec

oui merci mais il vient de mettre à jour, (j'ai peut etre regarder trop tot),  il y a quelques minutes et c'est pas rassurant pour la Région :

Pour demain dans le NPDC, on attends de 32 à 35°, avec un maximum vers l’Ouest du Pas de calais, l’audomarois et le bassin minier (Lens Bethune). On surveillera les records mensuels dans ces sect

Images postées

Bulletin météo régional

Lundi  2 Juin  2025

Une journée calme dans l'ensemble, avec un soleil omniprésent sur les littoraux dans l'après-midi. Dans les terres, il pourra se cacher de temps en temps avec quelques faibles averses éparses possibles - mais vous aurez aussi des éclaircies !

Dans l'après-midi, températures comprises entre 17°C et 21°C. Vent modéré.

• J'aime 3

Bulletin météo régional

Mardi  3 Juin 2025

Le ciel va se couvrir progressivement par l'ouest de la région en cours de matinée, avec l'arrivée de faibles pluies éparses sur ces secteurs dans l'après-midi. Ces pluies gagneront progressivement le reste de la région en fin de journée et dans la nuit. Ressenti assez lourd dans l'ensemble.

En matinée, températures comprises entre 14°C et 17°C. Vent modéré.

Dans l'après-midi, températures comprises entre 16°C et 25°C. Vent fort.

Bulletin météo régional

Mercredi   4 Juin  2025

En matinée, ciel nuageux avec quelques averses sur le quart sud-est de la région, se prolongeant dans l'après-midi. Les éclaircies se feront bien plus franches dans l'après-midi

En matinée, températures comprises entre 13°C et 16°C. Vent modéré.

Dans l'après-midi, températures comprises entre 16°C et 20°C. Vent modéré.

Bulletin météo régional

Jeudi   4 Juin  2025

Une journée sous un ciel couvert, avec de faibles pluies éparses tout au long de la journée. Ces pluies deviendront durables et soutenues dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des cumuls attendus de l'ordre de 5mm à 20mm d'ici vendredi matin. C'est l'automne !

En matinée, températures comprises entre 13°C et 15°C. Vent modéré.

Dans l'après-midi, températures comprises entre 15°C et 18°C. Vent fort.

• J'aime 1

Bulletin météo régional

Vendredi  6  Juin  2025

Ciel généralement nuageux en matinée, avant l'arrivée d'averses éparses qui concerneront nos départements dans l'après-midi. Toujours un petit air d'automne !

En matinée, températures comprises entre 13°C et 14°C. Vent modéré.

Dans l'après-midi, températures comprises entre 15°C et 17°C. Vent fort.

Bulletin météo régional

Samedi  7 Juin 2025

Les faibles pluies continues de la nuit se prolongeront en matinée sous un ciel couvert, tout en devenant plus éparses. Quelques éclaircies dans l'après-midi avec toujours des averses, et même quelques coups de tonnerre possibles dans les terres.

En matinée, températures comprises entre 12°C et 14°C. Vent modéré.

Dans l'après-midi, températures comprises entre 14°C et 17°C. Vent fort

• J'aime 1

Bulletin météo régional

Dimanche  8  Juin  2025

Une journée avec un temps plus clair, et de très belles éclaircies tout au long de la journée, peut-être un peu plus rares dans l'après-midi dans les terres. Quelques averses en tout début de matinée sera encore possibles vers la frontière Belge.

En matinée, températures comprises entre 11°C et 13°C. Vent fort.

Dans l'après-midi, températures comprises entre 14°C et 17°C. Vent modéré.

• J'aime 1

Bulletin météo régional

Lundi  Neuf    Juin  2025

Une journée plutôt calme, avec quelques nuages parfois imposants, ainsi que de belles éclaircies, le soleil c'est pas pour tout de suite ! Légère hausse des températures.

En matinée, températures comprises entre 11°C et 15°C. Vent faible.

Dans l'après-midi, températures comprises entre 16°C et 20°C. Vent modéré.

• J'aime 3

Fortes chaleurs & risque orageux en fin de semaine

Depuis le temps que je vous en parle, il est l'heure d'être un peu plus précis à ce sujet ! Dès jeudi, les températures vont largement partir à la hausse, atteignant au maximum 28/30°C sur la région, avant l'arrivée d'un temps plus lourd en fin de journée avec un faible risque orageux.

Vendredi, toujours avec des températures autour de 30°C et un ressenti > 30, nous retrouverons un risque bien plus marqué d'orages en fin de journée dont l'intensité reste à préciser, mais ceux-ci pourront être parfois forts. La zone ciblée est encore très incertaine (on parle pour l'instant de quart Nord-Ouest de la France en terme d'échelle), et sera à préciser dans les jours à venir.

Samedi, la fiabilité devient très faible: potentielle baisse des températures avec retour d'un temps orageux, ou maintient de températures chaudes... il est trop tôt pour le dire, de même pour les jours suivants. On y verra plus clair bientôt !

En résumé, les températures seront largement à la hausse à partir de jeudi avec un temps probablement orageux. Le week-end est bien plus incertain, comme pour la semaine prochaine... A suivre !

• J'aime 3

Bulletin météo régional

Mardi   10 Juin  2025

Dernière journée de grisaille, avec un ciel voilé en début de matinée devenant très rapidement totalement couvert par l'ouest de la région. Quelques gouttes seront même possibles l'après-midi vers la frontière Belge. Pas de panique, le soleil arrive mercredi !

En matinée, températures comprises entre 14°C et 15°C. Vent modéré.

Dans l'après-midi, températures comprises entre 16°C et 21°C. Vent modéré.

