Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bulletin météo régional

Mardi 24 Juin 2025

Temps plutôt calme sur la région, avec quelques plaques de grisaille en allant vers les littoraux du Pas-de-Calais qui pourraient persister une bonne partie de la journée. Ailleurs, soleil présent bien que quelques nuages s'inviteront également  Les températures repartiront à la hausse cependant !

En matinée, températures comprises entre 15°C et 17°C. Vent modéré.

Dans l'après-midi, températures comprises entre 19°C et 26°C. Vent fort.

• J'aime 2

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Estofex sort le niveau 2 pour la région. Je note aussi que Arome était plutôt timide en terme de dégradation pour l'est de la région et il a cependant rectifié le tir sur sa dernière sortie avec

oui merci mais il vient de mettre à jour, (j'ai peut etre regarder trop tot),  il y a quelques minutes et c'est pas rassurant pour la Région :

Pour demain dans le NPDC, on attends de 32 à 35°, avec un maximum vers l’Ouest du Pas de calais, l’audomarois et le bassin minier (Lens Bethune). On surveillera les records mensuels dans ces sect

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

Dans les prochaines 48 h il faudra surveiller une  vague pluvio-orageuse qui prendra naissance sur la Normandie et qui remontera assez rapidement vers le nord pendant la nuit de mercredi à jeudi

cela concernera toute la Région HDF avec une activité plus forte dans la partie ouest selon ce que l'on peut observer sur les cartes

Comme d'habitude dans ce genre de configuration, il y a pas mal de différences d'un modèle à l'autre mais si l'on se fie à Arome et aux prévisions de Keraunos, çà peut apporter des orages  costauds ( MCS ?)  avec toute la panoplie d'intempéries qui va avec  !!

il faut noter aussi la forte hausse de T° mercredi  qui amènera  celle-ci aux alentours de 30 C°

Assez probable que l'on passe à  l'alerte orange demain

le beau temps estival reviendra ensuite ...

A suivre donc 

• J'aime 1

Bulletin météo régional

Mercredi 25 Juin 2025

Ciel très chargé en matinée à nouveau, toujours assez chargé dans l'après-midi mais se dégageant par le sud de la région en milieu d'après-midi, laissant un beau passage ensoleillé pour tout le monde en fin de journée. Attention, des orages sont attendus sur la région en fin de soirée/cours de nuit notamment sur le Pas-de-Calais, plus rares et dispersés ailleurs. Grêle et fortes bourrasques seront possibles sous ces orages en plus de fortes pluies. La prévision reste tout de même assez incertaine à ce stade et devra être mise à jour en cours de journée mercredi.

En matinée, températures comprises entre 15°C et 18°C. Vent faible.

Dans l'après-midi, températures comprises entre 21°C et 29°C. Vent faible.

• Solidaire 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, passage en vigilance orages de toute la Picardie...

Cependant les modèles sont très mesurés notamment le mode orage montre des indices généralement faibles et pas dignes d'une vigilance orange.

De plus les températures ont bien plafonné jusque là avec une révision à la baisse des Tx sur mon secteur ce qui laissera d'autant moins de potentiel pour d'éventuels orages.

Qu'en pensez-vous?

• J'aime 1

C'est toujours un peu la surprise de savoir à quelle sauce on sera mangé avec les orages .

Ici à Calais je mise quand même sur un début de nuit bien électrique en ce moment il fait lourd avec 22-23°c et une température en hausse constante et un vent qui faiblit après avoir été assez soutenu thermique et turbulent hier surtout au soir .

Après on a déjà vu des dégradations orageuses ou orages bien fort à violent avec des indices pas top notamment une Cape pas très élevée. La quand je regarde les cisaillements et le srh sur le modèle wrf 5km de keraunos qui sont assez positifs prendre en compte y compris le supercel parameter qui n'est pas degeu.

