Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bonsoir, dimanche après-midi alors qu'il pleuvait sans orage, la station VP2 s'est arrêtée ce comptabiliser les précipitations.

L'année passée j'avais eu le même problème et après vérification c'était l'ILS qui était HS.

Hier j'ai vérifié l'ILS avec un contrôleur et aucun problème.

J'ai demandé de l'aide à un autre passionné tout proche qui m'a prêté un pluviomètre qu'il a en secours et pas mieux, j'ai aussi contrôlé son ILS qui fonctionne parfaitement.

J'ai mis un coup de bombe contact dans le connecteur mais ça n'a rien changé non plus.

Quelle autre vérification me conseillez-vous avant d'en déduire que c'est une défaillance de la carte SIM de l'ISS que j'ai pourtant remplacée en novembre 2021? 

Modifié par téléphérique

Posté(e)
Il y a 7 heures, Mitrale a dit :

Tu peux tester l'entrée RAIN de ton ISS avec le montage ci-dessous :

Crédit : @meteo-quimper

TestentreRAIN.jpg.dda8b251bc0fb63de5970709ed9ddf52.jpg

Merci pour ta réponse mais malheureusement la console n'a rien enregistré.

Je t'avoue que je n'y croyais pas trop car j'ai testé avec le contrôleur l'ILS actuel et celui du pluvio que l'on m'a prêté et ils étaient bien fonctionnels.

Donc il ne reste plus qu'un problème de carte SIM de l'ISS que j'ai pourtant remplacée en novembre 2021 où tu vois une autre piste?

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Pour confirmer ou pas un problème de l'ISS.

Si tu possède un multimètre, tu doit mesurer une tension de 2.8 a 2.9 V entre les fils "Rouge" et "Vert" correspondant aux 2 contact du milieu de la fiche RJ12.

Le contact du fil "Vert" étant la polarité positive.

En dernier recours, tu peux également faire un reset de la carte ISS.

Procédure

Le dysfonctionnement total ou partiel d'un émetteur est rare mais peut se produire, en autre, lors d'un environnement orageux.

Un reset peut éventuellement remettre en ordre une anomalie.

Pour cela, récupérer l'alimentation secteur de la console.

Sur l'émetteur, Déconnecter le panneau solaire

Retirer la pile

Connecter l'alimentation secteur sur la fiche située au-dessus du support pile sans la brancher sur le secteur.

Attendre environ 1 mn et déconnecter l'alim. secteur, remettre la pile, reconnecter le panneau solaire.

Ne pas oublier de désactiver la fonction "Test" si cela avait été fait. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Neness064 a dit :

Bonjour

Pour confirmer ou pas un problème de l'ISS.

Si tu possède un multimètre, tu doit mesurer une tension de 2.8 a 2.9 V entre les fils "Rouge" et "Vert" correspondant aux 2 contact du milieu de la fiche RJ12.

Le contact du fil "Vert" étant la polarité positive.

En dernier recours, tu peux également faire un reset de la carte ISS.

Procédure

Le dysfonctionnement total ou partiel d'un émetteur est rare mais peut se produire, en autre, lors d'un environnement orageux.

Un reset peut éventuellement remettre en ordre une anomalie.

Pour cela, récupérer l'alimentation secteur de la console.

Sur l'émetteur, Déconnecter le panneau solaire

Retirer la pile

Connecter l'alimentation secteur sur la fiche située au-dessus du support pile sans la brancher sur le secteur.

Attendre environ 1 mn et déconnecter l'alim. secteur, remettre la pile, reconnecter le panneau solaire.

Ne pas oublier de désactiver la fonction "Test" si cela avait été fait. 

Il tombe des cordes actuellement mais je regarde cela ce soir si ça se calme😉

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a une heure, téléphérique a dit :

Donc il ne reste plus qu'un problème de carte SIM de l'ISS que j'ai pourtant remplacée en novembre 2021 où tu vois une autre piste?

Il faudrait aussi éliminer un problème de contact de la RJ12 RAIN de l'ISS.

• Vérifie comme le suggérait @Neness064 la présence d'une tension d'environ 3 V = entre les fils du milieu d'une RJ12 mâle connectée au port RAIN.
  • Dans un deuxième temps, en les court-circuitant tu devrais aussi pouvoir simuler un basculement d'auget.

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

La pluie ayant cessé j'ai fiat les 2 dernières manipulations :

Il y a 2 heures, Neness064 a dit :

2.94v donc RAS

Il y a 2 heures, Neness064 a dit :

Bien vu c'était bien le problème👌

2 bascules d'auget et 0.4mm à la console après un reset de l'ISS  👍

Peut-être une averse à venir en soirée si elle garde sa trajectoire sinon il me faudra attendre possiblement une bascule due à la rosée demain matin.

Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Il tombe des cordes actuellement mais je regarde cela ce soir si ça se calme😉

787754620251853.jpg

Dommage qu'elles ne soient pas tombées maintenant que le pluvio est opérationnel, ça aurait validé son parfait fonctionnement😉

18mm dans le SPIEA sur la journée.

Un grand merci à toi et @Mitrale pour votre aide🙏🙏 🙏

Bonne soirée à vous

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Salut téléphérique, 

J'ai exactement le même problème que toi à ma station de Saint Siméon de Bressieux. De mon côté, le problème survient souvent après une période sèche de plusieurs jours, et dès que la pluie revient le pluviomètre n'enregistre aucune donnée, puis ça revient comme par magie sans rien toucher.

Parfait exemple hier avec les orages : les 11 premiers millimètres sont passés à la trappe, puis ensuite, subitement, les données sont réapparues et le pluviomètre s'est remis à fonctionner correctement.  

• Surprise 1

Posté(e)

73992562025640.jpg

Le ciel semblait dégagé ce matin à l'Est du département, il l'était probablement mais au-dessus de 1000m à voir celui de la vallée de la Valserine et du Plateau de Retord :

312238562025735.jpg

Pas de pluie à proprement parlé depuis le lever du jour mais des gouttes éparses jusqu'environ 10h.

Quelques rares rayons furtifs mais sans  pouvoir parler d'éclaircies mais il fait 21.6° vs 19° pour la Tx d'hier.

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 4 heures, Aurélien38 a dit :

Parfait exemple hier avec les orages : les 11 premiers millimètres sont passés à la trappe, puis ensuite, subitement, les données sont réapparues et le pluviomètre s'est remis à fonctionner correctement.  

Bonjour

Quel type de pluvio (mono ou double augets)?

As tu fait quelques tests?

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).
il y a une heure, Neness064 a dit :

Bonjour

Quel type de pluvio (mono ou double augets)?

As tu fait quelques tests?

Bonjour,

C'est un pluvio à double augets, non je n'ai pas encore fait de test mais je m'inspire de sujet de téléphérique pour en faire notamment le reset de la carte ISS, mais j'avoue ne pas avoir tout compris 😂

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Pense peut-être aussi aux contacts de la RJ12 (mâle et femelle) qui nécessitent peut-être un petit nettoyage (oxydation) à l'aide d'une brosse très fine et d'une bombe "Nettoyant contacts électroniques" ainsi qu'une protection préventive contre l'humidité à l'aide d'une graisse silicone diélectrique. J'avais le même problème que toi et l'ai solutionné depuis. Tu trouveras ces produits par exemple sur amazon :

Posté(e)
Le 05/06/2025 à 15:30, Aurélien38 a dit :

Bonjour,

C'est un pluvio à double augets, non je n'ai pas encore fait de test mais je m'inspire de sujet de téléphérique pour en faire notamment le reset de la carte ISS, mais j'avoue ne pas avoir tout compris 😂

Rien de compliqué dans cette manipulation, le branchement du transformateur sans le raccorder au secteur vise à vider le condensateur de l'ISS.

Fais ça lorsqu'il y a un peu de vent, lorsque tu vois que la vitesse se bloque sur la console c'est signe que les données ne sont plus transmises et que tu peux débrancher le transformateur.

Je ne me souvenais plus de cette procédure pourtant je l'avais effectuée en 2021 et c'est ce qui avait permis de conclure à une défaillance de l'ISS mais à l'époque j'avais des soucis avec tous les capteurs. Cette fois j'ai été chanceux!

Le 05/06/2025 à 15:30, Aurélien38 a dit :

Bonjour,