• J'aime 3

Bulletin météo régional

Mercredi 11 Juin 2025

Quelques plaques de nuages bas sur le Pas-de-Calais en tout début de matinée se dissipant progressivement au fil de celle-ci, et tout le monde sera sous le soleil à la mi-journée ! La hausse des températures s'amorcera également. Attention à l'indice UV qui grimpe, atteignant 8 !!!!

Dans l'après-midi, températures comprises entre 20°C et 24°C. Vent modéré.

Bulletin météo régional

Jeudi 12 Juin 2025

Une journée lourde dans l'ensemble, avec un ciel peu nuageux par moments, mais aussi avec des passages beaucoup plus chargés. Quelques averses donnant très rarement des coups de tonnerre seront possibles sous les passages nuageux les plus menaçants. Attention, indice UV élevé.

En matinée, températures comprises entre 16°C et 18°C. Vent modéré.

Dans l'après-midi, températures comprises entre 24°C et 31°C. Vent modéré.

• Merci 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

la journée de vendredi semble être à haut risque pour la Région avec le passage d'une ligne orageuse particulièrement active

cela apparait nettement sur les différents modèles en toute fin de journée de vendredi

ce matin les prévisions de Keraunos confirme ce que l'on voit apparaitre depuis quelques jours :

image.png.f1787a72f34be6f44118dc455f65d613.png

le risque super cellulaire existe avec tout ce que cela comporte ( grêle, activité électrique, vent fort et pluie intense)

A suivre en tout cas de très près avec une probable vigilance orange ? , le mois de juin ( et en plus le vendredi soir est propice aux activités et festivités extérieures)

• J'aime 2
  • Merci 1

Estofex sort le niveau 2 pour la région.

Je note aussi que Arome était plutôt timide en terme de dégradation pour l'est de la région et il a cependant rectifié le tir sur sa dernière sortie avec une partie centrale des HdF bien concernée par les intensité pluvio/greligene (?) Et une partie plus à l'Est qui semble soumise aux phénomènes venteux (rafales modélisee dépassant les 100km/h) on retrouve aussi cette synoptique chez Harmonie qui même accentue les rafales.

A noter une dégradation qui pourrait se faire en 2 temps, une 1ere partie en fin de soirée 22h/23h et une autre plutôt vers 2h/3h.

image.thumb.png.74949f005ca06533f894692ed05c7363.png

Modifié par THEVALENCIENNOIS
  • J'aime 5

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Keraunos reste plus modéré pour l'ouest de la région avec un risque de 3/5 et 4/5 sur l'est.

A noter que tous les modèles ne sont toujours pas d'accord avec arpège qui ne voit toujours rien par exemple.

La nouveauté de ce matin c'est essentiellement le risque accru modélisé par Arôme et le timing bien avancé de 2-3h

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 21 minutes, sommeteo a dit :

Keraunos reste plus modéré pour l'ouest de la région avec un risque de 3/5 et 4/5 sur l'est.

A noter que tous les modèles ne sont toujours pas d'accord avec arpège qui ne voit toujours rien par exemple.

La nouveauté de ce matin c'est essentiellement le risque accru modélisé par Arôme et le timing bien avancé de 2-3h

je viens d'ouvrir Keraunos mais il n'est pas actualisé ce matin vendredi, j'ai toujours les prévisions de jeudi ?

il y a 21 minutes, Ghislain62 a dit :

je viens d'ouvrir Keraunos mais il n'est pas actualisé ce matin vendredi, j'ai toujours les prévisions de jeudi ?

Si, tu vas sur l'onglet "prévision" et ensuite bulletin du jour j.

Posté(e)
il y a 3 minutes, THEVALENCIENNOIS a dit :

Si, tu vas sur l'onglet "prévision" et ensuite bulletin du jour j.

oui merci mais il vient de mettre à jour, (j'ai peut etre regarder trop tot),  il y a quelques minutes et c'est pas rassurant pour la Région :

image.png.acac7ecf7d6090348c429ffe6348f639.png

• J'aime 3
  • Surprise 2

Mazette, le cocktail est explosif, tous les paramètres tendent vers une situation "parfaite" pour des orages puissants.

Energie disponible en grande quantité, cisaillements directionnels importants, une carte en particulier illustre la façon dont pourrait se passer la soirée:

MUCAPE_MULI_23.thumb.png.9532d1a48d5fc1c7a255e914f70815ab.png

Il s'agit de la MUCAPE qui mesure le potentiel de développement de la convection.

Quand on a une importante quantité d'énergie disponible et de forts cisaillements on a souvent une ou deux grosses supercellules qui se forment, s'organisent et vampirisent le potentiel.

• J'aime 2

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Probablement la dégrad de l'année.

Malheureusement étant encore en session je ne bougerai pas en chasse.

Oui balayage en ligne, avec probablement des SC noyées dans la masse où circulant juste à l’avant du système orageux principal.

Le temps semble plus dégagé que prévu, à voir si on grappille 1 ou 2 degrés, ça peut encore augmenter la sévérité.

Toutefois attention au scénario Arpège/Ukmo qui voit le gros partir dans la Manche au départ de la Normandie..

Peut être la plus grosse dégradation orageuse organisée pour le 62 depuis plusieurs années, et je serais en déplacement pro donc bloqué au taf et sans voiture.. 

• J'aime 2

Je vais suivre avec attention la ( ou les ) dégradations,  je suis disponible pour partir en chasse , je partirai de Lille et resterai dans les alentours .

Lille semble bien placé pour cette dégradation. 🫡 

Modifié par Juraventurier
Orthographe
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...