Je pense que si éclosion d'orages il y a, ils seront à surveiller malgré tout.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Bulletin météo régional

Jeudi 26 Juin 2025

Des averses orageuses traverseront la région en fin de nuit et quitteront la région par la Belgique en cours de matinée. Fortes pluies ponctuelles et quelques coups de tonnerre seront possibles. Le ciel restera couvert à l'arrière, avec des températures en très nette baisse et un vent assez soutenu.

En matinée, températures comprises entre 16°C et 20°C. Vent modéré.

Dans l'après-midi, températures comprises entre 18°C et 22°C. Vent fort.

Bulletin météo régional

Vendredi 27 Juin 2025

Ciel couvert en matinée, avec quelques rares éclaircies sur les littoraux au nord de la région. Quelques faibles pluies éparses seront possibles un peu partout en tout début de matinée, plus rares au sud ensuite. Les éclaircies se feront rares mais de plus en plus franches au fil de l'après-midi. La hausse des températures s'amorcera également :)

En matinée, températures comprises entre 17°C et 18°C. Vent faible.

Dans l'après-midi, températures comprises entre 20°C et 24°C. Vent modéré.

• J'aime 1

Bonjour

On surveillera le risque de très forte chaleur (>35°) notamment pour lundi et mardi. On pourrait battre le record mensuel de juin lundi à Lille mais c’est loin d’être fait (on attends autour des 34° en moyenne).

Pour mardi, on semble monter d’un cran mais on bascule en juillet donc pas de record mensuel mais peut être journalier.

Pour mercredi, GFS det est extrême depuis plusieurs run (40°) dans les hauts de France.. mais isolé. Les moyennes des ensemblistes voient une baisse à partir de mercredi (voire mardi en fin de journée) lié à l’apport d’air frais par flux d’ouest.

On en saura précisément plus d’ici dimanche.

IMG_1371.jpeg

• J'aime 2

Bulletin météo régional

Samedi 28 Juin 2025

Grisaille en matinée pour tout le monde, avant que les éclaircies ne s'imposent progressivement au fil de la journée. Un grand soleil sera de retour pour tout le monde en fin d'après-midi - mais attention ce sera bien progressif, il ne sera pas là tout de suite pour tout le monde :)

En matinée, températures comprises entre 16°C et 20°C. Vent modéré.

Dans l'après-midi, températures comprises entre 20°C et 27°C. Vent modéré.

Bulletin météo régional

Dimanche 29 Juin 2025

Une belle journée avec une hausse marquée des températures. Quelques plaques de grisaille possibles en tout début de journée, ainsi qu'un risque de brumes côtières pouvant persister une bonne partie de la journée entre le Montreuillois, Boulonnais et Calaisis.

En matinée, températures comprises entre 17°C et 20°C. Vent faible.

Dans l'après-midi, températures comprises entre 22°C et 30°C. Vent faible.

Les prévisions tendent à s’affiner pour nos régions concernant la canicule 

Le vent d’Ouest (mardi) et de Nord (mercredi) devrait empêcher le NPDC d’être véritablement concerné par cette vague de chaleur. 
Des tx proche des 34/35 voire 36 à Lille au maximum pour ces journées de mardi mercredi 

Il y avait encore un doute ce matin de connaître du 38/40 dans le Nord (GFS, Icon), mais ce soir tous se tourne sur le scénario Ukmo/Arpege : canicule fini mercredi midi qui empêche les températures de s’envoler 

Bulletin météo régional

Lundi 30 Juin 2025

Beau temps et journée la plus chaude à l'échelle de la région, avec jusqu'à 34°C. Aucun vent frais en provenance de la mer à attendre ce jour, il faudra patienter jusqu'à mardi pour ça, alors que ça continuera de se réchauffer dans les terres.

En matinée, températures comprises entre 20°C et 23°C. Vent faible.

Dans l'après-midi, températures comprises entre 29°C et 34°C. Vent faible.

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...