laurent_caen Posté(e) 8 juin Partager Posté(e) 8 juin Bonjour, Je poste ce sujet en l'absence de réponse à une interrogation : la méthode de mesure de la durée d'ensoleillement est-elle harmonisée dans la plupart des pays européens ? En France, la mesure est faite aujourd'hui à partir de pyranomètres. Au Royaume-Uni, cela semble être le cas également. Par exemple, à Manston, dans le sud de l'Angleterre : https://www.metoffice.gov.uk/pub/data/weather/uk/climate/stationdata/manstondata.txt Mais ce qui me trouble, c'est que malgré l'emploi d'un pyranomètre, lorsque l'on regarde les durées horaires d'insolation, elles sont dans ce pays toujours multiples de 6 minutes, ce qui n'est pas le cas des stations françaises : Manston : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=3797&jour2=6&mois2=5&annee2=2025&affint=0 Ex de Calais en France : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7009&jour2=6&mois2=5&annee2=2025 Du coup, je me pose la question : la méthode de mesure est-elle différente selon chaque pays ou existe-t-il un référentiel commun ? Et par conséquent, les durées mesurées sont-elles comparables d'un pays à un autre ? Cela m'intéresse d'avoir le retour de personnes de MF sur le sujet Merci d'avance et bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 8 juin Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 8 juin Tu commences toujours avec la CIMO de l'OMM et le dernier WMO-No.8 : https://community.wmo.int/en/activity-areas/imop/wmo-no.8/wmo-no-8-provisional-2024-edition + Les comparaisons : https://community.wmo.int/en/activity-areas/imop/intercomparisons [prochainement au CRM de Davos] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 10 juin Auteur Partager Posté(e) 10 juin Merci beaucoup pour ce retour. Je ne dois cependant pas être doué, je n'y ai malheureusement pas trouvé ma réponse :(. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 13 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 13 juin (modifié) Le 08/06/2025 à 11:24, laurent_caen a dit : Je poste ce sujet en l'absence de réponse à une interrogation : la méthode de mesure de la durée d'ensoleillement est-elle harmonisée dans la plupart des pays européens ? En France, la mesure est faite aujourd'hui à partir de pyranomètres. Même en France, je ne suis pas certain que toutes les stations soient désormais équipées de pyranometres ... toutes celles du réseau synoptique, et encore ... Il s'agit, paraît-il, d'appareils très onéreux... La mesure de l'insolation reste le point faible des mesures météo Car l'appareil utilisé n'est pas un détail. Il paraît qu' à ensoleillement équivalent, le pyranometre donne des valeurs de 5% supérieures à celles de l'heliographe .... Sur une année complète, cela peut donner un écart non négligeable. Modifié 13 juin par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Overground Posté(e) 30 juin Moidieu / Gaitières (Isère 38) - 325m. // Vienne (38) - 165m. // Annezay (Charente-Maritime 17) Partager Posté(e) 30 juin Je n'ai pas pris le temps de regarder les stations équipées de pyranomètres ou non, quoiqu'il en soit à l'échelle des régions atlantiques les valeurs maximales d'ensoleillement enregistrées lors des journées de total soleil peuvent présenter des différences notables entre stations. Sans en analyser les causes possibles, on observe un sujet factuel récurrent : certaines stations accusent un déficit moyen entre 20min et 1h par jour en cette période de solstice, qui tire volontairement le trait vers le haut mais qui révèle des écarts entre stations géographiquement proches. En effet, j'ai essayé de respecter au mieux les comparatifs entre stations de proximité géographique, car comparer en cette période la durée totale d'ensoleillement journalier entre Biarritz et Brest constituerait un biais considérant la latitude qui profite davantage aux régions du nord pour scorer des heures d'ensoleillement (en moyenne +30min par jour au bénéfice de la bretonne). Le déficit constaté touche à minima plusieurs stations de chaque région de l'ouest (et certainement d'autres encore) et si je devais n'en citer qu'une, je garderais le cas de Vannes (qui n'en est pas une 😉) qui est particulièrement parlant avec en moyenne 60min de déficit par jour de total ensoleillement. Cela confirme pourquoi cette station, à chaque report des relevés mensuels, reste souvent à la traîne comparé aux sites environnants tels que Lorient voire Quimper. C'est un phénomène réellement récurrent que j'avais déjà pu soulever concernant cette station. Cela me semblait moins flagrant pour les autres, néanmoins des déficits journaliers même légers peuvent emporter un cumul d'heures non négligeable rapportés à une année d'ensoleillement. J'ai donc pris pour exemple le mois de juin, en conservant exclusivement les jours de total ensoleillement de ce mois pour constituer un référentiel comparatif (chaque région a globalement eu une période de plusieurs jours de total soleil au cours de ce mois), permettant de percevoir les écarts d'ensoleillement les plus marqués d'une station à une autre. Analyse comparative des valeurs lors des journées approchant les 100% d'ensoleillement par station de référence du proche Atlantique, en juin 2025 : en vert, les stations qui semblent présenter des valeurs d'ensoleillement journalier valides. en rouge, les stations qui semblent accuser un déficit d'ensoleillement journalier par rapport aux stations proches. Aussi on remarque le contexte particulier de ces journées de plein soleil, qui soit s'étendent sur des périmètres assez localisés (typiquement bretonnes les 2, 14, 15 et 24 juin), soit emportent toute la façade atlantique ou presque (excepté les stations bretonnes certaines journées là encore). Je ne pense pas contribuer grandement aux réponses attendues sur la méthode de mesure de l'ensoleillement dans les pays européens, mea culpa, mais il y a déjà des choses à (re)dire en France à ce sujet et cette discussion était l'occasion de souligner ce point complémentaire 🙂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés